Comment bien faire une purge totale sur ma 2cv ? changement liquide de frein

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Theopschft
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 26 mai 2021, 20:10
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 14 mai 2003
Localisation : Troyes

Comment bien faire une purge totale sur ma 2cv ? changement liquide de frein

Message par Theopschft »

Hellooo,

ça fait un bail que j’ai pas posté ici, ça fait 2 ans que j’ai récupéré la 2CV et je dois donc bientôt aller au CT.
Le dernier CT j’avais 65% d’efficacité de freinage sans rien faire. Mais bon là ça fait 7 ans minimum que le liquide de frein n’a pas été changé et j’aimerais le changer intégralement.

Petite question du coup comment je m’y prends ? Il y a des kits sur internet mais je sais pas si les bouchons vendus avec s’adaptent sur mon bocal de liquide de frein (j’ai un bocal double corps).
Sinon on peut bien faire sans kit j’imagine.

Ma question est comment bien s’y prendre histoire de ne pas foutre plein de bulles dans le système. Je ne suis aussi pas sûr du type de liquide que j’ai actuellement lockheed ou silicone ?
Je ne sais pas faire la différence :( c’est grave si on remet l’un par dessus l’autre ? Ou le cas échéant comment on nettoie tout le circuit ? Sinon pour les piston, état des garnitures et tout ça j’ai regardé c’est comme neuf ça avais été refait quand elle avait été restauré vers 2015.

Merci énormément !!


Avatar du membre
Theopschft
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 26 mai 2021, 20:10
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 14 mai 2003
Localisation : Troyes

Re: Comment bien faire une purge totale ?

Message par Theopschft »

Et une petite photo pour vous faire plaisir !
IMG_1115_Original.jpeg
Avatar du membre
Ricou3D
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2020, 09:33
Ma deuche : 2CV6 Spéciale 1988
Date de naissance : 21 oct. 1968
Localisation : MARSEILLE

Re: Comment bien faire une purge totale ?

Message par Ricou3D »

Salut,
Le changement de liquide de frein va te permettre d'éviter que tes organes de frein ne se dégradent, mais cela n'améliorera pas l'efficacité de ton freinage pour autant. Si ton efficacité est à 65%, il faudrait savoir à quoi cela correspond ces 65%.
Pour ce qui est du changement de liquide de frein, première chose à valider c'est le type de liquide. Ta 2CV étant récente, tu dois être avec du LHM et pas avec du lockeed. C'est important car les joints du maitre-cylindre, pistons et les manchons des connexions ne sont pas les mêmes.
Ensuite, c'est simple mais il faut être deux:
- Commence à vider le liquide restant dans le bocal avec une seringue,
- Remplis le bocal avec du liquide neuf
- Une personne va en dessous de la voiture à l'arrière droit avec un tube silicone diamètre 4 intérieur et un bocal en verre et une clef à œil de 8mm, il faut mettre la clef à œil dans la vis de purge (nettoyée précédemment), mettre le tuyau sur la vise de purge et l'autre bout du tuyau dans le bocal
- L'autre personne s'installe au volant
- La personne sous la voiture demande à l'autre de freiner sans relâcher la pédale
- L'autre desserre la vis de purge, le liquide s'écoule et il faut resserrer la vis de purge
- Il faut demander au conducteur d'enlever son pied du frein
- Puis recommencer l'opération 12 fois.

Ensuite, enlever le tuyau, nettoyer la vis de purge et remettre l'embout en plastique de la vis de purge
Aller vérifier le niveau du bocal de liquide de frein et compléter le niveau pour passer à la roue suivante.

Faire ensuite les mêmes opérations pour la roue arrière gauche.

Pour terminer, il faut faire les freins avants de la même façon mais les freins avant ne disposent que d'une seule vis de purge sur l'étrier avant gauche (c'est plus simple et cela évite d'aller sous la voiture...la magie des freins inboard). Faire la séquence que 6 fois.

L'ancien liquide de frein est maintenant dans ton bocal.

Une fois terminé, il faut compléter le liquide de frein dans le bocal jusqu'au max pas plus, vérifier que la pédale de frein est bien dure (le toucher de frein Citroën d'origine...un peu plus mou avec les maitres cylindres de refabrication actuelle), vérifier que le contacteur de niveau de liquide de frein fonctionne bien (bouchon sorti, le voyant d'alerte doit s'afficher au tableau de bord), revisser le bouchon du bocal de liquide de frein.

Pour laver ton tuyau et ton bocal, tu peux prendre de l'alcool à bruler, cela est très efficace.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14873
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Comment bien faire une purge totale ?

Message par Deuchémoi »

Un post à lire pour faire la purge seul :
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... ge#p203158
😉
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 875
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Comment bien faire une purge totale ?

Message par François44 »

Bonjour. Je te déconseille fortement de faire la purge "à l'ancienne". C'est très néfaste pour les coupelles du maître-cylindre. Bien déterminer le type de liquide. Si tu as des freins à disques, c'est du LHM et il est vert. Si tu as du Lockeed (le liquide qu'on utilise sur la quasi majorité des voitures), il est légèrement jaunâtre, voire marron si il est vraiment vieux. Si c'est du silicone, si il est un peu âgé, il sera incolore (neuf souvent il est coloré en violet). Mais il faut éviter le silicone, les inconvénients sont bien supérieurs aux avantages. De toute façon, aucun de ces 3 produits n'est miscible et, comme déjà dit, les joints et coupelles prévus pour l'un ne supporteront pas l'usage d'un autre.
Un moyen simple de changer son liquide, tout seul :

Trouver un bout (20/30 cm) de grosse durite caoutchouc qui puisse se mettre autour du bocal de liquide de freins. Le serrer, un peu, avec un collier. Le remplir de liquide de freins. Ensuite aller à chacune des vis de purge (d'abord arrière, quel que soit le côté, pour une 2cv ça n'a pas d'importance, puis l'avant) Emmancher un petit bout de durite sur la vis de purge, la faire plonger dans un récipient quelconque puis ouvrir la vis. Par gravité, le liquide va couler. Le laisser couler jusqu'à ce qu'il sorte parfaitement propre. Effectuer la même opération à chaque roue. Vérifier, après avoir fait chacune des roues, qu'il reste suffisamment de liquide dans la durite fixée sur le réservoir.
Avatar du membre
Theopschft
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 26 mai 2021, 20:10
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 14 mai 2003
Localisation : Troyes

Re: Comment bien faire une purge totale ?

Message par Theopschft »

François44 a écrit : 14 oct. 2023, 11:58 Bonjour. Je te déconseille fortement de faire la purge "à l'ancienne"
Qu’est ce que tu sous entend par « à l’ancienne » ?
Par rapport à tout ce qui a été dit j’en déduis que j’ai du lockeed de part sa couleur et je compte remplacer par du lockeed. Merci ! :)
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 875
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Comment bien faire une purge totale ?

Message par François44 »

Theopschft a écrit : 14 oct. 2023, 13:49 Qu’est ce que tu sous entend par « à l’ancienne » ?
Par rapport à tout ce qui a été dit j’en déduis que j’ai du lockeed de part sa couleur et je compte remplacer par du lockeed. Merci ! :)
Pour effectuer une purge, il faut faire circuler le liquide de freins depuis le maître-cylindre vers les vis de purge situées sur les récepteurs de freinage cylindre ou étrier (l'inverse est aussi possible).
Pour le faire circuler, on peut, soit agir sur la pédale de freins, soit appliquer une pression d'air sur le réservoir de liquide, soit, par gravité (à condition qu'il y ait assez de "poids" de liquide pour aider à la circulation). La purge "à l'ancienne" s'effectue à 2 personnes, l'une pompant avec la pédale de freins, l'autre ouvrant et refermant les vis de purge. L'énorme inconvénient de cette méthode, c'est qu'elle fait circuler les coupelles du maître-cylindre sur des surfaces où, en temps normal, elles ne vont jamais (extrémité du maître-cylindre sale ou corrodée) avec le risque de les abimer.
Avatar du membre
Theopschft
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 26 mai 2021, 20:10
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 14 mai 2003
Localisation : Troyes

Re: Comment bien faire une purge totale ?

Message par Theopschft »

Très bien ! avec tout ce que j'ai vu je pense que je vais passer par ce systeme :
https://www.carter-cash.com/accessoires ... duct-video
il à l'air de faire aspirateur et ça me permettra de le faire seul sans agir sur la pédale de frein. J'avais justement cette inquiétude avec la méthode à l'ancienne d'abimer le système et de faire rentrer de l'air si on relache accidentellement la pédale. D'ailleurs du lockheed c'est du Dot 4 ou c'est different ?
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7437
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Comment bien faire une purge totale sur ma 2cv ? changement liquide de frein

Message par Eric13190 »

J'ai ce système, il a été concluant sur mes modernes, je dois encore le tester sur la 2cv, mais je n'ai pas eu le temps :enerve2:
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=21&t=17978
:salut:
Avatar du membre
Theopschft
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 26 mai 2021, 20:10
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 14 mai 2003
Localisation : Troyes

Re: Comment bien faire une purge totale sur ma 2cv ? changement liquide de frein

Message par Theopschft »

Hello ! Je reprend ici pour éviter de faire un autre sujet. Ma 2CV a obtenu son contrôle technique sans souci (contrôle vierge, mise à part identification du châssis inhabituel et mauvaise fixation de la batterie). Aujourd’hui j’ai commencé à faire la purge de frein cependant le système par dépression ne marche pas du tout, il n’aspire pas assez rapidement j’ai donc fait à l’ancienne et ça a marché beaucoup mieux. Cependant, j’ai 3 sur 4 vis de purge dont l’empreinte est totalement ronde. J’ai réussi à en débloquer 2 mais la dernière ne vient pas, je pense pouvoir la retirer avec une pince étaux et en chauffant. Ma question est quelle vis de purge je dois prendre en remplacement. J’ai vu qu’il y en avais plusieurs taille. Ma 2CV est de 1980 donc en théorie elle a les pistons en 8x125. Ca serais mieux de changer les vis que de changer les 4 pistons car les anciens font le taff et puis j’ai pas la douille de 44 pour l’arrière. Voilà tout ! Merci beaucoup pour vos futurs reponses :)
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Comment bien faire une purge totale sur ma 2cv ? changement liquide de frein

Message par lucky40 »

Salut,
Il suffit de vérifier les cotes, pas + diamètre, en prenant une vis de purge que tu as démonté et tu auras la réponse.
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 624
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Comment bien faire une purge totale ?

Message par akoirium »

Theopschft a écrit : 14 oct. 2023, 15:51 Très bien ! avec tout ce que j'ai vu je pense que je vais passer par ce systeme :
https://www.carter-cash.com/accessoires ... duct-video
il à l'air de faire aspirateur et ça me permettra de le faire seul sans agir sur la pédale de frein. J'avais justement cette inquiétude avec la méthode à l'ancienne d'abimer le système et de faire rentrer de l'air si on relache accidentellement la pédale. D'ailleurs du lockheed c'est du Dot 4 ou c'est different ?
Salut... je me suis fait avoir aussi en commandant ce purgeur...
En fait ça fonctionne très bien... mais pas sur une 2cv !
Il semble que la purge sur une 2cv soit impossible par aspiration sur les purgeurs car visiblement ils ne sont pas etanches a l aspiration :(
En clair, une fois ouvert le liquide sort bien par le purgeur et ne fuit pas ... mais si on aspire, ça aspire aussi de l air venant de l extérieur du purgeur.
Bref ... on peut aspirer 3 litres de liquide... il y auras TOUJOURS des bulles d air dans le tuyau !

Donc pas le choix... moi aussi j ai fait a l ancienne avec une valve de chambre a air de vélo en guise de clapet antiretour ;)
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 875
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Comment bien faire une purge totale sur ma 2cv ? changement liquide de frein

Message par François44 »

J'ai la flemme de rechercher sur le forum mais ce "problème" a déjà été évoqué et j'avais indiqué la méthode que j'emploie quand je purge par aspiration. Il suffit de mettre une noisette de graisse autour de la vis de purge et la purge s'effectue sans aucun souci. La méthode "à l''ancienne" devrait être bannie à jamais!
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 624
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Comment bien faire une purge totale sur ma 2cv ? changement liquide de frein

Message par akoirium »

Ha ... bon a savoir et a tester pour la prochaine...
Merci ;)
Avatar du membre
michel28
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 389
Enregistré le : 22 sept. 2019, 07:19
Ma deuche : 2CV Charleston 1983
Date de naissance : 10 févr. 1943
Localisation : Maintenon (28)
Âge : 81

Re: Comment bien faire une purge totale sur ma 2cv ? changement liquide de frein

Message par michel28 »

Bonjour
Le plus simple c'est à l'ancienne mais seul, ou la 2ème personne est remplacée par ce tuyau anti aspiration ou anti retour
https://www.amazon.fr/XL-Perform-Tool-5 ... ed6313766e

on ouvre un peu le purgeur et on y a va doucement à la pédale de freins
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5877
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Comment bien faire une purge totale sur ma 2cv ? changement liquide de frein

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, le plus simple et le plus efficace, je fais à l'ancienne, un qui appuis sur la pédale et moi qui ouvre la purge, et puis c'est tout :content:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 875
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Comment bien faire une purge totale sur ma 2cv ? changement liquide de frein

Message par François44 »

Faites bien comme vous voulez! Mais, "à l'ancienne", ce n'est ni "plus simple" ni "plus efficace"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr