Démontage culasse 2 cv M28/1
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1
Je pense que j'aurais dû appeler ce post : réfection moteur !!!
Encore une autre question, j'ai réussi à sortir 3 des 4 poussoirs de culbuteurs (ils sont d'ailleurs creusés...donc à changer également)
Le 4 ème ne sors pas avec le doigt....une astuce peut-être ?
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1
une tige aimantée
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1
Essaie avec un bouchon en liège au bout d'un tournevis , ou autres , tu le rentre en force dans le poussoir , il devrait sortir !!!.
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1
Voilà un bel outil à mettre dans la rubrique moteurrenato13 a écrit :
Essaie avec un bouchon en liège au bout d'un tournevis , ou autres , tu le rentre en force dans le poussoir , il devrait sortir !!!.
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1
Oui tu peut peindre le bouchon en rouge et blanc est écrire Facom; çà fait pro .bob41 a écrit :Voilà un bel outil à mettre dans la rubrique moteurrenato13 a écrit :
Essaie avec un bouchon en liège au bout d'un tournevis , ou autres , tu le rentre en force dans le poussoir , il devrait sortir !!!.
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1
Une petite remarque René, ton outil ne marche pas avec les poussoirs des anciennes !!!
- renato13
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1
Pourquoi!!! il suffit d'avoir un bouchon en liège du bon diamètre ou le taillé pour qu'il rentre sur le haut du poussoirbob41 a écrit :Une petite remarque René, ton outil ne marche pas avec les poussoirs des anciennes !!!
part contre sur le type A !! je pense que c'est les même !!.
mais bon en général les poussoirs sorte avec les doigts.
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1
Je n'ai pas d'aimant assez puissant (et le fond du poussoir n'est pas plat)
Le coup du bouchon ne fonctionne pas, il se retire sans rien ramener...
Je pensais à quelque chose qui fonctionnerait sur le principe d'une cheville : qui s'écarterait à l'intérieur...ça vous inspire ?
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1
Ca depends ou tu en es du demontage mais si tu trouve quelqu un qui fait tourner le volant moteur l aac va faire bouger le poussoir tu rajoute de l huile dans le trou du poussoir pour l aider et avec le doigt il devrait sortir gentiment , s il y a un point dure c pas bon
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1
Finalement j'ai réussi en m'inspirant du bouchon mais en l'entourant de papier de verre pour avoir + d'accroche....
et après avoir mis un petit coup de WD40 , c'est finalement sorti.....
à vous tous pour vos suggestions...
Le piston est démonté et j'en ai profité pour remettre les segments à l'intérieur pour mesurer les jeux à la coupe et je suis à 0,45 et 0,47mm
D'après Gazoline, le jeu doit se situer entre 0,15 et 0,30 donc pas de regret pour les changer.
- zamzam
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1
Le papier de verre ce n'était pas vraiment une bonne idée, j'espère que tu n'auras pas trop laissé de silice au fond du moteur....
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1
zamzam a écrit :Le papier de verre ce n'était pas vraiment une bonne idée, j'espère que tu n'auras pas trop laissé de silice au fond du moteur....
Oups.....effectivement je n'avais pas pensé à cela !!!
Mais je ne pense pas car c'est venu tout de suite....
- Gilles10
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1
J'ai une autre question : comment puis-je juger d'un jeu éventuel de la soupape dans son guide, sans appareil ?
Merci...
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1
Gilles10 a écrit :
J'ai une autre question : comment puis-je juger d'un jeu éventuel de la soupape dans son guide, sans appareil ?
Merci...
Tu ne lis pas tes posts Gilles , je t'avais répondu à cette question N° 5:
Question 5 : L'usure des guides se contrôle à la main en faisant aller la soupape de droite à gauche pour voir si il y a du jeu. Il ne faut pas sentir de jeu ou presque pas...
Par contre, si tu changes les cylindres et les pistons par des neufs, et que tu fasses rectifier les sièges des soupapes, à ta place , je mettrais tout en neuf, c'est à dire remplacer les guides et les soupapes en pensant aussi à faire rectifier le haut des guides pour placer des joints de queues de soupapes ...C'est ce que j'ai fait sur mon AZAM...
- Gilles10
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1
Lucky40lucky40 a écrit :Gilles10 a écrit :
J'ai une autre question : comment puis-je juger d'un jeu éventuel de la soupape dans son guide, sans appareil ?
Merci...
Tu ne lis pas tes posts Gilles , je t'avais répondu à cette question N° 5:
Question 5 : L'usure des guides se contrôle à la main en faisant aller la soupape de droite à gauche pour voir si il y a du jeu. Il ne faut pas sentir de jeu ou presque pas...
Par contre, si tu changes les cylindres et les pistons par des neufs, et que tu fasses rectifier les sièges des soupapes, à ta place , je mettrais tout en neuf, c'est à dire remplacer les guides et les soupapes en pensant aussi à faire rectifier le haut des guides pour placer des joints de queues de soupapes ...C'est ce que j'ai fait sur mon AZAM...
Tu as raison, tu avais répondu...mais je ne m'en souvenais plus.... :oops:
J'ai téléphoné hier soir à un rectifieur qui m'a répondu que ce n'était pas nécessaire de rectifier une culasse de 2CV et qu'un simple rodage de soupapes était suffisant !!!
Je vais donc essayer d'en trouver un autre.
En ce qui concerne les guides, quel est le plus simple pour le remplacement ?
Y a-t-il un sens de sortie ? chambre de combustion vers l'extérieur ? ou l'inverse ?
Ai-je besoin d'un outil spécial ?
Merci...
- lucky40
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1
Gilles
Ouh là Le changement des guides est à faire par un pro avec un outillage adapté . Ne fais pas ça, c'est délicat et compliqué et en plus après avoir changé les guides il faut impérativement ajuster les soupapes sur les sièges avec aussi un matériel adéquat.
Je te renvoie à mon topic car j'ai fait faire ce travail sur mes culasses, non sans avoir eu une grosse surprise lors de l'achat des guides qui n'étaient pas les bons pour l'échappement, mais je m'en suis aperçu après avoir remonté le moteur, l'huile ne montait pas aux culbuteurs, d'où 2ème démontage et heureusement que mon rectifieur avait des doigts de fée pour ressortir les guides et les aléser ...bref, il faut être très prudent et surtout bien vérifier que tes guides sont les bons.
Après, si ce rectifieur te dit que les culasses des 2cv n'ont pas besoin d'être rectifiées, c'est soit qu'il n'a pas envie de faire le boulot soit qu'il n'y connaît rien ; dans tout les cas c'est un margoulin...
Bon courage
lien vers mon topic , voir à la page 16 :
viewtopic.php?f=12&t=9771&start=375#p119217
Ouh là Le changement des guides est à faire par un pro avec un outillage adapté . Ne fais pas ça, c'est délicat et compliqué et en plus après avoir changé les guides il faut impérativement ajuster les soupapes sur les sièges avec aussi un matériel adéquat.
Je te renvoie à mon topic car j'ai fait faire ce travail sur mes culasses, non sans avoir eu une grosse surprise lors de l'achat des guides qui n'étaient pas les bons pour l'échappement, mais je m'en suis aperçu après avoir remonté le moteur, l'huile ne montait pas aux culbuteurs, d'où 2ème démontage et heureusement que mon rectifieur avait des doigts de fée pour ressortir les guides et les aléser ...bref, il faut être très prudent et surtout bien vérifier que tes guides sont les bons.
Après, si ce rectifieur te dit que les culasses des 2cv n'ont pas besoin d'être rectifiées, c'est soit qu'il n'a pas envie de faire le boulot soit qu'il n'y connaît rien ; dans tout les cas c'est un margoulin...
Bon courage
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- Gilles10
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1
lucky40 a écrit : Gilles
Ouh là Le changement des guides est à faire par un pro avec un outillage adapté . Ne fais pas ça, c'est délicat et compliqué et en plus après avoir changé les guides il faut impérativement ajuster les soupapes sur les sièges avec aussi un matériel adéquat.
Je te renvoie à mon topic car j'ai fait faire ce travail sur mes culasses, non sans avoir eu une grosse surprise lors de l'achat des guides qui n'étaient pas les bons pour l'échappement, mais je m'en suis aperçu après avoir remonté le moteur, l'huile ne montait pas aux culbuteurs, d'où 2ème démontage et heureusement que mon rectifieur avait des doigts de fée pour ressortir les guides et les aléser ...bref, il faut être très prudent et surtout bien vérifier que tes guides sont les bons.
Après, si ce rectifieur te dit que les culasses des 2cv n'ont pas besoin d'être rectifiées, c'est soit qu'il n'a pas envie de faire le boulot soit qu'il n'y connaît rien ; dans tout les cas c'est un margoulin...
Bon courage
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Merci pour ton retour d'expérience et par celui des membres à travers ton lien.....c'est à la fois très instructif, mais terriblement anxiogène..... :shock:
Je n'ai identifié que 2 rectifieurs aux alentours de chez moi et comme la réponse du 1er me laisse dubitatif, je passe mon chemin !!
Je vais tout de même contacter le second....des fois que !!
Dans le moindre doute je m'abstiendrais bien évidement et alors il faudra que je me pose les bonnes questions :
- comme toi (si j'ai bonne mémoire) je traverse une phase de découragement.....plus je démonte et plus les choses dont on doit se préoccuper s'amplifient...
- comme déja évoqué, c'est la 1ère fois de ma vie que je démonte un moteur....donc chaque opération de démontage me stresse car je me dis qu'il va bien falloir remonter (même si je prends moult photos et rédige des notes dans chacune des boites des pièces concernées)...donc en plus je serre les :cul:
- bon... sans être pessimiste (ce n'est pas dans ma nature)...j’envisage toutes les possibilités dont celle qui consisterais (en cassant ma tirelire...Noël approche, voila une bonne idée de cadeau ) à commander des culasses complètes....
Il fait froid donc je vais rester au chaud à réfléchir...
A suivre...
- lucky40
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1
Tu as pu constater que j'ai aussi traversé des moments pas très formidable avec ma Deuche...Rien n'est facile mais rien n'est très compliqué non plus....Moi aussi c'était la première fois que je démontais un moteur. J'ai pu quand même me faire la main sur un autre moteur avant d'attaquer celui de l'Azam...ça m'a aidé réellement, mais cela ne m'a pas empêché d'avoir des ennuis, ici ou là , ennuis qui ont pu être résolus avec de la patience, de la réflexion et surtout avec l'aide des gens formidables qui sont sur ce forum et qui sont quasiment toujours les mêmes Deuchistes, les Vrais , les Purs, parfois les Durs sur qui on peut compter même si parfois l'internet a ses limites, je m'en suis aperçu récemment avec mon souci de carburation, dans ce cas l'aide de connaisseurs en face du moteur est précieuse...
Tout cela c'est notre petit monde qui fait que malgré les déboires on continue , on persévère pour gagner chaque petite bataille dans la restauration...
Tu verras, tout va s'arranger...
Si tu ne trouves personne pour rectifier tes culasses, je peux voir avec la boîte qui a fait les miennes pour savoir s'il le font toujours ( à priori , oui) , il suffirait que tu me les envoies...solution peut être à étudier
Cela ne m'a pas coûté un bras et le travail est sérieux...
- Gilles10
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1
Merci pour ton soutien et tes encouragements lucky40....
Je vais me mettre en chasse dès demain pour trouver un rectifieur.
En attendant je vais remonter pistons et segments.
Bon dimanche à toi...
- RICMAN41
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1
Oui il y a toujours une solution , comme dit Lucky si tu ne trouve pas de rectifieur j'ai ça aussi sur Orléans , tu vois de ton coté sinon on est là .
Bon courage pour le remontage , patience et sérénité et tout se passera bien
Bon courage pour le remontage , patience et sérénité et tout se passera bien
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ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
- Gilles10
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1
Merci Richard....
J'en profite pour poser une autre question : je veux repeindre mon support de phares et en profiter pour passer les fils des phares dans les tubes (aujourd'hui, ils se baladent à l'extérieur)
Quelle section de fil dois-je utiliser ?
J'en profite pour poser une autre question : je veux repeindre mon support de phares et en profiter pour passer les fils des phares dans les tubes (aujourd'hui, ils se baladent à l'extérieur)
Quelle section de fil dois-je utiliser ?
- lucky40
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1
Gilles,
C'est une 12 volts que tu as donc des fils de section 1.5mm2 c'est bon.
C'est une 12 volts que tu as donc des fils de section 1.5mm2 c'est bon.
- Gilles10
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1
Parfait....lucky40 a écrit : Gilles,
C'est une 12 volts que tu as donc des fils de section 1.5mm2 c'est bon.
- Gilles10
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1
Rectifieur trouvé.....j'attends encore les soupapes de chez Burton pour lui emmener le tout....
Il me dira, alors, si les guides doivent être changés ou non et il fera les autres travaux nécessaires.
- lucky40
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1
Ça avance ! ça avance !
- Deuchémoi
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1
Et ça doit faire du bien au moral....lucky40 a écrit :
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1
Vouiii....c'est bon pour le moral et ça avance....doucement....mais ça avance....
Sauf que.....je viens d'être averti par Chronopost que le colis de chez Burton (pochette joints + soupapes) a été perdu...
Et je sens que la galère commence avec envoi de dossier, copie facture et tout le tremblement.... :roll:
De plus, j'espère que cela ne va pas être la même chose avec le colis de chez Renov 2CV (kit piston complet) qui est parti il y a 1 semaine...et pour lequel je n'ai, également, aucune nouvelle !!!
Il faudra que je me souvienne de ne plus rien commander pendant la période des fêtes.... :enerve:
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1
Gilles10 a écrit :
Sauf que.....je viens d'être averti par Chronopost que le colis de chez Burton (pochette joints + soupapes) a été perdu...
Ca m'est arrivé une fois. Chronopost m'a fait renvoyer ma commande à ses frais, et...j'ai reçu le colis "perdu" un mois plus tard.
Si ça t'arrive tu auras des joints et soupapes d'avance. :lol:
- Gilles10
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1
2 bonnes nouvelles aujourd'hui :
- mes 2 colis sont arrivés ce matin
- je suis allé chez le rectifieur avec mes culasses et mes soupapes neuves....même sans avoir fait un rodage de soupapes, l’étanchéité est bonne, pas de jeu dans les guides, tout est donc nickel de ce côté là....
Je vais donc pouvoir attaquer le remontage dès demain....
Mais j'aurais certainement d'autres questions à poser !!!
- Deuchémoi
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1
Bah tu vois !!!Gilles10 a écrit :
2 bonnes nouvelles aujourd'hui
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