Hauteur de suspension 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Phiippe Giffard
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2018, 10:51
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 13 juil. 1953
Localisation : 82290 Montbeton

Hauteur de suspension 2cv

Message par Phiippe Giffard »

Bonjour à tous,
Je feuillette, je feuillette, de ci, de là; je lis les messages échangés entre vous, je bée d'admiration devant tant de savoir, rien déjà que de connaître le nom des pièces et des outils ça représente une science qui m'est étrangère....
J'ai lu des échanges concernant le moyen de relever ou abaisser le niveau de la voiture, et tourner ceci pour l'avant, cela pour l'arrière, bien vérifier entre les côtés, puis recommencer parce que quand on a réglé l'avant ça dérègle l'arrière, et vice-versa (enfin, si j'ai bien compris!).
Mes questions à moi, elles sont de mon niveau à moi, c'est-à-dire beaucoup plus basiques:
1- quelles sont les hauteurs (avant, arrière) préconisées? Ma 2CV, à l'oeil, me semble plus haute à l'avant que la plupart des autres; est-ce l'effet d'une illusion, d'une différence normale d'une voiture à une autre, d'une coupable vanité de sa part qui la conduirait à vouloir regarder les autres de haut?
2- au-delà du plaisir de ne pas se démarquer des autres, quel est l'intérêt d'avoir une voiture plus haute ou plus basse que les valeurs recommandées (tenue de route, pénétration dans l'air, confort...?)?
Avec juste une observation: si vous employez des termes très savants, très techniques, j'admirerai mais je n'y comprendrai probablement rien...
Bonne journée à tous,

-Philippe Giffard-


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14771
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Hauteur de suspension 2cv

Message par Deuchémoi »

Si tu as du poids dans le coffre, commence par l'enlever, tu verras qu'elle vas changer de regard ... :)
Mais ça, j'imagine que tu l'avais déjà pigé... :laughing:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Phiippe Giffard
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2018, 10:51
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 13 juil. 1953
Localisation : 82290 Montbeton

Re: Hauteur de suspension 2cv

Message par Phiippe Giffard »

Bon, j'enlève tout ce que j'ai dans le coffre: la roue de secours, le cric et la manivelle, et un chiffon. C'est quand même surprenant que les ingénieurs de chez Citroën n'aient pas pensé à priver leur voiture de tout ce fatras inutile!
Question: comment fais-je en cas de crevaison?
Amitiés,

-Philippe Giffard-
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14771
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Hauteur de suspension 2cv

Message par Deuchémoi »

J'ai dit du poids, Philippe, pas le nécessaire !!
:mdr:
(PS, dans mon coffre, j'ai une caisse à outils avec plein de choses (dont quelques outils !!), des "ça-servira-bien-un-jour" et quand je l'enlève, ma voiture reprend bien 10 cm de hauteur sur l'arrière !) :oops:
:D
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5790
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Hauteur de suspension 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Deuchémoi a écrit :Si tu as du poids dans le coffre, commence par l'enlever, tu verras qu'elle vas changer de regard ... :)
Mais ça, j'imagine que tu l'avais déjà pigé... :laughing:
Et voir si ont n'a pas oublié la belle qui dors sur le siège arrière :ptdr: :ptdr:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Hauteur de suspension 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Les hauteurs de caisse se règlent avec 5 litres d'essence et l'outillage de bord dans le coffre, c'est ce que dit Citroën.

La mesure se fait entre le sol, (si, si :lol: ) et le dessous de la plateforme, entre les deux vis de fixation des essieux.

Avec des pneus de 125 x 15 gonflés 1,4 à l'AV et 1,8 à l'AR, les hauteurs sont de 195 +/-2,5 à l'AV et 280 +/- 2,5 à l'AR. (en mm.)

:salut:
.
Avatar du membre
Phiippe Giffard
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2018, 10:51
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 13 juil. 1953
Localisation : 82290 Montbeton

Re: Hauteur de suspension 2cv

Message par Phiippe Giffard »

Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses, et notamment celle de Bob41 qui me paraît très précise; j'irai regarder si je vois ce que sont les deux vis de fixation des essieux, et je vérifierai dans un premier temps ce qu'il en est: illusion, ou avant réellement trop haut. Reste que je ne sais toujours pas quelle incidence (hormis esthétique) peut avoir un mauvais réglage de la hauteur de la voiture.
Pour Deuchémoi, dont je suis persuadé qu'il comprend très bien quand il le veut, je précise qu'il n'y avait rien d'autre dans le coffre que ce que j'ai nommé, et que je suis incapable d'ôter des choses qui n'y sont pas. A l'oeil, comme ça, la hauteur de l'arrière ne me choque pas, mais je ferai également la vérification. Je vous raconterai!
Bonne fin de nuit à tous. Amitiés,

-Philippe Giffard-

PS: quand une belle (ou même une moche, avec l'âge ont devient moins difficile, à moins que ce ne soit la vue qui baisse...?) veut finir par dormir sur le siège arrière, je prends plutôt la Vedette, question d'espace et de confort; c'est qu'on n'a plus la souplesse de ses 20 ans!!!
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Hauteur de suspension 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Les hauteurs de caisse ont une incidence sur le comportement de la voiture, tenue de route, roulis, etc. Mais ce n'est pas toujours très perceptible en roulant pépère :lol: .
Mais si Monsieur André a donné des valeurs, il vaut mieux les respecter.

:salut:

PS : Les valeurs que j'ai indiquées sont pour les 2 CV 4 et 6. Pour les AZ, les AK, les AZU et les A, ces valeurs peuvent être différentes. Pour les dérivés aussi : Dyane, AMI 6 et 8. Se reporter aux différentes revues techniques. Avec des pneus 135 x 15 aussi....
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: Hauteur de suspension 2cv

Message par azam76 »

Voir Opération A 433-0 du manuel de réparation.
Ca sert à quoi la doc ??? :pense:
T1-Opération A 433-0.pdf
(1.17 Mio) Téléchargé 210 fois
Avatar du membre
Phiippe Giffard
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2018, 10:51
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 13 juil. 1953
Localisation : 82290 Montbeton

Re: Hauteur de suspension 2cv

Message par Phiippe Giffard »

Bonjour à tous,
Ce que c'est beau que d'être instruit. Merci.
Donc, je vais utiliser la méthode décrite dans la fiche fournie par Azam76, mais avec les valeurs données par Bob41.
Z'avez vu que j'arrive à suivre (de loin...!)?
Bonne journée à tous. Pour moi, aujourd'hui, c'est bouchage de trou (mais non, pas de la carrosserie, j'ai rendez-vous chez le dentiste...!).

-Philippe Giffard-
Avatar du membre
Gilles10
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1222
Enregistré le : 11 mars 2018, 20:08
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 07 oct. 1955
Localisation : TORVILLIERS 10
Âge : 68

Re: Hauteur de suspension 2cv

Message par Gilles10 »

:salut:

Bob41, j'ai cru lire (mais je ne retrouve pas où) que pour une 2CV6 de ces années là (avec monte en 135), les hauteurs étaient de 197 à l'avant et 290 à l'arrière :???: tu peux confirmer ou infirmer ?

Philippe, si je peux me permettre quelques suggestions (je ne suis qu'un petit apprenti mais je viens de le faire il y a quelques semaines seulement) :
- des bouts de bois (d'une section suffisante afin qu'ils tiennent debout tout seuls) coupés aux bonnes dimensions feront l'affaire
- tu peux peut-être en profiter pour nettoyer les embouts des tirants (opération très simple) qui sont certainement recouverts de vieilles graisse séchées accumulées et, bien sûr, remettre de la graisse ....ceci va dérégler ta hauteur de caisse mais comme tu souhaites la contrôler, tu n’auras pas à recommencer dans quelques mois !!!
- tu peux aussi en profiter pour contrôler l'état des couteaux => ils doivent être dépourvus de marques
- lorsque tu vas commencer à visser ou dévisser tes tirants, ton pot de suspension risque de tourner et on n'arrive pas forcément à le tenir avec juste une main, il te suffira simplement de bloquer le tirant opposé avec une clé plate de 9mm
- ne soit pas surpris si de l'huile coule de ton pot de suspension, il y a un petit trou par lequel l'huile peut s'échapper ...d'ailleurs n'hésite pas à remettre de l'huile
(de l'huile usagée fera l'affaire) dans tes pots de suspension à la fin de tes réglages et d'orienter tes pots avec le petit trou en haut
- et pour terminer, arme-toi de patience car lorsque tu lèves un côté, cela va abaisser l'autre coté et lycée de Versailles (autrement dit : vice et versa) donc tu vas faire la navette plusieurs fois

Si j'ai écrit des "conneries", je compte sur nos bons docteurs qui rectifieront mes propos (avec leur bienveillance habituelle .. ) car comme écrit plus haut, je ne suis qu'un humble débutant.

Ne te reste plus qu'à.... :tchin:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr