Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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akoirium
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par akoirium »

Merci ;)

Du coup j ai pus remonter la buse de desembuage et le moteur d essuie glace...
Puis j ai reposé et brancher le compteur a l arrache.

Branchement de l allumage et mise en tension avec des cables de batterie...

Conntact ... tout vas bien !
Un coup de demmareur... cool , ca tourne...

Prochaine étape, aller chercher de l'ethanol e85 a la station et demmarer le bouzin pour vérifier que tout vas bien avant de continuer le remontage ;)


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Eric13190
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par Eric13190 »

:clap:
Oui le volet est top, la baguette brille +++, la prochaine fois, je ne regarderais pas la dépense, comme quoi, les pièces estampillées Citroën du Mcc sont bien typée origine.
Merci beaucoup pour ton retour ;)

Ça sent la fin... adieu la Nubira.
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par akoirium »

Oui ja hate !
;)
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par Damien25 »

Salut,

Je suis remonté un paquet de pages en arrière... et j'arrive pas à trouver : ton nouveau volet, tu t'étais fournis où ??

Bravo en tout cas, ça s'annonce bien !

Damien
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par akoirium »

Normal car eric m as fait profiter de sa carte club chez MCC...

Merci encore a toi eric ;)
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par Eric13190 »

De rien ;)
Avec un bon coup de stress à cause de mondial relay :D
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par akoirium »

En prévision du chantier électrique..., j ai reçus mes nouvelles cosses de batterie ;)

Comme je me sert de la 2cv tous les jours.. et que au final le coupe batterie ne me sert a rien...
Il seras remplacé par des cosses a serrage rapide :
20240209_164939.jpg
9€45 sur amazon et ca a l air tres qualitatif ;)
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par François44 »

Elles sont chouettes et certainement de bien meilleure qualité que celles qu'on trouve, en ferraille pliée sur certaines caisses actuelles!
Par-contre, ne pas s'en servir comme coupe-circuit au quotidien (pour ceux qui en auraient l'intention), les bornes en plomb n'apprécieraient pas trop longtemps (matage et fluage du plomb).
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par Deuchémoi »

François44 a écrit : 09 févr. 2024, 20:53 fluage
2 fois en 24h que j'entends ce mot que je ne connaissais pas !! :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par François44 »

Deuchémoi a écrit : 10 févr. 2024, 07:27 2 fois en 24h que j'entends ce mot que je ne connaissais pas !! :wink:
Comme quoi, on apprend toutes sortes de choses sur un forum 2cv! :pouce:
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par Deuchémoi »

François44 a écrit : 10 févr. 2024, 13:53
Deuchémoi a écrit : 10 févr. 2024, 07:27 2 fois en 24h que j'entends ce mot que je ne connaissais pas !! :wink:
Comme quoi, on apprend toutes sortes de choses sur un forum 2cv! :pouce:
Oui ! Mais la coïncidence de la temporalité me laisse coi !
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par akoirium »

Cette fluance de topic est étonnante...
Mais également " Capilotracté "....


Lol... je l ai placé celui la !!!
Tellement peu utilisé... mais tres agréable !... :D
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par Deuchémoi »

akoirium a écrit : 12 févr. 2024, 13:19 Tellement peu utilisé... mais tres agréable !... :D
Moi aussi je l'aime bien ! Il sonne rigolo ... Et chaque fois que je l'entends (y compris de ma propre bouche), j'ai l'image d'un caterpilard "tractant" le cheveux pour le faire sortir et ... l'arracher ! :gnark:
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par akoirium »

Oui mais le plus drôle c est encore quand on le sort a quelqu'un qui ne le conais pas ... :D

Mon beau fils a mis un certain temps avant de comprendre ...

Bon si non j ai pas pus avancer ce week-end... j etais de mariage et pas facile de se motiver le dimanche après-midi avec les cheveux qui poussent vers l intérieur !
( sans jeux de mots Capilotracté ! :D )

Mais si tout vas bien...
Ce week-end je redémarre le bouzin pour vérifier que tout vas bien...
Et je m attaque a ma planche de bords pour l autoradio et cacher mon merdier electronique...!

J ai récupéré une belle plaque de micarta de 8mm au taf !...
Ca seras parfait et bien mieux que mon bout de contreplaqué...!
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par akoirium »

Salut !

Bon ce matin... un peu d'elec :
20240217_091956.jpg
20240217_092002.jpg
Comme j ai fait pas mal de modifs au fil du temps et en prévision des modifs futures...
J ai utilisé des wago souples bien pratiques pour remplacer les cosses vieillissante de titine ...

Puis... tetative de demmarage du bouzin ... infructueuse car j ai pas pensé a recharger ma batterie...
Mais bon ca vas le faire... car elle a toussoter...

Et donc en attendant que la batterie charge, je reviens sur la peinture de mes adaptateurs de feux led harley...

Ho !!!! Un rayon de soleil... il faut en profiter !!!!
J ai eu des soucis avec une autre marque de peinture qui a donner un résultat dégueulasse !

Donc voila la peinture qui est de qualité irréprochable et que je conseille... ( surtout pour le pictogramme " Fuel Resitant " )
20240217_125324.jpg
Et donc :
20240217_124154.jpg

Voila ... la suite au prochain épisode ;)
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par Deuchémoi »

akoirium a écrit : 17 févr. 2024, 13:08 Image
Ca c'est du Wago de compèt' !!
:pouce:
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par akoirium »

15€ sur amazon l assortiment de wago souples !!!
Meme au taf dans mon uzine on les as pas ceux la !!!

Bref parfait et ca fait plus que le taf !!! ;)

Et le top... le système d assemblage entre eux comme des legos !!!
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par Eric13190 »

Trop bien tes branchements.

Ta peinture résistante aux hydrocarbures, tu l'acheter où?
Je serai peu être intéressé pour faire l'intérieur de mes jantes (en noir).
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par akoirium »

La peinture je l ai trouvé sur ce site :
https://www.surdiscount.com/fr/
On la trouve aussi sur amazon...

Pour le prix des wago je les ai eu en promo...
Maintenant la boite est un peu plus chère :(

XALXMAW 62 Pièces Electrical connector kit with lever, Connecteur électrique Compact Avec Levier de Fonctionnement, Peut être Librement Combiné https://amzn.eu/d/ebMHMax
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par akoirium »

Montage et cablage de mes feux led terminer :pouce:
20240218_082631.jpg
20240218_082622.jpg
20240218_082514.jpg
20240218_082423.jpg
Bon c est con je vais devoir les demonter pour sa première sortie...puisque ca consistera a l emmenée au contrôle technique :D
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par Eric13190 »

:clap: trop classe, ça claque.
C'est sur que là, tu vois bien et tu es bien vu :pouce:
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par akoirium »

C est le but ! :gnark:
Meme si la loi française n est pas de cet avis :pense:

Bon par contre hier j ai pas reussi a redémarrer le bouzin...
Ma pompe a essence a décidé de ne plus faire son boulot comme elle l as fait durant si longtemps.

Et bien entendu... j ai meme pas pensé a la reviser avant de remonter les carters de refroidissement...

Bon... du coup... je vais fouiller au taf pour voir si je trouve une petite vanne inox a monter sur l arrivée d essence histoire de ne pas avoir a revidanger le reservoir...
Et c est partit pour un démontage de la pompe pour voir ce qui cloche...
J avais pourtant bouché les entrées et sortie au moment du dégraissage du moteur... mais c est probablement la cause de la panne.

Bref affaire a suivre...
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous,
Je trouve, @akoirium , que ces phares ne lui vont pas mal et surtout, qu'ils vont éclairer bien mieux que ceux d'origine !
Tu penses qu'elle ne passera pas au CT avec ?
Parce qu'ils n'ont pas, contrairement à ceux vendus par nos "chers" fournisseurs", de certificat de conformité aux normes européennes ?
Bon, je ne vais pas m'en vanter publiquement, mais ma vieille BMW V8 passe sans problème au CT, bien qu'elle ne soit pas exactement "conforme", côté carburant :pensif: :pensif:
Tu peux "visser" une vis de 7 mm dans ton tuyau caoutchouc, cela ne coûte rien et évite les fuites d'essence...
En tout cas, beau travail !
Je ne crois pas que je me lancerai dans ce genre de modification. Comme la mienne est en 6V, je pense que je vais ajouter une ligne en 12V, et conserver les optiques en Code Européen...
C'est davantage dans mes compétences !
A suivre, je n'en suis pas encore là !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par akoirium »

En fait ... jusqu'à present, les optiques led homologués DOT SAE ( homologation britanique ) etait autorisé en france...

Mais avec le brexit ... il faut punir les anglais... donc cette homologation n as plus aucune valeure en europe !

Et donc ... en france... pas le choix et c est pas faute d en discuter avec différents contrôleur... pour avoir le droit de rouler , il faut IMPERATIVEMENT avoir une voiture suffisamment DANGEUREUSE et POLLUANTE pour rouler en toute légalité !!!

Pour le demontage de ma pompe... je vais qq meme monter une vanne ... car c est gratuit... ( recup au taf ) et aussi car ca me facilitera la tache au prochain soucis sur la pompe au bord de la route ;)

Et si non... pour ton 6v ... on trouve facilement des modules électroniques "step up " de 6 vers 12v pour un prix dérisoire ;)
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par JPA_47 »

Merci pour les précisions, @akoirium , c'est effectivement intéressant.
Tu vas donc faire en sorte que les phares d'origine puissent facilement se monter en lieu et place des LED, une fois tous les deux ans :lunettes: ?
Pour le module convertisseur 6V-12V, comme tu le dis, qui sont vendus à "prix dérisoire", j'avoue n'avoir pas trouvé de datasheet convaincante sur leur puissance, et encore moins sur la qualité de leurs composants.
Je n'ai pas trop envie de monter un "machin" qui tomberait en panne à cause de son échauffement, au bout de deux heures de route.
J'ai un module 10A que j'avais destiné à un autoradio que je voulais monter sur ma 15-Six, et que je n'ai jamais fait. Je l'avais acheté chez SELECTRONIC, il y a une vingtaine d'années.
2 lampes 12V 40-45W plus les lanternes avant et arrière, arrivent à atteindre une intensité de 10A..
Je pourrais aussi monter des LED en lieu et place des lampes 21 W des indicateurs de changement de direction et des feux stop.
Je pourrais monter plusieurs modules : un pour les feux arrière et les stop, un autre pour les clignotants, un dernier pour les phares.. Mais il va falloir "planquer" tout ça !
Ce qui me fait hésiter (j'ai encore le temps !), c'est que je n'ai pas encore trouvé de témoignage sur ce montage et sa durabilité dans le temps..
Bonne soirée, merci !
Jean-Pierre
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par akoirium »

JPA_47 a écrit : 19 févr. 2024, 18:04 Merci pour les précisions, @akoirium , c'est effectivement intéressant.
Tu vas donc faire en sorte que les phares d'origine puissent facilement se monter en lieu et place des LED, une fois tous les deux ans :?
Oui ! c'est EXACTEMENT ça !
Ma prochaine sortie, c'est faire 5 km avec mes feux led ....
Puis, arriver sur le parking du centre de contrôle technique, je démonte sans outils mes feux leds pour les remplacer par les optiques affreusement inefficaces d'origine tout neuf que j'ai dans le coffre :gnark:
Puis... une fois que le contrôleur a constater que ma 2cv est suffisamment polluante ( car j'ai pris soin de faire un plein d'essence et pas d'E85 ) et que ma tititine est suffisamment dangereuse pour rouler la nuit ... ...
HOP !... sur le même parking... je remonte mes feux leds illégaux mais sécuritaires !

Voila ou on en est en France ( quel merveilleux pays ) !!!!..


Pour les modules électroniques step up 6 vers 12v .... effectivement tu ne trouveras pas d'infos... mais si on part du principe de " qui peut le plus, peut le moins" ... il suffit de doubler la puissance dont tu a besoin avant de commander chez le chinois .
principe que j'applique régulièrement et qui ne m'as jamais fais défaut.
En clair ... si tu a besoin de 10 ampères pour tes feux ... commande un module de 20 ampères ( ampères chinois) pour être dans les clous !
et la ... pas de soucis... ça tiens de années !!!! voir beaucoup plus !...
Bref il faut savoir lire le chinois technique ... chez eux... 10 A = 5A ....
mais une fois qu'on le sais... c'est tout bénef pour plus de 20 ans !!!!

Mais attention !!!! Je veut pas du chinois mais du français ou de l’européen !!!
Grave erreur !!!! .... la il faut multiplier par 3 ou 4 la puissance dont tu a besoin pour que ca tienne dans le temps ....
mais bien sûr, c'est 10 fois plus chère ! ... mais c'est français ou allemand ... donc c'est de la qualité !....
QUE NENI !!!!!!!
c'est purement et simplement de la GROSSE merde !!!! pire que tout ce que l'ont appel injustement de la "chinoiserie" !!!!

Franchemmetent ! c 'est pas pour rien que toyota reste la marque de voiture la plus fiable au monde !
Regardez le classement du paris-dakar ...
mais aussi et surtout ... regardez ce que fait subir l’équipe de Top Gear ( les vrais , Clarkson, May et Homond ! ) au TOYAYA HILLUX !!! :




Je vous laisse le soins de regarder ce qu'ils lui font subir dans las 2 premières vidéos mais sachez qu'il s’agit du seul et unique véhicule utilisé pour la même émission... ! ils l'ont noyer, bruler , broyer et torturer ! ( désolé je les ai pas trouvé en français ) mais si vous ne visionnez pas l’intégralité .... sachez qu'un Toyota hillux redémarre toujours ! ce n'est pas pour rien qu'il est dans le top 10 du dakar tous les ans depuis plus de 15 ans !!!





Bon ok .... j'ai déraper ... ou plustot dériver vers le Toyota hillux...
Mais il y a de quoi être admiratif ...
si on me propose d’échanger ma titine avec un hillux... j'y réfléchirais ...
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par JPA_47 »

Bonsoir à tous,
Merci @akoirium pour ces informations relatives à la nouvelle mesure de l'intensité, l'AA : l'Ampère Asiatique :mdr:
J'ai bien noté qu'il me fallait doubler les puissances annoncées pour être ensuite tranquille. Vu les prix pratiqués, je ne vais pas me ruiner, de toute façon.
J'ai possédé et roulé avec nombre de voitures, depuis cinquante ans, puisque j'ai commencé avec l'Opel Kadett de mon père, au début des années 70.
Surtout des Citroën (tous les types de DS, CX, HZ, GS.. et de Traction, dont une 15-6 que j'ai toujours), des Panhard (à peu près toutes), des Peugeot (de la 202 à la 604), des Renault (beaucoup moins, à part une R12 et une R30), des Mercedes (W115, W123 et W124 que j'ai toujours), des BMW (323i, 2 524 TD, 535i, 740i que j'ai encore), et bien d'autres que j'ai oubliées, dont une Ford Corsair, ou une Opel Commodore...
Aucune japonaise, jamais.. Sauf une moto Honda CM 125 Twin, que j'ai encore !
Bien sûr, j'ai pratiqué la mécanique sur toutes, à tel point que sur certaines (surtout les Panhard !), j'ai passé plus de temps sous le capot qu'au volant !
J'ai bien regardé l'impressionnante vidéo que tu as postée, sans doute réalisée sans trucage, et j'ai pu constater la robustesse de la Toyota, assez incroyable.
Mais l'équipe (britannique ?) qui réalise ces "démolitions" a-t-elle essayé de faire la même chose avec des voitures contemporaines à la Toyota Hilux de la vidéo ?
Je serais curieux de savoir comment une Mercedes ou une BMW, des séries que j'ai citées plus haut se serait comportée dans des conditions comparables ?
Car je suis convaincu de la qualité supérieure des fabrications autant chez Toyota que chez BMW ou Mercedes, particulièrement avant les années 90. En particulier, les Mercedes W123 et W124. La mienne vient de franchir les 600 000 km, et j'ai vu récemment une annonce pour une W123, avec 1 200 000 km affichés !
Après avoir sorti la série W124, la proportion d'ingénieurs dans l'équipe de direction de Mercedes a été réduite, remplacée par des financiers... Car il fallait augmenter les bénéfices !
Désolé pour le long hors-sujet, il faudrait peut-être d'ailleurs demander au gentil M. l'administrateur de déplacer ces messages vers les papotages ;)
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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akoirium
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par akoirium »

Moi j aime bien les hors sujet ... ca égaye le topic...et ca ne me derrange pas ...

Et donc effectivement, nos amis britaniques de top gear et the grand tour ( d ailleurs... quelle tristesse d apprendre qu ils ont arreter leurs frasques automobiles avec amazon :( ) n'ont pas poussé les tests avec d autres vehicules , surrement par manque de budget.
Il est certain qu il existe d autres vheicules réellement " increvables " dont fait certainement parti la 2cv :D

Mais dans tout ce que tu a cité... on parle de véhicules presque ancien... bref des vehicule dépourvus d d'electronique spécialement concus pour tomber en panne comme on sait si bien le faire aujourd'hui pour coller aux principe tres apprécier des constructeurs qui est " obsolescence programmée " !!!

C est la que que Toyota... et le hillux en particulier me bleuf dans la sa conception !
Perso... je n ai jamais vu une Toyota en panne au bord de la route !
Et avec tous ca .... leurs récentes, dont le hillux, sont pourtant bourrés d d'electronique !!!!

Bref... l electronique fiable ca existe !... on as bien des satellites qui fonctionnent a merveille depuis plus de 40 ans dans l espace !!!!
Et bien force est de constater qu il n y a que Toyota qui a decider de miser sur sa réputation et sa fiabilité plustot que sur l obsolescence programmée !!!!
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JPA_47
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par JPA_47 »

Oui, @akoirium , je suis bien d'accord, je n'ai que des vieilleries, dont la 2CV, car j'aime comprendre et réparer.
Comme je ne suis pas un "as" en électronique, j'ai eu du mal avec ma "nouvelle" BMW de 1999.
Car ma 740i est bourrée d'électronique, justement.
Quand je l'ai acquise, dans des conditions rocambolesques auprès de véritables voyous, je l'avais choisie car elle était peu kilométrée (140 000 km) et saine de carrosserie.
C'était mes deux critères. Je n'avais pas vraiment cherché, mais sur cette auto, tout est électronique !
Réglage des sièges, commandes de chauffage et d'éclairage, et bien sûr, tout l'allumage et l'injection. Des modules partout, des calculateurs pour tout (l'alarme, l'antidémarrage...).
En fait, rien n'avait été fait dessus, aucun entretien.
J'ai démonté tout le train avant pour remplacer les rotules, les biellettes, les amortisseurs, les disques de frein... Ensuite, pareil pour le train arrière. Un gros chantier, bien enquiquinant... J'y ai passé trois semaines, sur ma fosse, après l'avoir bien calée (elle pèse plus de 2 tonnes, car elle est blindée !)
Je ne parle même pas de l'ABS, de la pompe de freins, du DSC et autre ASR... Tout était inconnu pour moi !
Eh bien, je me suis constitué une valise de diagnostic (les PC en machine virtuelle, je connaissais !), et avec la valise, la lecture des forums (surtout US), j'ai réussi à faire en sorte de ne pas tomber en panne !
Car c'était ma terreur ! Je suis souvent tombé en panne, pour des capteurs sales, ou des connexions douteuses (l'ABS, en particulier). J'ai repris quelques câblages, dont la câblerie moteur, qui sans jamais avoir été maltraitée, s'était un peu oxydée, côté boîtier papillon (quel enfer pour comprendre ce système !)
Maintenant que je m'y suis frotté, je pense que l'électronique, sur ce modèle, a été calculée de façon assez qualitative.
Tu parlais "d’obsolescence programmée". Je peux te dire, que question qualité de fabrication, on en est loin.
Bien sûr, c'était une auto à presque 100 000 F à sa sortie, ceci explique peut-être cela..
Les Toyota sont beaucoup moins chères, bien sûr. Et elle ne concourent pas dans la même catégorie (la 740i est un gouffre en essence !)
Voilà mon expérience en électronique automobile.
Mais je tenterai peut-être une Toyota, quand j'aurai fini la 2CV... Un jour :pensif: !
Tu m'as donné envie... J'ai un copain qui a un vieux 4x4 BJ 40 qu'il est en train de restaurer...
Bonne soirée
Jean-Pierre
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akoirium
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par akoirium »

Oui après... il faut différencier l electronique " ancienne " et l electronique " récente "...

Jusque dans les fin année 90 ... donc electronique ancienne...
Tout le monde fabriquaient du fiable et durable dans le temps !
Je me souviens d un ampli audio continetal Edison ( marque française) qui etait increvable et dont il suffisait de changer ses fusibles si on dépassait la puissance admissible !

Puis... passer le cap du bug de l an 2000...
Comme les constructeurs qui comptais sur ce bug ... et qu il ne s est absolument rien passé...
La c est partis en couilles !
Maintenant... on vas délibérément concevoir notre electronique pour qu elle tombe en panne a tel date !

CF les procès contre sonny et ses platine laser et epson avec ses imprimantes qui n impriment que 5000 pages !!!!

Mais aujourd'hui... ils sont plus vicieux...
Ils ne mettent plus de compteurs de temps ou de cycles qui sont maintenant illegaux ....
Mais ils SOU-DIMENTIONNENT leurs composants pour que ca tombe en panne " environ " a tel date... apres la garantie bien entendus !....
Et en plus d etre légal... c'est tout benef pour eux car le mosfet de 5 ampères coute 2 fois moins chère que le mosfet de 10 ampères !!!!

C est donc ce que l on appelle " obsolescence programmée légale " qui est la norme depuis les années 2000 !


Et donc... en clair... si on veut de l electronique fiable de nos jours...
Soit on teste et trouve un produit de qualité ( ca se trouve plus facilement chez les chinois bizarrement)...
Soit on le fait soit meme !...

Perso je joue sur les 2 solutions ;)
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