Suppression des amortisseurs à friction 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

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Boris88
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Suppression des amortisseurs à friction 2cv

Messagepar Boris88 » 13 févr. 2019, 18:32

Bonsoir,
Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà supprimer leurs amortisseurs à friction en bout de traverses pour les remplacer par des amortisseurs hydrauliques horizontaux. J'ai vu que certains fournisseurs de pièces vendaient un équipement assez simple pour procéder à ce remplacement par des amortisseurs modernes. Pour ceux qui connaissent ce remplacement, qu'en pensez-vous ? Incontestablement le confort et la stabilité de la voiture doivent être meilleurs. Par ailleurs ce remplacement d'amortisseurs est-il réalisable à l'avant comme à l'arrière ??
Merci pour vos avis. Cordialement.

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bob41
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Re: Suppression des amortisseurs à friction.

Messagepar bob41 » 13 févr. 2019, 19:28

:salut:

Dès que la 2 CV est sortie, de nombreux accessoiristes ont proposé des amortisseurs sensés améliorer le confort et la tenue de route : amortisseurs hydrauliques et amortisseurs à friction (frotteurs) améliorés. Et aussi des dispositifs dits stabilisateurs.
En général on n'ôtait pas les frotteurs d'origine.
Avec des amortisseurs hydrauliques, la voiture se balance moins, mais aussi c'est ce qui fait le charme de la 2 CV.
Est-ce que ça améliore la tenue de route et le confort, à part le balancement ? Je n'en suis pas sûr....La suspension de la 2 CV, frotteurs et batteurs et interaction avant arrière, c'est quand même un modèle du genre.

:salut:

Boris88
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Re: Suppression des amortisseurs à friction.

Messagepar Boris88 » 13 févr. 2019, 21:23

Tu as raison Bob41, je pose cette question car les amortisseurs à friction ne sont pas faciles du tout à sortir des traverses, et encore moins évident à régler et l'installation d'amortisseurs modernes hydrauliques me parait beaucoup plus simple sans toucher à l'esthétique de la voiture. Voilà le pourquoi de ma question. Mais je suis content d'avoir ton point de vue. Merci bien !

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Re: Suppression des amortisseurs à friction.

Messagepar bob41 » 14 févr. 2019, 09:50

Boris88 a écrit :Tu as raison Bob41, je pose cette question car les amortisseurs à friction ne sont pas faciles du tout à sortir des traverses, et encore moins évident à régler et l'installation d'amortisseurs modernes hydrauliques me parait beaucoup plus simple sans toucher à l'esthétique de la voiture. Voilà le pourquoi de ma question. Mais je suis content d'avoir ton point de vue. Merci bien !


:salut:

Non, les frotteurs ne sont pas difficiles à ôter !
Un peu plus compliqué pour les remettre, car il faut un outil spécial pour les tendre, mais cet outil est simple à fabriquer. On peut aussi avec deux gros tournevis, mais c'est difficile, bien que je l'aie fait étant jeune :mdr:
Le réglage n'est pas difficile non plus.

:salut:

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Re: Suppression des amortisseurs à friction.

Messagepar Marc 77 » 14 févr. 2019, 11:43

bob41 a écrit :
Boris88 a écrit :Tu as raison Bob41, je pose cette question car les amortisseurs à friction ne sont pas faciles du tout à sortir des traverses, et encore moins évident à régler et l'installation d'amortisseurs modernes hydrauliques me parait beaucoup plus simple sans toucher à l'esthétique de la voiture. Voilà le pourquoi de ma question. Mais je suis content d'avoir ton point de vue. Merci bien !


:salut:

Non, les frotteurs ne sont pas difficiles à ôter !
Un peu plus compliqué pour les remettre, car il faut un outil spécial pour les tendre, mais cet outil est simple à fabriquer. On peut aussi avec deux gros tournevis, mais c'est difficile, bien que je l'aie fait étant jeune :mdr:
Le réglage n'est pas difficile non plus.

:salut:

Yes pour le réglage suffit simplement de comprendre comment ça marche , mais avec la matière grise des membres du Forum c'est pas un souci :non:
Marc :hehe:
Principauté du Vinot en Seine / Marne 77
11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen et une 2 cv AZ de 1961 Jaune Panama .
Militant pour la réintroduction des Mobylette et Vélo-Solex des Traction avant et des 2 cv sur les routes de France .
Membre des 2 cv de la Brie ,
:france:
http://les-2cv-de-la-brie.forumactif.com/ :pouce:
https://fr.radioking.com/radio/pure-vintage-radio

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Re: Suppression des amortisseurs à friction.

Messagepar Boris88 » 14 févr. 2019, 21:08

Bonsoir Bob41, je reviens vers toi car tu dis qu'il faut retendre les amortisseurs. Je ne vois pas bien ce que tu veut dire, peux-tu m'expliquer rapidement ? Pour ce qui est de l'outil spécial, je l'ai fabriqué avec une barre de métal plat, un petit morceau de tube central soudé et un petit ergot en bout de barre.
Je suis au remontage de mes trains, et je pensais qu'il suffisait de replacer ces frotteurs en les emboîtant chacun dans leurs 3 ergots de bout de traverse. Selon tes commentaires, ça serait plus compliqué que ça. Peux-tu m'en dire plus s'il te plait ? Les frotteurs sont les seules pièces que je n'ai pas remplacés par des neufs, je reprends ceux qui étaient montés sur ma deuche. Merci d'avance. Salutations.

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Re: Suppression des amortisseurs à friction.

Messagepar Fredjojo » 15 févr. 2019, 09:45

Bonjour
Télécharge ces operations scannés par azam76 cela va te donner une idée de la CHOSE :)
T1-Opération A 436-0 jusqu'a A436-3

Pour supprimer les arrières il va falloir que tu trouve 2 bras arriere fin 65 -> pour avoir la pattes d'accroche de l'amortisseur mais pas trop recent pour avoir la patte du batteur, et trouver la patte a souder cote pot de suspension
Fred
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Re: Suppression des amortisseurs à friction.

Messagepar bob41 » 15 févr. 2019, 10:01

Boris88 a écrit :Bonsoir Bob41, je reviens vers toi car tu dis qu'il faut retendre les amortisseurs. Je ne vois pas bien ce que tu veut dire, peux-tu m'expliquer rapidement ? Pour ce qui est de l'outil spécial, je l'ai fabriqué avec une barre de métal plat, un petit morceau de tube central soudé et un petit ergot en bout de barre.


:salut:

Ce que je veux dire, c'est que lorsque tu as mis le frotteur sur les tenons, il faut avec l'outil que tu as fabriqué, le faire tourner pour amener les trous de fixation en face de ceux sur le bras pour mettre les vis.
Il faut faire un effort pour tendre le ressort. Si tu n'as pas l'outil, tu peux le faire avec deux tournevis mais c'est pas facile...

Voilà ! C'est expliqué dans l'opération A 436 1a, comme dit Fredjojo.

:salut:


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