Un piston de 2cv en très mauvais état + culasse amochée

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
TooT
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 23
Enregistré le : 30 sept. 2017, 13:03
Ma deuche : 2CV AZ KA
Date de naissance : 04 mars 1993
Localisation : Crest

Un piston de 2cv en très mauvais état + culasse amochée

Message par TooT »

Bonjour à tous.tes !

Je viens recueillir vos conseils sur mon soucis du moment !
Un jour alors que j'allais au boulot mon moteur s'est soudainement mis à faire un bruit horrible a base de clac clac clac (dur d'écrire un son ^^). je me suis immédiatement arrêté et couper le moteur et finis en stop.
Voilà que je viens de finir d'enlever les deux culasses et les deux chambres et je suis tombé sur ça : :surpris: :surpris: :surpris:
Piston droit
Piston droit
Piston droit
Piston droit
Piston droit
Piston droit
Quant à la culasse droite son état est également amoché ...
Culasse droite
Culasse droite
Comparé à la culasse gauche
Culasse gauche
Culasse gauche
Et j'ai remarqué également que sur ma culasse gauche là ou se trouve le joint lunette un des tubes est tordu... Surement de ma faute lors du démontage même si tout est venus très facilement... :boulet2:
Culasse droite
Culasse droite
Il me semble évident que le piston est bon pour se transformer en déco et qu'il doit être changé. Après je me demande comment j'en suis arrivé à cet état qui semble tout de même hyper avancé ! Je n'ai pas remarqué de perte de puissance ou autre si ce n'est un démarrage à froid le matin quand tout est gélé plus difficile ...
La chambre droite est en bon état malgré la tête du piston. Ce qui m'inquiète plus c'est l'état de la culasse droite... Dois-je la changer obligatoirement ?

Le moteur doit bien avoir dans les 150 000 kms. Es-ce normal qu'après autant de bornes ce genre de panne survienne ? C'est mon seul véhicule et par conséquent elle roule très souvent et toute l'année.
De plus comment savoir si le reste du moteur n'as pas souffert de ce mauvais piston ?

Je suis un peu perdu sur la marche à suivre pour remettre le moteur en état de fonctionnement., changer les deux pistons et leurs segments et tout remonter ?

Merci d'avance pour tout vos retours toujours aussi précieux ! :)
Fichiers joints
Lunette tordue
Lunette tordue


Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1708
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Un piston en très mauvais état !

Message par Filofax »

Pour être dans cet état (piston et culasse) c'est que tu as du avoir un corps étranger dans la chambre de combustion.
Comment est la bougie de ce coté ?

Pour bien faire, il faudrait changer les pistons, donc les cylindres parce qu'à 150 000 km ils se sont ovalisés.
Il faudrait également changer la culasse.

A minima, il faut changer le piston posant problème, ainsi que les segments de chaque coté. et si la culasse est toujours étanche, tu l'a remets.

A toi de voir avec tes finances et le temps que tu as pour faire un mix des deux solutions.

Concernant le tube enveloppe, il n'est pas très abimé.
Tu peux le redresser en mettant une douille de 9 ou de 10 (ou ce qui est le plus proche du diamètre. Mais quoi qu'il en soit, les tubes enveloppes pénètrent les demi-carters d'un bon centimètre, donc si c'est au bord que c'est légèrement plié, le joint ferra toujours sont office 10 mm plus loin :wink:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5877
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Un piston en très mauvais état !

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, y pas si longtemps un membre du forum, BOB ou Renato, a eu le même problème sur un tube HY Citroën, il a trouvé un écrou dans le cylindre :mdrr: :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Un piston en très mauvais état !

Message par Deuchémoi »

CHARLYSTONE a écrit : 07 févr. 2022, 18:19 Bonjour, y pas si longtemps un membre du forum, BOB ou Renato, a eu le même problème sur un tube HY Citroën, il a trouvé un écrou dans le cylindre :mdrr: :salut:
C'était Bob !
La bougie était écrasée ...
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 1&p=156989
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5877
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Un piston en très mauvais état !

Message par CHARLYSTONE »

Je me rappelle qu'il a pris en photo de l''écrou trouvé dans le cylindre, c'était pas un bout de bougie ,si nos modo pourrait trouver la photo, je serais innocenté :mdrr: :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Un piston en très mauvais état !

Message par Deuchémoi »

CHARLYSTONE a écrit : 07 févr. 2022, 20:16 Je me rappelle qu'il a pris en photo de l''écrou trouvé dans le cylindre, c'était pas un bout de bougie ,si nos modo pourrait trouver la photo, je serais innocenté :mdrr: :salut:
J'ai pas dis que c'était un bout de bougie !! Mais l'écrou est venu écraser la bougie ...
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Damien25
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 288
Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977
Localisation : Doubs
Âge : 46

Re: Un piston de 2cv en très mauvais état + culasse amochée

Message par Damien25 »

Salut,,

En effet, je rejoins filofax... au boulot on a récupéré par la bande une fois un RIC de chez renault (rapport d'incident clientèle). Le client avait eu de monstres bruits, d'un coup en roulant...

Il s'est averé que sa voiture avait subit un rappel avec changement de culasse, qui au passage avait été mal remontée, mais ça tournait t de même... et après des milliers de km, l'embiout torx de 25 a trouvé sa voie jusqu'au cylindre... ils ne l'ont jamais retrouvé, mais c'etaiyt un embout facom de 25... c'est très clair, car il y avait sa forme avec le marquage facom, embouti plusieurs fois dans le piston !

Faut que je fouille, je dois avoir les photos encore...

Quoi qu'il en soit, pour les cylindres, faudrait deja les mesurer pour aviser, s'ils sont pas trop abîmé, un rodage suffirait peut être. Verifier aussi le jeu dans les coussinets de bielle coté vilo. Dans le meilleur des cas, tu t'en sors avec 2 pistons/segments... changer absolument les 2 par contre, car y'a des chances que le second soit pas exactement identique, ça pourrait 'desequilibrer' ton moteur (le faire vibrer)...
Pour la culasse, voir si un léger ponçage rattraperait pas les choses, + rodage soupapes.

Reste à savoir par où le 'corps étranger ' est rentré, mais attention, des fois il peut rester coincé qq par pendant des illiers de km... verifie quand même ton filtre !


Bonne réflexion !

Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
Avatar du membre
Belin3800
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 208
Enregistré le : 26 nov. 2012, 23:45
Ma deuche : AZ KA 1984
Date de naissance : 23 avr. 1963

Re: Un piston de 2cv en très mauvais état + culasse amochée

Message par Belin3800 »

Bonjour,
A voir les photos du piston, j'ai l'impression que c'est le segment de feu qui a causé ces dégâts. Sur la 2ème photos on voit qu'il manque un morceau de piston...
Ce qui peut arriver, c'est que le segment soit grippé dans sa gorge localement (ou déjà cassé), et comme il n'est plus en contact avec le cylindre, il ne dissipe plus les calories et ça fait un point chaud sur le piston qui peut aller jusqu'à la fusion locale du piston. A cet endroit là où il manque un morceau de piston il n'y a plus d'appui pour le segment qui casse et des morceaux peuvent remonter au dessus du piston, poinçonner la culasse et le piston et ensuite partir avec les gaz d'échappement.
Comme Filofax, il faut changer les 2 cylindre piston en ce qui concerne la culasse qui a bien mauvaise mine pour la réutiliser, il faudrait quand même lisser un peu tout les points d'impact en relief et ensuite re-équilibrer les volumes de chambre par rapport à l'autre culasse. A vérifier si l'embiellage n'a pas trop souffert du traitement.
A+
Belin3800
Avatar du membre
TooT
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 23
Enregistré le : 30 sept. 2017, 13:03
Ma deuche : 2CV AZ KA
Date de naissance : 04 mars 1993
Localisation : Crest

Re: Un piston de 2cv en très mauvais état + culasse amochée

Message par TooT »

Bonjour à tous ! Merci pour ces informations précieuses ! En effet la bougie est également écrasée comme pour Bob (http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 1&p=156989) !

J'ai également l'impression que c'est le premier segment qui as du causer tout ces dégâts car impossible de le retrouver... J'imagine qu'il est partis en fumée ... Je vais tout de même inspecter l'intérieur côté vilebrequin pour vérifier qu'il n'est pas parti par là et en profiter pour remettre un filtre à huile neuf (l'ancien avait 2 mois :/ )

Concernant la culasse Belin3800 tu parles d'un ré-équilibrage des culasses. J'imagine que l'idée est d'avoir le même volume de chambre sur les deux culasses ? Je vais surement devoir enlever un peu de matière pour remettre ça au propre sur la culasse défectueuse par contre comment faire pour équilibrer les deux ? oO

Que pensez vous des culasses à vendre sur coincoin ? Vaut il mieux trouver un lot de deux culasses appairées ou puis-je me contenter d'en trouver une pour ma partie droite abimée ?

Je vais changer les deux pistons et leurs segments.

Damien25 tu parles de vérifier le jeu des coussinets, je vais chercher mais connais tu un sujet qui aborde ce point ?

Merci à vous tous pour vos lumières ! :merci:
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1708
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Un piston de 2cv en très mauvais état + culasse amochée

Message par Filofax »

TooT a écrit : 08 févr. 2022, 12:05 J'ai également l'impression que c'est le premier segment qui as du causer tout ces dégâts car impossible de le retrouver... J'imagine qu'il est partis en fumée ... Je vais tout de même inspecter l'intérieur côté vilebrequin pour vérifier qu'il n'est pas parti par là et en profiter pour remettre un filtre à huile neuf (l'ancien avait 2 mois :/ )

Concernant la culasse Belin3800 tu parles d'un ré-équilibrage des culasses. J'imagine que l'idée est d'avoir le même volume de chambre sur les deux culasses ? Je vais surement devoir enlever un peu de matière pour remettre ça au propre sur la culasse défectueuse par contre comment faire pour équilibrer les deux ? oO

Que pensez vous des culasses à vendre sur coincoin ? Vaut il mieux trouver un lot de deux culasses appairées ou puis-je me contenter d'en trouver une pour ma partie droite abimée ?

Je vais changer les deux pistons et leurs segments.

Damien25 tu parles de vérifier le jeu des coussinets, je vais chercher mais connais tu un sujet qui aborde ce point ?

Merci à vous tous pour vos lumières ! :merci:
Si tu change pistons et segments, change également les cylindres comme cela tu seras sur de ton coup.

Le rééquilibrage des volumes peu se faire en utilisant de l'essence :
Après avoir bien lissé tous les points en relief sur la culasse, tu verses de l'essence.
Tu dois avoir la même quantité d'essence dans les deux culasse. Si tu peux en mettre plus dans l'une que l'autre, tu enlève un peu de matière pour avoir la même quantité.
Tu auras ainsi le même volume dans les deux culasses.

Pour la métrologie du vilebrequin, j'ai le pdf "Gazoline - Rénovation Moteur 602cm3" que je peux t'envoyer si tu le souhaites. (mp avec ton adresse mail)
Avatar du membre
TooT
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 23
Enregistré le : 30 sept. 2017, 13:03
Ma deuche : 2CV AZ KA
Date de naissance : 04 mars 1993
Localisation : Crest

Re: Un piston de 2cv en très mauvais état + culasse amochée

Message par TooT »

Merci Filofax pour cette réponse, oui je compte bien prendre le kit entier avec les chemises ! Et merci pour l'astuce pour l'équilibrage !

Je m'en vais commander les pièces et j'attaque le rattrapage de la culasse ce week end !

Merci encore ! Ca fais toujours chaud au cœur de constater que les amoureux de 2CV répondent toujours présent ! :merci:

PS : Merci pour le renommage de sujet !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr