Mes 2CV... 2 2CV6 spécial et une france 3...
Posté : 22 nov. 2021, 00:17
Bonjour à tous,
Si je ne me trompe pas, c'est ici qu'on partage les photos !
Je vous parle brievement de mes titines donc...
La première, je n'ai malheureusement pas retrouvé de photo 'sous le coude'... Elle attend sagement sa restauration (programmée dans environ 3 ans si tout va bien). Il s'agit d'une 'véritable' 2CV France 3 de 1983, de la première série de 2000 si je ne dis pas de bêtise. Ce fut aussi ma première voiture, achetée dans un garage du coté de Besançon avec un chassis neuf car l'ancien avait fait le saut.
Le rêve pour moi en tant que jeune étudiant (je l'ai achetée en 1999).
Plus de 20000km parcourus la première année. A part les vis platinée et la batterie, elle ne m'a jamais lachée ! pour la batterie, plus pour le fun que par fainéantise, j'ai passé 3 mois à la démarrer à la manivelle!!
Atteinte des mêmes maladie que toutes, j'avais l'espoir d'attaquer sa restauration 'rapidement', mais évidemment, les jobs à l'autre bout de la france, les enfants, ... en ont décidé autrement.
Pour la préserver et dans l'idée de faire une Burton un jour, j'ai donc racheté une 2CV6 spécial jaune rialto du 24/07/1984 à un paysan en haute saone. Après avoir vu la voiture, stockée dehors sous abri depuis une dizaine d'année, j'y suis retourné avec 2/3 outils et un bidon d'huile. Vidange et filtre sur place, , de l'essence neuve, quelques tours de manivelle et démarrage !
A ce moment nous sommes en 2004, et les contraintes (CT) étaient plus light ! Le retour a été épic, car l'embrayage était mort et cirait dans toutes les côtes (nombreuses) sur le retour chez moi.
Ayant toujours en tête d'en faire une Burton un jour, j'ai fait peu de cas de la carrosserie, mais bien traité la mécanique. Belle émotion que la première sortie d'un moteur de sous son capot !
Tout était 'propre', j'ai juste refait les joints moteurs, vidangé la boite, changé l'embrayage, reglé les culbus et hop' c'est reparti !
J'ai roulé avec celle-ci pendant 4 ans... puis j'ai acheté une maison ! je l'ai donc remisé dans une grange près de chez moi. A ce moment là je me doutais qu'il se passerait un peu de temps avant de pouvoir les ré-empoigner pour les mettre en état... oui mais... un miracle passa par là !!!
Les gens alentour me sachant trés passionné par les 2 CV m'ont fait savoir qu'une occasion était disponible dans le haut doubs, avec peu de travaux à prévoir... Ni une ni 2, je passe un coup de fil, et je me déplace... et l'histoire vaut son pesant de cacahouetes !!!
Je me retrouve chez un petit agriculteur, ou tout du moins chez sa femme à la retraite. Son mari étant lui déjà décedé à se moment là. La dame m'explique qu'ils ont acheté cette 2CV neuve, mais que son mari ne voulait pas l'user... Ils l'utilisaient de temps en temps pour aller à l'église s'il faisait beau (à pieds quand il pleuvait...) et une fois par mois pour aller chercher les graines... dans le village.
Curieux, je lui demande s'ils ont voyagé avec (car tous les trajets mentionnés étaient dans un rayon de 5km...), c'est alors qu'elle me dit que oui, ils sont aller une fois à Lons le saunier (100km) une fois à Besançon (60km) et une fois à Pontarlier (30Km)...
Quand je m'inquiète de savoir ou elle en est pour le contrôle technique, je découvre que la voiture a fait moins de 100km entre les 2 derniers contrôles...
M'emenant voir la voiture, elle est stocké dans une grange en pente, un bourrelet en ciment a été réalisé pour qu'elle puisse être stockée sans mettre ni vitesse, ni frein à main... je n'en revient pas mes yeux, je suis devant un véhicule qui a à peine plus de 10000km d'origine !!!
Mais alors, où est le loup ??? Hé bien, à la mort de son mari, la mamie s'est senti pousser des ailes et a commencer à rouler régulièrement avec la voiture (tant mieux)... sauf qu'un beau jour, elle a glissé dans la neige et tapé un mur de neige, 3 fois rien... Le garagiste du coin, voyant la bonne affaire, lui avait fait un devis à presque 2000€ !!! Elle s'est donc décidée à la vendre, et par chance, j'étais par là !!
Je roule donc avec cette voiture depuis une quinzaine d'année maintenant, en me bridant, car je tente de faire moine de 500 à 1000km maxi par an. Mes enfants adorent, et tous les soirs d'été, on fait le tour du village pour voir le gibier (chevreuils et chamois principalement, record actuel + de 35 bestioles sur un seul tour d'une quinzaine de km !!).
Le temps passe, la place manque, et il me fallait faire un choix. Je me suis donc séparé aujourd'hui même de ma 2CV6 spécial 'fatiguée' (celle destinée à faire une Burton initialement). Elle part entre de bonne mains, du côté de Celestat ou elle va être refaite à neuf, et proposée à la location avec des locations de gites. Quand j'ai sorti cette dernière de la grange (pour la deuxième fois) après avoir lubrifié, dégommé les cylindres et mis du carburant neuf, elle est repartie comme en 40 !!
Ci après les photos de celle là juste avant sa sortie et avant son départ, mais également l'autre 2CV6 spécial qui totalisait 10383km d'orignie le jour où je l'ai ramenée (le 5 février 2005. Elle était encore choquée à l'avant. Le tout avait été redressé à la hate, resté en l'état un moment, et je suis en train de lui faire un lifting 'au mieux'.
Pour la France3... je chercherai dans mes photos 'argentiques' !!
Damien
Si je ne me trompe pas, c'est ici qu'on partage les photos !
Je vous parle brievement de mes titines donc...
La première, je n'ai malheureusement pas retrouvé de photo 'sous le coude'... Elle attend sagement sa restauration (programmée dans environ 3 ans si tout va bien). Il s'agit d'une 'véritable' 2CV France 3 de 1983, de la première série de 2000 si je ne dis pas de bêtise. Ce fut aussi ma première voiture, achetée dans un garage du coté de Besançon avec un chassis neuf car l'ancien avait fait le saut.
Le rêve pour moi en tant que jeune étudiant (je l'ai achetée en 1999).
Plus de 20000km parcourus la première année. A part les vis platinée et la batterie, elle ne m'a jamais lachée ! pour la batterie, plus pour le fun que par fainéantise, j'ai passé 3 mois à la démarrer à la manivelle!!
Atteinte des mêmes maladie que toutes, j'avais l'espoir d'attaquer sa restauration 'rapidement', mais évidemment, les jobs à l'autre bout de la france, les enfants, ... en ont décidé autrement.
Pour la préserver et dans l'idée de faire une Burton un jour, j'ai donc racheté une 2CV6 spécial jaune rialto du 24/07/1984 à un paysan en haute saone. Après avoir vu la voiture, stockée dehors sous abri depuis une dizaine d'année, j'y suis retourné avec 2/3 outils et un bidon d'huile. Vidange et filtre sur place, , de l'essence neuve, quelques tours de manivelle et démarrage !
A ce moment nous sommes en 2004, et les contraintes (CT) étaient plus light ! Le retour a été épic, car l'embrayage était mort et cirait dans toutes les côtes (nombreuses) sur le retour chez moi.
Ayant toujours en tête d'en faire une Burton un jour, j'ai fait peu de cas de la carrosserie, mais bien traité la mécanique. Belle émotion que la première sortie d'un moteur de sous son capot !
Tout était 'propre', j'ai juste refait les joints moteurs, vidangé la boite, changé l'embrayage, reglé les culbus et hop' c'est reparti !
J'ai roulé avec celle-ci pendant 4 ans... puis j'ai acheté une maison ! je l'ai donc remisé dans une grange près de chez moi. A ce moment là je me doutais qu'il se passerait un peu de temps avant de pouvoir les ré-empoigner pour les mettre en état... oui mais... un miracle passa par là !!!
Les gens alentour me sachant trés passionné par les 2 CV m'ont fait savoir qu'une occasion était disponible dans le haut doubs, avec peu de travaux à prévoir... Ni une ni 2, je passe un coup de fil, et je me déplace... et l'histoire vaut son pesant de cacahouetes !!!
Je me retrouve chez un petit agriculteur, ou tout du moins chez sa femme à la retraite. Son mari étant lui déjà décedé à se moment là. La dame m'explique qu'ils ont acheté cette 2CV neuve, mais que son mari ne voulait pas l'user... Ils l'utilisaient de temps en temps pour aller à l'église s'il faisait beau (à pieds quand il pleuvait...) et une fois par mois pour aller chercher les graines... dans le village.
Curieux, je lui demande s'ils ont voyagé avec (car tous les trajets mentionnés étaient dans un rayon de 5km...), c'est alors qu'elle me dit que oui, ils sont aller une fois à Lons le saunier (100km) une fois à Besançon (60km) et une fois à Pontarlier (30Km)...
Quand je m'inquiète de savoir ou elle en est pour le contrôle technique, je découvre que la voiture a fait moins de 100km entre les 2 derniers contrôles...
M'emenant voir la voiture, elle est stocké dans une grange en pente, un bourrelet en ciment a été réalisé pour qu'elle puisse être stockée sans mettre ni vitesse, ni frein à main... je n'en revient pas mes yeux, je suis devant un véhicule qui a à peine plus de 10000km d'origine !!!
Mais alors, où est le loup ??? Hé bien, à la mort de son mari, la mamie s'est senti pousser des ailes et a commencer à rouler régulièrement avec la voiture (tant mieux)... sauf qu'un beau jour, elle a glissé dans la neige et tapé un mur de neige, 3 fois rien... Le garagiste du coin, voyant la bonne affaire, lui avait fait un devis à presque 2000€ !!! Elle s'est donc décidée à la vendre, et par chance, j'étais par là !!
Je roule donc avec cette voiture depuis une quinzaine d'année maintenant, en me bridant, car je tente de faire moine de 500 à 1000km maxi par an. Mes enfants adorent, et tous les soirs d'été, on fait le tour du village pour voir le gibier (chevreuils et chamois principalement, record actuel + de 35 bestioles sur un seul tour d'une quinzaine de km !!).
Le temps passe, la place manque, et il me fallait faire un choix. Je me suis donc séparé aujourd'hui même de ma 2CV6 spécial 'fatiguée' (celle destinée à faire une Burton initialement). Elle part entre de bonne mains, du côté de Celestat ou elle va être refaite à neuf, et proposée à la location avec des locations de gites. Quand j'ai sorti cette dernière de la grange (pour la deuxième fois) après avoir lubrifié, dégommé les cylindres et mis du carburant neuf, elle est repartie comme en 40 !!
Ci après les photos de celle là juste avant sa sortie et avant son départ, mais également l'autre 2CV6 spécial qui totalisait 10383km d'orignie le jour où je l'ai ramenée (le 5 février 2005. Elle était encore choquée à l'avant. Le tout avait été redressé à la hate, resté en l'état un moment, et je suis en train de lui faire un lifting 'au mieux'.
Pour la France3... je chercherai dans mes photos 'argentiques' !!
Damien