1ère vitesse difficile à passer quand le moteur de la 2cv est chaud
Posté : 27 juin 2023, 21:08
Bonsoir.
Je viens - je pense - de résoudre un petit soucis que je constatais sur ma deuche.
Quand le moteur était chaud, je veux dire par là à sa température normale de fonctionnement, la 1ère vitesse était difficile à passer.
Voiture à l'arrêt, lorsque je tentais de passer la 1ère, je sentais bien sur le levier qu'il y avait des pignons en mouvement dans la boîte.
À moins de griller tous les stops et les feux rouges, je n'avais pas trop le choix que d'insister un peu et d'entendre des sinistres craquements.
Je sais que le rétrogradage de la 2e à la 1ère n'est pas synchronisé, et que la 1ère ne doit être passée que lorsque la voiture est totalement à l'arrêt.
C'était bien-sûr le cas : voiture à l'arrêt depuis plusieurs secondes + débrayé à fond.
J'ai parlé de ce phénomène à un ami deuchiste dimanche dernier à l'occasion d'un rassemblement de voitures anciennes.
Il m'a conseillé de jeter un œil à mon câble d'embrayage et de le retendre un peu.
D'après lui, même lorsque je débraye à fond, l'embrayage doit encore très légèrement patiner et donc toujours entrainer un peu la boîte.
J'ai donc tenté de retendre le câble d'embrayage.
J'ai dévissé le contre-écrou, tiré sur l'extrémité de la gaîne insérée dans le tablier, remonté l'écrou de 2 ou 3 tours et resserré le contre-écrou.
Je me suis fait ensuite une balade d'une trentaine de minutes pour avoir un moteur à température nominale.
Résultat : bah à priori c'est validé. Plus aucun problème pour passer la 1ère.
Je vais confirmer ça au cours de mes prochaines sorties.
Bonne soirée.
Je viens - je pense - de résoudre un petit soucis que je constatais sur ma deuche.
Quand le moteur était chaud, je veux dire par là à sa température normale de fonctionnement, la 1ère vitesse était difficile à passer.
Voiture à l'arrêt, lorsque je tentais de passer la 1ère, je sentais bien sur le levier qu'il y avait des pignons en mouvement dans la boîte.
À moins de griller tous les stops et les feux rouges, je n'avais pas trop le choix que d'insister un peu et d'entendre des sinistres craquements.
Je sais que le rétrogradage de la 2e à la 1ère n'est pas synchronisé, et que la 1ère ne doit être passée que lorsque la voiture est totalement à l'arrêt.
C'était bien-sûr le cas : voiture à l'arrêt depuis plusieurs secondes + débrayé à fond.
J'ai parlé de ce phénomène à un ami deuchiste dimanche dernier à l'occasion d'un rassemblement de voitures anciennes.
Il m'a conseillé de jeter un œil à mon câble d'embrayage et de le retendre un peu.
D'après lui, même lorsque je débraye à fond, l'embrayage doit encore très légèrement patiner et donc toujours entrainer un peu la boîte.
J'ai donc tenté de retendre le câble d'embrayage.
J'ai dévissé le contre-écrou, tiré sur l'extrémité de la gaîne insérée dans le tablier, remonté l'écrou de 2 ou 3 tours et resserré le contre-écrou.
Je me suis fait ensuite une balade d'une trentaine de minutes pour avoir un moteur à température nominale.
Résultat : bah à priori c'est validé. Plus aucun problème pour passer la 1ère.
Je vais confirmer ça au cours de mes prochaines sorties.
Bonne soirée.