Restau 2CV6 de1988 et premières soudures
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Restau 2CV6 de1988 et premières soudures
Bonjour,
On m'a fait remarquer à juste titre que je n'avais pas mis de photos de ma restau en ligne. :oops:
J'en profite pour vous faire partager un retour d'expérience sur le soudage au MIG par un débutant :roll:
Voici donc Titine, achetée neuve en 88, qui m'a fidèlement assisté depuis puisque je vais au boulot tous les jours avec.
Mais elle a un peu vieilli.
On l' a connue dans des positions plus dignes
Petit détail des dégats (entre autres):
Bref, à changer: les 3 planchers, les bas de caisse, un pied de porte, un bas de tôle d'auvent, une tôle de custode. :roll:
Ah j'oubliais: je me suis lancé dans tout cela le jour où le châssis a plié :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Donc le travail d'aujourd'hui, c'était de confectionner et de mettre en place des gabarits pour éviter la déformation de la caisse à la dépose des brancards. (méthode 2CV Xpert, suivie à la lettre! )
Voici donc mes premiers essais de soudure au MIG (Minarmig 180/Atal5/fil 0,8)
Poste réglé en automatique: yaka indiquer l'épaisseur de la tôle, et il calcule tout le reste... :
Résultat: des projections partout, des pâtés, et après meulage on voit qu'il n'y a presque pas eu de fusion.
même essai avec le poste réglé manuellement, d'après des constantes trouvées sur des forums: vitesse de déroulement 4mm/s, V: 20V, Gaz 12l/min. Et là c'est Noël! 8)
On voit la fusion s'effectuer pendant le soudage:
En voyant ça je me dis que je n'aurai pas trop de mal pour faire mes bouchonnages.
Donc tout content, le caribou fonce tête baissée fixer ses gabarits sur la voiture.
....mais je vous rappelle que le caribou est une bête à cornes...
Boum! un trou! :mrgreen:
Du coup on modifie à la baisse les paramètres: vitesse 3mm/s, 15 volts, et on se contente de pointer sans faire de cordons.
C'est bien assez solide comme ça.
A la fin de la journée, ça y est!:
Prochaine étape: déposer les brancards et les planchers. Puis on attaque le remontage. Mais auparavant je vais faire des gammes sur des vieux bouts de tôle.
Je suis preneur de tout conseil, notamment en matière de réglage du mig pour la tôle fine, merci d'avance! :D
On m'a fait remarquer à juste titre que je n'avais pas mis de photos de ma restau en ligne. :oops:
J'en profite pour vous faire partager un retour d'expérience sur le soudage au MIG par un débutant :roll:
Voici donc Titine, achetée neuve en 88, qui m'a fidèlement assisté depuis puisque je vais au boulot tous les jours avec.
Mais elle a un peu vieilli.
On l' a connue dans des positions plus dignes
Petit détail des dégats (entre autres):
Bref, à changer: les 3 planchers, les bas de caisse, un pied de porte, un bas de tôle d'auvent, une tôle de custode. :roll:
Ah j'oubliais: je me suis lancé dans tout cela le jour où le châssis a plié :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Donc le travail d'aujourd'hui, c'était de confectionner et de mettre en place des gabarits pour éviter la déformation de la caisse à la dépose des brancards. (méthode 2CV Xpert, suivie à la lettre! )
Voici donc mes premiers essais de soudure au MIG (Minarmig 180/Atal5/fil 0,8)
Poste réglé en automatique: yaka indiquer l'épaisseur de la tôle, et il calcule tout le reste... :
Résultat: des projections partout, des pâtés, et après meulage on voit qu'il n'y a presque pas eu de fusion.
même essai avec le poste réglé manuellement, d'après des constantes trouvées sur des forums: vitesse de déroulement 4mm/s, V: 20V, Gaz 12l/min. Et là c'est Noël! 8)
On voit la fusion s'effectuer pendant le soudage:
En voyant ça je me dis que je n'aurai pas trop de mal pour faire mes bouchonnages.
Donc tout content, le caribou fonce tête baissée fixer ses gabarits sur la voiture.
....mais je vous rappelle que le caribou est une bête à cornes...
Boum! un trou! :mrgreen:
Du coup on modifie à la baisse les paramètres: vitesse 3mm/s, 15 volts, et on se contente de pointer sans faire de cordons.
C'est bien assez solide comme ça.
A la fin de la journée, ça y est!:
Prochaine étape: déposer les brancards et les planchers. Puis on attaque le remontage. Mais auparavant je vais faire des gammes sur des vieux bouts de tôle.
Je suis preneur de tout conseil, notamment en matière de réglage du mig pour la tôle fine, merci d'avance! :D
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Qu'elle ne meure jamais!
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Re: Restau 2CV6 de1988 et premières soudures
C'est fin la tole sur une deuche, hein? :D :P
J'avais galéré aussi pour la mienne... mais je n'ai pas noté les réglages...
Si tu peux essayer avec du fil en 0.6 et en augmentant un peu le débit de gaz, ça devrait aller mieux.
J'avais galéré aussi pour la mienne... mais je n'ai pas noté les réglages...
Si tu peux essayer avec du fil en 0.6 et en augmentant un peu le débit de gaz, ça devrait aller mieux.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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- vincent1962papa
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Re: Restau 2CV6 de1988 et premières soudures
bravo et merci de partager ton expérience et aussi échec en soudure,
tout à ton honneur, en voyant les photos je me disais ceci ou cela et tu en fait toi même la remarque , donc tout bon,
moi j'aime pas le mig pour la raison justement du déroulement automatique, on ne peut chauffer avant de mettre la matière d'apport, et on comprend qu'au début de la soudure les pièces n'ont pas la même température qu'a la fin, parenthèse fermée ;-)
un conseil (couteux) mais la solution pour souder de la tole très fine comme les pieds de porte ou tube fin, il faut pouvoir faire passer de l'argon (ou autre gaz neutre) dans le tube ou derrière la tole pour qu'il n'y ait pas d'oxygène qui fait entrer le métal en fusion, car sans oxygène aucune fusion du métal, du moins on contrôle mieux des pros de la soudure l'expliquerait mieux que moi,
j'espère avoir réussi à me faire comprendre
tout à ton honneur, en voyant les photos je me disais ceci ou cela et tu en fait toi même la remarque , donc tout bon,
moi j'aime pas le mig pour la raison justement du déroulement automatique, on ne peut chauffer avant de mettre la matière d'apport, et on comprend qu'au début de la soudure les pièces n'ont pas la même température qu'a la fin, parenthèse fermée ;-)
un conseil (couteux) mais la solution pour souder de la tole très fine comme les pieds de porte ou tube fin, il faut pouvoir faire passer de l'argon (ou autre gaz neutre) dans le tube ou derrière la tole pour qu'il n'y ait pas d'oxygène qui fait entrer le métal en fusion, car sans oxygène aucune fusion du métal, du moins on contrôle mieux des pros de la soudure l'expliquerait mieux que moi,
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Re: Restau 2CV6 de1988 et premières soudures
super et bravo pour tes soudure et son super
16 ans et en cours de restauration de ma dyane de 1967 et possède une 4l f4
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 1164672502
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Re: Restau 2CV6 de1988 et premières soudures
Merci pour vos conseils et approbations :D
Pour le fil 0,6 j'avais hésité parce que je pensais avoir aussi des tôles plus &paisses à souder, et que le 0.8 semblait un bon compromis :( . Je vais essayer avec ce que j'ai et si cela ne va pas je changerai, mais là j'ai une grosse bobine quasi neuve et ça m'embête un peu de réinvestir dans l'immédiat. OK pour le gaz, j'essaierai à 14 litres.
Vincent1962papa merci pour les conseils. J'ai bien vu sur ton topic que tu soudes au chalumeau et à la baguette, mais je supposes que tu as le bon coup de main! Je vais surtout essayer de me perfectionner avec le mig, pour les bouchonnages je ne suis pas inquiet mais c'est surtout pour le bord à bord que ça va pas être coton. Donc je vais m'entrainer sur une tôle de plancher "cache misère" que j'avais achetée à MCC du temps où je ne pensais pouvoir me lancer dans un tel chantier :oops: .
Pour le gaz dans le pied de porte c'est une super idée ça doit pouvoir se faire avec un raccord en Y à la sortie du détendeur qui alimente le MIG. 8)
Merci encore
Pour le fil 0,6 j'avais hésité parce que je pensais avoir aussi des tôles plus &paisses à souder, et que le 0.8 semblait un bon compromis :( . Je vais essayer avec ce que j'ai et si cela ne va pas je changerai, mais là j'ai une grosse bobine quasi neuve et ça m'embête un peu de réinvestir dans l'immédiat. OK pour le gaz, j'essaierai à 14 litres.
Vincent1962papa merci pour les conseils. J'ai bien vu sur ton topic que tu soudes au chalumeau et à la baguette, mais je supposes que tu as le bon coup de main! Je vais surtout essayer de me perfectionner avec le mig, pour les bouchonnages je ne suis pas inquiet mais c'est surtout pour le bord à bord que ça va pas être coton. Donc je vais m'entrainer sur une tôle de plancher "cache misère" que j'avais achetée à MCC du temps où je ne pensais pouvoir me lancer dans un tel chantier :oops: .
Pour le gaz dans le pied de porte c'est une super idée ça doit pouvoir se faire avec un raccord en Y à la sortie du détendeur qui alimente le MIG. 8)
Merci encore
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Re: Restau 2CV6 de1988 et premières soudures
oui tu fais un y à la sortie de la bouteille mais avec un détendeur ou un robinet car il en faut peux à chaque fois juste pour remplacer la présence d'oxygène,
sinon je soude avec tout , me manque un poste pour l'alu,
je vais peut être acheter un poste découpe plasma, car l'autre garçon fait beaucoup de découpe de tôle et plusieurs projet, un scooter qui devient un mini chopper, fait de A à Z
:mrgreen: :mrgreen:
sinon je soude avec tout , me manque un poste pour l'alu,
je vais peut être acheter un poste découpe plasma, car l'autre garçon fait beaucoup de découpe de tôle et plusieurs projet, un scooter qui devient un mini chopper, fait de A à Z
:mrgreen: :mrgreen:
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Re: Restau 2CV6 de1988 et premières soudures
Whoaoh :!: :!: :!: C'est du lourd, ce qu'on fait chez vous! 8)vincent1962papa a écrit :oui tu fais un y à la sortie de la bouteille mais avec un détendeur ou un robinet car il en faut peux à chaque fois juste pour remplacer la présence d'oxygène,
sinon je soude avec tout , me manque un poste pour l'alu,
je vais peut être acheter un poste découpe plasma, car l'autre garçon fait beaucoup de découpe de tôle et plusieurs projet, un scooter qui devient un mini chopper, fait de A à Z
:mrgreen: :mrgreen:
Et félicitation pour les fistons bricoleurs. On avait bien vu sur ton topic que tu leur a appris déjà pas mal de choses.
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- vincent1962papa
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Re: Restau 2CV6 de1988 et premières soudures
en fait un poste de découpe plasma en jette par son nom, mais c'est juste un arc électrique où est pulsé de l'air sous pression ( d'un compresseur tout bête) qui transforme l'air en plasma par ionisation,
et maintenant avec les technologie inverter ils peuvent proposer des petites poste pour particulier , mais tu découpe quand même de la tôle de 10m/m
et les prix se démocratisent, j'attends un peu, sur ebay sa débarque tout juste, alors tout le monde se jette dessus, quand une grande partie seront équipés les prix baisseront,
mais je t'assure que d'avoir le bon matos te donne envie de te lancer dans des projets que tu n'aurais jamais pensé,
pour tes soudures pas de secret faut aligner des cordons de soudures patiemment, essaye de te faire conseiller, et ensuite le coup de main pris, ça roule
te décourage pas, ;-)
et maintenant avec les technologie inverter ils peuvent proposer des petites poste pour particulier , mais tu découpe quand même de la tôle de 10m/m
et les prix se démocratisent, j'attends un peu, sur ebay sa débarque tout juste, alors tout le monde se jette dessus, quand une grande partie seront équipés les prix baisseront,
mais je t'assure que d'avoir le bon matos te donne envie de te lancer dans des projets que tu n'aurais jamais pensé,
pour tes soudures pas de secret faut aligner des cordons de soudures patiemment, essaye de te faire conseiller, et ensuite le coup de main pris, ça roule
te décourage pas, ;-)
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Re: Restau 2CV6 de1988 et premières soudures
OK merci! :D
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- Carillon
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Re: Restau 2CV6 de1988 et premières soudures
Ah enfin le topic attendu ! :P
- romainbh
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Re: Restau 2CV6 de1988 et premières soudures
Salut le Caribou ! :mrgreen:
J'arrive gentiment à la fin de ma carrosserie, et j'ai plus ou moins trouvé les bons réglages pour le MIG/MAG. :P
Le gaz, j'ai de l'argon/co2 qui débite à 2.5 bars, c'est peu mais ça suffit amplement... surtout que ça coà»te la peau des fesses ces bonbonnes !
Fil 0.6mm, et ça va même pour faire des assez grosses soudures ! Avec du 0.8 dans de la tôle de deuche, faudra investir dans le mastic pour boucher les trous. :lol:
Sur mon poste, j'ai 4 positions pour le voltage : j'ai choisi la plus faible sinon ça troute trop facilement.
Reste à trouver le bon réglage pour le débit du fil. J'ai 10 positions, je mets sur 5 pour la tôle fine et environ 7 pour la tôle plus épaisse.
Et comme tu l'as toi-même dit, privilégie le point par point aux cordons, laisse bien le temps au point de refroidir avant d'attaquer le suivant.
Avec ça, tu va pouvoir te faire une belle Cariboute toute neuve !
J'arrive gentiment à la fin de ma carrosserie, et j'ai plus ou moins trouvé les bons réglages pour le MIG/MAG. :P
Le gaz, j'ai de l'argon/co2 qui débite à 2.5 bars, c'est peu mais ça suffit amplement... surtout que ça coà»te la peau des fesses ces bonbonnes !
Fil 0.6mm, et ça va même pour faire des assez grosses soudures ! Avec du 0.8 dans de la tôle de deuche, faudra investir dans le mastic pour boucher les trous. :lol:
Sur mon poste, j'ai 4 positions pour le voltage : j'ai choisi la plus faible sinon ça troute trop facilement.
Reste à trouver le bon réglage pour le débit du fil. J'ai 10 positions, je mets sur 5 pour la tôle fine et environ 7 pour la tôle plus épaisse.
Et comme tu l'as toi-même dit, privilégie le point par point aux cordons, laisse bien le temps au point de refroidir avant d'attaquer le suivant.
Avec ça, tu va pouvoir te faire une belle Cariboute toute neuve !
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
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Re: Restau 2CV6 de1988 et premières soudures
Je plussoie sur les cordons et le point par point, en plus vu les épaisseur de toles, ça risque fort de gondoler après.
L'idéal (mais se n'est pas toujours le cas) c'est de pouvoir "s'appuyer" deux toles l'une sur l'autre, soit en ajoutant une tole au dos, soit en faisant un léger embouti sur une pour qu'elle passe derrière l'autre. Moins de problème de déformation perçage etc, et au niveau solidité de l'assemblage c'est nettement mieux.
L'idéal (mais se n'est pas toujours le cas) c'est de pouvoir "s'appuyer" deux toles l'une sur l'autre, soit en ajoutant une tole au dos, soit en faisant un léger embouti sur une pour qu'elle passe derrière l'autre. Moins de problème de déformation perçage etc, et au niveau solidité de l'assemblage c'est nettement mieux.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: Restau 2CV6 de1988 et premières soudures
Merci pour vos conseils, je prends bonne note de tout ça; :D Merci Romain, j'essaierai de "transcrire" tes réglages sur mon poste.
Décidément c'est le fil de 0,6 que tout le monde recommande. :( J'essaie encore un peu avec mon 0,8 mais si je troutrouille de trop il faudra bien changer.
OK pour les tôles appuyées, Damien, si j'ai bien compris, pour encaisser le trop plein de chaleur? J'avais lu aussi quelque part qu'on pouvait adosser les tôles à une plaque de cuivre pour le même effet.
Et pour les points, OK aussi. Au début je baladais gentiment la torche en aller-retour comme un pinceau, c'est pour cela que j'ai troué. En revoyant les DVD Xpert, on voit que les impacts sont brefs, et qu'il laisse bien refroidir avant de poursuivre.
Merci encore à tous.
Décidément c'est le fil de 0,6 que tout le monde recommande. :( J'essaie encore un peu avec mon 0,8 mais si je troutrouille de trop il faudra bien changer.
OK pour les tôles appuyées, Damien, si j'ai bien compris, pour encaisser le trop plein de chaleur? J'avais lu aussi quelque part qu'on pouvait adosser les tôles à une plaque de cuivre pour le même effet.
Et pour les points, OK aussi. Au début je baladais gentiment la torche en aller-retour comme un pinceau, c'est pour cela que j'ai troué. En revoyant les DVD Xpert, on voit que les impacts sont brefs, et qu'il laisse bien refroidir avant de poursuivre.
Merci encore à tous.
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Re: Restau 2CV6 de1988 et premières soudures
Ca revient à faire un assemblage comme si c'était pour une soudure par point. Et comme tu double l'épaisseur, ça supporte mieux la chaleur. La tole "talon" que tu mets derrière reste alors en place et renforce l'assemblage. Sinon je disais par recouvrement, mais là il faut en former légèrement une pour avoir l'épaulement correspondant à l'épaisseur de l'autre, comme si tu voulais les souder avec une soudeuse par point.
Le coup de la plaque de cuivre, je ne connaissais pas, mais d'un autre côté le cuivre fond à 1000'C et l'acier vers 1300'C suivant le taux de carbone, donc...
Le coup de la plaque de cuivre, je ne connaissais pas, mais d'un autre côté le cuivre fond à 1000'C et l'acier vers 1300'C suivant le taux de carbone, donc...
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Guillaume d'Orange
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Re: Restau 2CV6 de1988 et premières soudures
le coup de la plaque derrière c'est justement pour isoler de l'air ambiant donc de l'oxygène ;-)
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Re: Restau 2CV6 de1988 et premières soudures
Tu veux dire pour la plaque de cuivre? Ok pour l'oxygène, ça fait bruler mais ça n'empêche pas la fusion, c'est pour ça que l'emploi du cuivre me semblait curieux.
Sinon ce que j'essaie de dire avec l'histoire du talon derrière c'est de faire l'une des deux méthodes suivantes (un exemple vaut mieux qu'un long discours!):
plutôt que de souder les deux toles en bord à bord.
Sinon ce que j'essaie de dire avec l'histoire du talon derrière c'est de faire l'une des deux méthodes suivantes (un exemple vaut mieux qu'un long discours!):
plutôt que de souder les deux toles en bord à bord.
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Re: Restau 2CV6 de1988 et premières soudures
tu as raison c'est une bonne solution,
pour la plaque de cuivre, on s'en fout s'il est fond le but est que les bords restent bien à la même hauteur grà¢ce au guide que procure la plaque et ensuite l'isolation de l'oxygène , c'est la première fois que j'en entends parler mais ça doit le faire,
l'idéale étant ton idée, l'ennuie est que ça fait des pièges à rouille :-( difficile de nettoyer entre les plaques et de protéger aussi, enfin c'est mon avis,
et en plus en fonction des endroits il y a différentes solutions à adapter au cas par cas
pour la plaque de cuivre, on s'en fout s'il est fond le but est que les bords restent bien à la même hauteur grà¢ce au guide que procure la plaque et ensuite l'isolation de l'oxygène , c'est la première fois que j'en entends parler mais ça doit le faire,
l'idéale étant ton idée, l'ennuie est que ça fait des pièges à rouille :-( difficile de nettoyer entre les plaques et de protéger aussi, enfin c'est mon avis,
et en plus en fonction des endroits il y a différentes solutions à adapter au cas par cas
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Re: Restau 2CV6 de1988 et premières soudures
Bonsoir, :D
Je comprends effectivement mieux avec le schéma. Cela me parait en tout cas une super solution de sauvetage si je ne réussis pas le bord à bord. Pour la rouille j'avais plus ou moins l'intention de ne souder que des pièces enduites soit de primaire phosphatant soit de spray d'apprêt galvanisant qui l'un et l'autre sont compatibles avec la soudure, et de toute façon de pschitter mes soudures assez rapidement avec le même spray pour qu'elles ne rouillent pas.
Merci les pros :!:
Je comprends effectivement mieux avec le schéma. Cela me parait en tout cas une super solution de sauvetage si je ne réussis pas le bord à bord. Pour la rouille j'avais plus ou moins l'intention de ne souder que des pièces enduites soit de primaire phosphatant soit de spray d'apprêt galvanisant qui l'un et l'autre sont compatibles avec la soudure, et de toute façon de pschitter mes soudures assez rapidement avec le même spray pour qu'elles ne rouillent pas.
Merci les pros :!:
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Re: Restau 2CV6 de1988 et premières soudures
les spray phosphatant ou galvanisant vont se détruire à la chaleur , et elle empêcheront la soudure , il faut souder sur des tôles décapées à nues, et décapée juste avant la soudure, car si tu attend une semaine entre les deux en fonction de ta région la corrosion vient vite,
ici en bord de mer une 1/2 heure suffit à voir les premières marquent brune trahissant le début d'oxydation
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Re: Restau 2CV6 de1988 et premières soudures
Ok merci, je prends bonne note!
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Qu'elle ne meure jamais!
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Re: Restau 2CV6 de1988 et premières soudures
Pense à prendre du mastic colle pour carrosserie, du même type que celui qui est utilisé d'origine entre deux tôles pointées.
Pour ma part j'ai passé directement les soudures au rustol et quand il a été bien sec j'ai fait des cordons de mastic partout où j'ai pu. Ensuite apprettage.
Et je confirme encore une fois que la peinture tient très bien sur le rustol, a condition d'attendre plusieurs jours de séchage. Je viens de faire il y a quelques jours mes pare chocs comme ça, (j'ai même essayé avec de l'apprêt garnissant cette fois ci), un léger déglacage une fois bien sec et ça tient très bien, sans cloque, craquelure ou autre.
Pour ma part j'ai passé directement les soudures au rustol et quand il a été bien sec j'ai fait des cordons de mastic partout où j'ai pu. Ensuite apprettage.
Et je confirme encore une fois que la peinture tient très bien sur le rustol, a condition d'attendre plusieurs jours de séchage. Je viens de faire il y a quelques jours mes pare chocs comme ça, (j'ai même essayé avec de l'apprêt garnissant cette fois ci), un léger déglacage une fois bien sec et ça tient très bien, sans cloque, craquelure ou autre.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: Restau 2CV6 de1988 et premières soudures
OK Merci! Bien noté pour le Rustol.
Mon projet initial était de tout apprêter mais il y a sans doute moyen de faire plus simple en ne traitant que les parties décapées et/ou soudées.
Compte tenu du fait que je travaille dehors :( ,
à un rythme pas très soutenu (un samedi après midi de temps en temps) :( :(
et que la carrosserie ne sera achevée sans doute que vers novembre-décembre :( :( :(
je pense la confier à un professionnel pour une peinture en cabine : :( :( :( :(
Pour la suivante, je programmerai les travaux pour faire tout moi même, en été 8)
Mon projet initial était de tout apprêter mais il y a sans doute moyen de faire plus simple en ne traitant que les parties décapées et/ou soudées.
Compte tenu du fait que je travaille dehors :( ,
à un rythme pas très soutenu (un samedi après midi de temps en temps) :( :(
et que la carrosserie ne sera achevée sans doute que vers novembre-décembre :( :( :(
je pense la confier à un professionnel pour une peinture en cabine : :( :( :( :(
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Re: Restau 2CV6 de1988 et premières soudures
salut
et bravo pour ta restauration,bon courrage
a+ regis
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Re: Restau 2CV6 de1988 et premières soudures
Merci Régis! :DREGIS 811 a écrit :salut
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Re: Restau 2CV6 de1988 et premières soudures
ben Caribou !!! elles sont où les photos de la suite ...
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Ma présentation -- Resto de l'AZKA -- Resto de l'AZL -- Renault 12 TR de 1974
Liste des sociétés de vente de pièces
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Re: Restau 2CV6 de1988 et premières soudures
Ouups! :oops:yerom85 a écrit :ben Caribou !!! elles sont où les photos de la suite ...
Je mets ça en ligne au plus vite. Mais ça n'a pas avancé très vite, j'ai pris un an de retard... :lol:
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- yerom85
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Re: Restau 2CV6 de1988 et premières soudures
pas grave, le chantier ne recule pas au moins ... c'est le principal
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Re: Restau 2CV6 de1988 et premières soudures
Alors voilà la suite du chantier, comme promis. Et en prime, j'ai traduit du suédois tous mes précédents posts sur ce sujet :D
D'abord les broutilles:
un bout de tôle à changer:
Le caisson, bien abîmé:
après un peu de nettoyage:
petits rappels de géométrie:
... et façonnage de la pièce:
et mise en place (un peu floue, la photo, mais ma fille sursautait à chaque étincelle :lol: )
D'abord les broutilles:
un bout de tôle à changer:
Le caisson, bien abîmé:
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Re: Restau 2CV6 de1988 et premières soudures
puis on attaque le gros boulot:
Les bas de caisse:
mise en place à blanc des planchers:
le plancher pédales pointé sur le tablier et sur les tôles de custodes:
puis on soude les planchers latéraux sur le plancher pédales:
... et sur les bas de caisse:
Les bas de caisse:
mise en place à blanc des planchers:
le plancher pédales pointé sur le tablier et sur les tôles de custodes:
puis on soude les planchers latéraux sur le plancher pédales:
... et sur les bas de caisse:
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Re: Restau 2CV6 de1988 et premières soudures
Pendant ce temps là arrive le châssis tout neuf, ici après 1 couche d'époxi et joints PU:
le numéro a été frappé à froid par le constructeur.... devinez où je l'ai acheté! :lol:
1 litre de rustol owatrol y est passé, Titine va faire floc-floc sur les cahots... :lol:
traitement du dessous de caisse, comme le châssis: 1 couche époxi restom, joint PU, puis deuxième couche:
... et voilà où on en est. On va pouvoir rhabiller le châssis et recoquer... :D
....à suivre!
le numéro a été frappé à froid par le constructeur.... devinez où je l'ai acheté! :lol:
1 litre de rustol owatrol y est passé, Titine va faire floc-floc sur les cahots... :lol:
traitement du dessous de caisse, comme le châssis: 1 couche époxi restom, joint PU, puis deuxième couche:
... et voilà où on en est. On va pouvoir rhabiller le châssis et recoquer... :D
....à suivre!
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