Etat des lieux de ma 2cv
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour Eric, merci pour tes compliments (largement immérités, à mon avis !)
Je pense gratter cette couche d'anti-gravillons, à l'aide d'une spatule et d'un décapeur thermique (j'ai celui vendu par LIDL, thermostaté, qui monte à 600°C ! :https://www.lidl.fr/p/parkside-decapeur ... kDEALw_wcB)
Je pense qu'il n'y a pas d'autre solution que de décaper totalement cet enduit.
Sinon, nous ne pourrions être sûrs de l'état de la tôle dessus, et aucun traitement préalable (FEROSE, primaire phosphatant...) ne serait efficace.
J'ai acheté de l'apprêt phosphatant JULIEN dans ce but.
Bon week-end !
Jean-Pierre
Je pense gratter cette couche d'anti-gravillons, à l'aide d'une spatule et d'un décapeur thermique (j'ai celui vendu par LIDL, thermostaté, qui monte à 600°C ! :https://www.lidl.fr/p/parkside-decapeur ... kDEALw_wcB)
Je pense qu'il n'y a pas d'autre solution que de décaper totalement cet enduit.
Sinon, nous ne pourrions être sûrs de l'état de la tôle dessus, et aucun traitement préalable (FEROSE, primaire phosphatant...) ne serait efficace.
J'ai acheté de l'apprêt phosphatant JULIEN dans ce but.
Bon week-end !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
On ne relèvera pas que ta machine à remonter le temps fait que tu a été un précurseur dans l'électrification des vélos !!
Ceci dit, belle motivation, toute aussi grande que celle pour grimper le mont Ventoux un jour de mistral d'hiver sans assistance électrique !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci Jean-Pierre, je viens d'essayer au décapeur, ça part bien je pensais que ça ferait une pâte collante, mais non et j'ai pu en effet découvrir quelques points de rouille, donc mieux vaut partir sur une base saine.
Eric
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Eh oui, @Deuchémoi , j'ai toujours été en avance !!!
Ceci dit, cette amélioration montée sur un antique VTT décuple les plaisirs de la petite reine.. Mais pas encore pour monter le Ventoux, loin de là !!
@cirev13
Je t'avoue, Eric, que je n'ai pas encore essayé de décaper cet enduit... Mais je pense qu'à la spatule et au décapeur, il devrait venir..
Sinon, ce sera un ponçage avec un des disques à lamelles que j'utilise aussi et qui sont fort abrasifs...
https://www.lebonabrasif.com/s/42035_disque-a-lamelles
Le problème sera de décaper le fond des rainures des tôles... Car le plancher arrière est loin d'être plat..
https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAE
J'essaierai la semaine prochaine, je vous dirai !
Bon week-end à tous
Jean-Pierre
Ceci dit, cette amélioration montée sur un antique VTT décuple les plaisirs de la petite reine.. Mais pas encore pour monter le Ventoux, loin de là !!
@cirev13
Je t'avoue, Eric, que je n'ai pas encore essayé de décaper cet enduit... Mais je pense qu'à la spatule et au décapeur, il devrait venir..
Sinon, ce sera un ponçage avec un des disques à lamelles que j'utilise aussi et qui sont fort abrasifs...
https://www.lebonabrasif.com/s/42035_disque-a-lamelles
Le problème sera de décaper le fond des rainures des tôles... Car le plancher arrière est loin d'être plat..
https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAE
J'essaierai la semaine prochaine, je vous dirai !
Bon week-end à tous
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut les copains.
J'avais une aile avec la même bouillasse.
J'ai enlevé le plus gros avec décapeur et spatule mais il en reste beaucoup, j'ai levé le reste avec les disques à lamelles mais c'est long .... trop long.
Bon courage à vous @cirev13 et @JPA_47 .
J'avais une aile avec la même bouillasse.
J'ai enlevé le plus gros avec décapeur et spatule mais il en reste beaucoup, j'ai levé le reste avec les disques à lamelles mais c'est long .... trop long.
Bon courage à vous @cirev13 et @JPA_47 .
- cirev13
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci les copains
C'est vrai que sous le fond de coffre pas facile avec les 2 renforts. Dans les rainures sous banquette là où j'ai essayé ça va bien. J'ai en plus les passages de roues. Jean Pierre si tu as besoin de recharger la batterie de ton vélo avant la montée du géant fais moi signe Eric
C'est vrai que sous le fond de coffre pas facile avec les 2 renforts. Dans les rainures sous banquette là où j'ai essayé ça va bien. J'ai en plus les passages de roues. Jean Pierre si tu as besoin de recharger la batterie de ton vélo avant la montée du géant fais moi signe Eric
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous !
@cirev13 ,
Je ne manquerai pas de te solliciter pour que tu viennes m'accompagner, si je décidais un jour, de faire l'ascension du "géant de Provence", avec un groupe électrogène et un câble de liaison
Mais je ne crois pas que j'irai aussi haut, je me contente des bords adoucis de ma chère Garonne !
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
@cirev13 ,
Je ne manquerai pas de te solliciter pour que tu viennes m'accompagner, si je décidais un jour, de faire l'ascension du "géant de Provence", avec un groupe électrogène et un câble de liaison
Mais je ne crois pas que j'irai aussi haut, je me contente des bords adoucis de ma chère Garonne !
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous,
Ce matin, je n'ai pas eu trop de temps pour finir de souder toutes mes tôles (il y a tant de trous )
Donc, soudure d'une contre-plaque, comme c'était le cas à gauche, pour ensuite pouvoir souder dessus la butée de pot de suspension.
Rien de sorcier, mais il faut gratter, meuler, peindre, souder... Et recommencer !
La tôle au départ : Grattage de l'enduit caoutchouc, facile avec une spatule et à l'aide du décapeur thermique : Remarquez le bon état de conservation de la tôle, sous l'enduit :
Mise en place tôle intermédiaire : Soudure du support de pot de suspension : Il est donc facile, comme je le pensais précédemment, de décaper les couches à l'aide du décapeur thermique, fort efficace !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
Ce matin, je n'ai pas eu trop de temps pour finir de souder toutes mes tôles (il y a tant de trous )
Donc, soudure d'une contre-plaque, comme c'était le cas à gauche, pour ensuite pouvoir souder dessus la butée de pot de suspension.
Rien de sorcier, mais il faut gratter, meuler, peindre, souder... Et recommencer !
La tôle au départ : Grattage de l'enduit caoutchouc, facile avec une spatule et à l'aide du décapeur thermique : Remarquez le bon état de conservation de la tôle, sous l'enduit :
Mise en place tôle intermédiaire : Soudure du support de pot de suspension : Il est donc facile, comme je le pensais précédemment, de décaper les couches à l'aide du décapeur thermique, fort efficace !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
- cirev13
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour
Eric
Je confirme, je m'y suis mis hier, c'est rapideIl est donc facile, comme je le pensais précédemment, de décaper les couches à l'aide du décapeur thermique, fort efficace !
Eric
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Oui, Eric, je pensais à toi en écrivant ce paragraphe !
J'ai essayé, ça a marché, je pense ensuite m'attaquer au plancher de la roue de secours, puis au fond de coffre... Lui aussi est bien percé !
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
J'ai essayé, ça a marché, je pense ensuite m'attaquer au plancher de la roue de secours, puis au fond de coffre... Lui aussi est bien percé !
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, je me sentais en pleine forme, sur mon vélo à assistance électrique "fait maison" et je me suis rapidement mis au travail Terminé soudure sur côté du passage de roue : Décapage au décapeur thermique, puis à la meuleuse, équipée d'un disque à lamelles.. Travail fastidieux, s'il en est ! 2 heures en tout...
Il y a encore des trous à boucher ! C'est mieux ! Ensuite, passage d'une couche de FEROSE, pour stabiliser l'oxydation le mieux possible, et employé comme couche primaire : Tout cela va bien sécher, puis je terminerai les "patchs" du fond de coffre, avant de faire le tour des soudures à l'avant, les meuler, les arranger le mieux possible... Puis ce sera l'étape, tant attendue, de la première couche de primaire phosphatant..
Mais nous n'en sommes pas là !
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
Ce matin, je me sentais en pleine forme, sur mon vélo à assistance électrique "fait maison" et je me suis rapidement mis au travail Terminé soudure sur côté du passage de roue : Décapage au décapeur thermique, puis à la meuleuse, équipée d'un disque à lamelles.. Travail fastidieux, s'il en est ! 2 heures en tout...
Il y a encore des trous à boucher ! C'est mieux ! Ensuite, passage d'une couche de FEROSE, pour stabiliser l'oxydation le mieux possible, et employé comme couche primaire : Tout cela va bien sécher, puis je terminerai les "patchs" du fond de coffre, avant de faire le tour des soudures à l'avant, les meuler, les arranger le mieux possible... Puis ce sera l'étape, tant attendue, de la première couche de primaire phosphatant..
Mais nous n'en sommes pas là !
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci Eric, mais nous sommes nombreux à avoir réalisé ces travaux de carrosserie sur nos 2CV..
Je suis loin d'être le meilleur ou le plus "pointu", mais je suis content d'arriver à en faire quelque chose...
Merci pour votre soutien à tous !
Jean-Pierre
Je suis loin d'être le meilleur ou le plus "pointu", mais je suis content d'arriver à en faire quelque chose...
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Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
ha !!! La vie en bleu !!!
Sacré travail.
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Deuchémoi !
En effet, j'ai gratté le "goudron" durant deux heures... Ce n'est pas un travail agréable, mais c'est fait !
J'avoue avoir passé du FEROSE, car le fond était rouillé sur les parties non protégées par l'anti-gravillon, sans doute projeté à l'époque où l'auto était neuve... Les tôles qui étaient dessous sont dans un état de conservation remarquable. Je me suis rendu compte qu'elles étaient peintes en noir, c'est sans doute d'origine, alors que je pensais que les caisses étaient intégralement peintes à la couleur de la carrosserie...
Vous avez des idées là-dessus ?
Merci, bonne soirée
Jean-Pierre
En effet, j'ai gratté le "goudron" durant deux heures... Ce n'est pas un travail agréable, mais c'est fait !
J'avoue avoir passé du FEROSE, car le fond était rouillé sur les parties non protégées par l'anti-gravillon, sans doute projeté à l'époque où l'auto était neuve... Les tôles qui étaient dessous sont dans un état de conservation remarquable. Je me suis rendu compte qu'elles étaient peintes en noir, c'est sans doute d'origine, alors que je pensais que les caisses étaient intégralement peintes à la couleur de la carrosserie...
Vous avez des idées là-dessus ?
Merci, bonne soirée
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour,
Beau travail, j'ai également une couche très superficielle noire sur la tôle puis un antigravillon gris clair qui est très bien parti au décapeur je ne pense pas que ce soit un blakson bien pâteux collant quand on le chauffe.
Je me posait la question de mettre d'abord du ferose mais sur des endroits ou la tôle est nue brillante est-ce que cela va tenir vu qu'il n'y a pas de rouille à convertir.
Eric
Beau travail, j'ai également une couche très superficielle noire sur la tôle puis un antigravillon gris clair qui est très bien parti au décapeur je ne pense pas que ce soit un blakson bien pâteux collant quand on le chauffe.
Je me posait la question de mettre d'abord du ferose mais sur des endroits ou la tôle est nue brillante est-ce que cela va tenir vu qu'il n'y a pas de rouille à convertir.
Eric
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Eh bien, je viens de me renseigner, Eric.
Il m'a été répondu : "FEROSE est inutile sur la tôle nue, il lui faut une fine couche de rouille pour accrocher"...
Je passerai donc de l'apprêt phosphatant sur les tôles nues..
Voilà !
Bonne soirée
Jean-Pierre
Il m'a été répondu : "FEROSE est inutile sur la tôle nue, il lui faut une fine couche de rouille pour accrocher"...
Je passerai donc de l'apprêt phosphatant sur les tôles nues..
Voilà !
Bonne soirée
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci Jean-Pierre
Ca confirme ce que je pensais je me suis rendu compte une fois que c'était pas top sur tôle nue ou alors laisser piquer à l'humidité
Eric
Ca confirme ce que je pensais je me suis rendu compte une fois que c'était pas top sur tôle nue ou alors laisser piquer à l'humidité
Eric
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Une première piste à explorer (un site très bien fourni en explication ) :
https://2cv-legende.com/histoire-de-la- ... n-dune-2cv
Sur la vidéo, à partir de 1mn 47, on a un aperçu de la mise en peinture. A voir surtout : 2mn 53.
!!! ATTENTION !!! images choquantes entre 0mn 50 et 1mn 12 ! Ames sensibles, s'abstenir !
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut.
Je traite également la rouille avec la ferose.
Ensuite je traite la pièce dans on ensemble avec ce type de produit Il est abordable et se ponce très bien avant la finition et il est écris qu'il permet et protège aussi en cas de soudure
Je traite également la rouille avec la ferose.
Ensuite je traite la pièce dans on ensemble avec ce type de produit Il est abordable et se ponce très bien avant la finition et il est écris qu'il permet et protège aussi en cas de soudure
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour et merci à vous pour ces utiles conseils et renseignements.
Merci pour cette vidéo, très intéressante. Même s'il s'agit de modèles "récents"
Après un bain de cataphorèse, je suppose, à partir de 2,57, on voit l'ouvrier peindre le dessous de caisse en noir...
On remarque aussi les traces de mastic de carrosserie à 2.55.
Intéressant, très intéressant. Je vais donc revoir mes intentions de peinture.
@Eric13190 : tu utilises cet apprêt en bombe... Il doit en falloir un certain nombre, non ?
Quand je le peux, je prends la peinture en pots, que je pulvérise au pistolet.
J'utilise cet apprêt :
https://www.peinturevoiture.fr/2417-app ... results=28
En tout cas, un grand merci pour ces explications et vos conseils.
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Merci pour cette vidéo, très intéressante. Même s'il s'agit de modèles "récents"
Après un bain de cataphorèse, je suppose, à partir de 2,57, on voit l'ouvrier peindre le dessous de caisse en noir...
On remarque aussi les traces de mastic de carrosserie à 2.55.
Intéressant, très intéressant. Je vais donc revoir mes intentions de peinture.
@Eric13190 : tu utilises cet apprêt en bombe... Il doit en falloir un certain nombre, non ?
Quand je le peux, je prends la peinture en pots, que je pulvérise au pistolet.
J'utilise cet apprêt :
https://www.peinturevoiture.fr/2417-app ... results=28
En tout cas, un grand merci pour ces explications et vos conseils.
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
- Eric13190
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
J'utilise ces bombes pour les petites zones, une aile mais pas plus gros.
Je n'ai jamais traité de pièces plus grosses mais ça devrait arriver.
Oui je pense que l'appret a l'epoxy est top, mais que pense tu de la formule apprêt phosphatant + apprêt de finitions?
Je n'ai jamais traité de pièces plus grosses mais ça devrait arriver.
Oui je pense que l'appret a l'epoxy est top, mais que pense tu de la formule apprêt phosphatant + apprêt de finitions?
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
C'est ce que je pensais faire : une couche d'apprêt phosphatant (j'ai acheté le minium gris JULIEN :https://www.entrepot-du-bricolage.fr/p/ ... 04QAvD_BwE) sur les tôles neuves (les autres auront reçu une couche de FEROSE), puis, après l'application de mastic polyuréthane pour bien isoler les soudures et protéger contre les infiltrations d'humidité, un léger ponçage et deux couches d'apprêt garnissant...
J'ai commandé ce mastic https://www.lecoinducarrossier.fr/reche ... s=MR040105 applicable au pinceau pour faire les joints sur les tôles en recouvrement (plus sujettes à la rouille)
Voilà ce que j'ai trouvé après consultation de nombreuses pages liées à la restauration des carrosseries...
Même si je ne suis toujours pas carrossier !
Bonne journée
Jean-Pierre
J'ai commandé ce mastic https://www.lecoinducarrossier.fr/reche ... s=MR040105 applicable au pinceau pour faire les joints sur les tôles en recouvrement (plus sujettes à la rouille)
Voilà ce que j'ai trouvé après consultation de nombreuses pages liées à la restauration des carrosseries...
Même si je ne suis toujours pas carrossier !
Bonne journée
Jean-Pierre
- Nicolas3881
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Moi j'avais suivi les recommandations de ce site pour la restau de ma 2cv https://sortiedegrange.com/comment-elim ... anciennes/
J'ai donc appliqué le concurrent de Ferrose, le Rustol : Owatrol oil que j'ai bien fait couler dans tous les coins inabordables à la peinture et aussi 20%owatrol oil/80% CIP sur les tôles encore bonnes mais légèrement piquées. C'est soit disant un bon primaire qui supporte bien les primaires garnissant.
Pour chaque mise à nue de tôle, neuve ou ancienne, passage immédiat au diluant phosphatant pour arrêter l'oxydation.
Avant mise en apprêt, léger ponçage et repasser un cout de diluant phosphatant. Perso j'ai mis de l'apprêt phosphatant histoire d'enfoncer le coup.
Je vous invite aussi à regarder les vidéos peinture de 2galli sur youtube, il fait de bons tutos. C'est à l'ancienne mais ça marche et ça correspond bien à nos conditions de peinture d'amateur dans le jardin ou dans le garage.
Attention, je ne suis pas carrossier non plus !
J'ai donc appliqué le concurrent de Ferrose, le Rustol : Owatrol oil que j'ai bien fait couler dans tous les coins inabordables à la peinture et aussi 20%owatrol oil/80% CIP sur les tôles encore bonnes mais légèrement piquées. C'est soit disant un bon primaire qui supporte bien les primaires garnissant.
Pour chaque mise à nue de tôle, neuve ou ancienne, passage immédiat au diluant phosphatant pour arrêter l'oxydation.
Avant mise en apprêt, léger ponçage et repasser un cout de diluant phosphatant. Perso j'ai mis de l'apprêt phosphatant histoire d'enfoncer le coup.
Je vous invite aussi à regarder les vidéos peinture de 2galli sur youtube, il fait de bons tutos. C'est à l'ancienne mais ça marche et ça correspond bien à nos conditions de peinture d'amateur dans le jardin ou dans le garage.
Attention, je ne suis pas carrossier non plus !
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Nicolas3881 , tes remarques rejoignent, je crois, nos réflexions.
RUSTOL ou FEROSE ?
Eh bien, j'utilise les deux.
Si je cherche à protéger l'intérieur des "corps creux " (caisson banquette arrière, bas de caisse), dont l'intérieur ne sera pas repeint, j'utilise du RUSTOL (moins cher que le FEROSE).
Si je dois repeindre après, j'utilise le FEROSE, car je suis sûr de pouvoir utiliser n'importe quel type de peinture (acrylique, glycérophtalique, Époxy...) sans craindre de réaction chimique qui ruinerait mon travail ultérieur.
Le RUSTOL doit sécher très longtemps et sa compatibilité n'est assurée que pour les peintures glycérophtaliques, à ma connaissance...
Ceci dit, je crois les deux produits aussi bons protecteurs des tôles l'un que l'autre, ils ont un mode d'action différent, c'est tout...
Et je pense aussi que beaucoup de problèmes de "frisures" des peintures appliquées sur une sous-couche de RUSTOL sont dus à l'impatience des peintres.
Le RUSTOL, en hiver, demande plusieurs semaines de séchage !
Bonne soirée à tous, merci !
Jean-Pierre
PS : le RUSTOL CIP est un produit qui s'applique sur les tôles nues, en effet. Il semble que beaucoup de restaurateurs d'anciennes l'utilisent, avec satisfaction. Il est moins facile de se le procurer, me semble-t-il ?
Merci pour ce site qui semble prometteur !
RUSTOL ou FEROSE ?
Eh bien, j'utilise les deux.
Si je cherche à protéger l'intérieur des "corps creux " (caisson banquette arrière, bas de caisse), dont l'intérieur ne sera pas repeint, j'utilise du RUSTOL (moins cher que le FEROSE).
Si je dois repeindre après, j'utilise le FEROSE, car je suis sûr de pouvoir utiliser n'importe quel type de peinture (acrylique, glycérophtalique, Époxy...) sans craindre de réaction chimique qui ruinerait mon travail ultérieur.
Le RUSTOL doit sécher très longtemps et sa compatibilité n'est assurée que pour les peintures glycérophtaliques, à ma connaissance...
Ceci dit, je crois les deux produits aussi bons protecteurs des tôles l'un que l'autre, ils ont un mode d'action différent, c'est tout...
Et je pense aussi que beaucoup de problèmes de "frisures" des peintures appliquées sur une sous-couche de RUSTOL sont dus à l'impatience des peintres.
Le RUSTOL, en hiver, demande plusieurs semaines de séchage !
Bonne soirée à tous, merci !
Jean-Pierre
PS : le RUSTOL CIP est un produit qui s'applique sur les tôles nues, en effet. Il semble que beaucoup de restaurateurs d'anciennes l'utilisent, avec satisfaction. Il est moins facile de se le procurer, me semble-t-il ?
Merci pour ce site qui semble prometteur !
- JPA_47
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- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire,
Pour tester et essayer de nous éclairer un peu dans le choix des produits de traitement, j'ai tenté ce matin de souder mes "patchs" de fond de coffre après avoir enduit les tôles de FEROSE jeudi dernier.
Je rappelle que le vendeur dudit produit affirme qu'on peut souder les tôles traitées avec.
Les résultats ne sont pas à la hauteur, pour ne pas dire qu'ils sont mauvais : Quand je me suis lancé dans ce projet, j'avais l'intention de ne plus intervenir sur cette carrosserie, sauf accident bien sûr, au moins durant les vingt prochaines années.
Compte tenu de mon âge actuel, ce sera largement suffisant
Une de mes préoccupations majeures, c'est la corrosion, comme chacun de nous.
Je sais d'expérience, qu'elle naît et prospère suite à l'humidité qui stagne entre les tôles, en particulier quand elles se recouvrent, comme c'est le cas un peu partout sur la carrosserie...
Je sais bien, et je le ferai, qu'il convient de mastiquer correctement lesdits recouvrements, afin d'éviter l'entrée de l'eau.
Mais je voulais absolument essayer de traiter les tôles avant soudage.
J'utilise, pour cela, une bombe de peinture au cuivre, qui tiendrait, selon les vendeurs, jusqu'à une température maximale de 1 200°, soit à peu près celle qu'atteint une soudure au MIG.
J'en ai largement passé sur les assemblages des planchers, tôles neuves, lors de mes précédents travaux.
Et sur les anciennes tôles légèrement oxydées ?
J'ai décidé de passer du FEROSE en insistant sur les assemblages de tôles, puisque le vendeur dit qu'il faut insister au pinceau (le produit "mouille" beaucoup et est très fluide) sur les tôles soudées entre elles.
Le produit passera "par capillarité".
J'avoue que cette notion me plaît bien, puisqu'il suffit d'attendre la "pénétration" du produit, qui travaille miraculeusement tout seul !!!
Bref, j'ai essayé... Eh bien, ça colle, mais ça ne soude pas.
Il m'a fallu meuler de nouveau, remarquant, au passage, que la tôle a gardé sa couleur "rouille", une fois l'enduit ôté, pour pouvoir souder mes deux petits carrés.
Sur la peinture au cuivre, pas de souci particulier, ça a l'air de souder.
Mes questions : il faisait 10°C dans l'atelier ce matin.
Est-ce trop froid ?
Est-ce que le produit avait eu le temps suffisant pour sécher ? On parle de 20 mn, mais à 20°C...
Donc, je vous invite à la prudence. Je penche, quand même, sur une erreur de ma part, liée au fait que certaines tôles n'étaient pas suffisamment rouillées (celles où j'avais gratté l'anti-gravillons), et/ou que je n'avais pas laissé le temps au FEROSE de sécher, compte tenu que nous sommes en hiver...
Enfin, je me suis lancé au meulage (j'ai reçu les balais, et j'ai retrouvé, pour 3€, une meuleuse neuve !) de cette tôle de côté d'auvent..
Résultats peu encourageants... Une fois de plus, j'aurais du remplacer tout le triangle, plutôt que de découper le bas.. Merci, j'ai été long, désolé !
Bon week-end !
Jean-Pierre
Pour tester et essayer de nous éclairer un peu dans le choix des produits de traitement, j'ai tenté ce matin de souder mes "patchs" de fond de coffre après avoir enduit les tôles de FEROSE jeudi dernier.
Je rappelle que le vendeur dudit produit affirme qu'on peut souder les tôles traitées avec.
Les résultats ne sont pas à la hauteur, pour ne pas dire qu'ils sont mauvais : Quand je me suis lancé dans ce projet, j'avais l'intention de ne plus intervenir sur cette carrosserie, sauf accident bien sûr, au moins durant les vingt prochaines années.
Compte tenu de mon âge actuel, ce sera largement suffisant
Une de mes préoccupations majeures, c'est la corrosion, comme chacun de nous.
Je sais d'expérience, qu'elle naît et prospère suite à l'humidité qui stagne entre les tôles, en particulier quand elles se recouvrent, comme c'est le cas un peu partout sur la carrosserie...
Je sais bien, et je le ferai, qu'il convient de mastiquer correctement lesdits recouvrements, afin d'éviter l'entrée de l'eau.
Mais je voulais absolument essayer de traiter les tôles avant soudage.
J'utilise, pour cela, une bombe de peinture au cuivre, qui tiendrait, selon les vendeurs, jusqu'à une température maximale de 1 200°, soit à peu près celle qu'atteint une soudure au MIG.
J'en ai largement passé sur les assemblages des planchers, tôles neuves, lors de mes précédents travaux.
Et sur les anciennes tôles légèrement oxydées ?
J'ai décidé de passer du FEROSE en insistant sur les assemblages de tôles, puisque le vendeur dit qu'il faut insister au pinceau (le produit "mouille" beaucoup et est très fluide) sur les tôles soudées entre elles.
Le produit passera "par capillarité".
J'avoue que cette notion me plaît bien, puisqu'il suffit d'attendre la "pénétration" du produit, qui travaille miraculeusement tout seul !!!
Bref, j'ai essayé... Eh bien, ça colle, mais ça ne soude pas.
Il m'a fallu meuler de nouveau, remarquant, au passage, que la tôle a gardé sa couleur "rouille", une fois l'enduit ôté, pour pouvoir souder mes deux petits carrés.
Sur la peinture au cuivre, pas de souci particulier, ça a l'air de souder.
Mes questions : il faisait 10°C dans l'atelier ce matin.
Est-ce trop froid ?
Est-ce que le produit avait eu le temps suffisant pour sécher ? On parle de 20 mn, mais à 20°C...
Donc, je vous invite à la prudence. Je penche, quand même, sur une erreur de ma part, liée au fait que certaines tôles n'étaient pas suffisamment rouillées (celles où j'avais gratté l'anti-gravillons), et/ou que je n'avais pas laissé le temps au FEROSE de sécher, compte tenu que nous sommes en hiver...
Enfin, je me suis lancé au meulage (j'ai reçu les balais, et j'ai retrouvé, pour 3€, une meuleuse neuve !) de cette tôle de côté d'auvent..
Résultats peu encourageants... Une fois de plus, j'aurais du remplacer tout le triangle, plutôt que de découper le bas.. Merci, j'ai été long, désolé !
Bon week-end !
Jean-Pierre
- Eric13190
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- Âge : 50
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Non pour tes infos, c'est utile.
- JPA_47
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- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Eric13190, tant mieux si mes longs textes peuvent être utiles !
Bon week-end !
Jean-Pierre
Bon week-end !
Jean-Pierre
- Deuchémoi
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- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Comme Eric, je trouve tes textes plutôt agréables à lire et plein d'explications, sans nous noyer dans les détails (mon péché mignon ! ).
Toutes ces remontées d'infos et d'expériences sont très appréciables (même si je l'avoue aujourd'hui la carrosserie n'est pas dans mes projets !) et je suis sûr qu'elles servent à beaucoup, y compris aux invités qui passent, lisent et s'en vont comme ils sont venus !
Alors, pour eux et pour nous,
Toutes ces remontées d'infos et d'expériences sont très appréciables (même si je l'avoue aujourd'hui la carrosserie n'est pas dans mes projets !) et je suis sûr qu'elles servent à beaucoup, y compris aux invités qui passent, lisent et s'en vont comme ils sont venus !
Alors, pour eux et pour nous,
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Deuchémoi !
Sachez que vous m'aidez aussi, car je m'efforce à chaque fois de réfléchir avant d'agir, donc je m'améliore ;-)
Donc, un grand merci à vous !
Bon week-end !
Jean-Pierre
Sachez que vous m'aidez aussi, car je m'efforce à chaque fois de réfléchir avant d'agir, donc je m'améliore ;-)
Donc, un grand merci à vous !
Bon week-end !
Jean-Pierre