Tester le regulateur

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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Domiluc
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Tester le regulateur

Message par Domiluc »

Bonsoir.
Je suis tombé en panne ce weekend avec ma 2cv6 : bobine grillee !
Par chance, j'ai pu être depanne par un deuchiste qui en possedait une de secours. Reste a determiner la cause de la surchauffe de la bobine.
Sur laquelle des 3 bornes du regulateur dois-je brancher le voltmetre pour mesurer la tension d'exitation de la bobine ?
C'est un regulateur sur batterie avec bornier 3 broches.
Pouvez-vous me confirmer que la tension ne doit pas etre superieure a 16 volts ?
Merci


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renato13
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Re: Tester le regulateur

Message par renato13 »

:D bonjour

tout d'abord, contrôle la charge, moteur chaud à 2000tours, ( la bobine na rien avoir avec la charge batterie, c la faiblesse des bobine elle chauffe et puis elle sont hs).

moteurs à l’arrêt, 12.30 à 12.50.

moteur à 2000 tours 13.5/14.5, peux monter à 15, pas plus.

moteur 2000 tours avec les phares allumées 13.4/14.4.

si la tension et pas bonne.

moteur 2000 tours, avec un fil volant faire un pont sur la sortie DYN du régulateur sur EXC, être bref ne pas dépasser 17 volt. si la tension monte le regu et hs.
si la tension bouge pas, c alternateur, courroie cassé , détendue, charbon usé, fusible griller,
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Domiluc
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Re: Tester le regulateur

Message par Domiluc »

Bonsoir Renato 13.
Merci pour tes conseils que je vais suivre.
Je te donnerai le résultat des mesures.
Problème sur le régulateur : les cosses de sortie ne sont pas repérées.
Elles sont disposées ainsi : I _ I

A quoi correspond chacune d'elles ?

Merci pour ton aide.
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renato13
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Re: Tester le regulateur

Message par renato13 »

Domiluc a écrit :Bonsoir Renato 13.
Merci pour tes conseils que je vais suivre.
Je te donnerai le résultat des mesures.
Problème sur le régulateur : les cosses de sortie ne sont pas repérées.
Elles sont disposées ainsi : I _ I

A quoi correspond chacune d'elles ?

Merci pour ton aide.

bonjour

c'est dur a dire tout dépend de ton faisceaux , l'année si rien a était modifier, tu devrais avoir, gris -(Exc) - bleu-(plus) -blanc -(masse). :?:
sinon tu fait le même test, sur l'alternateur en pontant le plus, avec excitation, être bref pas dépasser 17 volt. voltmètre au borne batterie moteur 2000 tours.
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Re: Tester le regulateur

Message par ninif16 »

Bonjour,

Idem ... 16V c'est déjà beaucoup trop ... :x
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Re: Tester le regulateur

Message par Domi »

:) Hello ! Attention, pour ce qui concerne les régulateurs mécaniques, les valeurs doivent être prises en considération quand celui-ci aura chauffé ! En effet, les résistances qui le constituent interviennent dans la valeur résiduelle de la valeur de charge, laissant monter volontairement celle-ci pour palier aux consommations exagérées de courant dues au démarrage, à l'usage des phares, des essuie-glaces en principe par temps froid ou mauvaises conditions météo. :o
Au passage, je vous déconseille d'aller carresser ces foutues résistances du doigt après ne fut-ce que 5 minutes de fonctionnement... :?
Purée, ça brûle ! :twisted:
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Domiluc
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Re: Tester le regulateur

Message par Domiluc »

Bonsoir.
Ca yest, j'ai pris le temps de brancher un voltmètre aux bornes de la batterie et voilà les valeurs relevées :
- moteur à l'arrêt : 12,6 V
- moteur au ralenti (froid) : 13,2 V
- moteur accéléré (Nb de tours ?) : 14,9 V
- moteur au ralenti (chaud) : 15 V

J'ai oublié de faire la mesure phares allumés, ce sera pour demain.
Je regarderai aussi la couleur des fils sur le régulateur pour faire une mesure, si possible.

Autrement, d'après ce que vous m'avez dit, les uns et les autres, les valeurs mesurées aujourd'hui semblent convenables.
Alors quelle peut être la cause de ma bobine grillée ?
L'usure ? (La voiture à 30 000 km)
La vieillesse ? (22 ans)
Les deux, combinées ?

Merci pour vos diagnostics.
Cordialement.
Domiluc
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Re: Tester le regulateur

Message par Domi »

:o La bobine refusant tous services est un classique de la 2CV, l'age en est un des grands coupable, le mauvais réglage des rupteurs en est un autre, et bien entendu, la valeur du circuit de charge au final, comme tout autre composant électrique de ton auto.
Pour rappel, une 2CV à allumage par rupteur reçoit une bobine noire. Les bobines brunes sont prévues pour les moteurs LNA/Visa 652 CC à allumage électronique intégré, elles ne supportent pas les valeurs auxquelles travaille le circuit primaire d'un allumage traditionnel. :o
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Re: Tester le regulateur

Message par JPAZA »

Bonjour
Batterie à 12,6V à l'arrêt, c'est pas assez et un signe que la batterie est fatiguée ( la mienne qui est neuve est à 13,7 V à l'arrêt)

14,9 V en charge, c'est trop ( dans la mienne c'est 14,3 V)

Pour le régulateur c'est assez simple

3 bornes à mesurer

entre la masse et 1 borne, résistance 0, c'est la borne -
entre 1 borne contact mis et la masse, 13 v(valeur de la batterie), c'est la borne alimentation du régulateur
la 3ème borne est forcément l'excitation

Cordialement
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Domiluc
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Re: Tester le regulateur

Message par Domiluc »

Mon régulateur semblant être la cause des surtensions constatées et donc de l'échauffement anormal de la bobine, je me résouds à le remplacer.
Par curiosité j'ouvre celui en défaut (Ducelier d'origine) et je constate qu'il y a deux points de réglages possibles du mécanisme.
Le premier, une came qui agit sur la lame ressort de l'électro-aimant, le second, une vis qui porte un grain de contact similaire à celui des vis platinées.
Au hasard, je la dévisse très légèrement et je teste pour voir l'incidence.
Surprise : la tension de plus de 15 volts mesurée à la batterie n'est plus que de 14,2 volts !
Je dévisse encore un peu et la tension descend à 13 volts.

Il est donc possible de calibrer ce type de régulateur pour éviter les surtensions. Réglages en usine ?

J'ai remonté le tout et fait de nouvelles mesures moteur chaud, ralenti et accéléré.
La tension reste stable à la batterie (de 13 à 13,2 volts) et à la bobine elle n'est plus que de 12,5 volts au lieu des 15,5 à 15,7 volts précédents.

Ma manip est-elle viable à votre avis ?
Je vais essayer de rouler comme cela et voir si la bobine chauffe encore.
Ce qui m'étonne c'est que cette possibilité de réglage du régulateur ne soit pas mentionné dans les revues techniques. Serait-ce pour faire vendre des produits neufs ?
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renato13
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Re: Tester le regulateur

Message par renato13 »

salut



oui bien sur il y a des regu qui se règle, mais il faut savoir le faire et le matériel pour le faire, toi tu a réussie en testant la charge a la batterie c bon tu a bien fait, c nickel

touche plus rien c bon.Mais a l'origine un regu ne s'ouvre pas il son riveter, seul a l'époque le fabricant pouvais le faire et nous le facturé aussi :mrgreen: mais il y en a qu'il non pas de réglage , toi tu a eu de la chance tu a les vis de réglage et tu a tester avec le voltmètre au borne batterie les réglages, il devrait fonctionner pour toujours comme çà. :wink:


mais le au valeur que je tes expliqué plus haut c mieux 13.5 à 14.5 moteur chaud sans les phares.
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