samy a écrit :Hello ! Petit déterrage de 6 mois, ça va, ce n'est pas encore trop vieux !
D"un côté, à l'avant droit, mes "salamis-steak-hachés" sont un peu fatigués, et il faudra donc que je procède à leur replacement lors du prochain démontage des ailes.
Quelqu'un possède-t-il les mesures et mensurations de ces petites tranches de salamis (non fumées, si possible... :mrgreen: ) ? Longueur, largeur...
Quelle épaisseur semble la mieux adaptée ?
Je pense que je trouverai mon bonheur dans des chutes de moquettes ou de feutrine, du moment qu'elle est assez dense.
Merci bien !
Coucou tout le monde !
Une autocitation... qui date de 2011 quand même ! Il fallait bien s'y mettre un jour sur ces "salamis-steack hachés"! Voilà un fil qui date de 2009 et qui est toujours vivant (même si des photos ont disparu - on sait pourquoi, satané hébergeur... - Aller, on va essayer de remettre quelques images !
…. Voilà... Je me suis dit que je pouvais faire un petit quelque chose pour les petites mousses des réchauffeurs qui, il faut bien le dire, partent un peu en cacahuètes sur ma 2pattes ! Disons que ça s’effrite et qu’il en manque des bouts et du coup, pour le chauffage (ou l’air frais), ca ne doit pas être optimal. Parce qu'ici en Haute Savoie, c'est mieux d'avoir bien chaud l'hiver !
On voit bien sur la photo à gauche sur la mousse la marque du demi-cercle qui fait contact avec la sortie du réchauffeur. C’est pas tout droit…
Revenons sur un point : pourquoi en suis-je arrivé là ?
Tout simplement parce que j'avais prévu une petite opération basique et tranquille : changer les plaquettes de freins avant de la 2pattes... un truc cool quoi !
Mais je ne vous fait pas un dessin, tout ne se passe pas toujours comme prévu, alors étant donné que les plaquettes ne sont pas venues toutes seules, et bien pour le moment j'en suis là.... Disons que les pistons sont quelque peu récalcitrants, que l'air comprimé ne sera peut-être pas suffisant (et que je n'ai pas de compresseur
) mais que la technique de la pompe à graisse pourrait bien s'avérer efficace... Il faut y croire...).
Je ferai peut-être un post dédié pour les freins si j'ai temps.
Mais c'est un autre dossier...
...Et revenons à nos moutons... nos chevaux...
Car du coup, j'ai de la place : plus de joue d'aile, plus d'aile... le réchauffeur me tendait les bras et donc opération "salami-steak hachés" !
Je suis tombé par hasard dans une grande surface sur ça (grosse dépense, c'était en promo, pensez donc...).
Prix de base : 2€. Je vous laisse soin de faire le calcul en appliquant 50% de remis sur ce prix... Une ruine... :
Pour ce prix là, j’ai une jolie briquette de mousse de 40cm de long sur 16cm de large qui fait 1.5cm d’épaisseur.
Et mon sang n'a fait qu'un tour ! Voilà un truc intéressant qui pourrait bien faire l'affaire pour nos salamis de réchauffeurs.
Etant donné que tout est démonté (la joue d'aile, l'aile, l'étrier de frein avant droit etc..... j'ai de la place pour travailler !
Alors il me fallait trouver un bout de mousse assez dense, ou de la feutrine, ou un bout de moquette… Et bien ce sera un carré de mousse de protection que les gens mettent dans leur garage pour protéger les portières des coups dans les murs. C’est redoutable d’efficacité, c’est dense, léger, ça peut un peu se tasser quand on appuie dessus et retrouver sa forme initiale (idéal, car il faut que cela fasse étanchéité mais que cela permette aussi au clapet de bien se fermer). Et la cerise sur le kougloff, il y a une partie autocollante et c’est pas de la gnognotte, ça colle vraiment bien.
1ère étape, nettoyage à l'acétone de la vieille mousse et de la vieille colle qui ne va pas tarder à fêter ses 40 ans...
Rien ne résiste à l'acétone... Ca brille, je me vois presque dedans dites donc !
Un petit repérage au stylo ; on notera que le montage d'origine dans le réchauffeur ne respecte que peu les lignes droite. Ici, les repères que j'ai tracés correspondent à ce que l'on voit de la mousse quand le clapet est en position "chauffage de l'habitacle" :
Mesures du clapet interne assez précises prise directement sur la 2CV :
Longueur : 10cm
Hauteur : 6,3cm
Epaisseur de la mousse : difficile à dire tellement la mousse d'origine était fatiguée. Je suis parti sur une épaisseur de 4m (pensant que ce serait un peu trop épais, en fait pas du tout c'était bon)
… Autant dire que j’ai de quoi équiper toute une écurie (de 2chevaux…) avec mon petit pavé de mousse.
Préparation des gabarits. Ah…. Le plaisir d’utiliser un compas, ça faisait longtemps, presque une larme à l’œil en pensant à ma vie passée sur les bancs de l’école quand j’étais jeune… hi hi hi
Détourage et puis coupage dans l’épaisseur aussi. Une baguette de bois de 5mm de haut, posée dessus une lame de cutter de 10cm et hop, j’ai fait quelques escalopes… enfin je voulais dire des steaks hachés. Pas le plus facile dans l’épaisseur, mais ça a bien marché et le résultat est visuellement correct :
En position ouvert complètement à fond (évacuation de la chaleur dans les ailes)
Tout coulisse parfaitement, pas de points dur, l’étanchéité est bonne ! Ca ferme bien. La tirette dans la 2CV fonctionne…comme avant, rien n’a changé.
Que demander de plus !
Je conseil de faire un essais préalable à blanc car la colle de ce pavé de mousse est plutôt efficace et il est important que le positionnement soit bon du 1er coup (ne pas retirer tout le film de protection de la colle d'un coup non plus, cela rend le travail bien plus facile et le résultat bien meilleur.
Ici clapet en position "chauffage".
Voilà ! Et pas besoin de retirer les rivets des échangeurs ni de les démonter, tout se fait en place, cela se fait assez facilement, à partir du moment où l'on a retiré le manchon de chauffage, la joue d'aile et l'aile bien entendu.