2cv6 a l'Ethanol?

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Domi, yerom85, renato13

Avatar de l’utilisateur
Fredjojo
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 766
Inscription : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 novembre 1963
Localisation : Bois-Colombes

2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Fredjojo » 06 oct. 2018, 11:35

C quoi le rapport dent vilo aac
1 tour de vilo = 1/2 tour aac ??
Si le moteur est a 3000 tr l allumeur tourne a 1500 trmin donc l avance dyna est a 12,5 pas 25 ??
Et l avance totale est de 12+ 12,5 = 24

Avatar de l’utilisateur
Fredjojo
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 766
Inscription : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 novembre 1963
Localisation : Bois-Colombes

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Fredjojo » 06 oct. 2018, 19:50

@ azam76
Je pensais qu en chargeant la courbe A celle de la A53 ensuite en allant dans l onglet courbe elle apparaisez

Avatar de l’utilisateur
Flatwin
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 189
Inscription : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV "France 3", 03/1984
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Lorraine

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Flatwin » 06 oct. 2018, 20:10

Ces courbes sont des courbes d'avance allumeur et sont données ainsi car il y a peu existaient encore les bancs d'allumeur, et les mécanos s'y referaient pour voir si l'allumeur était encore OK..... ou pas: allumeur sur banc, un petit moteur électrique le faisait tourner à un régime qu'on pouvait faire varier, et une lumière rouge dessinait un secteur de plus en plus large indiquant l'avance à l'allumage que donnerait l'allumeur sur le moteur. Evidemment il n'y avait pas de système qui prendrait en compte une éventuelle correction dite "à dépression", et c'était bien le fonctionnement des masselottes, porte-masselottes etc qui était vérifié en plus du jeu dans l'axe.
Le mécano avait à l'oeil l'évolution de l'avance à l'allumage en fonction du régime, d'où, vous l'avez compris, l'existence de ces courbes données en "degrés allumeur" !


@Fredjojo: l'allumeur, sur une 2CV, est fixé en bout de l'arbre à cames. Le rôle de l'allumeur étant "d'allumer" chaque cylindre tous les deux tours, il est évident qu'il doit tourner d à demi-vitesse. L'arbre à came tourne lui deux fois moins vite que le vilebrequin car chaque soupape (admission et échappement) ne s'ouvre qu'une fois par cycle moteur. Quand l'allumeur fait 1 tour, le vilebrequin lui fait donc 2 tours. Je ne sais pas si je suis bien clair, il faut avant tout chose connaitre le cycle du moteur à 4 temps.
"En avant France 3 ! "

azam76
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 154
Inscription : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 septembre 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar azam76 » 08 oct. 2018, 08:18

@ azam76
Je pensais qu en chargeant la courbe A celle de la A53 ensuite en allant dans l onglet courbe elle apparaisez


J'ai jamais eu la curiosité de regarder si il y avait un onglet avec les courbes prédéfinies... :boulet2:
Je regarderai!

azam76
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 154
Inscription : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 septembre 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar azam76 » 12 oct. 2018, 08:47

Point conso avec le E85: 7,2l/100 ,ville uniquement.
J'avais la même conso avec le SP95.... pourtant le gicleur est plus gros.

C'est chouette, j'ai une odeur de mais grillé dans la voiture maintenant :roll:

Avatar de l’utilisateur
Flatwin
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 189
Inscription : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV "France 3", 03/1984
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Lorraine

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Flatwin » 30 oct. 2018, 12:07

Pourvu que ça dure . Perso j'y crois. Avoir une 2CV au E85, qui consomme si peu d'un carburant pas cher, par les temps qui court, c'est la meilleure voiture qui puisse être.
"En avant France 3 ! "

Oliv17
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Inscription : 30 sept. 2018, 20:59
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 01 janvier 1970
Localisation : Angoulins

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Oliv17 » 30 oct. 2018, 18:32

De mon côté j'ai fais un point consommation avant de changer, mes trajets étant la plus part du temps domicile / travail . C'est une petite route ou l'on roule max à 70km/h avec 3 stop 3 rond point. En plus de cela quelques trajets similaires avec un peu de rocade ou je roule à 80-90km/h.
Donc avec du SP95 à 100% 6,5-7 litres..

Samedi dernier j'ai fais mon premier plein avec 5 litres de E85 et 15 litres de SP95 sans rien changer (gicleurs / allumage). C'est un peu plus mou aux environ des 40-50km/h... ça démarre normalement, c'est bizarrement plus silencieux (mais j'ai aussi fait une vidange samedi... p'être ça aussi), ya une nouvelle odeur ;-)

Ce week-end j'ouvre le carbu pour voir le diamètre de mes gicleurs actuels tout en commandant l'allumage. ...
En attendant je continue comme cela en augmentant la dose de E85 au fur et à mesure des pleins...

Bonne soirée
Aplus

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 9255
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar renato13 » 30 oct. 2018, 18:47

:salut:

Salut Oliv17 si tu veut bien te présenté au café deuchiste ,STP :merci: :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

azam76
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 154
Inscription : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 septembre 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar azam76 » 12 nov. 2018, 13:45

Toujours avec le E85, donc je ne m'intéresse plus au prix du carburant ... :ptdr: :ptdr: :ptdr:

J'ai augmenté un poil la taille du gicleur principal de mon carbu Zénith, de 150 à 160 (Pour mémoire, taille 132 avec de l'essence). C'est nettement mieux à froid !!!

Sinon, RAS, faut juste 5 à 6 tours de moteur pour que l'engin s'ébroue.....
:enchante:

Avatar de l’utilisateur
Flatwin
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 189
Inscription : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV "France 3", 03/1984
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Lorraine

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Flatwin » 12 nov. 2018, 13:56

La 2CV c'est vraiment la meilleure voiture du monde ... Je me dis que si un jour un cataclysme arrivait, ce serait la seule voiture qui sortirait des décombres et roulerait sur les routes défoncées aves des carburants variables, qu'on pourrait charger à fond, et qui serait réparable et entretenable vite fait. Plus aucune voiture depuis longtemps celui arrive à sa roue , meme la 4L est moins polyvalente.
Bonne route azam76 :france:
"En avant France 3 ! "

azam76
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 154
Inscription : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 septembre 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar azam76 » 12 nov. 2018, 17:03

Côté matériaux, le flotteur est content de flotter sur de l'alcool, la pompe à essence (d'origine) ne donne aucun signe de faiblesse, la jauge indique toujours quelque chose, à la précision Deuche...

Seul point chiant: Pas de pompe E85 en paiement automatique, donc je m'emmerde à faire la queue derrière 5 camions polonais ou roumains à chaque plein....... :enerve2: :flingue: :flingue:

Avatar de l’utilisateur
DEB
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Inscription : 31 oct. 2018, 11:57
Ma deuche : 2CV6 spéciale
Date de naissance : 21 février 1966
Localisation : 34000 MONTPELLIER

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar DEB » 14 nov. 2018, 19:35

Flatwin a écrit :La 2CV c'est vraiment la meilleure voiture du monde ... Je me dis que si un jour un cataclysme arrivait, ce serait la seule voiture qui sortirait des décombres et roulerait sur les routes défoncées aves des carburants variables, qu'on pourrait charger à fond, et qui serait réparable et entretenable vite fait. Plus aucune voiture depuis longtemps celui arrive à sa roue , meme la 4L est moins polyvalente.
Bonne route azam76 :france:



Oui la deuch est la meilleure voiture du monde. Un jour type était debout devant ma deuch, j'arrive et il me dit tu sais on aurait pu mettre la voiture aux nouvelles normes et créer des zones de déformation. Je suis carrossier de métier à la retraite c'était faisable tu sais me dit il ? Le type était désolé en voyant la belle bleu, j'ai bien compris qu'on voulait pas la faire perdurer.
J'ai lu un truc intéressant sur le site https://www.super-ethanol.com un calcul sérieux sur la réduction du débit d'air un truc calculé béton. Plutôt que changer les gicleurs n'est ce pas plus pratique ? Et si on imaginait un système permettant de modifier manuellement le débit d'air à 3 positions, été, hiver, et SP95E10 (si un jour on est dans la merde). Juste une tirette à bouger bon on modifierai pas l'avance si on met du SP95E10 mais ça permettrait de ne pas tomber en rade. Ce serait génial non ? Qu'en pensez vous les champions de la mécanique ? Je dis des conneries ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
Flatwin
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 189
Inscription : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV "France 3", 03/1984
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Lorraine

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Flatwin » 14 nov. 2018, 20:10

C'est bien connu... Réduire le débit d'air ou augmenter le débit des gicleurs revient toujours à enrichir le mélange carburé absorbé par cette pompe qu'est est le moteur. Le "souci", c'est qu'en bouchant partiellement l'arrivée d'air pour enrichir, on augmente aussi les pertes de charges donc le remplissage des cylindres, et à la fin....la puissance et le couple moteur. Donc oui ça marche, mais la voiture avance de moins en moins !
Et c'est facilement faisable en tirant un peu le starter: le problème en faisant ça, c'est que tu ne sais pas précisément à quel niveau tu dois tirer le starter pour enrichir ni trop/ni trop peu. Donc tu rouleras trop riche ou trop pauvre. C'est chiant de changer les gicleurs oui, car ça oblige à rouler avec un seul type de carburant, c'est fixe. ...

Il y aurait bien une solution électromécanique à developper, qui serait de mettre une sonde à oxygène (dite sonde lambda) reliée à un calculateur simplifié. Ce calculateur commanderait via un tout petit actuateur électromagnétique l'obstruction plus ou moins marquée des gicleurs pour avoir la bonne richesse tout le temps (c'st le principe de la régulation lambda en boucle fermée).
Enfin, je ne sais pas si j'ai répondu à ta question....
"En avant France 3 ! "

Avatar de l’utilisateur
DEB
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Inscription : 31 oct. 2018, 11:57
Ma deuche : 2CV6 spéciale
Date de naissance : 21 février 1966
Localisation : 34000 MONTPELLIER

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar DEB » 15 nov. 2018, 11:55

Flatwin a écrit :C'est bien connu... Réduire le débit d'air ou augmenter le débit des gicleurs revient toujours à enrichir le mélange carburé absorbé par cette pompe qu'est est le moteur. Le "souci", c'est qu'en bouchant partiellement l'arrivée d'air pour enrichir, on augmente aussi les pertes de charges donc le remplissage des cylindres, et à la fin....la puissance et le couple moteur. Donc oui ça marche, mais la voiture avance de moins en moins !
Et c'est facilement faisable en tirant un peu le starter: le problème en faisant ça, c'est que tu ne sais pas précisément à quel niveau tu dois tirer le starter pour enrichir ni trop/ni trop peu. Donc tu rouleras trop riche ou trop pauvre. C'est chiant de changer les gicleurs oui, car ça oblige à rouler avec un seul type de carburant, c'est fixe. ...

Il y aurait bien une solution électromécanique à developper, qui serait de mettre une sonde à oxygène (dite sonde lambda) reliée à un calculateur simplifié. Ce calculateur commanderait via un tout petit actuateur électromagnétique l'obstruction plus ou moins marquée des gicleurs pour avoir la bonne richesse tout le temps (c'st le principe de la régulation lambda en boucle fermée).
Enfin, je ne sais pas si j'ai répondu à ta question....



Ok j'ai bien compris perdre la puissance n'est pas une bonne idée surtout si on tracte en plus une petite remorque.

Oliv17
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Inscription : 30 sept. 2018, 20:59
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 01 janvier 1970
Localisation : Angoulins

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Oliv17 » 21 nov. 2018, 23:32

Bonsoir,

Quelques nouvelles :
- samedi dernier : installation du nouvel allumage piloté par Bluetooth, c'est bluffant, ça fonctionne pas trop mal (à par la perte de connexion dès que le teléphone se met en veille, à la sortie de veille il ne trouve plus l'allumage : faut arrêter l'appli, couper le bluetooth et relancer l'appli qui demande à activer le bluetooth) Mais à part cela c'est très pratique.
Du coup j'ai rajouté mes 4 degrés d'avance. Par contre je suis surpris qu'il y ai,un grand écart entre 1000 et 2000 tr, et si peu de point entre 2000 et 5000 tr
@azam76 tu as rajouté des points toi ? (j'ai une Dyane 6 carbu double corps)

j'ai donc après ajout des 4 degrés :

-------------------------------------------------------
Tr/min... | 500 | 1000 | 2000 | 5000 | 8000 |
Degrés.. | 004 | 0004 | 0021 | 0030 | 0030 |
-------------------------------------------------------

Je viens de passer lors de mes pleins à 60% E85 pour 40% Essence, avec le froid qui arrive (deux gelées ces derniers jours) j'avais peur que la Dyane ne démarre pas, mais non, elle est partie... je ne sais pas trop jusqu'à quel pourcentage je peux descendre (en SP95) pour conserver un démarrage à froid (la voiture dors dehors) le matin...
J'ai toujours mes Gicleurs d'origine, la voiture est vraiment 'molle' en cote elle n'à pas de pèche... j’espère qu'après le changement des Gicleur ce sera mieux.

A plus !

azam76
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 154
Inscription : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 septembre 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar azam76 » 22 nov. 2018, 08:47

Tu mets le nombre de points que tu veux. J'en ai 5 il me semble, je regarderai les valeur, j'ai plus en tête, mais c'est pour un 425cc.
La pêche dépends du bon mélange, si t'es trop pauvre, ça va pas bien surtout à froid. Je suis passé de 132 à 160 en gicleur principal pour avoir une pêche identique à l'essence. ça reste mou à froid car l'alcool a un point éclair haut, mais au bout de 5 minutes, c'est suffisamment chaud pour que l'alcool s'évapore correctement dans l'admission.

Oliv17
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Inscription : 30 sept. 2018, 20:59
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 01 janvier 1970
Localisation : Angoulins

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Oliv17 » 22 nov. 2018, 10:14

OK merci pour les infos, je vais donc commander ces Gicleurs, et la faire un peu préchauffer le matin, surtout retrouver son cache-nez ;-)
A+

Avatar de l’utilisateur
Fredjojo
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 766
Inscription : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 novembre 1963
Localisation : Bois-Colombes

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Fredjojo » 22 nov. 2018, 11:17

@ olive17
Dans le parametrage il y a une option qui s appel prevent auto lock et normalement le telephone ne se mets plus en veille enfin je pense comme je ne l ai pas acheté Image

Oliv17
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Inscription : 30 sept. 2018, 20:59
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 01 janvier 1970
Localisation : Angoulins

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Oliv17 » 22 nov. 2018, 12:59

@Fredjojo : bien vu, ça m'à l'air cela car ya un sous titre lorsqu'on l'active qui dit "Disabled lock-screen" ! super :)

Dites, tant que l'on est sur cette applis, dans les courbes, je n'ai touché qu'à celle de l'avance, mais il y en a une autre "MAP Curve" dont je ne sais à quoi elle peut servir, vous avez une idée ? et ceux qui l'utilisent ont modifié/ajusté des paramètres sur celle-ci ?

Avatar de l’utilisateur
Fredjojo
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 766
Inscription : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 novembre 1963
Localisation : Bois-Colombes

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Fredjojo » 22 nov. 2018, 14:49

je n'ai pas l'allumeur et donc pas acces a ce menu mais je pensais que l'on pouvais visualiser les courbes pre defini dans curves , j'avais demandé a Azam76 un screen copy de la courbe A celle qui correspond au moteur A53 mais soit il a zappé soit elle ne sont pas visuel .

azam76
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 154
Inscription : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 septembre 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar azam76 » 23 nov. 2018, 18:00

J'ai pas zappé, mais mon problème du jour est de trouver de l'essence, e98, e95 ou 85... je suis à sec, et les stations aussi :enerve2: :enerve2: :enerve2:

La MAP sert à la cartographie à dépression :roll:

Avatar de l’utilisateur
Fredjojo
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 766
Inscription : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 novembre 1963
Localisation : Bois-Colombes

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Fredjojo » 23 nov. 2018, 19:03

Siphonne l avion

azam76
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 154
Inscription : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 septembre 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar azam76 » 27 nov. 2018, 10:51

Voilà les paramètres actuellement dans mon système d'allumage pour le moteur A53 425cc à l'E85 (avec avance statique +12°):
IMG_1015.JPG
IMG_1016.JPG
IMG_1017.JPG

J'ai pas tout compris sur l'avance à dépression, il me rajoute des degrés à -0.5 bar alors qu'il ne devrait pas avant 70 kPa, cad -0.93 bar... On devrait lire 9 degrés sur la photo
Mais bon, ça marche bien en pratique. :D

Oliv17
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Inscription : 30 sept. 2018, 20:59
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 01 janvier 1970
Localisation : Angoulins

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Oliv17 » 04 déc. 2018, 16:44

Bonjour,
Merci @Azam76 pour ces infos, une question du coup concernant ce que tu indique comme -> avance statique +12°
De mon coté j'ai édité chaque point de la courbe et ai ajouté +4° comme le préconisais les discussions de ce fil... donc :
- pourquoi à 500tr min tu es toujours à 0 alors que tu indique 'avance statique de +12' ? de mon coté à 500tr j'suis à 4°...
- et pourquoi +12 et pas +4 comme annoncé précédemment ? c'est un nouveau réglage par tatonnement successif ?

(ou bien je mélange tout et n'ai pas bien compris)

Je donnerai peu de nouvelles dans les 15j à venir car ne suis pas chez moi...
A bientôt,
Oliv'

azam76
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 154
Inscription : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 septembre 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar azam76 » 04 déc. 2018, 21:44

Les courbes ne représentent que l'avance dynamique, il faut toujours ajouter l'avance statique en plus pour avoir l'avance réelle.
J'ai pas trouvé d’intérêt à avoir 4 degrés de plus au ralenti, la courbe commence donc à zéro (Donc +12 en avance réelle).

Après, c'est une histoire de test.. :lol:


Revenir vers « Carburation - Allumage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité