TUTO démontage crémaillière de nos 2Cv
Posté : 21 mai 2011, 11:03
salutatous,
voilà un moment, que je n'ai pas fais de de tuto, les difficultés rencontrées par un des membres du forum m'a fait rappeler que je n'ai pas fais (en autre ) ce tuto, je lui ai expliqué dans son sujet, mais je remet ici en forme de tuto ce que je lui ai expliqué .
Ceci est basé sur notre expérience ( avec mon fils) d'autres options sont possible et est ensuite l'affaire de chacun, l'idée étant de montrer en photo le démontage interne des éléments de crémaillère et des outils fabriqués "maison" car il faut comme souvent des outils sur mesure. Ces outils sont fabriqué maison avec les moyens à notre disposition. bonne lecture
pour commencer, nous partons du principe que l'essieu avant est démonté du chà¢ssis et débarrassé des barres de direction, le travail se faisant sur un plan de travail .
dans les photos, certaines sont réalisées au démontage d'autre au remontage, mais ne change rien à l'idée du tuto
voici la zone de première intervention en gros plan
tout d'abord démonter la grande plaque des vis de 7 , comme souvent sur la deuche pour les petites fixation sans contraintes
ensuite enlever la plaque
ensuite il faut démonter les écrous spéciaux au niveau de la connexion de la colonne de direction
ensuite sur l'autre coté de cet endroit il faut démonter l'écrou spécial qui maintien ne "positionneur" de pression entre la crémaillère et le renvoi vers la colonne
écrou enlevé
poussoir de pression ou guide de la crémaillère sur le renvoi vers la colonne de direction
ensuite il "suffit" de tirer sur la crémaillère via la trappe qui est apparue après avoir enlevé la grande plaque, et tout vient tout seul
voilà c'est démonté, ensuite dégraissage , contrôle des dents si usure ou pas (c'est rare l'usure) graissage et remontage ( ne pas oublier graissage , graisse neutre, pas de belleville graphité surtout pas) avec opération inverse,
le premier écrou démonté est le premier à remonté, seul le deuxième écrou qui par le pousseur va faire pression sur la crémaillère pour la guidée d'une part et réduire au minimum le jeu entre la crémaillère et la colonne , la méthode employée par nous même c'est de mettre le volant en position puisque c'est lui qui serte de bras de levier, on sert l'écrou du dessous jusque blocage de la direction et desserrement lège jusque obtenir une direction souple sans jeu,
pour les outils spéciaux voici des photos,
d'abord celui coté colonne de direction
un plan (enfin schéma, c'est pas à l'échelle) coté de l'outil tel que nous l'avons fait, des cotes précises indispensables et d'autre en fonction de ce que vous avez sous la main,
maintenant l'outil pour démonter l'écrou inférieur,
la photo d'ensemble, la vis de départ (enfin la même ) vis de 24mm et tête de clef de 36 (clef à molette va bien , ensuite mise en forme, et l'écrou en question,
on découpe la vis à quelques millimètre de la tête et ensuite il faut scier une croix pour obtenir la forme nécessaire
et creuser les intérieurs de la croix pour permettre l'emboitement, nous l'avons fait avec une mini perceuse avec des petites meules
l'écrou en question et la vis prête
les deux s'emboitent parfaitement,
le schéma coté ,
C'EST FINI :mrgreen:
voilà un moment, que je n'ai pas fais de de tuto, les difficultés rencontrées par un des membres du forum m'a fait rappeler que je n'ai pas fais (en autre ) ce tuto, je lui ai expliqué dans son sujet, mais je remet ici en forme de tuto ce que je lui ai expliqué .
Ceci est basé sur notre expérience ( avec mon fils) d'autres options sont possible et est ensuite l'affaire de chacun, l'idée étant de montrer en photo le démontage interne des éléments de crémaillère et des outils fabriqués "maison" car il faut comme souvent des outils sur mesure. Ces outils sont fabriqué maison avec les moyens à notre disposition. bonne lecture
pour commencer, nous partons du principe que l'essieu avant est démonté du chà¢ssis et débarrassé des barres de direction, le travail se faisant sur un plan de travail .
dans les photos, certaines sont réalisées au démontage d'autre au remontage, mais ne change rien à l'idée du tuto
voici la zone de première intervention en gros plan
tout d'abord démonter la grande plaque des vis de 7 , comme souvent sur la deuche pour les petites fixation sans contraintes
ensuite enlever la plaque
ensuite il faut démonter les écrous spéciaux au niveau de la connexion de la colonne de direction
ensuite sur l'autre coté de cet endroit il faut démonter l'écrou spécial qui maintien ne "positionneur" de pression entre la crémaillère et le renvoi vers la colonne
écrou enlevé
poussoir de pression ou guide de la crémaillère sur le renvoi vers la colonne de direction
ensuite il "suffit" de tirer sur la crémaillère via la trappe qui est apparue après avoir enlevé la grande plaque, et tout vient tout seul
voilà c'est démonté, ensuite dégraissage , contrôle des dents si usure ou pas (c'est rare l'usure) graissage et remontage ( ne pas oublier graissage , graisse neutre, pas de belleville graphité surtout pas) avec opération inverse,
le premier écrou démonté est le premier à remonté, seul le deuxième écrou qui par le pousseur va faire pression sur la crémaillère pour la guidée d'une part et réduire au minimum le jeu entre la crémaillère et la colonne , la méthode employée par nous même c'est de mettre le volant en position puisque c'est lui qui serte de bras de levier, on sert l'écrou du dessous jusque blocage de la direction et desserrement lège jusque obtenir une direction souple sans jeu,
pour les outils spéciaux voici des photos,
d'abord celui coté colonne de direction
un plan (enfin schéma, c'est pas à l'échelle) coté de l'outil tel que nous l'avons fait, des cotes précises indispensables et d'autre en fonction de ce que vous avez sous la main,
maintenant l'outil pour démonter l'écrou inférieur,
la photo d'ensemble, la vis de départ (enfin la même ) vis de 24mm et tête de clef de 36 (clef à molette va bien , ensuite mise en forme, et l'écrou en question,
on découpe la vis à quelques millimètre de la tête et ensuite il faut scier une croix pour obtenir la forme nécessaire
et creuser les intérieurs de la croix pour permettre l'emboitement, nous l'avons fait avec une mini perceuse avec des petites meules
l'écrou en question et la vis prête
les deux s'emboitent parfaitement,
le schéma coté ,
C'EST FINI :mrgreen: