1954 : 2CV AZ PO identification Poussière
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- kluck
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1954 : 2CV AZ PO identification Poussière
https://2cv-legende.com/histoire-de-la- ... e-1950-2cv
En avril 1954, un modèle appelé 2CV PO (pour « POussière ») est proposé aux Colonies Africaines et aux territoires d’Outre-Mer pour protéger le moteur du sable. La 2CV PO, disponible en version berline ou camionnette sur le catalogue de Citroën, ne fut jamais une série spéciale mais bien une préparation spéciale
J'aimerais ici vous présenter ma deuche avec comme particularité que c'est normalement une AZ PO 'Poussière' pour les territoires d'Outre-Mer.
Comme on en voit peu sur le marché j'ai du mal à vérifier son authenticité
C'est pourquoi je trouvais sympa de faire un sujet à propos de l'identification...
Merci....
Chassis Camionnette : OK Reservoir huile Mipfiltre : ok "Chaterton" renforcé. : OK Sur ma deuche il y en pas mal qui manque cependant j'aimerais en retrouver pour le mettre sur la câblage électrique mais pas simple a trouver
En avril 1954, un modèle appelé 2CV PO (pour « POussière ») est proposé aux Colonies Africaines et aux territoires d’Outre-Mer pour protéger le moteur du sable. La 2CV PO, disponible en version berline ou camionnette sur le catalogue de Citroën, ne fut jamais une série spéciale mais bien une préparation spéciale
J'aimerais ici vous présenter ma deuche avec comme particularité que c'est normalement une AZ PO 'Poussière' pour les territoires d'Outre-Mer.
Comme on en voit peu sur le marché j'ai du mal à vérifier son authenticité
C'est pourquoi je trouvais sympa de faire un sujet à propos de l'identification...
Merci....
Chassis Camionnette : OK Reservoir huile Mipfiltre : ok "Chaterton" renforcé. : OK Sur ma deuche il y en pas mal qui manque cependant j'aimerais en retrouver pour le mettre sur la câblage électrique mais pas simple a trouver
- kluck
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Re: 2 CV AZ PO identification Poussière
Pare-choc Banane soudé : ok
Ventilo avec barre de protection : ok
Les deux "Avertisseurs" sur la droite : ok - kluck
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Re: 2 CV AZ PO identification Poussière
Butee de levage de bras soudée : ok
- zamzam
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Re: 2 CV AZ PO identification Poussière
Re-salut Eric voici mon post sur ma restau, hélas les photos ont disparues à cause d'un hébergeur fuyant .viewtopic.php?f=5&t=4416&hilit=po+azlp
Pour tes identifications déjà ce n'est pas une barre de renfort à l'avant du ventilateur mais le système de fermeture du capot, ensuite il y à aussi la plaque de protection sous le moteur et des obturateurs à l'avant des brancards du châssis pour qu'il ne se remplisse pas de sable du Sahara ... je pense plutôt aussi que l’appellation PO signifie Pour l'Outremer que POussière ...?!
Pour tes identifications déjà ce n'est pas une barre de renfort à l'avant du ventilateur mais le système de fermeture du capot, ensuite il y à aussi la plaque de protection sous le moteur et des obturateurs à l'avant des brancards du châssis pour qu'il ne se remplisse pas de sable du Sahara ... je pense plutôt aussi que l’appellation PO signifie Pour l'Outremer que POussière ...?!
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 2 CV AZ PO identification Poussière
Bonjour zamzam...
Oui oui je te présente mes excuses pour l'ambiguïté.
Je disais que ces POussières pour Outre-Mer aurait pu être considérées comme une esquisse de Sahara... Dans la mesure où elles ont des renforcements particuliers pour des conditions de roulage particulières...
On est loin de la Sahara je suis tout à fait d'accord.
Oui j'ai aussi cette fameuse plaque de protection dont tu parles.
J'ai du mal à trouver le Numero de frappe a froid.
Tu aurais une idée?
C'était ton reportage sur la PO ... Ca m'a été extrêmement util je t'en remercie.
En fait j'ai trouvé cela chez Drouot (pas la voiture hein le commentaire)
C’est en fait une préparation réalisée à l’usine sur des 2CV de série, sorte d’avant-goût de la célèbre 2CV Sahara.
Oui oui je te présente mes excuses pour l'ambiguïté.
Je disais que ces POussières pour Outre-Mer aurait pu être considérées comme une esquisse de Sahara... Dans la mesure où elles ont des renforcements particuliers pour des conditions de roulage particulières...
On est loin de la Sahara je suis tout à fait d'accord.
Oui j'ai aussi cette fameuse plaque de protection dont tu parles.
J'ai du mal à trouver le Numero de frappe a froid.
Tu aurais une idée?
C'était ton reportage sur la PO ... Ca m'a été extrêmement util je t'en remercie.
En fait j'ai trouvé cela chez Drouot (pas la voiture hein le commentaire)
C’est en fait une préparation réalisée à l’usine sur des 2CV de série, sorte d’avant-goût de la célèbre 2CV Sahara.
- zamzam
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Re: 2 CV AZ PO identification Poussière
Oui je pense aussi que la PO est le premier jet de la Sahara. Pour l'histoire les premières deuchs envoyées dans les exploitations pétrolières en Afrique du Nord et notamment en Algérie se sont révélées très efficaces mais particulièrement sensibles à la poussière et au sable du Sahara, c'est suite à ces premiers retours que Citroën a décidé de fabriquer les PO.
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Re: 2 CV AZ PO identification Poussière
Pour info ...
je trouve peu de références de cet indicateur
je trouve peu de références de cet indicateur
- zamzam
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Re: 2 CV AZ PO identification Poussière
Oui, étrange ! Ainsi que les deux voyants verts... Ce doit être un ampèremètre Portugais fabriqué par Linda ...
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Re: 2 CV AZ PO identification Poussière
Je pense que les voyants sont des ajouts et l'ampèremètre un remplacement.
Oui, la gâche de fermeture du capot c'est le modèle normal des AZ à capot ondulé.
Oui, la gâche de fermeture du capot c'est le modèle normal des AZ à capot ondulé.
- Eric13190
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Re: 2 CV AZ PO identification Poussière
Ouich il doit être en carton
OK j'ai honte...je sors !
OK j'ai honte...je sors !
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Re: 2 CV AZ PO identification Poussière
Bonjour,
Avant de le remplacer pour être conforme origine j'aimerais quand même en savoir plus...
J'hésite à le garder tel quel ou pas...
Avant de le remplacer pour être conforme origine j'aimerais quand même en savoir plus...
J'hésite à le garder tel quel ou pas...
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Re: 2 CV AZ PO identification Poussière
Peut-être des témoins de cligno D et G maison ...zamzam a écrit : les deux voyants verts...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- kluck
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Re: 2 CV AZ PO identification Poussière
Je vais le démonter pour voir...Deuchémoi a écrit :Peut-être des témoins de cligno D et G maison ...zamzam a écrit : les deux voyants verts...
- kluck
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Re: 2 CV AZ PO identification Poussière
Bonjour
J'ai une question pour laquelle vous allez mesurer mon ignorance ;-)
bien que j'ai trouvé absolument toutes les plaquettes d'identification, y compris celle du moteur ou il est indiqué sur une plaquette rouge "Echange Usine" ce que je trouve très sympa d'ailleurs, je ne parviens pas à trouver le numero de frappe à froid.
Couché dans l'herbe sous ma voiture, et oui j'ai dû renonce à la location de mon garage de voitures à cause de cette salop..de virus, je nettoie le bas de caisse.
Voici ma question, j'ai le sentiment qu'il y a un double plancher sur la voiture, en effet à l'emplacement du plancher centrale "camionnette vu qu'il s'agit d'une PO, à travers les trous je ne vois pas le sol. Avez-vous un truc ou astuce qui me permette de le trouver ?
Je suis en discussion avec le Conservatoire Citroen pour l'authentifier et éventuellement, si je trouve pas, demander l'autorisation d'une refrappe à froid. Mais j'aimerais qd le trouver d'origine. une idée?
Merci à vous tous
PS: il n'est pas sur les longerons côté moteur en dessous du filtre à huile, il n'est pas 'visible' côté passager, ni au-dessus ni en-dessous.... La peinture au-dessus est assez épaisse je n'ai pas envie de la gratter sauf à être certain de l'endroit...
J'ai une question pour laquelle vous allez mesurer mon ignorance ;-)
bien que j'ai trouvé absolument toutes les plaquettes d'identification, y compris celle du moteur ou il est indiqué sur une plaquette rouge "Echange Usine" ce que je trouve très sympa d'ailleurs, je ne parviens pas à trouver le numero de frappe à froid.
Couché dans l'herbe sous ma voiture, et oui j'ai dû renonce à la location de mon garage de voitures à cause de cette salop..de virus, je nettoie le bas de caisse.
Voici ma question, j'ai le sentiment qu'il y a un double plancher sur la voiture, en effet à l'emplacement du plancher centrale "camionnette vu qu'il s'agit d'une PO, à travers les trous je ne vois pas le sol. Avez-vous un truc ou astuce qui me permette de le trouver ?
Je suis en discussion avec le Conservatoire Citroen pour l'authentifier et éventuellement, si je trouve pas, demander l'autorisation d'une refrappe à froid. Mais j'aimerais qd le trouver d'origine. une idée?
Merci à vous tous
PS: il n'est pas sur les longerons côté moteur en dessous du filtre à huile, il n'est pas 'visible' côté passager, ni au-dessus ni en-dessous.... La peinture au-dessus est assez épaisse je n'ai pas envie de la gratter sauf à être certain de l'endroit...
- lucky40
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Re: 2 CV AZ PO identification Poussière
c'est le dessous de la caisse qu'il faudrait voir à l'emplacement de ces trous ...Y a t'il des bossages ,? Est ce plat ?
- kluck
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Re: 2 CV AZ PO identification Poussière
Bonjour,lucky40 a écrit :c'est le dessous de la caisse qu'il faudrait voir à l'emplacement de ces trous ...Y a t'il des bossages ,? Est ce plat ?
Merci de ton retour.
Il y a des bosselages mais pas identifiables comme des lettres.
As-tu une idée de la longueur de la frappe.
J'ai cherché sur internet t sur le forum mais il y a trop de dimensions diverse.
Si je pouvais avoir la longueur je tenterais d'enlever la peinture mais.... j'aimerais être sûr car la peinture est nickel.
En dessous c'est tout a fait plat mais sur le plancher supérieur vers le centre coté passager il y a des bossages ...
- kluck
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Re: 2 CV AZ PO identification Poussière
Pour être précis ce sont des creux que je vois sur la tôle supérieure...kluck a écrit :Bonjour,lucky40 a écrit :c'est le dessous de la caisse qu'il faudrait voir à l'emplacement de ces trous ...Y a t'il des bossages ,? Est ce plat ?
Merci de ton retour.
Il y a des bosselages mais pas identifiables comme des lettres.
As-tu une idée de la longueur de la frappe.
J'ai cherché sur internet t sur le forum mais il y a trop de dimensions diverse.
Si je pouvais avoir la longueur je tenterais d'enlever la peinture mais.... j'aimerais être sûr car la peinture est nickel.
En dessous c'est tout a fait plat mais sur le plancher supérieur vers le centre coté passager il y a des bossages ...
- bob41
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Re: 2 CV AZ PO identification Poussière
Cherche pas. Il est fort probable qu'il n'y a pas de frappe à froid du numéro sur le châssis.
Sur ma 59 il n'y en a pas. En France ça passe au CT, mais en Belgique je ne crois pas.....
De toute façon, sur les anciennes, quand il y en a une, elle est sur le brancard avant droit et pas sur la tôle supérieure du châssis.
Sur ma 59 il n'y en a pas. En France ça passe au CT, mais en Belgique je ne crois pas.....
De toute façon, sur les anciennes, quand il y en a une, elle est sur le brancard avant droit et pas sur la tôle supérieure du châssis.
- kluck
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Re: 2 CV AZ PO identification Poussière
Bonjour,bob41 a écrit : Cherche pas. Il est fort probable qu'il n'y a pas de frappe à froid du numéro sur le châssis.
Sur ma 59 il n'y en a pas. En France ça passe au CT, mais en Belgique je ne crois pas.....
De toute façon, sur les anciennes, quand il y en a une, elle est sur le brancard avant droit et pas sur la tôle supérieure du châssis.
oui tu as probablement raison.
Le soucis est qu'au conservatoire citroen il me dise qu'il n'existe pas de chassis sans frappe à froid.
Si je parviens a avoir l'authentification et autorisation de Citroen j'en referai une.
Merci en tout cas
- kluck
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Re: 2 CV AZ PO identification Poussière
Le nettoyage continue
Pensez vous qu'il faille remettre du noir?
Petite questionPensez vous qu'il faille remettre du noir?
- lucky40
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Re: 2 CV AZ PO identification Poussière
Bob t'a répondu...
il doit y avoir une frappe du numéro de châssis quelque part sur le longeron droit, sauf si ce châssis a été changé dans le passé ?
Au sujet des pièces à repeindre...grattage à la brosse métallique, traitement antirouille et peinture noire à châssis ; voilà ce que ferais, et que je vais faire sur mon AK400... et bien sûr la meilleure des solutions, c'est un démontage complet avant ...
il doit y avoir une frappe du numéro de châssis quelque part sur le longeron droit, sauf si ce châssis a été changé dans le passé ?
Au sujet des pièces à repeindre...grattage à la brosse métallique, traitement antirouille et peinture noire à châssis ; voilà ce que ferais, et que je vais faire sur mon AK400... et bien sûr la meilleure des solutions, c'est un démontage complet avant ...
- kluck
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Re: 2 CV AZ PO identification Poussière
Bonjour,lucky40 a écrit : Bob t'a répondu...il doit y avoir une frappe du numéro de châssis quelque part sur le longeron droit, sauf si ce châssis a été changé dans le passé ?
Au sujet des pièces à repeindre...grattage à la brosse métallique, traitement antirouille et peinture noire à châssis ; voilà ce que ferais, et que je vais faire sur mon AK400... et bien sûr la meilleure des solutions, c'est un démontage complet avant ...
Oui effectivement. je vais arrêter de vous embêter avec cela, c'est mon stress à moi de pas trouver.
Du reste cela me permet de nettoyer le dessous...bon ok couché dans l'herbe sous la voiture mais au moins cela fait mon sport quotidien ;-)
- bob41
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Re: 2 CV AZ PO identification Poussière
Non, tu ne nous embêtes pas du tout...
Je reviens sur tes photos plus haut, notamment celle avec les trous dans le plancher.
Comme c'est un châssis de fourgonnette, il est prévu pour des sièges séparés, et les trous que tu montres c'est pour la fixation des sièges. ce sont des trous dans la tôle supérieure du châssis, donc c'est normal de ne pas voir le jour à travers, sinon ça voudrait dire que ton châssis est percé en dessous
Par ailleurs tu écris à propos de la frappe à froid : "il n'est pas sur le longeron coté moteur en dessous du filtre à huile."
Il y a un filtre à huile sur cette voiture ? Il ne me semble pas que les PO aient eu un filtre à huile. Tu veux sans doute parler du filtre à air à bain d'huile.
Et j'ai fait une erreur ; la gâche de capot n'est pas la même que sur les AZ normales. Elle est effectivement fixée sur la traverse avant du châssis et non sur le pare-choc.
Je reviens sur tes photos plus haut, notamment celle avec les trous dans le plancher.
Comme c'est un châssis de fourgonnette, il est prévu pour des sièges séparés, et les trous que tu montres c'est pour la fixation des sièges. ce sont des trous dans la tôle supérieure du châssis, donc c'est normal de ne pas voir le jour à travers, sinon ça voudrait dire que ton châssis est percé en dessous
Par ailleurs tu écris à propos de la frappe à froid : "il n'est pas sur le longeron coté moteur en dessous du filtre à huile."
Il y a un filtre à huile sur cette voiture ? Il ne me semble pas que les PO aient eu un filtre à huile. Tu veux sans doute parler du filtre à air à bain d'huile.
Et j'ai fait une erreur ; la gâche de capot n'est pas la même que sur les AZ normales. Elle est effectivement fixée sur la traverse avant du châssis et non sur le pare-choc.
- lucky40
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Re: 2 CV AZ PO identification Poussière
J'ai cru comprendre que c'est une AZ PO et non pas une fourgonnette AZU PO ? Bon ça ne change rien au niveau de la recherche du N° de châssis ...
- Eric13190
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Re: 2 CV AZ PO identification Poussière
Oui Lucky mais notre ami Kluk nous a dit qu'une des spécificités de ce modèle "Pour Outremer" était de posséder un châssis de fourgonnette.
Après perso je répète ce que je lis.
Après perso je répète ce que je lis.
- bob41
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Re: 2 CV AZ PO identification Poussière
Oui, les berlines et les fourgonnettes PO avaient le même châssis, celui de la fourgonnette. Donc même sur les AZ il y a les trous pour la fixation centrale des sièges séparés.
Voilà l'explication/
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- kluck
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Re: 2 CV AZ PO identification Poussière
Bonjour,
Les trous centraux ne servent pas a fixer les sièges sur les AZ PO.
Mea Culpa Multima Culpa Maxima Culpa il s'agit bien d'un filtre à Air bain d'huile.... de marque Miofiltre Il semblerait aussi que les butées soient spécifiques aux PO Tres sympa et que j'aimerais retrouver pour combler les manques c'est ce type particulier de ruban pour le faisceau électrique avec ces deux bordures blanches imperméable et résistant au feu ..
Si vous avez une adresse je suis GRAND preneur et vous dirai un IMMENSE MERCI.... mais cela je le dirai même si vous n'avez pas de bon tuyau... :-)
Les trous centraux ne servent pas a fixer les sièges sur les AZ PO.
Mea Culpa Multima Culpa Maxima Culpa il s'agit bien d'un filtre à Air bain d'huile.... de marque Miofiltre Il semblerait aussi que les butées soient spécifiques aux PO Tres sympa et que j'aimerais retrouver pour combler les manques c'est ce type particulier de ruban pour le faisceau électrique avec ces deux bordures blanches imperméable et résistant au feu ..
Si vous avez une adresse je suis GRAND preneur et vous dirai un IMMENSE MERCI.... mais cela je le dirai même si vous n'avez pas de bon tuyau... :-)
- zamzam
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Re: 2 CV AZ PO identification Poussière
Alors quelques précisions ... Oui, les butées de suspensions sont spécifique au PO, Quant au châssis oui et non, je m'explique : la tôle de dessus possède bien les trous de réglage des sièges séparés des AZU mais ils ne servent à rien par contre ce n'est pas un châssis d'AZU qui mesure 3360 mm mais bien un châssis d'AZ de 3540 mm par contre il possède des renforts dans le X, une sorte de tôle ondulée verticale mais ça pour le voir il faut ouvrir le châssis
Pour le ruban adhésif "spécial PO" il me semble que j'ai vu ça quelque part, mais où ? je recherche et si je trouve je vous dis quoi.
Pour le ruban adhésif "spécial PO" il me semble que j'ai vu ça quelque part, mais où ? je recherche et si je trouve je vous dis quoi.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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- kluck
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Re: 2 CV AZ PO identification Poussière
Bonjour zamzam.zamzam a écrit :Alors quelques précisions ... Oui, les butées de suspensions sont spécifique au PO, Quant au châssis oui et non, je m'explique : la tôle de dessus possède bien les trous de réglage des sièges séparés des AZU mais ils ne servent à rien par contre ce n'est pas un châssis d'AZU qui mesure 3360 mm mais bien un châssis d'AZ de 3540 mm par contre il possède des renforts dans le X, une sorte de tôle ondulée verticale mais ça pour le voir il faut ouvrir le châssis
Pour le ruban adhésif "spécial PO" il me semble que j'ai vu ça quelque part, mais où ? je recherche et si je trouve je vous dis quoi.
Merci, une fois de plus pour toutes ces précisions,...
Cela vaudrait la peine, après coup, d'écrire sur les AZPO ... Je comprends l'intérêt relatif qu'elles suscitent mais je pense que c'est dû au fait que peu d''exemplaires sont sur le marché...
- CHARLYSTONE
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- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: 2 CV AZ PO identification Poussière
Bonjour, pour ton ruban, voir Classic Auto,rubrique électricité auto