de 435 à 602

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
macpoy
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 15 sept. 2011, 21:01

de 435 à 602

Message par macpoy »

bonsoir à tous,
la titine de ma fille était une 2CV 4 (moteur 435 cc boite courte ), je lui ai trouvé un moteur de diane 6 avec soufflante.
voici en quelques images et commentaires les travaux effectués pour donner un petit peu plus de pêche à cette fabuleuse auto.
je vous passe les heures que m'ont pris la réfection du moteur. ( 1H 1/2 par piston pour décoller les segments par exemple !!)
voici le moteur remonté :
Image

Image

vous remarquerez que la sortie de soufflante est incompatible avec les "pieds de phares" !!
alors, démontage de l'existant.
Image

j'ai agrandi le passage d'air pour compenser le déplacement du filtre à air au dessus de la boite.

Image

Image

puis j'ai créer un moule pour le prélèvement d'air

Image

Image

sur ce moule j'ai posé fibre de verre et résine

Image

Image

après, adaptation sur le carter de ventilo

Image

ceci fait, il me fallait m'occuper de changer les cylindres de roues AR (à cause du LHM !!
donc, dépose du tambour et fabrication d'un arrache.

Image

repose du nouveau cylindre de roue

Image

fabrication d'un centreur de garniture

Image
centrage des garnitures
Image

passons maintenant au chassis !!
nettoyage:
Image
dessus dessous !!
Image

au controle technique il ne trouvait pas la frappe à froid ???
c'est normal y ' en à pas !!!

Image

je comprends maintenant pourquoi :
- le véhicule est de 1977
( sauf erreur de ma part ), les 2CV équipées de freins à disque à l'avant datent de 1980 !!
comment un chassis de 1977 peut il être prévu pour recevoir le levier de frein à main des véhicule équipés de disques ????

Image

un peu de grattage, du noir à chassis et la voila prête à recevoir sa nouvelle cavalerie.

Image

Image

maintenant il faut penser à la commande du carburateur !!!
d'ou la fabrication d'un renvoi !!
Image

Image

voila pour ce soir.
elle tourne du feu de Dieu !!!
d'autres clichés lorsque j'aurais relié la soufflante et le filtre à air !!
bonne soirée.


Avatar du membre
macpoy
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 15 sept. 2011, 21:01

Re: de 435 à 602

Message par macpoy »

bonsoir à tous,
la soufflante est reliée au filtre à air, il ne reste plus qu'a apprécier le changement !!

Image

Image

Image

j'avais un bruit de "grignotement " en roulant, intermitent, mais indépendant de l'embrayage ou des freins (j'ai roulé lancé, le pied sur l'embrayage, ou sur le frein ) finalement en enlevant la courroie d'alternateur je n'avais plus le bruit !!!
les roulements de celui ci grogne un tout petit peu lors des test manuels mais sur le véhicule c'est du heavy metal !!! mais pas tout le temps !!

prochaine étape : relier les boites à air de chauffage à l'habitacle...... et comme pour le reste c'est pas gagné !!
des boites de dyane 6 pour une 2CV 4 pas facile à marier !!
bonne soiré @ plus.
Avatar du membre
macpoy
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 15 sept. 2011, 21:01

Re: de 435 à 602

Message par macpoy »

bonsoir à tous,
en fait, pour le " grignotement " c'est l'axe du clapet de la boite à air qui a du jeu !! enfin du jeu,,,,,,,,,,, c'est pire, un diamètre 10 dans un de 20 serait plus ajusté !!!
reste plus qu'a bricoler !!
pour la soufflante, je n'ai pas vraiment trouvé de différence dans les performances du moulin !! mais l'important c'est que cela fonctionne.
bonne soirée à tous.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: de 435 à 602

Message par Domi »

:) Hello, beau travail, il faut juste que tu déplaces le filtre à carburant qui est très mal placé là où tu l'as intercalé ! En fait, cette zone est la seule sous pression du circuit d'alimentationet doit être impérativement sécurisée par des colliers.
Du coup, tu as 2 risques de fuites supplémentaires !
De plus, la masse contenue dans le filtre à essence deviendra chaude et créera des soucis de vapor-look très embêtants au final, surtout après un arrêt prolongé à chaud... :?
L'idéal est de le placer là où se raccordent le tuyau qui va vers la pompe d'alimentation et le tuyau d'amenée du réservoir, dans le passage de roue AV G.
D'origine, il y a une "quette" en fer que tu remplaceras directement par le filtre dont les embouts sont identiques.
Pour ton ressenti de puissance, c'est surtout quand tu auras besoin de couple que la soufflante fera la différence, elle ne te permet pas de transformer une 2CV en voiture de feu rouge ! :mrgreen:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
macpoy
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 15 sept. 2011, 21:01

Re: de 435 à 602

Message par macpoy »

Bonjour Domi,
merci beaucoup pour tes précieux renseignement.
bonne journée.
Avatar du membre
Bill57
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1621
Enregistré le : 12 nov. 2009, 11:17
Ma deuche : 2cv AZBK 76 et AZKA 72
Date de naissance : 08 mai 1969

Re: de 435 à 602

Message par Bill57 »

Beau boulot, bon courage pour la suite :wink:
Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
Avatar du membre
ullysse
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 173
Enregistré le : 15 déc. 2011, 09:44
Ma deuche : AZKA de 1972 bleu camargue
Date de naissance : 29 sept. 1978

Re: de 435 à 602

Message par ullysse »

Salut Macpoy,

Beau boulot!

Je t'avoue que ton système de renvoi pour la commande de carbu me plait bien :mrgreen:
Ma pénélope est équipée d'un AM2 avec un carbu simple corps et j'aimerais à l'avenir l'équiper d'un double mais sans avoir à changer le pédalier pour pouvoir justement repasser au simple corps en cas de besoins.

Te serait-il possible de me donner plus de précisions sur ce fameux renvoi :?:
Si tu ne l'as pas breveté bien sur :lol:

Bravo aussi pour ton système de soufflante :wink:
Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les ceuillir!
Avatar du membre
nico64
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 63
Enregistré le : 17 déc. 2011, 11:39
Ma deuche : azam 1966
Date de naissance : 01 déc. 1974

Re: de 435 à 602

Message par nico64 »

Salut
Super boulot Macpoy. CHAPEAU!!!! Bonne continuation et ne soit pas avare de photos PLEASE....
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: de 435 à 602

Message par Damien60840 »

Hello!
C'est sûr que la soufflante c'est un plus, mais ça ne fait pas gagner 4ch non plus... L'idée de l'intégrer comme tu l'as fait est très séduisante, mais comme la sortie n'est plus dans "l'axe" du souffle du ventilo, ta soufflante doit avaler un peu moins, c'est peut-être aussi ce qui te donne cette impression.
Ulysse: tu n'es pas obligé de changer ton pédalier, la seule différence entre les deux modèles, c'est la pédale d'accélérateur et un trou un plus dans la partie "support" du pédalier
C'est plus simple à adapter, et plus fiable si le renvoi n'est pas parfaitement réalisé.
Citroën avait utilisé un système à renvoi, sur les premières Dyane avec le double corps si ma mémoire est bonne. Si ils en sont revenus, c'est que c'est plus simple et plus fiable avec la pédale qui tire le câble.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
macpoy
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 15 sept. 2011, 21:01

Re: de 435 à 602

Message par macpoy »

Bonjour à tous,
merci pour vos compliments, c'est agréable de lire que l'amour du travail bien fait est reconnu.
il y à un bon moment que je n'étais venu, je vais tenter de répondre aux différents messages.

Ulysse : ce renvoi de commande de carbu n'est pas breveté, je pourrais t'en donner les cotes si je les avais prises
à la fabrication, mais c'est après des heures d'essais ( un peu plus long, un peu plus court, plus haut plus bas, tordu comme ci ou comme ça .... etc ) que j'ai trouvé le bon compromis. lorsque ma fille me prêtera sa titine, je prendrais quelques mesures.
il est toutefois nécessaire de couper la tringle qui d'origine commande le carbu simple corps, ce qui implique pas de retour possible après passage au double corps.

Domi : le filtre à carburant est maintenant emballé dans une durite bien épaisse et attaché dans le longeron effectivement moins de problèmes de démarrage à chaud. merci pour le conseil.

Damien : pour compenser un peu la perte de fluidité de l'air sortant de la soufflante par cette pièce à 90°,
j'ai agrandi le trou de sorti du carter de soufflante.
je n'ai aucune idée de la pression ou du débit d'air sortant de là, mais une chose est sure, au ralenti lorsque je met la main
devant cette sortie d'air cela souffle bien plus que je n'avais imaginé !!
le renvoi d'angle de la commande de carbu n'est certes pas une "pannassé", mais cela fonctionne !!
je me pose la question de savoir comment il est possible de faire autrement puisque dans le tablier de cette 2cv de 1977 il n'y à pas de trou prévu pour recevoir l'arrêt de câble à ressort qui est monté sur la dyane d'origine ????? (trou débouchant en face du point de fixation du câble sur la pédale !!)
certes citroën avait un bureau d'étude, certes ils ont abandonné ce renvoi, mais ils n'ont jamais essayés de mettre un AM2 dans une 2cv 4 !!!!

dernière petite constatation, j'ai l'impression (graçe à un radar pédagogique !!) que l'affichage du compteur est plus juste qu'avec l'ancienne boite !! différence de nombre de dent du pignon d'entrainement ??? je ne sais pas et c'est pas grave !!
bonne journée.
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: de 435 à 602

Message par Damien60840 »

Je ne dis pas que le système à renvoi ne fonctionne pas, je dis juste qu'il faut qu'il soit bien réalisé pour être précis et durable, Forcément plus de pièces en mouvement, plus d 'axe, ça pénalise la fiabilité. Mais le tien semble parfaitement réalisé.

Pour l'adaptation du cable, il faut percer le tablier, ni plus ni moins. Le trou à une forme un peu particulière, mais c'est assez facile à réaliser.
Les 2cv avec un carbu double corps sont montées comme ça., Hormis l'adaptation de la soufflante la monte du AM2 dans une 2cv4 revient à ça. Mais bon ils avaient déjà du mal à vendre les Dyane, fallait bien qu'elle garde un avantage :mrgreen:

Après pour le couple tachymétrique, là je ne sais pas!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
ullysse
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 173
Enregistré le : 15 déc. 2011, 09:44
Ma deuche : AZKA de 1972 bleu camargue
Date de naissance : 29 sept. 1978

Re: de 435 à 602

Message par ullysse »

Merci pour vos réponses les gars :!:

Si j'ai tout compris il est possible d'adapter une pédale "à câble" en lieu et place d'une pédale "non supendue" :?: sur le même pédalier :?:avec un retour possible à l'ancien montage :?:

Damien, tu parles d'un trou d'une "forme particulière" à faire dans le tablier,cela ressemble à quoi :?:
C'est juste pour le passage du câble :?:
Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les ceuillir!
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: de 435 à 602

Message par Damien60840 »

Euh pas facile à expliquer comme ça! Imagine un trou rond de 20mm environ, avec de chaque côté des sortes d'oreille rectangulaire qui font 4mm de large et 8mm de haut.
C'est assez facile à réaliser: un coup de perceuse et tu finis à la lime. La bonne forme c'est simple, c'est pour que la fixation de la gaine du cable rentre dedans (l'embout en plastique est le côté male du truc et ça vient plaquer la gaine contre le tablier avec un système à ressort)
Sinon hormis ce trou dans le tablier et le trou dans le pédalier, retour à l'origine sans souci ni remodifications inverses.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
macpoy
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 15 sept. 2011, 21:01

Re: de 435 à 602

Message par macpoy »

bonjour à tous,
effectivement damien, c'est cette forme particulière qu'il faut.
mais je ne suis pas persuadé que le cable travail dans l'axe du mouvement imposé par la pédale si l'on se contente de percer le tablier,
sauf erreur de ma part, sur la dyane il y avait une sorte de manchon soudé sur le tablier (sur lequel vient se fixer l'arrêt de cable) qui permet de rattraper l'angle du tablier et ainsi permettre de tirer le cable dans l'axe.
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: de 435 à 602

Message par Damien60840 »

J'ai regardé sur ma deuche dont c'est la monte d'origine (1981), pas de coude ni de renvoi autre, le câble arrive droit sur le tablier, et en face de sa fixation sur la pédale.
Après sur la Dyane, bah je me suis jamais penché là dessus! Mais comme ce n'est pas fait tout à fait pareil, ils ont dû y être contraints.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Répondre
www.piecesauto-pro.fr