Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'aurai besoin de quelques infos sur les chà¢ssis de 2CV. J'ai pour projet d'en acquérir une pour une restauration mais pour le moment, et tout le monde le sait, le problème c'est le chassis... :(
Je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieur en Ecosse et j'ai choisi comme projet d'etude le chà¢ssis de la deux pattes. Le but du projet est d'étudier par éléments finis toutes les contraintes qui sont appliquées au chassis (poids de la caisse, fixations des essieux, poids du moteur etc..) en vue de dégager les endroits oຠles faiblesses vont apparaitre et de renforcer oຠil y a besoin.
Pour se faire, je recherche des infos au niveau des materiaux utilisés pour le chassis (le chassis d'origine de préférence, car les chassis adaptables en acier galvanisé ne m'intéressent pas vraiment...)
Aussi trés important, les cotes du chassis (longeur totale, empattement pour les fixations des bras, largeur, épaisseur des plaques, épaisseur des profilé utilisés, géométrie a l'interieur enfin tout ce qui pourrait servir a l'etude... )
Pour cerner un peu plus l'etude, le chà¢ssis a etudier sera celui de la 2CV6 de préférence...
Une fois l'etude finie, je vous partagerai les resultats obtenus si cela peut vous intéresser !
Merci d'avance pour vos réponses, toutes les remarques sont les bienvenues
Recherche d'Infos sur châssis 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- yerom85
- Docteur deuchiste
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- Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
- Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
- Date de naissance : 20 sept. 1980
- Localisation : Vendée (85)
salut, soit le bienvenu sur le forum,
:shock: rahh l'Ecosse, quel chance !!! un jour j'irai ...
te voila déjà un début :
voir test de torsion des plateformes neuves. http://fr.youtube.com/watch?v=51bPwv-6fS4
voir test de crash : http://fr.youtube.com/watch?v=RNClHCSlpbc
j'ai aussi fait ce schéma, à partir de mon chassis de 2cv6.
bonne continuation
:shock: rahh l'Ecosse, quel chance !!! un jour j'irai ...
te voila déjà un début :
voir test de torsion des plateformes neuves. http://fr.youtube.com/watch?v=51bPwv-6fS4
voir test de crash : http://fr.youtube.com/watch?v=RNClHCSlpbc
j'ai aussi fait ce schéma, à partir de mon chassis de 2cv6.
bonne continuation
2cv6 Spécial de 09/1987 -- 2cv AZL 1960 en cours de restauration
Ma présentation -- Resto de l'AZKA -- Resto de l'AZL -- Renault 12 TR de 1974
Liste des sociétés de vente de pièces
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- yerom85
- Docteur deuchiste
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d'autres infos :
tirées du mode d'emploi des 2cv6 Spécial
extrait de mon dossier de conformité MCC : source Méhari Club Cassis
a+
tirées du mode d'emploi des 2cv6 Spécial
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- tomaz_1
- Nouveau deuchiste
- Messages : 2
- Enregistré le : 03 févr. 2009, 11:38
- Date de naissance : 0- 0-1970
Merci beaucoup pour tout ces documents qui vont m'aider pour la modélisation du chassis !!
De plus, les vidéos relatives à la tenue en torsion et le crash test sont plutot interessantes... Je suis surpris qu'un traitement de surface comme la galvanisation ou la cataphorese puisse influencer ce genre de test !
Les chassis que l'on peut trouver sur http://www.2cvcity.co.uk/2cv-chassis.asp sont donc une bonne alternative au chassis d'origine ??
Pour ce qui est du chassis d'origine, c'est de l'acier basique je présume ?
Je posterai les résultats de l'étude au fur et a mesure de l'avancement de celle ci, merci encore pour votre soutient et vos réponses !
De plus, les vidéos relatives à la tenue en torsion et le crash test sont plutot interessantes... Je suis surpris qu'un traitement de surface comme la galvanisation ou la cataphorese puisse influencer ce genre de test !
Les chassis que l'on peut trouver sur http://www.2cvcity.co.uk/2cv-chassis.asp sont donc une bonne alternative au chassis d'origine ??
Pour ce qui est du chassis d'origine, c'est de l'acier basique je présume ?
Je posterai les résultats de l'étude au fur et a mesure de l'avancement de celle ci, merci encore pour votre soutient et vos réponses !
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- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 62
Si tu consultes les sites des revendeurs cités par Yerom dans ce salon , tu pourras y voir les chà¢ssis disponible en France et en Belgique.
le chà¢ssis UK n'est pas homologué outre manche et, même si il semble de bonne facture, n'égalera jamais le légendaire "Wheels", construit tellement solide que les "Raideurs" assemblent leurs autos autour de celu-ci sans plus se soucier de la robustesse de l'ensemble fini !
le chà¢ssis UK n'est pas homologué outre manche et, même si il semble de bonne facture, n'égalera jamais le légendaire "Wheels", construit tellement solide que les "Raideurs" assemblent leurs autos autour de celu-ci sans plus se soucier de la robustesse de l'ensemble fini !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
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