Un piston de 2cv en très mauvais état + culasse amochée
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- TooT
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Un piston de 2cv en très mauvais état + culasse amochée
Bonjour à tous.tes !
Je viens recueillir vos conseils sur mon soucis du moment !
Un jour alors que j'allais au boulot mon moteur s'est soudainement mis à faire un bruit horrible a base de clac clac clac (dur d'écrire un son ^^). je me suis immédiatement arrêté et couper le moteur et finis en stop.
Voilà que je viens de finir d'enlever les deux culasses et les deux chambres et je suis tombé sur ça :
Quant à la culasse droite son état est également amoché ...
Comparé à la culasse gauche Et j'ai remarqué également que sur ma culasse gauche là ou se trouve le joint lunette un des tubes est tordu... Surement de ma faute lors du démontage même si tout est venus très facilement... :boulet2: Il me semble évident que le piston est bon pour se transformer en déco et qu'il doit être changé. Après je me demande comment j'en suis arrivé à cet état qui semble tout de même hyper avancé ! Je n'ai pas remarqué de perte de puissance ou autre si ce n'est un démarrage à froid le matin quand tout est gélé plus difficile ...
La chambre droite est en bon état malgré la tête du piston. Ce qui m'inquiète plus c'est l'état de la culasse droite... Dois-je la changer obligatoirement ?
Le moteur doit bien avoir dans les 150 000 kms. Es-ce normal qu'après autant de bornes ce genre de panne survienne ? C'est mon seul véhicule et par conséquent elle roule très souvent et toute l'année.
De plus comment savoir si le reste du moteur n'as pas souffert de ce mauvais piston ?
Je suis un peu perdu sur la marche à suivre pour remettre le moteur en état de fonctionnement., changer les deux pistons et leurs segments et tout remonter ?
Merci d'avance pour tout vos retours toujours aussi précieux !
Je viens recueillir vos conseils sur mon soucis du moment !
Un jour alors que j'allais au boulot mon moteur s'est soudainement mis à faire un bruit horrible a base de clac clac clac (dur d'écrire un son ^^). je me suis immédiatement arrêté et couper le moteur et finis en stop.
Voilà que je viens de finir d'enlever les deux culasses et les deux chambres et je suis tombé sur ça :
Quant à la culasse droite son état est également amoché ...
Comparé à la culasse gauche Et j'ai remarqué également que sur ma culasse gauche là ou se trouve le joint lunette un des tubes est tordu... Surement de ma faute lors du démontage même si tout est venus très facilement... :boulet2: Il me semble évident que le piston est bon pour se transformer en déco et qu'il doit être changé. Après je me demande comment j'en suis arrivé à cet état qui semble tout de même hyper avancé ! Je n'ai pas remarqué de perte de puissance ou autre si ce n'est un démarrage à froid le matin quand tout est gélé plus difficile ...
La chambre droite est en bon état malgré la tête du piston. Ce qui m'inquiète plus c'est l'état de la culasse droite... Dois-je la changer obligatoirement ?
Le moteur doit bien avoir dans les 150 000 kms. Es-ce normal qu'après autant de bornes ce genre de panne survienne ? C'est mon seul véhicule et par conséquent elle roule très souvent et toute l'année.
De plus comment savoir si le reste du moteur n'as pas souffert de ce mauvais piston ?
Je suis un peu perdu sur la marche à suivre pour remettre le moteur en état de fonctionnement., changer les deux pistons et leurs segments et tout remonter ?
Merci d'avance pour tout vos retours toujours aussi précieux !
- Filofax
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Re: Un piston en très mauvais état !
Pour être dans cet état (piston et culasse) c'est que tu as du avoir un corps étranger dans la chambre de combustion.
Comment est la bougie de ce coté ?
Pour bien faire, il faudrait changer les pistons, donc les cylindres parce qu'à 150 000 km ils se sont ovalisés.
Il faudrait également changer la culasse.
A minima, il faut changer le piston posant problème, ainsi que les segments de chaque coté. et si la culasse est toujours étanche, tu l'a remets.
A toi de voir avec tes finances et le temps que tu as pour faire un mix des deux solutions.
Concernant le tube enveloppe, il n'est pas très abimé.
Tu peux le redresser en mettant une douille de 9 ou de 10 (ou ce qui est le plus proche du diamètre. Mais quoi qu'il en soit, les tubes enveloppes pénètrent les demi-carters d'un bon centimètre, donc si c'est au bord que c'est légèrement plié, le joint ferra toujours sont office 10 mm plus loin
Comment est la bougie de ce coté ?
Pour bien faire, il faudrait changer les pistons, donc les cylindres parce qu'à 150 000 km ils se sont ovalisés.
Il faudrait également changer la culasse.
A minima, il faut changer le piston posant problème, ainsi que les segments de chaque coté. et si la culasse est toujours étanche, tu l'a remets.
A toi de voir avec tes finances et le temps que tu as pour faire un mix des deux solutions.
Concernant le tube enveloppe, il n'est pas très abimé.
Tu peux le redresser en mettant une douille de 9 ou de 10 (ou ce qui est le plus proche du diamètre. Mais quoi qu'il en soit, les tubes enveloppes pénètrent les demi-carters d'un bon centimètre, donc si c'est au bord que c'est légèrement plié, le joint ferra toujours sont office 10 mm plus loin
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Re: Un piston en très mauvais état !
Bonjour, y pas si longtemps un membre du forum, BOB ou Renato, a eu le même problème sur un tube HY Citroën, il a trouvé un écrou dans le cylindre
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Re: Un piston en très mauvais état !
C'était Bob !CHARLYSTONE a écrit : ↑07 févr. 2022, 18:19 Bonjour, y pas si longtemps un membre du forum, BOB ou Renato, a eu le même problème sur un tube HY Citroën, il a trouvé un écrou dans le cylindre
La bougie était écrasée ...
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 1&p=156989
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Re: Un piston en très mauvais état !
Je me rappelle qu'il a pris en photo de l''écrou trouvé dans le cylindre, c'était pas un bout de bougie ,si nos modo pourrait trouver la photo, je serais innocenté
- Deuchémoi
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Re: Un piston en très mauvais état !
J'ai pas dis que c'était un bout de bougie !! Mais l'écrou est venu écraser la bougie ...CHARLYSTONE a écrit : ↑07 févr. 2022, 20:16 Je me rappelle qu'il a pris en photo de l''écrou trouvé dans le cylindre, c'était pas un bout de bougie ,si nos modo pourrait trouver la photo, je serais innocenté
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Re: Un piston de 2cv en très mauvais état + culasse amochée
Salut,,
En effet, je rejoins filofax... au boulot on a récupéré par la bande une fois un RIC de chez renault (rapport d'incident clientèle). Le client avait eu de monstres bruits, d'un coup en roulant...
Il s'est averé que sa voiture avait subit un rappel avec changement de culasse, qui au passage avait été mal remontée, mais ça tournait t de même... et après des milliers de km, l'embiout torx de 25 a trouvé sa voie jusqu'au cylindre... ils ne l'ont jamais retrouvé, mais c'etaiyt un embout facom de 25... c'est très clair, car il y avait sa forme avec le marquage facom, embouti plusieurs fois dans le piston !
Faut que je fouille, je dois avoir les photos encore...
Quoi qu'il en soit, pour les cylindres, faudrait deja les mesurer pour aviser, s'ils sont pas trop abîmé, un rodage suffirait peut être. Verifier aussi le jeu dans les coussinets de bielle coté vilo. Dans le meilleur des cas, tu t'en sors avec 2 pistons/segments... changer absolument les 2 par contre, car y'a des chances que le second soit pas exactement identique, ça pourrait 'desequilibrer' ton moteur (le faire vibrer)...
Pour la culasse, voir si un léger ponçage rattraperait pas les choses, + rodage soupapes.
Reste à savoir par où le 'corps étranger ' est rentré, mais attention, des fois il peut rester coincé qq par pendant des illiers de km... verifie quand même ton filtre !
Bonne réflexion !
Damien
En effet, je rejoins filofax... au boulot on a récupéré par la bande une fois un RIC de chez renault (rapport d'incident clientèle). Le client avait eu de monstres bruits, d'un coup en roulant...
Il s'est averé que sa voiture avait subit un rappel avec changement de culasse, qui au passage avait été mal remontée, mais ça tournait t de même... et après des milliers de km, l'embiout torx de 25 a trouvé sa voie jusqu'au cylindre... ils ne l'ont jamais retrouvé, mais c'etaiyt un embout facom de 25... c'est très clair, car il y avait sa forme avec le marquage facom, embouti plusieurs fois dans le piston !
Faut que je fouille, je dois avoir les photos encore...
Quoi qu'il en soit, pour les cylindres, faudrait deja les mesurer pour aviser, s'ils sont pas trop abîmé, un rodage suffirait peut être. Verifier aussi le jeu dans les coussinets de bielle coté vilo. Dans le meilleur des cas, tu t'en sors avec 2 pistons/segments... changer absolument les 2 par contre, car y'a des chances que le second soit pas exactement identique, ça pourrait 'desequilibrer' ton moteur (le faire vibrer)...
Pour la culasse, voir si un léger ponçage rattraperait pas les choses, + rodage soupapes.
Reste à savoir par où le 'corps étranger ' est rentré, mais attention, des fois il peut rester coincé qq par pendant des illiers de km... verifie quand même ton filtre !
Bonne réflexion !
Damien
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Re: Un piston de 2cv en très mauvais état + culasse amochée
Bonjour,
A voir les photos du piston, j'ai l'impression que c'est le segment de feu qui a causé ces dégâts. Sur la 2ème photos on voit qu'il manque un morceau de piston...
Ce qui peut arriver, c'est que le segment soit grippé dans sa gorge localement (ou déjà cassé), et comme il n'est plus en contact avec le cylindre, il ne dissipe plus les calories et ça fait un point chaud sur le piston qui peut aller jusqu'à la fusion locale du piston. A cet endroit là où il manque un morceau de piston il n'y a plus d'appui pour le segment qui casse et des morceaux peuvent remonter au dessus du piston, poinçonner la culasse et le piston et ensuite partir avec les gaz d'échappement.
Comme Filofax, il faut changer les 2 cylindre piston en ce qui concerne la culasse qui a bien mauvaise mine pour la réutiliser, il faudrait quand même lisser un peu tout les points d'impact en relief et ensuite re-équilibrer les volumes de chambre par rapport à l'autre culasse. A vérifier si l'embiellage n'a pas trop souffert du traitement.
A+
Belin3800
A voir les photos du piston, j'ai l'impression que c'est le segment de feu qui a causé ces dégâts. Sur la 2ème photos on voit qu'il manque un morceau de piston...
Ce qui peut arriver, c'est que le segment soit grippé dans sa gorge localement (ou déjà cassé), et comme il n'est plus en contact avec le cylindre, il ne dissipe plus les calories et ça fait un point chaud sur le piston qui peut aller jusqu'à la fusion locale du piston. A cet endroit là où il manque un morceau de piston il n'y a plus d'appui pour le segment qui casse et des morceaux peuvent remonter au dessus du piston, poinçonner la culasse et le piston et ensuite partir avec les gaz d'échappement.
Comme Filofax, il faut changer les 2 cylindre piston en ce qui concerne la culasse qui a bien mauvaise mine pour la réutiliser, il faudrait quand même lisser un peu tout les points d'impact en relief et ensuite re-équilibrer les volumes de chambre par rapport à l'autre culasse. A vérifier si l'embiellage n'a pas trop souffert du traitement.
A+
Belin3800
- TooT
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Re: Un piston de 2cv en très mauvais état + culasse amochée
Bonjour à tous ! Merci pour ces informations précieuses ! En effet la bougie est également écrasée comme pour Bob (http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 1&p=156989) !
J'ai également l'impression que c'est le premier segment qui as du causer tout ces dégâts car impossible de le retrouver... J'imagine qu'il est partis en fumée ... Je vais tout de même inspecter l'intérieur côté vilebrequin pour vérifier qu'il n'est pas parti par là et en profiter pour remettre un filtre à huile neuf (l'ancien avait 2 mois :/ )
Concernant la culasse Belin3800 tu parles d'un ré-équilibrage des culasses. J'imagine que l'idée est d'avoir le même volume de chambre sur les deux culasses ? Je vais surement devoir enlever un peu de matière pour remettre ça au propre sur la culasse défectueuse par contre comment faire pour équilibrer les deux ? oO
Que pensez vous des culasses à vendre sur coincoin ? Vaut il mieux trouver un lot de deux culasses appairées ou puis-je me contenter d'en trouver une pour ma partie droite abimée ?
Je vais changer les deux pistons et leurs segments.
Damien25 tu parles de vérifier le jeu des coussinets, je vais chercher mais connais tu un sujet qui aborde ce point ?
Merci à vous tous pour vos lumières !
J'ai également l'impression que c'est le premier segment qui as du causer tout ces dégâts car impossible de le retrouver... J'imagine qu'il est partis en fumée ... Je vais tout de même inspecter l'intérieur côté vilebrequin pour vérifier qu'il n'est pas parti par là et en profiter pour remettre un filtre à huile neuf (l'ancien avait 2 mois :/ )
Concernant la culasse Belin3800 tu parles d'un ré-équilibrage des culasses. J'imagine que l'idée est d'avoir le même volume de chambre sur les deux culasses ? Je vais surement devoir enlever un peu de matière pour remettre ça au propre sur la culasse défectueuse par contre comment faire pour équilibrer les deux ? oO
Que pensez vous des culasses à vendre sur coincoin ? Vaut il mieux trouver un lot de deux culasses appairées ou puis-je me contenter d'en trouver une pour ma partie droite abimée ?
Je vais changer les deux pistons et leurs segments.
Damien25 tu parles de vérifier le jeu des coussinets, je vais chercher mais connais tu un sujet qui aborde ce point ?
Merci à vous tous pour vos lumières !
- Filofax
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Re: Un piston de 2cv en très mauvais état + culasse amochée
Si tu change pistons et segments, change également les cylindres comme cela tu seras sur de ton coup.TooT a écrit : ↑08 févr. 2022, 12:05 J'ai également l'impression que c'est le premier segment qui as du causer tout ces dégâts car impossible de le retrouver... J'imagine qu'il est partis en fumée ... Je vais tout de même inspecter l'intérieur côté vilebrequin pour vérifier qu'il n'est pas parti par là et en profiter pour remettre un filtre à huile neuf (l'ancien avait 2 mois :/ )
Concernant la culasse Belin3800 tu parles d'un ré-équilibrage des culasses. J'imagine que l'idée est d'avoir le même volume de chambre sur les deux culasses ? Je vais surement devoir enlever un peu de matière pour remettre ça au propre sur la culasse défectueuse par contre comment faire pour équilibrer les deux ? oO
Que pensez vous des culasses à vendre sur coincoin ? Vaut il mieux trouver un lot de deux culasses appairées ou puis-je me contenter d'en trouver une pour ma partie droite abimée ?
Je vais changer les deux pistons et leurs segments.
Damien25 tu parles de vérifier le jeu des coussinets, je vais chercher mais connais tu un sujet qui aborde ce point ?
Merci à vous tous pour vos lumières !
Le rééquilibrage des volumes peu se faire en utilisant de l'essence :
Après avoir bien lissé tous les points en relief sur la culasse, tu verses de l'essence.
Tu dois avoir la même quantité d'essence dans les deux culasse. Si tu peux en mettre plus dans l'une que l'autre, tu enlève un peu de matière pour avoir la même quantité.
Tu auras ainsi le même volume dans les deux culasses.
Pour la métrologie du vilebrequin, j'ai le pdf "Gazoline - Rénovation Moteur 602cm3" que je peux t'envoyer si tu le souhaites. (mp avec ton adresse mail)
- TooT
- Nouveau deuchiste
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- Ma deuche : 2CV AZ KA
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Re: Un piston de 2cv en très mauvais état + culasse amochée
Merci Filofax pour cette réponse, oui je compte bien prendre le kit entier avec les chemises ! Et merci pour l'astuce pour l'équilibrage !
Je m'en vais commander les pièces et j'attaque le rattrapage de la culasse ce week end !
Merci encore ! Ca fais toujours chaud au cœur de constater que les amoureux de 2CV répondent toujours présent !
PS : Merci pour le renommage de sujet !
Je m'en vais commander les pièces et j'attaque le rattrapage de la culasse ce week end !
Merci encore ! Ca fais toujours chaud au cœur de constater que les amoureux de 2CV répondent toujours présent !
PS : Merci pour le renommage de sujet !