Calage distribution moteur de 2cv 602 cc

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

totor
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Inscription : 27 oct. 2021, 12:44
Ma deuche : 2CV AZKA
Date de naissance : 23 octobre 1970
Localisation : A côté de Bourg en Bresse (on prononce Bourk en Bresse)

Calage distribution moteur de 2cv 602 cc

Message par totor »

Bonsoir à tous,

Je suis face à un problème de calage sur mon 602cc:
La revue technique indique qu’il faut mettre les repères face à face comme la photo:
B8E5E5A5-5470-4BEA-9020-0BE3F2A96027.jpeg
B8E5E5A5-5470-4BEA-9020-0BE3F2A96027.jpeg (106.23 Kio) Consulté 210 fois

Or, on voit souvent sur la toile des photos montrant les deux repères de l’arbre à cames face au seul repère du vilebrequin et moi, j’ai trois repères sur mon arbre à cames, un tout seul et deux consécutifs......alors, lesquels dois-je prendre ?
Merci par avance pour votre éclairage.


totor
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Inscription : 27 oct. 2021, 12:44
Ma deuche : 2CV AZKA
Date de naissance : 23 octobre 1970
Localisation : A côté de Bourg en Bresse (on prononce Bourk en Bresse)

Re: Calage distribution moteur 602 cc

Message par totor »

Et toujours la photo à l’envers........ :???:

EDIT Deuchémoi: Je l'ai pivotée. ;)
totor
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Inscription : 27 oct. 2021, 12:44
Ma deuche : 2CV AZKA
Date de naissance : 23 octobre 1970
Localisation : A côté de Bourg en Bresse (on prononce Bourk en Bresse)

Re: Calage distribution moteur 602 cc

Message par totor »

Je m’auto réponds :
J’ai lu sur le forum le même cas que moi et en effet, mon moteur est un échange standard.
De plus, en présentant les deux arbres avec les carters, si j’utilise les deux repères d’arbre à cames, la distribution n’est pas cohérente (soupape d’admission qui s’ouvre quand le piston monte) et l’allumage non plus.
Avec un seul repère sur les deux arbres, tout est cohérent.......
Voilà, si ça peut aider quelqu’un........un jour.....

Bizatous (de loin car Covid)
Avatar de l’utilisateur
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3713
Inscription : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 septembre 1973
Localisation : Allauch

Re: Calage distribution moteur 602 cc

Message par Eric13190 »

:salut:
:merci: pour ton retour.
:salut:
:2cvrose: La 2cv " est une des rares voitures où l'important reste la personne". Quino. :2cvrose:
Image
Avatar de l’utilisateur
Damien25
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 82
Inscription : 20 nov. 2021, 00:06
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 septembre 1977
Localisation : Doubs

Re: Calage distribution moteur 602 cc

Message par Damien25 »

totor a écrit : 01 déc. 2021, 19:23 Je m’auto réponds :
J’ai lu sur le forum le même cas que moi et en effet, mon moteur est un échange standard.
De plus, en présentant les deux arbres avec les carters, si j’utilise les deux repères d’arbre à cames, la distribution n’est pas cohérente (soupape d’admission qui s’ouvre quand le piston monte) et l’allumage non plus.
Avec un seul repère sur les deux arbres, tout est cohérent.......
Voilà, si ça peut aider quelqu’un........un jour.....

Bizatous (de loin car Covid)
Bonjour,

Merci mais... pardon, j'ai pas pigé ! Tu veux dire que lors de l'échange standard, les pignons ont été demanchés puis ré emmanché et ont donc reçu une nouvelle marque, c'est ça ? :pensif:

Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
totor
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Inscription : 27 oct. 2021, 12:44
Ma deuche : 2CV AZKA
Date de naissance : 23 octobre 1970
Localisation : A côté de Bourg en Bresse (on prononce Bourk en Bresse)

Re: Calage distribution moteur 602 cc

Message par totor »

Salut Damien,

Oui, je pense que le palier avant est remplacé donc retrait du pignon et nouveau marquage....je ne vois que ça sinon pourquoi deux marquages :???:

Totor
Avatar de l’utilisateur
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11403
Inscription : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 octobre 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Calage distribution moteur 602 cc

Message par Deuchémoi »

totor a écrit : 01 déc. 2021, 17:29 Et toujours la photo à l’envers........ :???:
Si j'enregistre ta photo sur mon ordi, elle est aussi à l'envers ... comment est-elle de ton côté ? Attention au programme qui réoriente automatiquement, la photo ! ;)
Sinon ... prends ton appareil à l'envers quand tu fais la photo. :gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

    /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Image                               Image
       Image
Avatar de l’utilisateur
michel28
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 331
Inscription : 22 sept. 2019, 07:19
Ma deuche : 2CV Charleston 1983
Date de naissance : 10 février 1943
Localisation : Maintenon (28)

Re: Calage distribution moteur 602 cc

Message par michel28 »

Bonjour
pour le calage, normalement sur un pignon 2 repères, sur l'autre pignon 1 repère
et on cale le pignon avec 1 repère, entre les 2 repères de l'autre pignon
ce qui fait que les 3 repères sont alignés
Après il est possible qu'il y ait une autre façon de faire suivant les fournisseurs
mais ce n'est pas de l'origine constructeur.
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1235
Inscription : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Calage distribution moteur 602 cc

Message par Filofax »

michel28 a écrit : 02 déc. 2021, 08:00 Bonjour
pour le calage, normalement sur un pignon 2 repères, sur l'autre pignon 1 repère
et on cale le pignon avec 1 repère, entre les 2 repères de l'autre pignon
ce qui fait que les 3 repères sont alignés
Après il est possible qu'il y ait une autre façon de faire suivant les fournisseurs
mais ce n'est pas de l'origine constructeur.
@michel28 , on est tous d'accord avec ce que tu dis si le moteur n'as pas été en échange standard.

Sur le forum, tu trouveras au mois 3 cas où lorsque le moteur a été refait le calage de la distribution a été changé.
En fait, il ont sorti les engrenage et ils les ont remis comme ils le pouvaient.
Cela entraine que si tu respect le calage d'origine, ton moteur ne sera pas callé.
Il faut utilisé le repère fait après réparation, comme l'explique @totor
La restauration de ma 2Cv : viewtopic.php?f=5&t=11402

Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=11000&p=116348#p116348
Répondre