Panne de clignotants sur 2CV 1983 - changement de condensateur, fusible ok
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Bobe
- Nouveau deuchiste
- Messages : 9
- Enregistré le : 22 avr. 2023, 11:55
- Ma deuche : 2 cv special 1983
- Date de naissance : 01 janv. 1980
- Localisation : 85
Panne de clignotants sur 2CV 1983 - changement de condensateur, fusible ok
Bonjour, je viens de rejoindre ce forum.
J'ai depuis peu une panne de clignotants sur ma 2cv de 1983: au début, le voyant du tableau de bord restait allumé en permanence (sans clignoter) mais aucun des clignotants AV ou AR, droite ou gauche ne fonctionne.
Depuis, le voyant vert ne s'allume plus du tout. J'ai changé le condensateur de centrale sous le tableau par un neuf, mais sans succès, que le contact soit mis ou pas (lorsque les clignotants marchaient, le contact n’avait pas besoin d’être mis). Le fusible est ok et phares et essuie-glaces fonctionnent normalement. la batterie est récente et sa charge est normale.
La centrale que j'ai changée sur la voiture n'était pas une centrale habituelle: il y avait toujours une vielle centrale en alu à trois broches, mais déconnectée.
A la place, il y avait une centrale en plastique fumé de marque américaine « Tridon » aussi à trois broches. Deux cosses sont connectées sur le +.
Quelqu’un a une idée d’où le problème pourrait venir ? Merci
J'ai depuis peu une panne de clignotants sur ma 2cv de 1983: au début, le voyant du tableau de bord restait allumé en permanence (sans clignoter) mais aucun des clignotants AV ou AR, droite ou gauche ne fonctionne.
Depuis, le voyant vert ne s'allume plus du tout. J'ai changé le condensateur de centrale sous le tableau par un neuf, mais sans succès, que le contact soit mis ou pas (lorsque les clignotants marchaient, le contact n’avait pas besoin d’être mis). Le fusible est ok et phares et essuie-glaces fonctionnent normalement. la batterie est récente et sa charge est normale.
La centrale que j'ai changée sur la voiture n'était pas une centrale habituelle: il y avait toujours une vielle centrale en alu à trois broches, mais déconnectée.
A la place, il y avait une centrale en plastique fumé de marque américaine « Tridon » aussi à trois broches. Deux cosses sont connectées sur le +.
Quelqu’un a une idée d’où le problème pourrait venir ? Merci
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14874
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983
Bonjour,
un passage par le café deuchiste pour les présentations d'usage serait bienvenu !
un passage par le café deuchiste pour les présentations d'usage serait bienvenu !
Votre Présentation !!! A LIRE !!! : *
Bienvenue sur Le forum.2cv-legende.com ! En vous inscrivant sur notre forum, vous rejoignez plusieurs milliers de membres, qui forment déjà une communauté de passionnés. Il est d'usage de se présenter lorsque l'on arrive dans un nouvel endroit et nous aimons accueillir nos nouveaux membres comme ils le méritent. Merci donc de réserver votre premier sujet à votre présentation ! (à faire dans le café deuchiste). Nous ne demandons pas votre cv, ni votre groupe sanguin, mais nous aimons connaitre un petit peu ceux et celles à qui l'on s'adresse, nous aimons savoir ce qui les a amené à la 2cv, ce qui les pousse à nous rejoindre, et nous aimons aussi beaucoup les photos de leur deuche... Avant de poster votre propre présentation, n'hésitez pas à lire celles des autres. Il y en a de toute sorte : des longues et des courtes, des drôles et des classiques, bref ... à chacun de faire comme il l'entend ! Toute la communauté vous remercie de votre considération... parce que la politesse est un signe de considération ! Il n'y a rien de plus désobligeant qu'une demande d'aide sans même considérer ceux qui vont essayer de vous aider sur leur temps personnel et de façon bénévole... Bonne lecture de notre (votre !) forum.
L'équipe de modération. PS: si vous oubliez de vous présenter avant de poster votre premier sujet, il vous sera rappelé de le faire :-)
Ok, j'ai bien lu ! [ou] D'accord, j'ai bien lu !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 7441
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 50
Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983
Présentation faite
viewtopic.php?f=1&t=18024&p=204440#p204440
Avis aux spécialistes de la fée électricité.
Salut.
Une question bête, dont je pense avoir la réponse, les warning marchent?... tu vas me dire non
viewtopic.php?f=1&t=18024&p=204440#p204440
Avis aux spécialistes de la fée électricité.
Salut.
Une question bête, dont je pense avoir la réponse, les warning marchent?... tu vas me dire non
- Bobe
- Nouveau deuchiste
- Messages : 9
- Enregistré le : 22 avr. 2023, 11:55
- Ma deuche : 2 cv special 1983
- Date de naissance : 01 janv. 1980
- Localisation : 85
Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983
merci pour la réponse: il n'y a pas de warning. Après vérification, il n'y a pas de jus sur la borne + qui arrive à la centrale. Selon le Haynes, les clignotants sont sur le même fusible que l'éclairage du tableau, qui ne marche pas non plus. Problème: tous les fusibles ont l'air OK... Je vais les remplacer au cas où.
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 5878
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983
Voir sur la boîte à fusibles, si le arrive avant le fusibles et après le fusible
- pat77
- Docteur deuchiste
- Messages : 1071
- Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
- Date de naissance : 07 mars 1971
- Localisation : Seine et Marne
- Âge : 53
Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983
Salut,
Effectivement, il faut regarder si du courant arrive à la centrale si les fusibles sont bons. Tu prends un voltmètre que tu mets sur 20 v et tu mets contact et un clignotant et tu cherches sur la centrale si du 12 v arrive. Il se peut que tu doives prendre la masse sur la caisse. Il y a fort à parier que ce soit un problème de la centrale, ça arrive que ça tombe en panne. Après, il peut y avoir un problème de continuité dans les fils ou problème de commodos. On peut vérifier la centrale en amenant du 12 v en direct, il faut savoir où le brancher, donc regarder la notice d'une centrale.
Effectivement, il faut regarder si du courant arrive à la centrale si les fusibles sont bons. Tu prends un voltmètre que tu mets sur 20 v et tu mets contact et un clignotant et tu cherches sur la centrale si du 12 v arrive. Il se peut que tu doives prendre la masse sur la caisse. Il y a fort à parier que ce soit un problème de la centrale, ça arrive que ça tombe en panne. Après, il peut y avoir un problème de continuité dans les fils ou problème de commodos. On peut vérifier la centrale en amenant du 12 v en direct, il faut savoir où le brancher, donc regarder la notice d'une centrale.
2 CV 6 Belge
1989
1989
- Bobe
- Nouveau deuchiste
- Messages : 9
- Enregistré le : 22 avr. 2023, 11:55
- Ma deuche : 2 cv special 1983
- Date de naissance : 01 janv. 1980
- Localisation : 85
Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983
un problème de fusible était à exclure a priori puisque les essuie-glaces fontionnent et ils sont sur le même fusible, ce qui implique aussi que ce circuit est alimenté. La nouvelle centrale juste reçue de Cassis ne fonctionne pas. L'ancienne centrale Tridon est un modèle électro-magnétique que j'ai pu débloquer et qui refonctionne, mais pas pour très longtemps je suppose. Le répétiteur sur le tableau de bord reste parfois allumé et un petit coup sur la centrale permet de l'éteindre: il y a donc un contact qui coince quelque part. J'ai contacté la firme Tridon aux Etats-Unis par email: je ne crois pas que ce modèle soit encore produit, mais ils pourront indiquer un modèle de remplacement compatible et leur distributeur en Europe où se le procurer.
- Bobe
- Nouveau deuchiste
- Messages : 9
- Enregistré le : 22 avr. 2023, 11:55
- Ma deuche : 2 cv special 1983
- Date de naissance : 01 janv. 1980
- Localisation : 85
Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983
Pour finir sur le sujet, j'ai fait commander le même relais électromagnétique au Canada (hors brevet Tridon qui est tombé dans le domaine public, il est produit par NOVITA) - je ne l'ai trouvé nulle part ailleurs qu'en Australie, USA et Canada - par un ami de là-bas qui me le renverra. J'ai informé MCC à Cassis que leur centrale ne fonctionnait pas et j'attends de leurs nouvelles.
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 5878
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983
Bonjour Bobe,as tu une photo de cette centrale, pour info j'ai sur ma Charleston une centrale clignotante de vw golf, depuis plus de 5 ans, récupéré a la casse et un contacteur de frein venant d'une Peugeot 205,c'est la même que ceux des 2cv mais plus solide
- Bobe
- Nouveau deuchiste
- Messages : 9
- Enregistré le : 22 avr. 2023, 11:55
- Ma deuche : 2 cv special 1983
- Date de naissance : 01 janv. 1980
- Localisation : 85
Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983
oui,
c'est la même que celle-ci (je n'ai pas trouvé le miyen d'insérer une photo dans le message)
https://www.ebay.fr/itm/304433751518
c'est la même que celle-ci (je n'ai pas trouvé le miyen d'insérer une photo dans le message)
https://www.ebay.fr/itm/304433751518
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 5878
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983
Qu'a t'elle de particulier cette centrale,
- Bobe
- Nouveau deuchiste
- Messages : 9
- Enregistré le : 22 avr. 2023, 11:55
- Ma deuche : 2 cv special 1983
- Date de naissance : 01 janv. 1980
- Localisation : 85
Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983
contrairement à l'originale qui n'est qu'un condensateur, à ce que j'ai compris, celle-ci est électromagnétique.
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 5878
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14874
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983
En début de chaque salon :
viewtopic.php?f=17&t=8328
En en quoi une électromagnétique est-elle mieux qu'une électronique ? Un produit neuf peut être défaillant (c'est à ça que servent les garanties), mais de là à aller la commander au Canada ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Bobe
- Nouveau deuchiste
- Messages : 9
- Enregistré le : 22 avr. 2023, 11:55
- Ma deuche : 2 cv special 1983
- Date de naissance : 01 janv. 1980
- Localisation : 85
Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983
je n'ai pas dit que l'un était meilleur que l'autre, mais il y a peut-être une certaine logique à reprendre le même composant qui fonctionne bien (et encore maintenant malgré le répétiteur qui reste allumé) sur la voiture. Après, le Canada a signé un traité commercial avec l'UE et le dollar canadien n'est pas très fort, alors...
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14874
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983
Tu as raison, ma question est mal posée. Désolé.
Quel est l'intérêt d'une électromagnétique, par rapport à une électronique ? C'est plutôt ça que j'aurais dû demander. Une question de fiabilité et de longévité ?
Je ne sais pas ce que ça coûte au Canada, mais pour une dizaine d'euro, on en a une en France. Je n'ai pas un grande expérience en matière de réparation 2cv, mais dans les posts évoqués ici, je ne me souviens pas avoir croisé ta centrale. Si ça se trouve elle est elle-même remplaçante d'une autre plus ... commune.
Ma foi, de toute façon tu l'as achetée, donc !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Bobe
- Nouveau deuchiste
- Messages : 9
- Enregistré le : 22 avr. 2023, 11:55
- Ma deuche : 2 cv special 1983
- Date de naissance : 01 janv. 1980
- Localisation : 85
Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983
On peut effectivement préférer une centrale électronique à un relais électromagnétique. J'ai la faiblesse de poser la question de la raison pour laquelle on introduirait de l'électronique dans un modèle qui n'en a jamais eu.
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 5878
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983
Tout a fait d'accord avec toi @Bobe ,le problème c'est les refabrication ne sont plus fiable comme autrefois, par exemple j'ai un régulateur électronique, plus fiable mais je garde mes ruptures en remplaçant le condensateur par un boîtier type Cartier