Valeurs du manomètre à eau pour tester le de ma 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Gileo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2024, 16:38
Ma deuche : 2cv6 AZKA
Date de naissance : 28 sept. 1955
Localisation : Bayeux 14400

Valeurs du manomètre à eau pour tester le de ma 2cv

Message par Gileo »

Amis experts bonjour!
Ayant des soupçons concernant le reniflard de ma 2cv6 Club de 1983 dont le monteur a déjà été changé
en échange standard
Plaque moteur 2cv réduite.jpg
Plaque moteur 2cv réduite.jpg (17.61 Kio) Vu 496 fois
mais dont le reniflard est peut-être resté d'origine pour un kilométrage qui affiche 7142km, donc probablement avec un 10 à ajouter devant... j'ai fait un test avec un manomètre à eau (Burton). Résultats: au ralenti ça affiche entre 16 et 17 en positif côté droit, et en accélérant ça descend environ à 6. Est-ce que c'est grave docteur?


Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7437
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Valeurs du manomètre à eau pour tester le reniflard

Message par Eric13190 »

Salut.
Ça me rappelle de bons souvenirs et quelques prise de tête :D
viewtopic.php?f=12&t=16838&p=194408&hil ... rd#p194408
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7437
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Valeurs du manomètre à eau pour tester le reniflard

Message par Eric13190 »

Lis ce post, il est intéressant
viewtopic.php?f=12&t=9404
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7437
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Valeurs du manomètre à eau pour tester le reniflard

Message par Eric13190 »

Donc après recherche sur le forum
viewtopic.php?p=101497&hilit=Reniflard+baisse#p101497
Quand le test se comporte comme le tien c'est que le reniflard est HS voir ton moteur est très fatigué aussi mais comme ton moteur a été changé, ça sent le reniflard en bout de course.
Bonne lecture.
Avatar du membre
Gileo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2024, 16:38
Ma deuche : 2cv6 AZKA
Date de naissance : 28 sept. 1955
Localisation : Bayeux 14400

Re: Valeurs du manomètre à eau pour tester le reniflard

Message par Gileo »

Merci beaucoup pour tes réponses rapides Eric13190! :merci:
J'ai bien lu et regardé tout ça (y compris tes précédentes galères sur le même sujet), et je vais donc me lancer dans une réfection du reniflard avec le kit proposé par Burton qui m'a l'air sérieux. Je ne suis pas très surpris en fait, j'avais vu qu'un changement de moteur impliquait aussi celui du reniflard. Je n'ai pas l'historique des interventions sur ma belle (celle qui a des roues, pour l'autre je ne l'ai pas non plus d'ailleurs), mais il se pourrait que le compteur ait été remis à zéro au changement de bourrin, donc il y a 7142 km, comme il se pourrait bien que non (hypothèse de Normand!). De même que "échange standard" ne veut pas dire que le moteur était neuf quand il a été mis dans le châssis, ce pourrait aussi bien être un moteur "échange standard" d'occasion.
D'ailleurs, existe-t-il un moyen de trouver de quand date le moteur avec son numéro? sur la boîte de vitesses il est écrit: AM 331 11
Numéro boîte 2cv recadré.jpg
Logiquement la boîte devrait être plus ancienne que le moteur. Pour lui, son identification, peut-être pas très lisible sur la précédente photo, c'est : A06/635 et n°22558.
Si jamais Hercule Poirot traîne sur le forum, ou le vieux Sherlock, peut-être?... :enchante:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5877
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Valeurs du manomètre à eau pour tester le reniflard

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, les moteurs en échange standard ont une plaque riveté, Échange Standart,car ils ont était remis à neuf, sinon l'ancien propriétaire a simplement changé le moteur par un moteur d'occasion acheté sûrement à la casse ;)
Avatar du membre
Gileo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2024, 16:38
Ma deuche : 2cv6 AZKA
Date de naissance : 28 sept. 1955
Localisation : Bayeux 14400

Re: Valeurs du manomètre à eau pour tester le reniflard

Message par Gileo »

Merci CHARLYSTONE. Difficile de savoir en fait, à moins de faire des tests ADN sur le revers de la plaque pour essayer de retrouver le mécano qui a fait le boulot... En tout cas c'est bien un moteur 602cc type M28/1 qui correspond au reste de la voiture, c'est le plus important :wink:
Je vais commencer par la réparation du reniflard et le changement des durites qui vont avec. En plus du mauvais résultat du test manomètre à eau, l'échappement fume obstinément gris-blanc, au ralenti comme en accélérant, j'espère qu'il n'y a pas en plus un problème de segmentation, mais j'ai vérifié et les deux cylindres affichent un taux autour de 11 bars, ce qui me semble plutôt positif.
On verra bien, et merci pour les conseils :merci:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5877
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Valeurs du manomètre à eau pour tester le reniflard

Message par CHARLYSTONE »

Si tu refais tes joints moteur, pense à remplacer les segments, car pour remplacer les joints lunettes il faut enlever le cylindre, donc une pierre deux coups ;)
Avatar du membre
Gileo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2024, 16:38
Ma deuche : 2cv6 AZKA
Date de naissance : 28 sept. 1955
Localisation : Bayeux 14400

Re: Valeurs du manomètre à eau pour tester le reniflard

Message par Gileo »

OK! :pouce: j'avoue que j'irais avec un peu d'appréhension si je dois changer les joints et les segments car ça commence à être du lourd comme intervention, mais j'ai confiance dans les conseils que je trouverai ici! et de toute façon, comme je roule tous les jours avec, même si ce n'est que de la ville ou de courtes distances, en accumulant les kms :volant: il y aura bien un moment où il faudra le faire!
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7437
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Valeurs du manomètre à eau pour tester le reniflard

Message par Eric13190 »

Salut.
Si tu commande le kit chez Burton et que tu décide de changer les segments, profite pour acheter les joints en viton de bien meilleure qualité.
Sache que depuis l'achat de Burton par le Mcc, ce dernier distribue les produits du premier.

Mais je te conseille de faire les choses par étapes, d'abord le reniflard et puis tu verras, car tes compressions sont bonnes alors...
Ensuite, la 2cv fume souvent blanc surtout en cette période pour des questions de condensation... wait and see.
Tu peux lire ce sujet
viewtopic.php?p=196251&hilit=Fum%C3%A9e+blanche#p196251
Surtout le message de @MrRousse , ça ressemble à ton cas.
Avatar du membre
Gileo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2024, 16:38
Ma deuche : 2cv6 AZKA
Date de naissance : 28 sept. 1955
Localisation : Bayeux 14400

Re: Valeurs du manomètre à eau pour tester le reniflard

Message par Gileo »

Merci Eric13190! Effectivement, comme l'indique MrRousse, je fais de courtes distances et c'est vrai aussi qu'il ne fait pas très chaud en cette saison, donc ça peut être de la condensation. J'ai commandé le kit réparation Burton chez Mcc, plus les durites, car pas de frais d'envoi chez Mcc contrairement à Burton, mais je ne savais pas que Mcc avait racheté Burton, bonne info, ça permet de comprendre qu'ils ne se font pas vraiment de la concurrence au niveau des prix !
Je vais donc commencer par refaire le reniflard et on verra pour la suite. Merci beaucoup pour ton aide et celle de CHARLYSTONE! :pouce:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7437
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Valeurs du manomètre à eau pour tester le reniflard

Message par Eric13190 »

;) Tiens nous au jus :content:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5877
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Valeurs du manomètre à eau pour tester le reniflard

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, il est préférable de changer ,le reniflard, les joints lunettes, qui ont séché et durci ne sont plus étanche ainsi que les joints du vilebrequin, en mars 2023, j'ai tout changer mes joints moteur et pipes d'échappement ,segments des pistons, depuis plus de fuite d'huile
Avatar du membre
Gileo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2024, 16:38
Ma deuche : 2cv6 AZKA
Date de naissance : 28 sept. 1955
Localisation : Bayeux 14400

Re: Valeurs du manomètre à eau pour tester le reniflard

Message par Gileo »

Oui, si je dois ouvrir le bouzin pour changer les joints, ça vaut le coup de tout changer. J'espère que la remise à neuf du reniflard va suffire parce que je n'ai pas de fuite d'huile (mais oui!) et les compressions semblent bonnes dans les cylindres. Je vous tiens au jus dès que j'aurai dégagé les sinus du reniflard! :D
Avatar du membre
Gileo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2024, 16:38
Ma deuche : 2cv6 AZKA
Date de naissance : 28 sept. 1955
Localisation : Bayeux 14400

Re: Valeurs du manomètre à eau pour tester le de ma 2cv

Message par Gileo »

Bonjour,
Mise à jour de la situation: j'ai refait le reniflard avec le kit Burton et les valeurs du dépressiomètre à eau sont maintenant de 18 au ralenti et 12 moteur accéléré. Je rappelle que les valeurs avant réfection étaient respectivement de 16 et 6. Il y a donc du changement, mais pouvez-vous me dire si ces valeurs sont maintenant correctes?
Par ailleurs, j'ai remarqué (comme d'autres avant moi car il y a déjà quelques posts à ce sujet), que la jauge d'huile ne reste pas enfoncée jusqu'à l'épaulement. Elle remonte de 4 ou 5mm car elle doit toucher le fond. Pourtant, j'ai regardé partout et il semblerait qu'il n'y a pas différents modèles de jauge avec des longueurs différentes. Sur Mcc ils proposent une seule jauge neuve avec une longueur sous butée plastique de 397mm (+/- 1mm), ce qui correspond à ma jauge si je mesure jusqu'à l'endroit où s'arrête la partie métallique, et non pas jusqu'à l'épaulement. En regardant les infos à ce sujet sur les précédents posts je n'ai pas trouvé de réponse claire. Comme l'écart entre le niveau mini et le maxi de la jauge, soit 1cm, correspond à 0,5l d'huile (d'après le manuel), si la jauge remonte de 5mm cela devrait correspondre à 0,25l de trop plein d'huile, ce qui ne doit pas être bon pour les joints, entre autres, et d'autre part la jauge n'étant pas enfoncée jusqu'à l'épaulement cela doit nuire à l'étanchéité. Avez-vous une idée? est-ce normal, faut-il modifier quelque chose?...
Merci
Gilbert
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5877
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Valeurs du manomètre à eau pour tester le de ma 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, j'ai aussi la jauge qui ne va pas jusqu'au bout, est elle est d'origine, alors pour palier à l'étanchéité j'ai mis de la gaine rectactable sur le plastique de la jauge et c'est étanche plus de sortie d'huile
Avatar du membre
Gileo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2024, 16:38
Ma deuche : 2cv6 AZKA
Date de naissance : 28 sept. 1955
Localisation : Bayeux 14400

Re: Valeurs du manomètre à eau pour tester le de ma 2cv

Message par Gileo »

Merci pour le tuyau CHARLYSTONE, je vais faire ça! :merci:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr