changement compteur de km JEAGGER sur ma 2cv - 2 fiches/cosses sur les nouveaux et juste 1 sur le mien
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- cindory
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changement compteur de km JEAGGER sur ma 2cv - 2 fiches/cosses sur les nouveaux et juste 1 sur le mien
Bonjour,
J'espère être dans le bon fil pour ma question, merci de me ré-orienter si besoin.
Ma 2cv6 de 84 fraichement acquise a un compteur de vitesse Jeagger qui ne fonctionne pas.
Nous avons cet apres midi tout demonté, degrippé, graissé, il affiche environ 7 à 8 km/h de moins que celui de waze sur mon tel.
Je souhaiterais donc changer ce compteur, or lui ne va qu'à 120, et ceux vendus (fort cher d'ailleurs) vont à 130.
Un vendeur a bien voulu m'envoyer la photo de l'arrière du compteur et le module de charge de batterie est un peu différent! il y a 2 fiches/cosses sur celui qu'il vend. Moi je n'en ai qu'une, mais j'ai aussi une languette de cuivre rivetée qui part de l'arrière du module et va jusqu'à la vis de fixation (sur le bloc compteur) du petit module charge de batterie.
pour la jauge pas de soucis.
Donc ma question, cette seconde fiche sur le compteur neuf serait elle une mise à la masse? et sur mon compteur actuel, cette bande de cuivre (et manque de pot je n'ai pas fait la photo) serait elle une misse à la masse , conçue différemment.
Qui a déjà changé son compteur et qui a déjà rencontré cela? Comme je n'y connais rien en électricité, je me rapproche de celles ou ceux qui sauraient.
D'avance un grand merci pour vos retours.
Claude.....
J'espère être dans le bon fil pour ma question, merci de me ré-orienter si besoin.
Ma 2cv6 de 84 fraichement acquise a un compteur de vitesse Jeagger qui ne fonctionne pas.
Nous avons cet apres midi tout demonté, degrippé, graissé, il affiche environ 7 à 8 km/h de moins que celui de waze sur mon tel.
Je souhaiterais donc changer ce compteur, or lui ne va qu'à 120, et ceux vendus (fort cher d'ailleurs) vont à 130.
Un vendeur a bien voulu m'envoyer la photo de l'arrière du compteur et le module de charge de batterie est un peu différent! il y a 2 fiches/cosses sur celui qu'il vend. Moi je n'en ai qu'une, mais j'ai aussi une languette de cuivre rivetée qui part de l'arrière du module et va jusqu'à la vis de fixation (sur le bloc compteur) du petit module charge de batterie.
pour la jauge pas de soucis.
Donc ma question, cette seconde fiche sur le compteur neuf serait elle une mise à la masse? et sur mon compteur actuel, cette bande de cuivre (et manque de pot je n'ai pas fait la photo) serait elle une misse à la masse , conçue différemment.
Qui a déjà changé son compteur et qui a déjà rencontré cela? Comme je n'y connais rien en électricité, je me rapproche de celles ou ceux qui sauraient.
D'avance un grand merci pour vos retours.
Claude.....
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Re: changement compteur km
Je ne connais pas ces compteurs, sur la mienne j'en ai un petit sans "module de charge".
Par contre, j'ai une jauge essence et une ampoule pour l'éclairage de l'ensemble, qui nécessitent aussi des + et des masses !
Avec des photos, ça serait peut-être plus parlant ...
PS: le compteur de ma Clio affiche 4 km/h de moins que WAZE...
Par contre, j'ai une jauge essence et une ampoule pour l'éclairage de l'ensemble, qui nécessitent aussi des + et des masses !
Avec des photos, ça serait peut-être plus parlant ...
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Re: changement compteur km
voici les photos
1-celui du magasin
2-le même que le mien
est ce que je peux à votre avis remplacer l'un par l'autre et à quoi correspondent les couleurs rose et jaune?
merci
1-celui du magasin
2-le même que le mien
est ce que je peux à votre avis remplacer l'un par l'autre et à quoi correspondent les couleurs rose et jaune?
merci
- Deuchémoi
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Re: changement compteur km
Franchement, difficile à voir comme ça ...
Désolé.
J'espère que quelqu'un qui aura rencontré la même config que toi, pourra te renseigner.
Désolé.
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Re: changement compteur km
Pourquoi ne pas en prendre un en bon état:.
J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1781317672.htm
Il est identique au tien
Et c'est de l'origine pas de la refabrication.
Maintenant, si je comprends bien, après graissage ton compteur marche de nouveau.
7/8 km/h de marge me semble tout a fait correct,alors pourquoi vouloir le changer
- deuche89
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Re: changement compteur km
bonjour
je suis de l'avis d'Eric 7 à8 km/h c'est peu çà parait dans les normes
je suis de l'avis d'Eric 7 à8 km/h c'est peu çà parait dans les normes
- jyg
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Re: changement compteur km
Mon fourgon T5 WV (hors de prix) avait 9km/h de différence avec une mesure au GPS... comme tous les véhicules modernes, j'ai l'impression.
Donc je suis du même avis que précédemment, à ta place je ne changerais rien. Tu risques des frais et du travail pour te retrouver avec la même différence.
Cela dit, mon AK400 a un compteur parfaitement juste...
Donc je suis du même avis que précédemment, à ta place je ne changerais rien. Tu risques des frais et du travail pour te retrouver avec la même différence.
Cela dit, mon AK400 a un compteur parfaitement juste...
JYG - AK400 - 1976
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Re: changement compteur km
C'est qu'il déconne, alors !!
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- jyg
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Re: changement compteur km
Tu n'as pas tort... il déconne un peu. En fait, il est parfaitement juste quand il veut. Une sortie sur dix, il indique obstinément 0km/h, mais la majorité du temps il fonctionne nickel.
JYG - AK400 - 1976
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Re: changement compteur de km JEAGGER sur ma 2cv - 2 fiches/cosses sur les nouveaux et juste 1 sur le mien
Je suis en plein dans l'électricité en ce moment, en essayant de branché un grand compteur ancien modèle sur un faisceau nouveau modèle.
Sur les photos que tu présente, on voit deux compteur presque identique.
Je pense que si ton véhicule a des branchement comme la seconde photo, le compteur de la première photo sera compatible.
Il faudra voir ce que tu as sur les cosses du galvanomètre.
Par contre, il faut d'abord que tu t'assures que sur ton véhicule, le compteur soit identique.
Sur le compte que j'ai, les broches sont rondes, et il n'y en a que 3 (un +, une masse, la jauge)
Maintenant, je suis comme les copains, si ton compteur fonctionne, à part un écart de 8 km/h, pourquoi le changer ?
Ce type de compteur n'a jamais été juste et ce n'est que quand l'aiguille est au milieux que les écarts entre compteur GPS et voiture sont les plus réduits.
Sur les photos que tu présente, on voit deux compteur presque identique.
Je pense que si ton véhicule a des branchement comme la seconde photo, le compteur de la première photo sera compatible.
Il faudra voir ce que tu as sur les cosses du galvanomètre.
Par contre, il faut d'abord que tu t'assures que sur ton véhicule, le compteur soit identique.
Sur le compte que j'ai, les broches sont rondes, et il n'y en a que 3 (un +, une masse, la jauge)
Maintenant, je suis comme les copains, si ton compteur fonctionne, à part un écart de 8 km/h, pourquoi le changer ?
Ce type de compteur n'a jamais été juste et ce n'est que quand l'aiguille est au milieux que les écarts entre compteur GPS et voiture sont les plus réduits.
- CHARLYSTONE
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Re: changement compteur de km JEAGGER sur ma 2cv - 2 fiches/cosses sur les nouveaux et juste 1 sur le mien
Bonjour, si ton compteur indique 8 km/h en moins c'est mieux pour tes points de permis
- cindory
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Re: changement compteur de km JEAGGER sur ma 2cv - 2 fiches/cosses sur les nouveaux et juste 1 sur le mien
bonjour, et merci de vos retours, alors pour ce qui est d'acheter de l'occasion, je me dis que 60 euros + port...si dans quelques semaine sil commence à mal marcher (hypothèse) j'ai perdu mes sous
je rajoute 100 euros j'en ai un neuf. et logiquement je suis tranquille quelques temps.
Pour ce qui est de la refabrication, tout ce qui est sur les 2cv que l'on achète au magasin est de la refabrication, donc là dessus je n'ai personnellement pas de scrupules.
L'écart de 7/8 km/h, cela m'ennuie car je suis dans une zone truffée de radars, et quand pépette est lancée... (moi je ne vais pas trop aux fraises)....et elle roule bien quand même, alors là aussi, 1 PV, 2 PV et paf ça me paye un nouveau compteur.
d'autre part, le magasin que j'ai contacté m'a rappelée, et le monsieur est super sympa et il m'a expliqué qu'il suffisait que je fasse un fil de masse et parce que c'est de l'adaptable, ça fonctionnera.
Donc, comme mon aiguille qui indique les km/h est quand même très dure (alors qu'elle devrait être hyper souple), je me dis que je n'en ai pas pour des années avec ce nettoyage/graissage qu'on a fait. Et vu le temps qu'on a passé pour démonter et remonter, c'est comme avec plizz, je ne ferai pas ça tous les jours !
du coup je vais aussi changer le cable de compteur, comme ça, je repars sur du neuf......
je commande mes pieces, je les garde sous le coude, et si ça foire à nouveau.....go !
Dans tous les cas, merci pour vos retours, avis et suggestions. Bonne semaine à tous
je rajoute 100 euros j'en ai un neuf. et logiquement je suis tranquille quelques temps.
Pour ce qui est de la refabrication, tout ce qui est sur les 2cv que l'on achète au magasin est de la refabrication, donc là dessus je n'ai personnellement pas de scrupules.
L'écart de 7/8 km/h, cela m'ennuie car je suis dans une zone truffée de radars, et quand pépette est lancée... (moi je ne vais pas trop aux fraises)....et elle roule bien quand même, alors là aussi, 1 PV, 2 PV et paf ça me paye un nouveau compteur.
d'autre part, le magasin que j'ai contacté m'a rappelée, et le monsieur est super sympa et il m'a expliqué qu'il suffisait que je fasse un fil de masse et parce que c'est de l'adaptable, ça fonctionnera.
Donc, comme mon aiguille qui indique les km/h est quand même très dure (alors qu'elle devrait être hyper souple), je me dis que je n'en ai pas pour des années avec ce nettoyage/graissage qu'on a fait. Et vu le temps qu'on a passé pour démonter et remonter, c'est comme avec plizz, je ne ferai pas ça tous les jours !
du coup je vais aussi changer le cable de compteur, comme ça, je repars sur du neuf......
je commande mes pieces, je les garde sous le coude, et si ça foire à nouveau.....go !
Dans tous les cas, merci pour vos retours, avis et suggestions. Bonne semaine à tous
- Eric13190
- Docteur deuchiste
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Re: changement compteur de km JEAGGER sur ma 2cv - 2 fiches/cosses sur les nouveaux et juste 1 sur le mien
L'important c'est que tu trouve la solution qui te convienne.
Tiens nous au jus pour la pose, cela pourrait servir à quelqu'un plus tard.
Et surtout tu nous diras si le nouveau compteur est plis juste.
Bonne semaine à toi aussi.
- Filofax
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Re: changement compteur de km JEAGGER sur ma 2cv - 2 fiches/cosses sur les nouveaux et juste 1 sur le mien
Si tu prends le compteur de chez MCC (photo 1), voici les codes couleur que je pense être eles bons.
Pour la jauge à essence :
- Mauve : + après contact
- Jaune : la cosse de la jauge (ça c'est simple )
Pour le galvanomètre :
- Mauve : + après contact
- Jaune : je soupçonne être la masse
Il te faudra faire un pont entre la masse du compteur (au centre) et le jaune du galvanomètre.
Pour la jauge à essence :
- Mauve : + après contact
- Jaune : la cosse de la jauge (ça c'est simple )
Pour le galvanomètre :
- Mauve : + après contact
- Jaune : je soupçonne être la masse
Il te faudra faire un pont entre la masse du compteur (au centre) et le jaune du galvanomètre.
- cindory
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Re: changement compteur de km JEAGGER sur ma 2cv - 2 fiches/cosses sur les nouveaux et juste 1 sur le mien
Bonjour, et bien me revoilà.
La satisfaction a été de courte durée, ce matin l'aiguille plafonne à nouveau à 30 km/h...donc c'est décidé, je le change, et merci à Filofax pour les indications, je vais faire comme ça.....
Merci à tous, bonne continuation
La satisfaction a été de courte durée, ce matin l'aiguille plafonne à nouveau à 30 km/h...donc c'est décidé, je le change, et merci à Filofax pour les indications, je vais faire comme ça.....
Merci à tous, bonne continuation
- François44
- Docteur deuchiste
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Re: changement compteur de km JEAGGER sur ma 2cv - 2 fiches/cosses sur les nouveaux et juste 1 sur le mien
C'est apparemment une obligation pour les constructeur de surestimer légèrement la vitesse affichée par le compteur (entre 5 et 10km/h).
Les constructeurs automobiles sont même tenus de « surestimer » la vitesse affichée sur le compteur, par rapport à la vitesse réelle du véhicule. Comprenez donc par là que le compteur de vitesse à votre tableau de bord réévalue à la hausse, souvent de 5 à 10 km/h, votre vitesse réelle
De toute façon, ton GPS n'est juste que sur route plane, dès que tu es en montée ou descente, il t'affiche une valeur inférieure à la vitesse réelle et plus le dénivelé est important, plus la différence sera importante.
C'était la première chose à faire avant de chercher ailleurs...