bilout a écrit :bonjour a tous , j ai un ptit souci avec ma 2cv.
le voyant rouge reste allumer , les charbons sont changé le branchement mas l aire bon mise a par l induit qui pourrai etre en défaut je vois pas.
sur le regulateur quand j enclenche le contacte manuellement , en appuyant dessus, le voyant s étaint ,
a titre d info je suis allé faire un tour avec la voiture , c est indem le voyant toujour allumer méme a grand vitesse :mrgreen:
si quelqu un un a schemas electrique du regulateur ( branchement interne), bobine et voyant je prends ( model "paris rhone")
Bonjour Bilout
pas de panique !!
J'ai eu le problème en octobre dernier et j'étais au désarroi... ce qui m'a permis d'en découvrir sur le petit monde des dynamos de 2cv.
premièrement, utilise le shéma ci dessous pour trouver ta panne.
Deuxièment. Ta panne peut être assez simple : la dynamo n'a pas tourner depuis longtemps, peut être une simple démagnétisation.
pose un voltmètre sur ta batterie, Enlève ton ventilateur : tu trouves ta dynamo, dessus 2 charbons et deux fils. Un charbon à la masse (le gauche), un charbon isolé raccordé à un fil jaune (borne dynamo du régu) et un fil blanc raccordé à l'inducteur (les 3 bobines fixes)(bornes excitation du régu). Démarres. Attrape un câble de dépannage démarrage. Une pince posée sur le plus de ta batterie et avec l'autre tu vas venir faire des petites touches brêves sur le pôle blanc, afin d'exciter ta dynamo. Une petite touche, une deuxième, une troisième et encore une cette fois plus longue (3 sec).
Si tu vois apparaître des étincelles aux charbons c'est bon signe.
Ensuite 2 options : suite à la remagnétisation la charge remonte ou toujours pas assez de charge.
Ouvres alors ton régulateur. Tu va trouver une lame de cuivre fendue en 2. Les lames sont écartées par un vis. moteur tournant à 2000 tr, tu vas resserrer cette vis en regardant ton voltmètre. Normalement tu va voir la tension montée. Moi la mienne est calée à 7V. Ensuite, une fois la valeur désirée trouvée, freine la vis à la colle cyano.
Terminé.
EN utilisant le guide dépannage que je te mets en photo, tu vas de suite savoir où est ton problème.
Enfin, dernier point, je reviens à ton carbu. Zamzam remarque que tu as un 26 CBI. Mais je me suis bien appliqué dans la lecture de ton topic, tu as monté un moteur "3 goujons" qui est donc un 12 chx alimenté par un 26 CBI... donc pour l'instant tout est en cohérence.
(selon la génération, ce moteur peut aussi être un 15chx).
@+