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rénovation 2cv6 special 1980 AC074... nouvelle robe, façon Charleston.

Posté : 01 févr. 2013, 22:36
par eric90
Bonjour a toutes et tous,

ma présentation date de plus d'un ans maintenant, donc il est grand temps de ce mettre au boulot...motivé? je le suis, mon compte en banque, beaucoup moins ! mais il va falloir faire avec donc cela risque de prendre du temps pour mener a bien cette restô...

maintenant quelques précisions, j'ai dit dans ma présentation que la bête était une 6 spécial E....ben, après quelques recherches il semblerait que non..
j'ai bien l'embrayage centrifuge, le monogramme "spécial E" sur la porte de coffre, donc, ça c'est bon, mais les freins son a tambours et elle n'est pas de 1981 mais de 1980 et apparement j'ai lu quelques part (peut être sur ce forum d'ailleurs) que la 6 spécial E n'était pas sortie avant 1981 et que par conséquent elle n'as été équipé que par des freins a disques....si quelqu'un peu confirmer.

Mais alors, une question ce pose, si l'année n'est pas la bonne, d'ou sort cette embrayage et ce monogramme ??

Aller, ce n'est pas le principal pour aujourd'hui, je sais bien que ça n'est pas ce que vous attendez tous, donc je suis parti rechercher ce qui reste de ma pauvre voiture chez mes parents, et comme je l'ai dit dans ma présentation elle est démontée dans leur garage depuis dix ans....euh a oui, même plus que ce que je pensais ou me rappelais.


le musée des horreurs....


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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 01 févr. 2013, 22:47
par eric90
suite..

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bon, y a du boulot...plancher et bas de caisse inexistant, fond de coffre pas terrible, passage de roue et caisson de banquette arrière manger.

je suis pas sur de trouver 5 cm2 de tôle sans trace rouille...

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 02 févr. 2013, 07:59
par Deuchémoi
Ha ben oui ... y'a un peu de boulot quand même !!
Bonne restau !
:wink:

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 02 févr. 2013, 19:17
par PierreM
Bon courage... il faut sauver cette caisse

A mon avis, le mieux pour les pièces oxidèes mais qui ne nécessite pas changement, c'est le sablage... Radical!!!!

A bientot
Pierre

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 03 févr. 2013, 19:15
par eric90
pour ce qui est du sablage, je suis pas sur, il va rien rester à sabler de toutes façon car tout le fond de caisse est vraiment très corodé : fond de coffre, passage de roue, caisson de banquettes arrière et sans parler des planchers, bas de caisse, tout est bon.........

Ouais, tout bon mais pour la benne.

Ce serais un utilitaire, rien qu'avec les trou de rouille de la caisse je serais sur de gagner 100 kilos de charge utile...minimum.

bon, après faut voir le bon côté des choses (puisque ce n'est pas un utilitaire), la baie de pare-brise n'est pas trop abimé, pas de corrosion perforante a cette endroit la. En fait c'est le seul endroit ou il n'y a pas trop de rouille, avec les côté au dessus des custodes.

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 03 févr. 2013, 19:17
par eric90
u-sumere a écrit :salut Éric et bravo pour ta détermination et bon courage pour ta restauration.
à la fin tu pourra dire "c'est moi qui l'ai faite" !!!
@+, on suit çà de prêt !

Je vais reprendre ta citation pour ma signature.....

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 03 févr. 2013, 20:06
par eric90
bon, allez, on continue..

alors déjà, on replace les portes pour vérifier que les montants de portes tombe bien et que les renforts son soudés correctement en place, bon meme si ce n'etait pas completement le cas, pas de grosse catas de ce côté la.

ensuite, on retourne la caisse et on commence a empoigner tout ce qui coupe (disqueuse, scie a metaux, chalumeau decoupeur, burin+marteau, couteau, ciseaux, fils a couper le beurre, n'importe quoi pourvu que ca coupe), et on tranche dans le vif...

plancher+bas de caisses (enfin ce qu'il en restais)

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Le caisson de banquettes

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le plancher de pedales

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et le passage de roue côte gauche

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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 03 févr. 2013, 20:09
par eric90
un bon tas de tôle pour la poubelle déjà.

une vue d'ensemble

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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 03 févr. 2013, 20:16
par eric90
Bon, pour vous dire la vérité, ça commence a me faire peur quand je vois le peu de tôles qui va rester sur la caisse...

Rien que niveau carrosserie je pense que le travail va être long...

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 09 févr. 2013, 19:38
par eric90
Bonjour a tous,

Suite de l'aventure avec aujourd'hui la remise en état des montants de caisse...

vu sur les montants avant et arrière.

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pas très glorieux.

Alors, on coupe (encore)

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Au passage, j'ai également dessoudé la fixation de la charnière de porte, d'une part pour faire de la place et aussi pour pouvoir ressouder un morceau de tôle propre sur sa partie supérieur.

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 09 févr. 2013, 19:50
par eric90
j'ai voulu voir mon message en aperçu et je me suis trompé de bouton...

je doit dire que souder de la tôle n'est pas evident, deja que je ne suis pas un pro de la soudure.

Maintenant je n'ai plus vraiment le choix,je vais devoir souder, alors passons sur le fait que j'ai du passer plus de temps avec la disqueuse dans les mains qu'avec le masque a souder sur la tronche.

quelques photos du résultat une fois disqué et avec un coup de bombe pour protéger en attendant la peinture (pas pour demain la peinture)...

côté avant

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et arrière

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J'attends vos commentaires.

:)

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 09 févr. 2013, 20:44
par zamzam
eric90 a écrit :
Maintenant je n'ai plus vraiment le choix,je vais devoir souder, alors passons sur le fait que j'ai du passer plus de temps avec la disqueuse dans les mains qu'avec le masque a souder sur la tronche.
J'attends vos commentaires.
T'inquiète ça va changer ! :mrgreen: : 5mn de disqueuse = 2h de soudage
Bon courage ! :D :wink:

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 10 févr. 2013, 09:53
par eric90
J'espère m'améliorer, effectivement.

Dans un autre registre j'ai retrouvé le post ou on parle de la 2cv6 special E. C'est bien ce que je pensais, la mienne n'est pas une 2cv6 special E, mais juste une 2cv6 special avec embrayage centrifuge, je suppose donc que le monogramme "special E" a du être collé lors d'une précédente intervention, ce qui m'étonne le plus c'est que je n'ai pas remarquer de traces de réparation entèrieur...

ou c'est très bien fait et rien n'apparaissais, ou c'est moi qui n'est pas l'oeil du pro...

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 10 févr. 2013, 12:59
par 2CV6Special
Bonjour et bon courage, c'est bien parti !

L'option embrayage centrifuge sur les 2CV est au catalogue Citroën jusqu'en mai 1981.
Ensuite, à partir de mai 1981, ils sortent la 2CV6 Special E (comme "E"conomique puisqu'elle est censée consommer 1l/100km de moins en ville que les autres 2CV6).

Les freins à disques à l'avant arrivent en juillet 1981. Il y a donc quelques mois où l'on trouve des 2CV6 Special E avec des tambours à l'avant.

Mais si tu dis que ta 2CV est de 1980, alors c'est censée être une 2CV6 Special avec option embrayge centrifuge.

Je pense qu'il peut y avoir 2 explications :
- Soit un précédent proprio a apposé un monogramme Special E
- Soit tu as la plaque constructeur et la carte grise d'une autre 2CV plus ancienne que la tienne (vois-tu encore la frappe à froid sur ton chassis ?)

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 10 févr. 2013, 13:24
par eric90
Malheureusement le chassis est à la poubelle depuis 10 ans....
mais ce n'est effectivement pas compatible puisque la premiere mise en circulation est du mois de mai 1980.

Donc, mon embrayage est une option sur "special" et la deuche n'est pas une "special E"....

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 10 févr. 2013, 19:20
par eric90
bon, petite journée, il faut dire qu'il fait froid dans le territoire ce week-end...

J'ai juste ajusté pour la mise en place des bas de caisses, et ensuite coupé les partie abimé des montant de l'autre côté, le problème c'est que je n'ai pas suffisament de place en largeur dans mon garage pour pouvoir travaillé correctement, je vais devoir retourner la caisse pour pouvoir faire le deuxième côté tranquille.

C'est pas très pratique quand on est limité en terme de place, vivement les beaux jours, je pourrais me mettre a l'exterieur, comme ça plus de problèmes de place.

allez, deux photos en attendant la suite.

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 10 févr. 2013, 19:21
par eric90
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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 13 févr. 2013, 21:21
par PierreM
Courage, courage, courage!!!
Continue, continue, continue!!!
Je suis tout cela de trés prés.... :D :D (Avec grande joie parce que je me dis que je ne suis pas le seul à utiliser 3 fois plus la disqueuse :mrgreen: :mrgreen:

Pierre

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 13 févr. 2013, 22:14
par eric90
Bonsoir,

il faudra un peu de patience pour la suite des evenement, ici il fait quand meme tres froid, et le week-end prochain je suis deja pris tout les jours donc pas de nouvelle d'ici fin de semaine prochaine....

Ben, oui parce que la semaine j'ai deja du travail tout les jours. Si je le fait pas mon chef me paye pas...et faut bien que je mange quoi...

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 15 févr. 2013, 12:20
par PierreM
eric90 a écrit :Si je le fait pas mon chef me paye pas...et faut bien que je mange quoi...
...et que j'achéte (surtout) mes piéces de carrosserie quoi.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 15 févr. 2013, 23:31
par eric90
PierreM a écrit :
eric90 a écrit :Si je le fait pas mon chef me paye pas...et faut bien que je mange quoi...
...et que j'achéte (surtout) mes piéces de carrosserie quoi.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
oui, aussi...

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 23 févr. 2013, 15:51
par eric90
Bonjour a tous,

Pas grand chose de neuf ces derniers jours, il faut dire que ça caille par ici et comme j'ai pas de chauffage dans le garage ça ralenti considerablement mes ardeurs a me mettre au boulot, surtout que la tôle ça reste très froid...alors avec le gele...

En fait je poste ce petit message pour avoir une precision sur un point administratif que je n'ai pas encore verifié...

etant donné que j'ai changer d'adresse depuis que la deuche est imobilisé, je me suis laissé entendre dire que je serais soumis au nouvelle normes d'imatriculation, bien que je n'ai pas changé de departement... C'est exact ??



Si quelqu'un peu confirmer, merci d'avance..

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 23 févr. 2013, 16:21
par Belin3800
Bonjour,
A l'occasion d'une mise à jour de la carte grise comme un changement de domicile, la préfecture en profite pour attribuer un nouveau n° d'immatriculation SIV et ça doit couter 2,50 Euros pour les frais d'envoie de la nouvelle carte grise. Ce numero SIV est alors attribué au véhicule jusqu'à sa destruction.
Cdlt
belin3800

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 23 févr. 2013, 18:42
par zamzam
Hello ! :)
Et si tu as déjà un n° SIV il faut juste faire changer ton adresse sur la CG ; tu gardes les mêmes plaques :wink:

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 24 févr. 2013, 09:49
par eric90
Merci pour vos reponses,

Non, mes plaques son encore du type 1111 XX 11. Je vais donc perdre mon immatriculation pour passer au nouveau systeme....

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 03 mars 2013, 19:50
par eric90
Bonsoir a tous,

Grosse journée aujourd'hui, je me suis enfermé dans le garage depuis ce matin, et comme le soleil etait present, ça aide pour se motiver.

Les deux bas de caisse sont en place ainsi qu'une partie du caisson de banquette arriere.

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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 03 mars 2013, 19:56
par eric90
j'ai ensuite encore pris le temps de retourner la caisse pour verifier que les portes se montaient bien (desolé, j'ai oublié les photos)

Puis, tant qu'elle etait dans le bon sens et que je n'avait plus de bras pour m'aider, j'ai viré la tôle des feux arriére.....


avant....



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après.....


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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 03 mars 2013, 20:24
par eric90
Alors le problèmes quand on commence a gratter la rouille c'est que dessous, y reste rien....plus de rouille, ouais ben plus de tôle non plus..

Bon il va falloir remplacer tout ça, et comme le reste est du meme tonneau une fois la caisse sur le toit j'ai pris une decision...



J'ai fais un gros trou......


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Exit le fond de coffre.


maintenans les tôles de custodes vont suivre de meme que le panneau de feux arrieres, mais pas tout de suite. J'ai de quoi me passer le temps en attendant et puis je n'ai pas les finances pour tout acheter d'un seul coup....Donc, il va falloir etre patient...

J'aimerais pouvoir acheter le chassis pour pouvoir ajuster les ensembles en place sur celui-ci avant de tout souder, comme ça pas de soucis pour le remontage...

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 10 mars 2013, 19:25
par eric90
Salut tout le monde, aujourd'hui suite et fin du caisson de banquette...

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 10 mars 2013, 19:27
par eric90
j'arrive pas a telecharger les images, donc les photos seront pour plus tard...