Ça fuit de partout 2cv 1961

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Ça fuit de partout 2cv 1961

Message par Socotel »

Bonjour à tous
Je continue tranquillement le remontage de mon nouveau faisceau sur la Panama de 61. J’en suis à la partie allumage.

J’ai ôté l’hélice pour accéder à la Dynamo et j’ai été surpris de trouver de l’huile dans le bol de l’hélice.

Sur une 2cv il y a toujours de l’huile mais là ça fait beaucoup.

A priori ça fuit par :

Le carter moteur
Les caches culbuteurs
Les colonnettes de soupapes
Le branchement du radiateur d’huile
Et apparement derrière la Dynamo


Ce sont les 2 derniers points que je souhaite traiter aujourd’hui et j’ai quelques questions :

Quelle taille font les vis du radiateur d’huile ? Faut-il des joints spéciaux ? Ces écrous ne sont pas freinés, ils ont dû se dévisser

Quant à la Dynamo, y a-t-il un joint spi derrière ?
Si oui, j’aimerai voir ce qui se passe derrière et retirer la Dynamo pour tout nettoyer. Mais je n’ai pas l’extracteur de rotor. En enlevant les 2 longues vis de la Dynamo, peut-on sortir celle-ci sans toucher au rotor ?

Merci pour votre aide.

Je m’occuperai des autres fuîtes plus tard.

Bonne journée.


Ps: petite photo mais après nettoyage sommaire. En vrai c’est TRÈS gras… :pascontent:

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Re: Ça fuit de partout !

Message par michel28 »

Bonjour
Le radiateur d'huile se monte avec des joints en cuivre
il y en a des "double" exemple
https://www.ebay.fr/itm/283445359079?ch ... gL8-_D_BwE

Démonter la dynamo, un extracteur (je crois de mémoire (Ø 26 pas 150)
https://www.ebay.fr/itm/313561512343?ch ... gIA3fD_BwE

le joint spi se trouve sur le vilebrequin, et pas toujours
ça peut être un pas de vis sur le vilebrequin qui ramène la goutte d'huile en Arrière


Personnellement je démonterais tout, et referais tous les joints
en refaire quelques uns, n'est peut être pas la meilleure solution
un moteur de 2CV, n'est pas très chronophage en révision complète et même en cout
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Re: Ça fuit de partout !

Message par Socotel »

Merci beaucoup pour ce retour

Mais il me semble que le joint cuivre que tu montres est pour la tubulure d’huile de culasse.

Pour l’extracteur, c’est celui du rotor.

Je voulais savoir si on peut sortir la Dynamo sans retirer le rotor. Je pense que oui mais en enlevant les 2 vis de Dynamo, celle ci ne bouge pas du tout et je ne veux pas forcer…
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Re: Ça fuit de partout !

Message par bob41 »

:salut:



Sur les raccords banjo du radiateur d'huile je mets simplement des joints cuivre de bouchon de vidange en 16 et en 18 mm, je crois qu'il faut les deux, et ça va bien depuis des années....

Sur une AZ de 1961 il n'y a pas normalement de joint spi avant du vilebrequin, c'est une turbine qui refoule l'huile vers l'arrière. Je dis normalement parce qu'il est possible d'en mettre un.

Le stator de la dynamo s'enlève en dévissant complétement les deux grandes vis qui le fixent sur le carter.. L'ensemble doit venir en tirant dessus, il n'=y a rien à casser. Attention aux charbons et aux porte-balais.
Il faut débrancher la batterie avant et débrancher et repérer (mais il y a des détrompeurs), les fils de la dynamo.

:salut:
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Re: Ça fuit de partout !

Message par Socotel »

Bonsoir Bob
Merci beaucoup pour ces indications, je pense sortir la dynamo pour tout nettoyer et voir se qui se passe derrière.
J’ai commencé à tapoter dessus avec une cale en bois mais ça ne bouge pas…
On est bien d’accord que je peux laisser le rotor en place ?

Je réessayerai demain avec du degrippant.

Pour les raccords Banjo merci de l’astuce des joints je verrai ça. Et ce raccord, il fait quel taille ? 26, 28 ?

Merci encore

Bonne soirée
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Re: Ça fuit de partout !

Message par casaman »

:salut:
Nos 2cv étant presques soeurettes, je confirme que si le moteur est d'origine, tu as une turbine au cul du vilebrequin, donc ça suinte un peu en fonctionnement "Normal". Maintenant, si tu n'as pas de baisse significative du niveau, c'est de la deuche ! :mdr:
Pour les joints, je ne peux pas t'aider car j'avais pris une pochette complète :p
Concernant enfin ta dynamo, j'ai aussi galéré à la sortir la première fois.....j'avais mis du dégrippant une nuit puis sortie au maillet en tapotant.
Le rotor reste en place (si tu veux extraire ce dernier, il te faudra un extracteur)

Bonne soirée !
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Re: Ça fuit de partout !

Message par Socotel »

Salut
Merci beaucoup !

Oui ça fuit pas mal mais je ne remets que rarement de l’huile, au final il y a peu de pertes.
Je pense qu’il y a du gras depuis des lustres.
Je vais quand même nettoyer tout ça et vérifier la fixation et le joint du radiateur.
Je vais asperger ce soir de dégripant et user demain du maillet !

Et pour les vis banjo du radiateur, quelqu’un connaît la dimension ? Je dois aller acheter une douille…

Merci !
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Re: Ça fuit de partout !

Message par bob41 »

Socotel a écrit : 31 juil. 2021, 22:48 Salut
Merci beaucoup !

Oui ça fuit pas mal mais je ne remets que rarement de l’huile, au final il y a peu de pertes.
Je pense qu’il y a du gras depuis des lustres.
Je vais quand même nettoyer tout ça et vérifier la fixation et le joint du radiateur.
Je vais asperger ce soir de dégripant et user demain du maillet !

Et pour les vis banjo du radiateur, quelqu’un connaît la dimension ? Je dois aller acheter une douille…

Merci !

:salut:

C'est de 27, il me semble.
Et pour les joints il faut les deux 16 (ou peut-être 14 :surpris: ) et 18, un de chaque coté du banjo, c'est pas les mêmes diamètres ! T
u mesures ceux que tu démontes et tu sauras..... ;)

:salut:
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Re: Ça fuit de partout !

Message par Socotel »

Merci infiniment !
Excellente journée à tous
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Re: Ça fuit de partout 2cv 1961

Message par Socotel »

Bon, ça y est, j’ai réussi à sortir, non sans mal, la Dynamo et le radiateur.

Tout était colmaté par du cambouis fossilisé, autant dire que j’en ai bavé et que l’accès est difficile.

A priori je n’ai pas de spi derrière la Dynamo, demain j’attaque le grand nettoyage pour y voir plus clair et finir de remonter le faisceau.

Au fait, il faut 6 joints pour le radiateur, 2 grands et 4 petits. 2 grands (18) au niveau de l’écrou extérieur et 4 petits (14) autour des tubes de graissage.

Et l’écrou extérieur fait 26 !

Mon rotor est bien usé et creusé, pensez-vous qu’il serait intéressant de le faire rectifier ou bien il est trop creusé ?
Par ailleurs, il n’y avait pas de rondelles sous les gougeons de dynamo, ce qui a marqué l’alu. A votre avis, il y en avait normalement ?

Merci par avance

Bonne soirée .

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Re: Ça fuit de partout 2cv 1961

Message par casaman »

:salut:
Content que tu ais pu retiré le stator sans problème
Pour revenir au banjo, chez moi, c'est du 27 ! Je viens de faire un tour dans le garage, j'ai un radiateur en plus
IMG_2025 (1).jpg
IMG_2025 (1).jpg (99 Kio) Consulté 452 fois
Pour les joints en revanche, c'est bon (Désolé, j'avais juste cette règle :boulet2: )
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IMG_2026 (1).jpg (124.33 Kio) Consulté 452 fois
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IMG_2027 (1).jpg (114.9 Kio) Consulté 452 fois

Je ne sais pas si la rectification d'un induit est possible. Vu que tu n'avais pas de réels souçis avant, je serais toi, je démonterais l'induit, puis effectuerais un nettoyage, passage de toile émeri et en avant !

C'est les charbons de dynamo qui s'usent, pas l'induit !
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Re: Ça fuit de partout 2cv 1961

Message par casaman »

ET pour les rondelles, j'en avais aussi (Maintenant, c'est une partie qui se démonte éventuellement pour changer les charbons, donc possible qu'ils soient passé à la trappe !)
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Re: Ça fuit de partout 2cv 1961

Message par Socotel »

Merci beaucoup pour ton retour et ces précisions. Aujourd’hui gros nettoyage en perspective, j’espère que tout se passera bien.

Pour les joints c’est une chance ça se trouve partout, autre chance c’est cet écrou banjo de 26 chez moi.

En effet, chez le marchand il n’y avait plus de douille 27 alors j’ai pris du 26 en me disant « si ça marche pas je la rapporterai en espérant qu’ils aient reçu des 27 »

J’espère que ce soir je vais pouvoir tout remonter et enfin tester mon nouveau faisceau et voir si tout va bien…. Je stresse.

Bonne journée à tous
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Re: Ça fuit de partout 2cv 1961

Message par Deuchémoi »

Socotel a écrit : 02 août 2021, 08:57 Je s-tresse.
T'inquiète, c'est normal pour un faisceau ... ;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

    /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: Ça fuit de partout 2cv 1961

Message par bob41 »

:salut:

Du 26 ça se manoeuvre bien avec une clé de 27.
@casaman Sur ta photo on voit qu'il y a bien 1 mm de jeu. ;)

Tu as des radiateur d'huile en stock : vérifie bien qu'ils soient étanches...

:salut:
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Re: Ça fuit de partout 2cv 1961

Message par Socotel »

Merci à tous


A propos d’étanchéité de radiateur, le mien est bien gras en haut à droite.
Il est peut être percé ?
Comment feriez vous poire tester l’étanchéité ?
Y a-t-il une astuce ?
(Je n’ai pas de compresseur)
A bientôt
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Re: Ça fuit de partout 2cv 1961

Message par bob41 »

Socotel a écrit : 02 août 2021, 12:20 Merci à tous


A propos d’étanchéité de radiateur, le mien est bien gras en haut à droite.
Il est peut être percé ?
Comment feriez vous poire tester l’étanchéité ?
Y a-t-il une astuce ?
(Je n’ai pas de compresseur)
A bientôt
:salut:

Il faut pouvoir insuffler de l'air par un des tuyaux, boucher l'autre et mettre le tout dans une cuvette remplie d'eau. S'il y a des bulles, c'est qu'il y a une fuite.

Alors trucs et astuces et bidouille : :mdrr:

Pour insuffler j'ai fait comme j'avais vu quelque part (sur ce forum peut-être) j'ai ajusté un bout de chambre à air de bicyclette d'un coté, étanché le mieux possible avec du scotch,
Pour boucher de l'autre cpté : un boulon deux rondelles et des joints en caoutchouc.
Je gonfle par la valve de la chambre à air. Ca suffit pour envoyer assez d'air à une pression suffisante pour détecter une fuite...

:salut:
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Re: Ça fuit de partout 2cv 1961

Message par Socotel »

Terrible cette astuce de MacGyver !
Je vais faire ça !

Bonne aprem
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Re: Ça fuit de partout 2cv 1961

Message par Socotel »

Bon
Bonne nouvelle, à priori le radiateur ne fuit pas.
J’ai tout nettoyé, on y vois plus clair.

Je n’arrive pas à savoir s’il y a un spi derrière le rotor, je n’y vois rien.

En revanche, après avoir un peu nettoyé tant bien que mal le stator de Dynamo, je me retrouve avec des fils de bobinage à nu.

Grave docteur ?

Je pensais mettre un peu de vernis puis du scotch papier de peintre.

A votre avis ?
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Re: Ça fuit de partout 2cv 1961

Message par bob41 »

:salut:

Si c'est son moteur d'origine, ou n'a pas été modifié, pas de joint si à l'avant en 1961.
Le joint spi à partir de mars 1963, un joint de 30x42x8. Moteur AZ série A, dit de 18 ch !

:salut:
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Re: Ça fuit de partout 2cv 1961

Message par Socotel »

Merci !
A priori moteur d’origine.
J’ai l’impression que j’ai commencé à avoir des fuites plus importantes quand j’ai mis un reniflard en viton, peut-être que ça n’a pas aidé.
J’ai remis celui d’avant qui était mieux fini et plus souple.

J’ai tout remonté, non sans mal, notamment les 3 joints de radiateur…

Mais au final je suis content.
La Dynamo a été réinstallée sans scotch sur les bobinages on verra bien.

Demain réglage de l’allumage, installation de la batterie et tests…

Je croise les doigts.

C’est plus joli comme ça non ?

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Re: Ça fuit de partout 2cv 1961

Message par Eric13190 »

:salut:
Magnifique, joli boulot :clap:
Y a pas à dire, un moteur tout propre c'est :like:
:salut:
:2cvrose: La 2cv " est une des rares voitures où l'important reste la personne". Quino. :2cvrose:
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Re: Ça fuit de partout 2cv 1961

Message par Socotel »

Merci !
Oui je suis content
J’en ai profité pour donner un petit coup de peinture sur le radiateur et le carter de ventilateur, j’ai poli l’induit de Dynamo et tout refixé proprement et solidement.
J’ai enfin terminé le montage de mon faisceau principal.

Demain j’attaque les faisceaux de clignotant, l’alimentation de mon plafonnier optionnel, et surtout les tests !

Vu que j’ai retiré le radiateur et ouvert les caches culbuteurs (pour estomper des petites fuites), pensez-vous qu’il faille réamorcer quelque chose ? Est-ce que le niveau d’huile suffit ?

Merci bonne soirée
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Re: Ça fuit de partout 2cv 1961

Message par Eric13190 »

:salut:
Pour le circuit d'huile, je ferai quelques tours de moteur à la manivelle sans le contact pour "rehuilé" le circuit.
Bon test.
:salut:
:2cvrose: La 2cv " est une des rares voitures où l'important reste la personne". Quino. :2cvrose:
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Re: Ça fuit de partout 2cv 1961

Message par bob41 »

:salut:

Bien Socotel... :pouce:

Pour le faisceau des clignotants, tu nous diras....si ça se passe bien pour le sortir et le remettre. Je dois le faire sur mon AZ, enfin il faudrait que j'y passe un fil supplémentaire pour alimenter le dégivreur de vitre arrière que j'ai mis, accessoire d'époque.
Voir là :
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... ur#p162115

:salut:
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Re: Ça fuit de partout 2cv 1961

Message par Socotel »

Salut pour le faisceau clignotants, je l’ai déjà fait sur ma 57.
C’est pas évident de passer le fil et surtout de le récupérer à la sortie ! Je me souviens encore de la crise de nerfs et des jurons qui vont avec.

Le mieux est de prendre un guide, un long câble de frein par exemple à passer avec l’ancien faisceau.

ATTENTION : j’ai failli faire une boulette.
J’ai voulu le retirer par le haut côté clignotant : grave erreur. L’épissure du bas l’empêche de passer, et mes fils, en tirant, on été coupés au ras…
Donc bien les retirer par le bas. Et pas hésiter à asperger de wd40.
Bon courage
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