TUTO: Les differents carburateur SOLEX double corps de 2CV6

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable...

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solex_man
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Re: TUTO: Les differents carburateur SOLEX double corps de 2

Messagepar solex_man » 23 janv. 2015, 15:01

salut a tous,

j'ai remonté un carbu double corps avec des buses de 18-26 sur mon Ami 8 et je me rends compte qu'il s'agit du modèle "economique" qui etait monté sur les 2cv6 a partir de 81. Ca se ressent tres nettement a la conduite, c'est pas agréable et beaucoup plus mou que ce a quoi j'etais habitué avec le 21-24 d'origine, on peine a doubler les camions...

En contrepartie, la conso a baissé, 5,7l. en moyenne alors qu'auparavant il etait impossible de faire moins de 6,5l.

Par curiosité, j'ai fouillé dans les docs et realisé un petit tableau pour comparer les différents carbus double corps :

Image

Moralité, si vous avez des gros pistons (9:1) + une soufflante (Dyane, Ami), ne montez pas de 18-26 !!

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Re: TUTO: Les differents carburateur SOLEX double corps de 2

Messagepar Domi » 01 mars 2015, 23:37

:) Beau résumé Solex man ! :wink:
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Re: TUTO: Les differents carburateur SOLEX double corps de 2

Messagepar ledoume83 » 05 mars 2015, 10:04

:clap: :clap: :clap: :bienvenue:

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Re: TUTO: Les differents carburateur SOLEX double corps de 2

Messagepar Beorn » 11 avr. 2015, 17:51

Bonjour :salut:
Suite à mon problème de vis de richesse foirée, je souhaite changer de carbu.
Actuellement sur le mien l'étiquette indique 26/35 CSIC CIT197, il s'agit donc d'un 21/24 si j'ai bien tout compris...? La voiture est une 2cv6 spécial de 1980.
Peut-on passer avec un autre repère (225 par exemple) ?
Et pour finir, connaissez-vous des sites où on peut acheter tranquille ce genre d'articles, car j'ai entendu dire que les refabrications n'étaient vraiment pas top.
Je pensais partir chez Burton pour cet achat, en prenant un échange standard révisé.

Merci par avance pour vos infos.

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Re: TUTO: Les differents carburateur SOLEX double corps de 2

Messagepar solex_man » 11 avr. 2015, 20:04

tu parles d'un carbu complet ou juste de la pochette de joints et des gicleurs ?

Repartir sur un carbu "neuf" (qui est en realité une refab) n'a pas grand interet.
Procures toi la pochette de joints, disponibles chez tout le monde, 2cv passion, mehari, tpv, etc.

pour les gicleurs seuls, il y a quelques bonnes adresses, carbs and parts, fastroadcars

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Re: TUTO: Les differents carburateur SOLEX double corps de 2

Messagepar Beorn » 11 avr. 2015, 23:09

Merci pour ta réponse.
Je parle d'un carbu neuf, car ma vis de richesse est inutilisable.
Et je pensais pas à du neuf, mais à du solex révisé et refait. Je ne sais pas ce que ça vaut au niveau qualité, mais en tout cas c'est pas donné...

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Re: TUTO: Les differents carburateur SOLEX double corps de 2

Messagepar Hma2 » 01 juil. 2015, 23:18

Bonsoir
Novice, et plus tout jeune, j'ai décidé de restaurer avec mon fils une méhari. A priori modifiée avec un moteur d'AMI8 M28 à priori (comment puis je valider cela SVP? ). Il est équipé d'un carburateur 24 21 Solex que nous avons démonté pour nettoyage et remise en état. Le gicleur d'automaticité secondaire de la 2ieme cuve est HS . il y a du avoir ds le passé une tentative de demontage infructueuse. nous avons réussi à le démonter mais il a un filetage de 6mm qui ne correspond pas aux pochettes de remise en etat des doubles corps de 2CV6 ou Mehari; et je n'en trouve nulle part : Cata! si l'un d'entre vous peut me préciser la reference exacte et m'orienter vers une source sure (plus aucune marque n'est visible).
Je suis sur que votre expertise hors pair demontrée ds ce tuto m'aidera!
D'autre part, pouvez vous me dire si je peux sans problème monter un dble corps de 2CV6 à la place de ce 24 21 sans impact sur le fonctionnement?
Merci d'avance de votre aide (et ça ne fait que commencer vu mon niveau...)

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Re: TUTO: Les differents carburateur SOLEX double corps de 2

Messagepar renato13 » 02 juil. 2015, 05:25

Hma2 a écrit :Bonsoir
Novice, et plus tout jeune, j'ai décidé de restaurer avec mon fils une méhari. A priori modifiée avec un moteur d'AMI8 M28 à priori (comment puis je valider cela SVP? ). Il est équipé d'un carburateur 24 21 Solex que nous avons démonté pour nettoyage et remise en état. Le gicleur d'automaticité secondaire de la 2ieme cuve est HS . il y a du avoir ds le passé une tentative de demontage infructueuse. nous avons réussi à le démonter mais il a un filetage de 6mm qui ne correspond pas aux pochettes de remise en etat des doubles corps de 2CV6 ou Mehari; et je n'en trouve nulle part : Cata! si l'un d'entre vous peut me préciser la reference exacte et m'orienter vers une source sure (plus aucune marque n'est visible).
Je suis sur que votre expertise hors pair demontrée ds ce tuto m'aidera!
D'autre part, pouvez vous me dire si je peux sans problème monter un dble corps de 2CV6 à la place de ce 24 21 sans impact sur le fonctionnement?
Merci d'avance de votre aide (et ça ne fait que commencer vu mon niveau...)



:salut:

bonjour Hma2

si tu veut bien passer au café deuchiste pour une présentation sil te plait, ( tu va dans index du forum ,puis café deuchiste puis nouveau, puis tu te presente, merci a +) :salut:
-
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

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Re: TUTO: Les differents carburateur SOLEX double corps de 2

Messagepar Damien60840 » 02 juil. 2015, 20:30

Hello!
Si le filetage ne correspond pas à ce que tu trouves dans les pochettes, c'est que le carbu a été bidouillé.
Il est plus sage de repartir d'un autre, Et oui le 18 26 peut tout à fait remplacer le 21 24, d'ailleurs il est était ainsi sur les dernières dyane équipées pourtant avec un moteur badgé AM2, comme celui des ami.
Pour différencier les différents modèles de M28, il faut se fier à la plaque rivetée sur les carters moteurs près du démarreur.
ak2: correspond aux 2cv avant 1980, taux de compression 8.5, carbu simple corps
am2: correspond aux dyane et ami, taux de compression 9, carbu double corps
ao6/635: correspond aux 2cv6 des années 80, taux de compression 8.5, carbu double corps
ro6/627: correspond aux LN, taux de compression 9, carbu double corps
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange

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Re: TUTO: Les differents carburateur SOLEX double corps de 2

Messagepar Hma2 » 02 juil. 2015, 23:52

Renato13, têtes mes excuse pour avoir rate' le cafe débuchais te! Mais c'était lempressement.
Mais j'ai corrige cette grossières erreur de courtoisie...

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Re: TUTO: Les differents carburateur SOLEX double corps de 2

Messagepar Hma2 » 02 juil. 2015, 23:59

Damien,
Il ne me semble pas que ce curbu ait été modifié, je pense juste que sur ce type de bête, le gicleur secondaire n'a pas un pas de 5mm comme sur un 26 35, mai un diamètre un peu plus gros. Du coup crux de la pochette 26 35 ne vont pas et a priori, j'en trouve que chez Burton, mais d'après eux sans être tout à fait sur qu'il est identique à lorigine,
Qu'un peut il me confirmer que le carburant 24 21 est bien comme cela?
Ou vous approvisionnez vous pour vos gicleurs? Il serait dommage que je reste en rade pour un pauvre gicleur de carburant! Et je n'avais pas trop envie d'en racheter un...
Merci de votre aide

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Re: TUTO: Les differents carburateur SOLEX double corps de 2

Messagepar Damien60840 » 03 juil. 2015, 09:49

Bonjour,
Je te certifie qu'il a bien été modifié, il n'y a qu'un seul modèle de filetage sur tous les 26 35.
Tu poses, la question, je te réponds. Après je te dirai que si tu doutes de ma réponse, ben...
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Re: TUTO: Les differents carburateur SOLEX double corps de 2

Messagepar Hma2 » 03 juil. 2015, 21:51

OK. je ne mets absolument pas en doute ta parole, moi qui n'y connais rien. Je disais juste qu'il ne me semblait pas que ça avait été modifié. Mais si c'est le cas , ça a été bien fait. Et je disais aussi qu'il était ecrit SOLEX 21 24 sur le coté ...

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Re: TUTO: Les differents carburateur SOLEX double corps de 2

Messagepar Damien60840 » 04 juil. 2015, 10:54

solex 26 35-> taille de la semelle.
21 24, 18 26, 21 26 -> différentes possibilités de taille de buses sur les 26 35
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: TUTO: Les differents carburateur SOLEX double corps de 2

Messagepar olavache » 05 juil. 2015, 23:44

:salut:
jai aussi un solex 24 21 ,gravé

les 21-24 (déclinés sous divers repères) étant les carbus type des moteurs type M28 badgés AM2, et uniquement prévus d'origine pour ces versions là !


donc ca correspond avec mon moulin ( AM2)

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Re: TUTO: Les differents carburateur SOLEX double corps de 2

Messagepar Hma2 » 06 juil. 2015, 21:42

Bon, au final, apres un nettoyage en règle, j'ai remonté le gicleur forcé (je n'en ai pas trouvé sauf chez Burton, mais ils ne me garantissaient pas que c'était exactement le même) et c'est reparti!
merci pour vos précisions. :clap:

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Re: TUTO: Les differents carburateur SOLEX double corps de 2CV6

Messagepar bast17 » 19 févr. 2017, 04:27

Bonjour, merci pour toutes les infos sur ce post.
Quelque chose me tracasse, je n'y connais rien en carbu mais je viens d'ouvrir le capot de ma visa de 79 et à mon grand étonnement j'ai trouvé un carburateur solex cit 211 au lieu d'un cit 209. Il semble que les 211 sont plutôt montés sur les lna. J'ai remarqué sur ma plaque moteur la mention 'échange standard'.
Est-il possible que mes prédécesseurs aient remontés un ensemble carbu-moteur d'une lna? Ou peut on monter juste un 211 à la place d'un 209? Quelle est la différence et puis je remettre un 209 si j'en ai envie?
Merci :)

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Re: TUTO: Les differents carburateur SOLEX double corps de 2CV6

Messagepar Deuchémoi » 19 févr. 2017, 09:41

Bonjour Bast17,
Merci de passer par le café deuchiste pour une présentation stp !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

    /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: TUTO: Les differents carburateur SOLEX double corps de 2CV6

Messagepar Gaston63 » 17 févr. 2018, 11:17

Bonjour à tous,

Vous êtes vraiment bluffants ! Mais d'où donc sortez-vous toute cette culture et ces connaissances !?
Quant à moi, depuis le temps que je cherche des infos sur mon moteur et carbu, j'ai dévoré vos posts avec bcp d'attention, voire de plaisir.

Ne me demandez surtout pas de dates, tout a été remplacé, bidouillé, bricolé, j'essaie juste de vérifier que tout colle !
Moteur AM2, pistons 9:1 et carbu double corps 26-18 255.
255 oui, mais :
- pointeau en 1,8
- Automaticité : 1F2 / 2AA (2AA = 120, mais 1F2 = ??)
- Gicleurs : 87,5 / ?
- Ralenti : 42
Et un joint de cuve correspondant bien à la photo qu'avait postée Synetic le 1er mars 2011 (!!) au sujet du 255.
Joint que je vais peut-être être obligé de conserver si je ne trouve pas en neuf, ainsi que certains gicleurs d'ailleurs, mais c'est moins problématique et même peut-être préférable, compte tenue de la qualité de ce que l'on trouve actuellement.
A ce sujet, j'ai commandé et reçu une pochette complète de joints dans laquelle quasiment rien ne correspond à mes besoins !

Alors ma question est de savoir si tout ce que j'ai noté plus haut, moteur et carbu, s'accorde et fait bon ménage, ou s'il y a eu bidouillage et donc, si je dois remplacer certains éléments ?
Merci à tous et bonne journée.

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Re: TUTO: Les differents carburateur SOLEX double corps de 2CV6

Messagepar Marcus06 » 17 févr. 2018, 11:57

Mes connaissances ne me permettent pas de t'aider mais je réagis sur un point, celui de la pochette de joints inserviable ! Comme toi, comme moi nous sommes nombreux à s'être fait refilés des pochettes inutilisables et que l'on ne renvoie pas en regard du coût de réexpédition. Ras le bol de ces vendeurs de pièces soit disant spécialistes de la 2CV et qui continuent d'inonder le marché de pièces soit disant neuves de mauvaise qualité ! Nous ne pouvons pas citer ces mauvais fournisseurs car ils peuvent se retourner contre nous pour diffamation, par contre rien n'empêche de citer les fournisseurs sérieux qui sont, hélas, à l'étranger ! (Burton, Cipere). Bon courage !

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Re: TUTO: Les differents carburateur SOLEX double corps de 2CV6

Messagepar Domi » 17 févr. 2018, 22:13

Bonjour. Le repère 255 n'existe pas.
Tu dois probablement évoquer le repère 225 qui correspond au carbu monté d'origine en 2CV6 (A06-635) et en Acadiane (AM2a).
Ceci-dit, un AM2 reçoit idéalement un carbu 21-24 plutôt qu'un 18-26, ce qui permet, si la soufflante est fonctionnelle, d'atteindre une puissance de 33 CV.
Et un Am2 bien réglé en tous points est plutôt efficace sur la route, crois moi... :pouce:
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Re: TUTO: Les differents carburateur SOLEX double corps de 2CV6

Messagepar Gaston63 » 17 févr. 2018, 23:56

Merci Domi,

Effectivement, erreur de frappe, je voulais bien parler du repère 225.

A force de lire vos commentaires éclairés et de consulter tous les tableaux disponibles (ou presque...), je me suis persuadé de faire cet échange.
Ta réponse me rassure sur ce choix, super !

J'ai passé la journée à chercher un 21 - 24 en 197, bien que, sur une méhari je n'ai pas de soufflante.
Et je pense avoir trouvé mon bonheur....

Bonne fin de soirée et encore merci.

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Re: TUTO: Les differents carburateur SOLEX double corps de 2CV6

Messagepar Gaston63 » 27 févr. 2018, 11:15

Bonjour :salut: !

Suite de mes pérégrinations...
J'ai bien trouvé le double corps repère "197" que je recherchais pour remplacer mon "225" et en super état, en plus.
Par contre, lorsque je l'ai ouvert pour le nettoyer et tout ressuivre ou remplacer, surprise : le joint de cuve est exactement le même que sur le "225" :shock: :???:
Et donc pas celui dont Synetic (il me semble) à joint la photo, lequel a 2 trous entre les 2 corps, contrairement au "225" qui n'en a aucun à cet endroit.

Alors..... lequel est le bon à votre avis ?

Bonne journée à tous, il fait froid, mais beau !!
:merci:

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Re: TUTO: Les differents carburateur SOLEX double corps de 2CV6

Messagepar Domi » 27 févr. 2018, 23:05

:) C'est le joint de la première photo, celle qui correspond bien au repère 197. :wink:
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Re: TUTO: Les differents carburateur SOLEX double corps de 2CV6

Messagepar Gaston63 » 28 févr. 2018, 13:27

Merci Domi :)

Pas facile, décidément, d'essayer de se débrouiller seul, pourtant avec plein de docs et de tableaux récaps.
En conclusion, rien de mieux encore que de demander à "ceux-qui-savent" !

J'aurais pourtant juré que ce "197" n'avait jamais été ouvert.
Je vais donc acheter un joint qui a les 2 trous manquants entre les 2 corps.

Le carburateur est un élément essentiel et de précision, alors je me pose la question de savoir comment tournait le moteur ainsi équipé, certainement pas comme une horloge !!? :???:

A bientôt, bonne journée :salut:


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