Page 1 sur 1

drôle de panne avec ma 2cv !

Posté : 06 oct. 2022, 18:15
par jyg
Je pars avec ma titine pour une promenade, démarrage quart de tour comme d’habitude, je fais cinq cents mètres et le moteur s’arrête. Je crois à une panne d’essence, je vide un jerrican dans le réservoir… mais rien ! pas un hoquet !

Je téléphone à un dépanneur qui est à 20 km de chez moi, il me répond qu’il peut venir immédiatement, mais que je devrais plutôt téléphoner à un collègue qui est beaucoup plus près, cela me coutera moins cher. Il me donne le numéro de son concurent. Un gars honnête, sympathique. Ça réconcilie un peu avec notre société volontiers mercantile.

Je contacte donc ce deuxième dépanneur, lui aussi très sympa et tout content de dépanner une 2CV, il me confie qu’il en a deux. Il arrive avec son camion plateau. Ouvre le coffre, jette un oeil et me demande d’essayer de démarrer. Je tourne le contact… rien. Je réitère, toujours rien. Là, il se dirige vers sa dépanneuse pour embarquer ma titine, puis il se ravise, rouvre le coffre en disant qu’il va essayer un truc qui marche parfois sur les 2cv. Il inverse les deux fils de la bobine, je tourne la clé, le moteur démarre instantanément.

Il repart avec son camion, après un au revoir chaleureux et un refus de paiement pour le déplacement. Je n’en reviens pas !

Au-delà de l’anecdote sympathique, est-ce que quelqu’un aurait une explication rationnelle de cette panne et de cette réparation surprenantes ?

Re: drôle de panne avec ma 2cv !

Posté : 06 oct. 2022, 18:31
par pat77
Salut, tu es tombé sur un amoureux des deuches, et on est plutôt solidaire dans ce monde, encore une preuve. C'est dans quelle région? Ca fait du bien ce genre de témoignage :)

Re: drôle de panne avec ma 2cv !

Posté : 06 oct. 2022, 18:57
par Deuchémoi
Le genre d'anecdote qu'on aimerai lire tous les jours ( et presque vivre ...).
Merci pour le petit retour d'humanité et de solidarité.
;)

Re: drôle de panne avec ma 2cv !

Posté : 06 oct. 2022, 19:40
par CHARLYSTONE
Très sympa ton dépanneur, comme quoi il reste encore des gens honnête qui se font payer par une poignée de main :tchin:
Par contre pour ton souci cela venait de la bobine, mais ont peut inversé les files le plus ➕ et le moins ➖, ceci dit le plus après contact va sur le plus ➕ bobine et le moins va au boîtier d'allumage

Re: drôle de panne avec ma 2cv !

Posté : 06 oct. 2022, 21:01
par Mikey 71
Salut,

Et si ce n’était qu’un peut de verre de gris sur les cosses de la bobine. Le fait d’avoir retiré les cosses et les remettre, aurait nettoyé les cosses et c’est reparti.... :???:

Re: drôle de panne avec ma 2cv !

Posté : 06 oct. 2022, 21:44
par Hubert
Salut,
Tu en as de la chance...
Moi j'ai eut une crevaison le week end passé avec le oetit dans la deudeuche...
J'ai mis le gamin à l'abris dans le talus et j'ai commencé à sortir mes clous...
D'ailleurs c'est bien de la mer..e le cric d'origine, ça ressemble plus à un ouvre boote de conserve qu'à un cric de levage :enerve2:
Bon je commence à faire la préparation des connards en tous genre qui ralentissent, certains sourient, d'autres qui klaxonnent...
Même une meute de bikers.du Dimanche en grosse mobylette avec leur blondasse décolorée derrière et pas un pour poser une question ne serait ce que pour savoir si ça allait le faire...
Ça ralentit ça mate et ça se paluche en somme.
Punaise quel monde de co....

Re: drôle de panne avec ma 2cv !

Posté : 07 oct. 2022, 20:49
par jyg
CHARLYSTONE a écrit : 06 oct. 2022, 19:40 Très sympa ton dépanneur, comme quoi il reste encore des gens honnête qui se font payer par une poignée de main :tchin:
Par contre pour ton souci cela venait de la bobine, mais ont peut inversé les files le plus ➕ et le moins ➖, ceci dit le plus après contact va sur le plus ➕ bobine et le moins va au boîtier d'allumage
Mon dépanneur sympa et compétent m'a dit que c'était une histoire de lames (?) qui restent collées, et que d'inverser le branchement ça les décollait (?). Il m' a aussi dit qu'il faisait ce type de dépannage assez régulièrement sur les 2CV. Et il a ajouté qu'il avait appris ce truc chez un vieux mécano qui avait un poste à souder équipé de cette bobine (?) et que régulièrement l'appareil tombait en panne et il inversait la polarité pour que ça reparte.

Quelqu'un aurait-il des explications rationnelles à tous ces mystères ?

:volant:

Re: drôle de panne avec ma 2cv !

Posté : 07 oct. 2022, 20:59
par Mikey 71
Salut,

Ouais... là je vois pas...

Re: drôle de panne avec ma 2cv !

Posté : 09 oct. 2022, 00:00
par Rossinante
Bonsoir,
Il me semble que bob41 avait déjà abordé le sujet: je copie son Message
par bob41 » 12 juil. 2017, 18:50

:salut:

J'étais en train de répondre et JC 34 l'a fait en même temps que moi, du coup quand j'ai envoyé mon message il s'est perdu. Ca m'est déjà arrivé, est-ce normal ?

Je disais à peu près pareil que JC 34, mais j'ajoutais une anecdote : dans les années 60 les mécaniciens Citroën préconisaient d'inverser régulièrement le branche ment de la bobine :shock:
L'explication est la suivante :
Le secondaire de la bobine et les deux bougies forment un circuit électrique indépendant dont la point milieu situé entre les deux bougies est à la masse. La bobine sort du 30000 V. et du fait de ce branchement très particulier qui occasionne une étincelle à chaque tour, on a + 15000 V. à une bougie, la droite je crois si le branchement de la bobine est conforme à ce qui y est indiqué + -, et - 15000 V. à l'autre.
Ne me demandez pas pourquoi mais on constate une usure plus importante d'une bougie par rapport à l'autre. C'est pour rétablir une usure identique qu'on préconisait la changement de polarité de la bobine.
Mais j'ai lu quelque part que ce n'était pas à faire car cela risquait de provoquer une désaimantation du noyau de la bobine et entraîner une panne, panne sans gravité d'ailleurs car il suffit de changer la polarité de la bobine pour que ça reparte...

Re: drôle de panne avec ma 2cv !

Posté : 09 oct. 2022, 00:42
par Eric13190
Bien joué @Rossinante belle trouvaille.
Sacré Bob...

Re: drôle de panne avec ma 2cv !

Posté : 10 oct. 2022, 18:31
par jyg
Voilà une réponse très intéressante !

Merci beaucoup !

:volant:

Re: drôle de panne avec ma 2cv !

Posté : 10 oct. 2022, 18:41
par CHARLYSTONE
Oui c'est vrai, Bob était un grand spécialiste de la bobine, la preuve dès que j'écrivais "BOB" c'est le mot bobine qui s'inscrit sur ma tablette, c'est pas un signe ça :wink: :bob: