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Montage Klaxon 2cv

Posté : 15 avr. 2012, 20:21
par lalal
J'ai découvert que mon klaxon ne marchait plus.
J'en ai commandé un mais pas encore reçu
Par contre, je remarque qu'il y a 2 fiches à l'arrière. Je n'en avait qu'une je pense sur mon précédent
A quoi correspondent ces 2 fiches ? + et - ? ou alors + et masse ?
Merci pour vos conseils
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Re: Montage Klaxon

Posté : 16 avr. 2012, 21:16
par 2CV6Special
Bonjour,
Je viens d'avoir le même tour que toi !
J'avais également un seul fil sur mon klaxon d'origine, c'est à dire le + piloté par le comodo. La masse était direcement la patte de fixation.
Ce que j'ai fait puisqu'il n'y avait rien d'écrit sur le nouveau klaxon : j'ai contrôlé à l'ohmmètre si une des 2 cosses était reliée à la masse du nouveau klaxon donc de sa patte et non... alors, j'ai créé un fil de masse, je l'ai branché sur une des 2 cosses au hasard et le + sur l'autre. Ca fonctionnne. La patte ne fait donc plus office de masse sur ces klaxons ce qui est quand même surprenant mais bon.

Re: Montage Klaxon

Posté : 17 avr. 2012, 13:04
par lalal
Merci 2CV6Special, je ferais la même chose que toi :D

Re: Montage Klaxon

Posté : 17 avr. 2012, 16:17
par 2CV6Special
lalal a écrit :Merci 2CV6Special, je ferais la même chose que toi :D
Oui, test bien avant à l'ohmmètre pour ne pas risquer le court-circuit surtout.

Re: Montage Klaxon

Posté : 17 avr. 2012, 18:23
par lalal
Tu es sure que cela provoquerai un court circuit ?
Pas à cet ampérage ?

Re: Montage Klaxon

Posté : 17 avr. 2012, 20:19
par 2CV6Special
lalal a écrit :Tu es sure que cela provoquerai un court circuit ?
Pas à cet ampérage ?
Oui, certain mais si tu as un fusible, il grillera et c'est tout. Par contre, s'il n'y a pas de fusible, ça peut mal finir, je m'explique :

Electriquement, un court-circuit, ça veut dire relier le + au - sans récepteur (résistance R quasiment nulle), quelque soit le courant I (l'ampérage comme tu dis) indiqué sur le récepteur : en cas de court circuit, le courant de 2,5A indiqué sur ton klaxon ne veut plus rien dire puisqu'il n'y passe plus. La résistance R des conducteurs étant alors très faible, on obtient U=RI avec la tension U toujours égale à 12V, R proche de 0 donc I très élevé ce qui fait fondre les conducteurs (fils, interrupteurs) s'il n'y a pas de fusible.

Il faut donc que tu contrôles que tu n'as pas une borne de ton klaxon qui est reliée à sa masse (et donc à la masse de sa patte de fixation).
Si c'est le cas, il ne faut surtout pas que tu relies le + à cette borne là, sinon, lorsque tu appuieras sur ton bouton de commande du klaxon, alors tu provequras un court-circuit + / - (masse).

Re: Montage Klaxon

Posté : 30 avr. 2012, 11:34
par lalal
Bon, j'ai reçu mon Klaxon.
Par chance, il y avait le schéma de montage sur la boite.
Il fonctionne parfaitement. :)

Re: Montage Klaxon

Posté : 30 avr. 2012, 11:47
par Damien60840
C'était donc bien un + et une mise à la masse?

Re: Montage Klaxon

Posté : 30 avr. 2012, 17:50
par lalal
Oui tout à fait.
J'ai donc branché la masse au chassis.
:lol:

Re: Montage Klaxon

Posté : 30 avr. 2012, 20:18
par 2CV6Special
Tu as de la chance d'avoir eu la notice de câblage avec car pour moi, ce n'était pas le cas mais avec mon multimètre, je m'en sui sorti comme expliqué avant.

Par contre, tu me diras s'il klaxonne toujours aussi bien après quelques temps car le mien commence déjà à faire un bruit moins fort il m'a semblé !

Re: Montage Klaxon

Posté : 27 sept. 2018, 18:56
par UgoNice
Salut à tous,
bien que ce sujet soit bien vieux, j'ai l'espoir que qqn me réponde encore.

Est-il possible que d'avoir une photo du plan de montage du klaxon a deux fiches stp?

Re: Montage Klaxon

Posté : 27 sept. 2018, 21:57
par François44
Pas besoin de schéma! Une borne reliée au + venant du comodo, l'autre reliée au moins, donc à la masse....!

Re: Montage Klaxon 2cv

Posté : 29 sept. 2018, 11:02
par UgoNice
Ca doit paraitre evident mais je ne sais pas comment faire pour relier à la masse : pour le branchement et pour le type de fil. Merci!

Re: Montage Klaxon 2cv

Posté : 29 sept. 2018, 14:34
par François44
UgoNice a écrit :Ca doit paraitre evident mais je ne sais pas comment faire pour relier à la masse : pour le branchement et pour le type de fil. Merci!
La masse, c'est le moins de la batterie, reliée au moteur, au châssis et à la caisse, donc, se reprendre sur n'importe quelle vis/boulon accessible. Quant au type de fil, on trouve en centre auto, des bobines de fil noir ou rouge de section suffisante pour alimenter un klaxon... :wink:

Re: Montage Klaxon 2cv

Posté : 29 sept. 2018, 15:26
par UgoNice
Super merci beaucoup!

Re: Montage Klaxon 2cv

Posté : 30 sept. 2018, 09:44
par François44
De rien ! :wink: