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Historique des années 70

Posté : 17 oct. 2018, 22:56
par papy deudeuche
:salut:
Chercher il y a deux erreurs :pense: :tchin: :salut:

Re: Historique des années 70

Posté : 18 oct. 2018, 09:47
par helios
Il manque un pare soleil?

Re: Historique des années 70

Posté : 18 oct. 2018, 10:09
par bob41
:salut:

Pour éclairer un peu, quand il est écrit 1979, ça veut dire année modèle 1979. Les changements en question ont eu lieu en septembre 1978.
Ceci dit, je ne vois pas d'erreur dans le texte.
La photo est extraite d'un catalogue Citroën, ce serait étonnant qu'il y ait des erreurs, mais bon...
Elle n'a qu'un pare-soleil, c'est normal.

Je donne ma langue au chat pour les deux erreurs !

:salut:

Re: Historique des années 70

Posté : 18 oct. 2018, 12:54
par helios
je pensais que seule la special 2cv4 n'avait qu'un seul pare soleil, ce qui est le cas sur la mienne

Re: Historique des années 70

Posté : 18 oct. 2018, 15:26
par bob41
helios a écrit :je pensais que seule la special 2cv4 n'avait qu'un seul pare soleil, ce qui est le cas sur la mienne
:salut:

Non, non. En septembre 1978, la 2 CV Spécial reçoit le moteur de 602 et la glace de custode, le reste est inchangé.
Et la 2 CV 4 disparait.
Par ailleurs il n'y a jamais eu de 2 CV 4 Spécial. Il y a eu la 2 CV Spécial en septembre 1975 qui est une 2 CV 4 simplifiée, elle reste 2 CV Spécial en 1978 avec les modifications comme dit plus haut, puis elle devient la 2 CV 6 Spécial en juillet 1979.

:salut:

Re: Historique des années 70

Posté : 18 oct. 2018, 15:29
par helios
bob41 a écrit :
helios a écrit :je pensais que seule la special 2cv4 n'avait qu'un seul pare soleil, ce qui est le cas sur la mienne
:salut:

Non, non. En septembre 1978, la 2 CV Spécial reçoit le moteur de 602 et la glace de custode, le reste est inchangé.
Et la 2 CV 4 disparait.
Par ailleurs il n'y a jamais eu de 2 CV 4 Spécial. Il y a eu la 2 CV Spécial en septembre 1975 qui est une 2 CV 4 simplifiée, elle reste 2 CV Spécial en 1978 avec les modifications comme dit plus haut, puis elle devient la 2 CV 6 Spécial en juillet 1979.

:salut:
merci pour ces précisions. :clap:
j'ai entendu dire qu'il a existé pour la suisse ], des 2Cv spécial avec moteur 602 peinte en rouge sans glace de custode je crois
2cv special.PNG

Re: Historique des années 70

Posté : 18 oct. 2018, 15:51
par bob41
:salut:

Ce qui est dit dans l'article que tu cites est erroné.
Il n'y a jamais eu en même temps de 2 CV Spécial et de 2 CV 6 Spécial.
Le rouge soleil AC 432 est sorti de septembre 76 à septembre 77. La 2 CV sur la photo est donc une 2 CV Spécial de cette époque, donc normalement sans glace de custode et avec les phares ronds (ils sont "carrés" sur les autres modèles à ce moment là.)

:salut:

Re: Historique des années 70

Posté : 18 oct. 2018, 16:59
par helios
bob41 a écrit ::salut:

Ce qui est dit dans l'article que tu cites est erroné.
Il n'y a jamais eu en même temps de 2 CV Spécial et de 2 CV 6 Spécial.
Le rouge soleil AC 432 est sorti de septembre 76 à septembre 77. La 2 CV sur la photo est donc une 2 CV Spécial de cette époque, donc normalement sans glace de custode et avec les phares ronds (ils sont "carrés" sur les autres modèles à ce moment là.)

:salut:
bien et pour le moteur alors? :???:

Re: Historique des années 70

Posté : 18 oct. 2018, 19:16
par bob41
helios a écrit : bien et pour le moteur alors? :???:
:salut:

On l'a dit plus haut.
435 cc de 09/75 à 09/78, puis le 602.

:salut:

Re: Historique des années 70

Posté : 18 oct. 2018, 21:15
par papy deudeuche
helios a écrit :Il manque un pare soleil?
:salut:
Ça Helios c'est normal c'est une spécial comme la tienne :salut:

Re: Historique des années 70

Posté : 18 oct. 2018, 22:33
par papy deudeuche
bob41 a écrit :
helios a écrit : bien et pour le moteur alors? :???:
:salut:

On l'a dit plus haut.
435 cc de 09/75 à 09/78, puis le 602
:salut:
il est vrais que ce soir en relisant l'article de la photo ,s'il s'agit de l'année 78 ok , ce matin en voyant 1979 suppression
de la 2cv 4 pour moi première erreur, et pour l'apparition des vitres de custode pour la 6 spécial ,deuxième erreurs.Donc pour ça mes excuses les plus plates. :siffle:
Mais je vais quand même corriger Bob quand il explique à
Helios que le 435cc sur la spécial date du 09/75 au 09/78 et après le 602 avec vitres de custodes :non: tu as du saper un épisode du 09/75au 08/79 j'ai bien dit 08/79 la spécial à toujours son 435cc et avec des vitres de custode ,et c'est là que précisément, ce mois de juillet 1979 ils arrêtent définitivement le 435 pour le remplacer par le 602,et que pour l'année millésime 80 que la 2cv 6 spécial remplace la spécial.
(Il y a un petit épisode de neuf mois, que beaucoup ont saper, les neuf petits mois de fabrication de cette spécial )
Modèle de transition avant la sortie de la 2cv 6 spécial .
J'espère ne pas vous avoir trop embrouillé avec mon histoire
Ps: Et concernant la rouge soleil elle est bien sortie en spécial sans vitre de custode avec moteur 602 ,Je n'en rajoute pas de peur de dire des conneries.je recherche ça dans mes bouquins et on en reparle.
:tchin: :salut:

Re: Historique des années 70

Posté : 18 oct. 2018, 23:01
par helios
bien, donc la rouge est sortie en quelle année? là je suis perdu :???:

Re: Historique des années 70

Posté : 18 oct. 2018, 23:14
par papy deudeuche
helios a écrit :bien, donc la rouge est sortie en quelle année? là je suis perdu :???:
:salut: Helios
J'ai peur de dire des conneries pour l'année .je vais faire
des recherches ,mais une chose est sur elle est sortie comme la tienne sans les vitres de custode. J'essaie de faire vite pour éclaircir tout ça .
Bonne nuit à toi :tchin: :salut:

Re: Historique des années 70

Posté : 18 oct. 2018, 23:20
par papy deudeuche
bob41 a écrit :
helios a écrit : bien et pour le moteur alors? :???:
:salut:

On l'a dit plus haut.
435 cc de 09/75 à 09/78, puis le 602.

:salut:
:salut: :non: :non: et :non:

Re: Historique des années 70

Posté : 19 oct. 2018, 01:39
par RICMAN41
:salut: :???: Y aura t-il une bataille d'experts :laughing:

Re: Historique des années 70

Posté : 19 oct. 2018, 12:14
par bob41
:salut:

Non, non, pas de bataille d'expert.

J'ai fait une inversion :mdr: :shock: . Je dois devenir dislexique, avec l'âge peut-être :ptdr:
C'est bien en 08/79 (peut-être même en juillet) que la 2 CV Special reçoit le 602 (et pas en 09/78 !!!). Et la vitre de custode en septembre 78.

Papydeudeuche a raison, je me suis emmêlé les pinceaux.

Quant à la rouge Spécial, je maintiens ce que j'ai écrit : le rouge soleil c'est de septembre 76 à septembre 77 donc moteur de 435, en France... En Belgique, je ne sais pas.
Mais il y a eu bien sûr des 2 CV 6 en rouge soleil.

Et pour la photo du départ, l'erreur vient de la confusion entre année modèle et année civile.
L'année modèle commençait théoriquement en septembre de l'année précédente, mais parfois dès juillet chez certains constructeurs. Ils sortaient leur nouveau modèle juste avant la fermeture des usines en août pour pouvoir les livrer dès la rentrée.
La 2 CV Spécial reçoit la vitre de custode en septembre 1978 (année modèle 1979) et le 602 en juillet 1979.

:salut:

Re: Historique des années 70

Posté : 19 oct. 2018, 13:21
par lucky40
:salut:
Je ne veux pas dire de bêtises mais ils me semblent que l'année modèle d'un véhicule, jusqu'à il y a peu, commençait au mois de septembre à cause du Salon de l'Auto de PARIS qui se tient durant la 1ère quinzaine d'Octobre. Ainsi mon AZAM, sortie le 03/10/1966 est une année-modèle 1967. :salut:

Re: Historique des années 70

Posté : 19 oct. 2018, 14:12
par papy deudeuche
bob41 a écrit ::salut:

Non, non, pas de bataille d'expert.

J'ai fait une inversion :mdr: :shock: . Je dois devenir dislexique, avec l'âge peut-être :ptdr:
C'est bien en 08/79 (peut-être même en juillet) que la 2 CV Special reçoit le 602 (et pas en 09/78 !!!). Et la vitre de custode en septembre 78.

Papydeudeuche a raison, je me suis emmêlé les pinceaux.

Quant à la rouge Spécial, je maintiens ce que j'ai écrit : le rouge soleil c'est de septembre 76 à septembre 77 donc moteur de 435, en France... En Belgique, je ne sais pas.
Mais il y a eu bien sûr des 2 CV 6 en rouge soleil.

Et pour la photo du départ, l'erreur vient de la confusion entre année modèle et année civile.
L'année modèle commençait théoriquement en septembre de l'année précédente, mais parfois dès juillet chez certains constructeurs. Ils sortaient leur nouveau modèle juste avant la fermeture des usines en août pour pouvoir les livrer dès la rentrée.
La 2 CV Spécial reçoit la vitre de custode en septembre 1978 (année modèle 1979) et le 602 en juillet 1979.

:salut:
:salut:
Oui Bob pour le rouge soleil de septembre 76 à septembre 77 ok mais sur certains
marchés d'exportation, la 2cv spécial bénéficie de spécifications différentes
chose que tu sais surement :pour le Benelux ,elle est équipée du 602,là je parle toujours de la 2cv spécial,comme celle d'Helios sans custode
il faudrait même que je regarde ça, mais
je crois d'ailleur que pour la dernière année
de production de la spécial le jaune cédera
est remplacé par le rouge Géranium. :tchin: :salut:

Re: Historique des années 70

Posté : 19 oct. 2018, 14:27
par papy deudeuche
lucky40 a écrit ::salut:
Je ne veux pas dire de bêtises mais ils me semblent que l'année modèle d'un véhicule, jusqu'à il y a peu, commençait au mois de septembre à cause du Salon de l'Auto de PARIS qui se tient durant la 1ère quinzaine d'Octobre. Ainsi mon AZAM, sortie le 03/10/1966 est une année-modèle 1967. :salut:
:salut: Lucki
Non ce n'est pas septembre pour le changement de millésime j'ai toujours pensé que c'était en juillet, à l'époque car bien sûr cela n'existe plus .la mienne qui a pour première mise en circulation le 16 juillet 78 est un millésime 79 .Alors comment c'est possible cela ne peut pas être en septembre.
Corrige moi Bob si je me trompe :???:
:tchin: :salut:

Re: Historique des années 70

Posté : 19 oct. 2018, 15:06
par bob41
papy deudeuche a écrit :
lucky40 a écrit ::salut:
Je ne veux pas dire de bêtises mais ils me semblent que l'année modèle d'un véhicule, jusqu'à il y a peu, commençait au mois de septembre à cause du Salon de l'Auto de PARIS qui se tient durant la 1ère quinzaine d'Octobre. Ainsi mon AZAM, sortie le 03/10/1966 est une année-modèle 1967. :salut:
:salut: Lucki
Non ce n'est pas septembre pour le changement de millésime j'ai toujours pensé que c'était en juillet, à l'époque car bien sûr cela n'existe plus .la mienne qui a pour première mise en circulation le 16 juillet 78 est un millésime 79 .Corrige moi Bob si je me trompe :???:
:tchin: :salut:
Vous avez raison tous les deux. C'était théoriquement en septembre, mais les constructeurs qui voulaient toujours avoir un métro d'avance sur leur concurrents avançaient souvent à juillet.
Ainsi pour l'anecdote, je me souviens très bien qu'étant en vacances en Corse en août 1967, avec l'AMI 6 de ma mère d'ailleurs, j'avais vu la présentation de la Dyane sur la place Saint-Nicolas à Bastia. Ca m'avait frappé, on l'appelait la 2 CV et demi (si, si !), parce que ça me semblait une belle alternative à ma 2 CV sans aller jusqu'à l'AMI 6. Mais j'ai attendu ces toutes dernières années pour acheter une Dyane de 67 :mdr: Les livraisons de la Dyane ont commencé en septembre, mais la Dyane est sortie en juillet 67.

:salut:

Re: Historique des années 70

Posté : 19 oct. 2018, 15:38
par papy deudeuche
bob41 a écrit :
papy deudeuche a écrit :
lucky40 a écrit ::salut:
Je ne veux pas dire de bêtises mais ils me semblent que l'année modèle d'un véhicule, jusqu'à il y a peu, commençait au mois de septembre à cause du Salon de l'Auto de PARIS qui se tient durant la 1ère quinzaine d'Octobre. Ainsi mon AZAM, sortie le 03/10/1966 est une année-modèle 1967. :salut:
:salut: Lucki
Non ce n'est pas septembre pour le changement de millésime j'ai toujours pensé que c'était en juillet, à l'époque car bien sûr cela n'existe plus .la mienne qui a pour première mise en circulation le 16 juillet 78 est un millésime 79 .Corrige moi Bob si je me trompe :???:
:tchin: :salut:
Vous avez raison tous les deux. C'était théoriquement en septembre, mais les constructeurs qui voulaient toujours avoir un métro d'avance sur leur concurrents avançaient souvent à juillet.
Ainsi pour l'anecdote, je me souviens très bien qu'étant en vacances en Corse en août 1967, avec l'AMI 6 de ma mère d'ailleurs, j'avais vu la présentation de la Dyane sur la place Saint-Nicolas à Bastia. Ca m'avait frappé, on l'appelait la 2 CV et demi (si, si !), parce que ça me semblait une belle alternative à ma 2 CV sans aller jusqu'à l'AMI 6. Mais j'ai attendu ces toutes dernières années pour acheter une Dyane de 67 :mdr: Les livraisons de la Dyane ont commencé en septembre, mais la Dyane est sortie en juillet 67.

:salut:
:salut:
Je me suis trompé sur la première mise en circulation ce
n'est pas le 16 juillet 78 ,mais le18 juillet 79 et là je me pose
La question concernant le millésime vu que la production arrête
en septembre 79 pour laisser la place à la 2cv 6 spécial serait elle millésime 80!!!! :salut:

Re: Historique des années 70

Posté : 19 oct. 2018, 16:45
par bob41
La date de transition d'une année modèle à la suivante n'était pas rigoureuse. Il y a même eu des chevauchements.
En plus, il y avait les voitures en stock chez les concessionnaires ou les "sorteurs", c'est à dire les entreprises (essentiellement Walon pour Citroën) qui sortaient les voitures des parcs des usines pour les livrer aux concessionnaires.
Ainsi tu peux avoir une voiture sortie des chaînes en juin et immatriculée seulement en juillet ou en septembre.
En outre, et ça complique, certains clients préféraient acheter une voiture en stock du millésime précédent et obtenir un gros rabais. Je l'ai fait avec Volvo plusieurs fois...

:salut:

Re: Historique des années 70

Posté : 19 oct. 2018, 22:04
par papy deudeuche
:salut:
Merci :mercibob: :salut: