Probleme d'allumage, de carbu?

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
timoun2
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 36
Enregistré le : 22 oct. 2009, 17:17
Date de naissance : 0- 0-1970

Probleme d'allumage, de carbu?

Message par timoun2 »

Bonjour à  tous,

Voila à  peine trois semaines que j'ai fait l'achat de ma 2cv et les problemes commencent... :( Je pensais en être épargné pour quelques temps car tout avait été refait dessus et pas mal de pièces du moteur et de l'allumage aussi. L'ancien propriétaire m'avait assuré que je n'aurai rien à  faire dessus avant un moment!
Pendant 10 jours tout marchait super bien et la deuche démarrait très bien tous les jours.
Les problêmes ont commencé la semaine dernière: Après avoir utilisé ma 2cv le matin pour aller au boulot, le midi, elle ne voulait pas redemarrer. Il y avait du jus dans la batterie, de l'essence mais rien à  faire malgrè le starter. J'ai essayé 20 minutes puis arreté depeur de la noyer. Elle est repartie le soir, du premier coup.
Le lendemain, alors que je roulais avec, tout d'un coup, j'ai commencé à  perdre de la puissance petit à  petit, jusqu'à  l'arret total de la voiture. Rien à  faire pour la redemarrer. J'ai dà» revenir avec un ami quelques heures plus tard qui s'y connaissait plus que moi. Après avoir vérifié que l'arrivée d'essence se faisait, il a enlevé le manchon qui va du carburateur jusqu'au filtre à  air pour y mettre un peu d'essence durant le démarrage et le moteur à  refonctionné toute la journée.
Les 2 jours suivants, j'avais des pertes de puissances dans les bas régimes, je roulais en ayant souvent des accoups, des baisses de régime fréquentes et le moteur qui tousse, elle a refait le même coup (le moteur s'est arreté alors que je roulais), je l'ai donc à  nouveau redémarrée avec l'essence dans le carburateur.
J'ai cette fois ci decidé de l'emmener au garage. Ils m'ont dit ce matin qu'il s'agissait des vis platinées qu'il fallait changer (la facture s'élève à  144 euros pour le moment, ils vont me changer la courroie aussi). La veille, ils m'avaient dit qu'il s'agissait du pointeau du carbu qui était mal réglé.
Mes questions sont les suivantes: Trouvez vous cela m'arrive alors que la 2cv était censée être révisée totalement? Est ce grave? Savez vous ce que c'est? J'ai un peu les boules que ça m'arrive juste après mon achat :cry: ...
Le carbu est un carbu 2 corps, la 2cv est une 2cv6 spéciale de fin 1982.

Merci de vos réponses et de votre aide précieuse!

Julien


Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1755
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Message par lalal »

Je penserais plutot à  un pb de pompe à  essence.
Sais tu si elle a été changée recemment ?
Si non, tu n'auras pas de mal à  en trouver sur des sites spécialisés à  un vingtaine d'euros.
Bon courage dans tes démarches :wink:
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
timoun2
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 36
Enregistré le : 22 oct. 2009, 17:17
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par timoun2 »

Bonsoir et merci de cette réponse,

Depuis, je suis parti retrouvé ma belle au garage.
Les vis platinées ont été changées, pour le moment ça roule! En espérant que c'était bien ça!

Bon week end!
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:shock: Oufti ! 144 euros pour remplacer un jeu de vis (et condensateur j'espère !) à  moins de 10 euros l'ensemble, ça le fait fort là  ! :x
Sans être à  coté de la voiture, c'est pas évident de trouver ton soucis, et Lalal a bien résumé ce qui ressort de ton aventure telle que rapportée...
Toutefois, un problème de mise à  l'air libre du réservoir peut donner ce résultat, de même que la canalisation d'alimentation défectueuse à  la liaison depuis le réservoir, par exemple.
A voir aussi l'état d'un éventuel préfiltre à  carburant, si bouché ou pas...
D'un tout autre coté, les problèmes de marche moteur autres que d'alimentation sont liés la plupart du temps à  la vétusté de la bobine d'allumage, qui se met en court-circuit en chauffant, cas classique !
Et ce tout comme le condensateur qui perd sa capacité et qui détruit les contacts de rupteurs, ce qui justifie leur remplacement.
Du coup, vu que ça a été remplacé, peut-être que tes soucis seraient derrière toi et, dans le cas contraire, ce que je ne te souhaite pas, tu as une belle liste de trucs à  revoir avant de mettre ta 2CV en vente ! :P
De tout coeur avec toi ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
timoun2
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 36
Enregistré le : 22 oct. 2009, 17:17
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par timoun2 »

Bonjour à  tous!

Pour revenir sur mes vis platinées, apparemment, c'était bien ça car elles ont été changées avec le condensateur et je n'ai plus de problemes.
J'avais auparavant véréfié que l'essence arrivait bien au carbu en débranchant le tuyau qui arrive au carbu et en mettant le contact et l'essence sortait bien.
Pour mon information, pouvez vous m'indiquer les symptomes d'un défaut de bobine? de pointeau de carbu bloqué? de bougies encrassées?

La carburation reste un mystere pour moi, malgré un post très bien résumé sur ce forum :wink:

Bonne fin de week end!
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Et bien comme décrit plus avant, ta bobine défectueuse se fait remarquer en se mettant en court-circuit à  chaud, rendant la marche moteur amoindrie, voire impossible et surtout entraînant de grosses difficultés de redémarrage après un arrèt du moteur durant quelques instants.
Pour les bougies encrassées, c'est en les démontant que tu pourras voir leur état, couleur, et propreté ou encrassement. Suivant ce que tu découvriras, il suffira de l'interpréter pour connaître le type de soucis rencontrés et envisager d'y remédier. :)
Enfin, concernant le pointeau déffectueux, tu constateras surtout le problème lors du ralenti ou après l'arrèt du moteur, la cuve du carbu débordera dans le collecteur du fait de la pression existante dans la canalisation d'alimentation entre la pompe et le carbu...
J'espère que tu auras trouvé réponse à  tes questions. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
timoun2
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 36
Enregistré le : 22 oct. 2009, 17:17
Date de naissance : 0- 0-1970

dire

Message par timoun2 »

:cry:
Le probleme persiste, malgrè que la voiture sorte du garage (voir post plus haut)... Au passage, cela ne m'etonne qu'à  moitié car le garagiste, vendredi, m'avait changé les vis platinées. Entre temps, la personne à  qui j'avais acheté la 2cv m'a dit qu'il l'avait fait aussi 3 semaines avant :shock: !
Donc, tout a l'heure, alors que tout marchait très bien lundi, elle m'a refait le même coup, au même endroit où je suis déja tombé en panne. A savoir une baisse de regime jusqu'à  arret complet. Après elle n'a pas voulu redemarrer.
J'ai ramené les clés au garagiste en lui disant que j'avais les même soucis qu'avant et au passage, je lui ai dit que les vis platinées qu'il a changées étaient neuves. Il m'a répondu que cela pouvait s'user très vite si elles étaient mal réglées.
Vu que je n'y connais rien, je ne sais pas quoi faire.
J'espère qu'il ne va pas me refacturer quelques choses (144 euros la dernière fois pour changement des vis platinées+courroie d'alternateur).

J'attends son verdict.

Mais pensez vous, selon ce que je vous ai dit, qu'il faille lui faire confiance?

Le vendeur m'a dit avoir changé tout l'allumage (bougie, bobine, vis platinées); je vous rappele que la pompe à  essence fonctionne car l'essence arrive bien au carbu.

J'attends vos conseils... A dire vrai, je commence à  regretter mon achat; il n'est pas impossible qu'une fois la cause de la panne trouvée, je le mette en vente (un mois après l'acaht seulement).

Mais, bon, peut être que je parle sous l'agacement...

Merci de vos précieux conseils,

Julien
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:? Purée... Dans quel état est ton échappement ?
J'ai eu un cas où ce sont des éléments de chicanne qui venaient obstruer les sorties des pots concernés ! Soit la bête à  corne, soit le cigare...
Si ça t'arrive encore, donne un grand coups de pied dans un des pots, si ça fait maracas, c'est qu'il est à  remplacer, vérifie si elle redémarre...
L'autre option est la mise à  l'air libre du réservoir, plausible en cas de bouchon à  clé "exotique"...En cas d'arrèt, vite aller ouvrir le tube de remplissage, histoire d'écouter si ça fait "pssssuuutt", bruit de dépression.
Là  aussi, revoir si elle redémarre.
Un cas très rare : la noix de démarrage qui déconne : lorsque tu tourne la clé, tu actionne la mise du contact, puis le contact du démarreur, en la relachant, tu reviens en position contact. IL arrive qu'un problème survu-ienne là  aussi. Voir si il y a toujours du courant au positif de la bobine en cas d'arrèt du moteur ou en actionnant le démarreur.
Enfin, reste le carbu en lui-même : flotteur, pointeau, crasses...A revoir éventuellement, les grosses lignes t'ont déjà  été évoquées, je ne vois rien d'autre. :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
timoun2
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 36
Enregistré le : 22 oct. 2009, 17:17
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par timoun2 »

Merci des réponses.

Le pointeau a été néttoyé et là  ça a l'air de marché, à  voir...

je vous tiens au courant!

Julien
Avatar du membre
metroman
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 27
Enregistré le : 03 oct. 2009, 12:23
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par metroman »

alors !!!! des nouvelles .... :P
Avatar du membre
timoun2
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 36
Enregistré le : 22 oct. 2009, 17:17
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par timoun2 »

ça marche!!

C'était donc bien le pointeau qu'il fallait nettoyer!!
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Et bien voilà  une bien bonne nouvelle! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr