Etat des lieux de ma 2cv

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 414
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire,
Ce matin, j'ai commencé à travailler sur ma 2CV.

J'ai donc enlevé les ouvrants (portes, capot, couvercle de malle, capote, sièges..), puis dérivé les tôles, sur-tôles et autres rapiéçages posés au fil des ans...
Fallait-il qu'elle soit fiable, cette 2CV, pour avoir réparé les planchers aussi souvent.
Bon, comme il fallait s'y attendre, le résultat est assez terrifiant.
A vous de juger sur pièces, mais je pense que je vais commander :
- les deux planchers
- les deux bas de caisse
- la tôle des pédales...

Et un poste MIG ;-))
Dans les prochains jours, je vais déposer la coque, puis découper la tôle centrale du châssis, au moins pour en traiter l'intérieur et vérifier s'il est sauvable..
J'ai un petit endoscope, j'ai introduit la caméra par un petit trou du châssis, et j'ai pu voir... surtout de la paille, comme si des bêtes avaient niché...
Si vous avez des conseils, n'hésitez pas !
Merci, bon week-end !
Jean-Pierre
IMG_6402.JPG
IMG_6403.JPG
IMG_6404.JPG
IMG_6405.JPG
IMG_6406.JPG
IMG_6407.JPG
IMG_6408.JPG
IMG_6409.JPG
IMG_6410.JPG
IMG_6411.JPG


Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 414
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Etat des lieux

Message par JPA_47 »

IMG_6403.JPG
IMG_6404.JPG
IMG_6405.JPG
IMG_6408.JPG
IMG_6409.JPG
IMG_6410.JPG
IMG_6411.JPG
Merci !
Fichiers joints
IMG_6407.JPG
IMG_6406.JPG
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Etat des lieux

Message par lucky40 »

Saliut JP
Du boulot, beaucoup de boulot mais du classique pour une Deudeuche...J'ai tout fait sur mon AK 400 au MIG vendu chez LIDL en fil fourré de 6 mm après avoir soudé au gaz sur mon AZAM quelques années auparavant...Une fois qu'on pris le coup de main c'est acceptable comme soudure. L'apparence est moins bien fini qu'avec un poste au gaz mais pour des soudures qui sont non visibles c'est parfait...et c'est facile à utiliser si on respecte les paramètres de soudage.
En tous cas bon courage. Profites bien des posts déjà édités sur le remplacement des planchers et travaux de restauration de la caisse et pour une trentaine d'euros, je te conseille vivement le N° 44 de la revue 2cvXpert qui traite en large, en long et en travers et en détails des travaux de carrosserie de la Deuche : une bible !
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 414
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Etat des lieux

Message par JPA_47 »

Salut Lucky, merci pour tes conseils !
J'ai le tome 2 qui contient la compilation des articles de l'excellent 2CV Expert. Effectivement, la procédure de remplacement des planchers et des bas de caisse est clairement détaillée.
Là, je suis en train de choisir le poste MIG...
A suivre, merci !
La semaine prochaine, je décoquerai !
Bon week-end !
Jean-Pierre
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Etat des lieux

Message par Deuchémoi »

Moi, quand je vois ça, je me sauve en courant !
Faut dire que je suis courageux, mais pas téméraire ... :non:
Respect pour la motivation ! :clap:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Etat des lieux

Message par RICMAN41 »

Euh !!! t'as oublié de commander le plancher pédales dans ta p'tite liste et une palette de courage parce que là ... il y a un peu ( beaucouup ) de boulot !!! Que la force soit avec toi . Image
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 875
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Etat des lieux

Message par François44 »

RICMAN41 a écrit : 30 juil. 2023, 00:19 Euh !!! t'as oublié de commander le plancher pédales dans ta p'tite liste
Non il ne l'a pas oublié!
JPA_47 a écrit : 29 juil. 2023, 13:48 A vous de juger sur pièces, mais je pense que je vais commander :
- les deux planchers
- les deux bas de caisse
- la tôle des pédales...
lucky40 a écrit : 29 juil. 2023, 17:52 J'ai tout fait sur mon AK 400 au MIG vendu chez LIDL en fil fourré de 6 mm
Je suppose que tu as voulu dire 0.6mm...
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 414
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Etat des lieux

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci pour vos réponses !
@RICMAN41 : quand j'écrivais "tôle des pédales", c'est du plancher dont je voulais parler... Plus les triangles inférieurs latéraux, et autres détails... Que j'oublie !
Je pensais plutôt acheter ces pièces chez le marchand qui stipule qu'elles sont "d'origine" et pas adaptables...
Je n'ai pas envie de compliquer les choses... Un avis ? Merci
@ Deuchémoi : oui, j'avoue que pour moi, tout est nouveau, côté carrosserie.
Je prends les choses comme un jeu, et/ou comme l'acquisition de nouvelles compétences... Du courage, de l'obstination parfois, j'en ai à revendre..
Du temps aussi, même si je le partage avec mes amis, mon épouse, mes enfants (quand ils sont là !). Je suis conscient que ce chantier va durer, qu'il y aura des phases de réflexion, d'étude, de calculs...
Franchement, si je voulais conjuguer efficacité et assurance de résultats corrects, je commanderais tout de suite, une caisse et un châssis neufs... Sans hésiter une minute...
Je me demande d'ailleurs, quand je regarde le prix des bouteilles d'Argon chez Air Liquide, du volume de gaz nécessaire pour réaliser toutes ces soudures, en sus du temps d'apprentissage d'un poste MIG ou TIG, en ajoutant l'achat du matériel et des pièces, si je m'en tirerais pas, au final, pour moins cher...
Je vais poursuivre ces travaux à mon rythme.
Prochaine étape : décoquage, puis apprentissage du dépointage des points de soudure (forêts de dépointage commandés ici : https://www.hbm-machines.com/fr/p/ensem ... points-hbm
Bien sûr, je vous tiendrai au courant, en photos, des résultats...
Merci encore pour vos messages, vos remarques, vos avis !
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Etat des lieux

Message par lucky40 »

@François44
Oui bien sûr, 0.6 mm !
@JPA_47
Vu le prix de la caisse et du châssis en neuf, je pense que la solution de tout faire soi-même est quand même la solution la moins onéreuse même si effectivement le coût de location d'une bouteille argon et l'achat du gaz qui va avec n'est pas négligeable...je l'ai vécu lors de la restauration de l'AZAM car c'est ce que j'avais fait mais au final le prix du poste soudure dans ces conditions reste acceptable ( de mémoire j'avais payé une location annuelle de la bouteille de 4 m3 pour 100 euros et l'achat du gaz environ 85 euros.) J'ai gardé la bouteille 1an et demi et repayé 100 euros pour l'année supplémentaire. soit environ 300 euros pour souder au gaz...J'ai rendu la bouteille lorsque j'ai terminé la phase soudure. Pour l'AK 400 je suis passé au MIG à fil fourré comme j'ai dit, c'est moins beau, peut être moins résistant à la longue du fait que la soudure n'est pas protégée par le gaz...mais c'est moins d'ennuis et moins de technique de soudure à mettre en œuvre...
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 414
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Etat des lieux

Message par JPA_47 »

Merci François44 !
J'ai essayé le poste de soudure à fil fourré de chez L..L chez un copain : une catastrophe !!! Impossible de faire de jolies soudures, que des boulettes !
Et je lui avais demandé de remplacer la bobine de fil d'origine par une bobine de fil de marque, comme je l'avais lu sur ce forum, si je me souviens bien...
Bon, je ne sais pas souder...
A ma décharge, je pense que la pièce était trop grosse pour la puissance du poste...
Ce genre d'annonce ne me déplaît pas, il y a même la bouteille de gaz vendue avec : https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 657438.htm
Une affaire, selon vos avis ? Et il n'est pas trop loin de chez moi, en prime...
Bon dimanche, merci à tous
Jean-Pierre
PS : je viens d'appeler : poste vendu ;-((
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Etat des lieux

Message par RICMAN41 »

JPA_47 a écrit : 29 juil. 2023, 13:48 - la tôle des pédales...
Effectivement j'ai lu trop vite , mille excuses Jean pierre . :siffle:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 414
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Etat des lieux

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire !
@RICMAN41 : ne t'en fais pas, moi aussi, je lis parfois vite... Et je n'avais pas explicité mon propos !
J'ai un poste TIG : https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 371086.htm
Mais il faut une bouteille d'Argon en plus, et je crains de ne pas avoir les compétences nécessaires pour souder au TIG, qui serait plus difficile à maîtriser que le MIG...
J'ai trouvé une soudeuse par points ARO à vendre chez un garagiste à la retraite.
https://www.leboncoin.fr/equipements_in ... 533807.htm
Plus simple, semble-t-il, à utiliser que le MIG, même si je comprends bien qu'il faudra une propreté absolue des tôles, et que, malgré les bras assez longs, la pince ne pourra pas être utilisée partout sur l'auto...
Je pense que je vais l'acheter, car pour 300 €, je ne pense pas faire une mauvaise affaire, de toute façons...
Merci pour vos conseils, avis, et... mises en garde !
Bonne journée
Jean-Pierre
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Etat des lieux

Message par lucky40 »

Hello JP
La soudeuse par points est indispensable mais ne fait pas tout malheureusement. Elle ne remplace pas le poste à souder MIG ou TIG mais complète la panoplie des outils de soudure auxquels je rajouterais la soudure au poste oxy-acétylène pour le brasage qu'on trouve surtout pour la jonction de certaines tôles entre elles ...Si tu as du 380 volts vas-y, c'est une bonne affaire. Attention si tu n'as que du 220 volts au garage...tu ne pourras pas utiliser cette soudeuse par points.
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 414
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Etat des lieux

Message par JPA_47 »

Oui, j'ai un réseau triphasé, centenaire mais fonctionnel, avec 15 ampères.
J'ai aussi un poste MIG en vue...
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 893348.htm
Peut-être mieux ?
Difficile de choisir...
Merci !
Jean-Pierre
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 414
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

dépose coque 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous,
J'ai un peu avancé dans mes travaux ce matin.

Franchement, pour ceux qui hésitent, la dépose de la coque n'est pas bien difficile. J'ai surtout bataillé avec deux vis inaccessibles pour les couper avec la meuleuse, celles au niveau des fixations centrales inférieures des ceintures de sécurité...
J'ai ensuite pendu la coque aux fourches de mon pont élévateur, et elle s'est soulevée sans effort (évidemment, le pont est conçu pour 3 tonnes ;-)
Le reste a presque été une promenade de santé, tant l'accès aux éléments est simple, facile et finalement, plutôt bien conçu. J'ai dû découper le joint de par-brise pour l'enlever, ça m'a pris presque plus de temps que tout le reste.

Bon, l'étendue des dégâts se précise. Je viens d'acheter un poste MIG que le vendeur peut me livrer fin août.
A raison de 12 heures de travail par semaine, je pense que je ne serai pas prêt à souder quand le poste sera livré !
J'ai posé la coque verticalement : je vois que certains la couchent sur le côté, d'autres travaillent sur tréteaux. Des avis ? Des conseils ?

Merci à tous pour me lire et me "supporter" ;-)
IMG_6435.JPG
IMG_6436.JPG
IMG_6438.JPG
IMG_6440.JPG
IMG_6441.JPG
IMG_6442.JPG
IMG_6446.JPG
IMG_6447.JPG
IMG_6448.JPG
Merci, bon après-midi !
Jean-Pierre
Fichiers joints
IMG_6444.JPG
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Décoquage...

Message par lucky40 »

Maintenant que tu connais exactement l'état de la caisse, reste plus qu'à contrôler le châssis .
Attention à trois points importants lors du remontage , points qui nécessitent de prendre des repères avant de sortir les éléments /
- le positionnement des brancards D et G ( souder une barre de fer dans l'entrebâillement des portes à une quinzaine de cms des brancards, prendre 3 cotes qui seront reportées avec les brancards neufs-à droite, au milieu, à gauche).
- la position des planchers latéraux par rapport au châssis ( je te conseille de te fabriquer un gabarit en fer plat à partir du châssis (certains le font avec une planche de contreplaqué); ce gabarit sert à souder les planchers latéraux comme s'ils étaient boulonnés dans les trous des boulons du châssis, donc à coup sûr à leur bonne place.
- mesurer sur la voiture l'écartement exact des boulons des ailes qui sont soudés sur les brancards et veiller à ce que cette cote soit la même avec les brancards neufs...
Je ne vois rien d'autre d'aussi important...Le plancher pédale, si tu conserves le tablier viendra se positionner automatiquement au bon endroit ...attention à acheter le bon...
bon courage.
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 414
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Décoquage...

Message par JPA_47 »

Merci Lucky40 pour tes bons conseils.
Je pense en suivant, déshabiller le châssis afin de le contrôler (dépose du groupe motopropulseur, des trains avant et arrière, des éléments de suspension....)
Le nettoyer, l'ouvrir et le traiter (par exemple au DINITROL ?)
Ensuite, une fois traité, le peindre et remonter les trains après vérifications des pivots et des pots de suspension, réfection des freins arrière, remplacement des soufflets de cardan, remplacement complet des tuyauteries de freins et d'essence (celles-ci sont rouillées à un point !).
Je pense que cette 2CV servait à la campagne, j'ai enlevé au nettoyeur à haute pression, des kilos de terre sous la caisse !
Quant aux pièces, je pense commander les trois planchers et les bas de caisse chez le fournisseur qui les stipule "d'origine" et pas "adaptables"
Pour le plancher "pédales", c'est de sa qualité dont tu veux parler, quand tu me dis d'acheter "le bon" ou bien le "bon" modèle, celui qui se monte avec les pédales rondes ?
On trouve tant de pièces semblables, chez des fournisseurs différents, à des prix assez variables, que je m'y perds en peu...
Et puis, "last but non least", apprendre à souder au MIG. Et ce n'est pas gagné !
Bonne soirée à tous, merci de me lire !
Jean-Pierre
PS : Je viens, au passage, de consulter un fournisseur de gaz ARGON CO2,(Air Liquide, il n'y a que lui dans mon coin), ça douille : 317 € la bouteille de 2m3 !!!
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: dépose coque 2cv

Message par lucky40 »

C'est bien le modèle adéquat dont je parle, pas spécialement en terme de qualité mais de correspondance avec celui du modèle de ta Deudeuche : pédales non suspendues en l'occurrence...
Oui le gaz a bien prix une hausse énorme ! C'est pour cette raison, entres autres, que j'ai abandonné le gaz au profit du fil fourré , même si j'ai perdu en qualité de soudure. Le principal c'est que ça tienne , il faut de toute façon meuler la soudure pour avoir une finition correcte. et je le redis ,la grande majorité des soudures ne se voient pas.
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 414
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: dépose coque 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire !
C'est aussi ce que j'avais compris, @lucky40 mais je voulais avoir confirmation.
Demain, je reviendrai sur le chantier, je vous dirai.
Je pense déposer les tambours de frein arrière tant que le train est fixé au châssis.
Ensuite, je déposerai la mécanique et les trains, et je m'occuperai du traitement du châssis.
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: dépose coque 2cv

Message par lucky40 »

Bon travail Jean-Pierre, avec tous mes encouragements :pouce:
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 414
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: dépose coque 2cv

Message par JPA_47 »

Merci @lucky40 !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7441
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: dépose coque 2cv

Message par Eric13190 »

Bon courage à toi Jean-Pierre
Nous suivons ton chantier avec intérêt.
A bientôt.
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 414
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: dépose coque 2cv

Message par JPA_47 »

Merci Eric !
Du courage, j'en ai... De la motivation, aussi...
Là où ça va être "coton", c'est quand je vais en arriver à la soudure...
A suivre, je vous dirai
Bonne soirée
Jean-Pierre
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7441
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: dépose coque 2cv

Message par Eric13190 »

Oui je sais, je n'ai jamais tenté mais on y arrive, regarde cette vidéo
Elle est sur notre forum ;) @maevadrouill
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7441
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: dépose coque 2cv

Message par Eric13190 »

Tu peux regarder cette vidéo:

Les vidéo de Tristan sont très sympas.
Ou sinon cette chaîne, il explique très bien
https://youtube.com/@Soudure_Metallerie
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 414
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: dépose coque 2cv

Message par JPA_47 »

Merci, grand merci, pour cette superbe et passionnante vidéo...
Franchement, je ne sais pas quoi dire...
Cette jeune fille me semble avoir une maîtrise époustouflante du métier...
Je me demande encore comment elle a des gestes aussi précis et efficaces...
Je vais en rêver cette nuit !!
En plus, sa 2CV, bien plus récente que la mienne, avait des tôles dans un état à peu près équivalent à celles de la mienne...
Félicitations, Maeva !!
Jean-Pierre
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 414
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Suite démontage châssis

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'ai donc continué à déshabiller le châssis : dépose du groupe motopropulseur, des suspensions et des freins arrière.
Je vais commander les pièces : segments, nécessaires de réparation, écrou moyeu, tuyauteries rigides et flexibles, du grand classique, quoi !
Donc, rien de bien palpitant sauf que... les pots de suspension étaient soudés par la rouille sur leurs supports !
Dégrippant, chauffage au pistolet thermique 800 ° (LIDLE), et c'est venu..
Ils ne sont pas beaux, mais je vais essayer de les réparer car je pense que seule la coupelle en tôle est à remplacer...
Vous me direz..
Voici les photos
IMG_6468.JPG
IMG_6467.JPG
IMG_6466.JPG
IMG_6464.JPG
IMG_6463.JPG
IMG_6461.JPG
IMG_6460.JPG
Bonne après-midi, merci de me lire !
Jean-Pierre
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Suite démontage châssis

Message par lucky40 »

Les pots sont morts apparemment, mais pour le savoir avec précision il faut tout sortir, les ressorts avec les coupelles de frottement et faire un diagnostic...Je serai surpris qu'il ne faille pas remplacer les coupelles de frottement également et peut être un ou deux ressorts...
Ensuite , pour la suite il existe un salon "restauration en cours" et ce serait judicieux que tu postes uniquement dans ce salon plutôt que d'utiliser les salons dédiés, pour te suivre ce sera plus facile...
Le modo pourra peut être reprendre toutes les discussions pour les basculer dans le salon "restau en cours" ?
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 414
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Suite démontage châssis

Message par JPA_47 »

D'accord, Lucky, je changerai de salon !
Merci
Oui, les pots sont peut-être morts, mais je vais les ouvrir pour regarder à l'intérieur...
Bonne soirée
Jean-Pierre
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7441
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Suite démontage châssis

Message par Eric13190 »

Pour les pots, vidéo très complète


Pour regrouper tes différents posts et les réunir dans le salon "Restauration", cela dépasse mes compétences, :megaphone: @Deuchémoi Au secours :mdrr:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr