Ma 2CV ne démarre plus :-(
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Ma 2CV ne démarre plus :-(
Bonjour à tous,
Tout nouveau sur le forum et débutant sur les 2CVs, je viens vous demander votre aide. Ma 2CV (2CV4, 1973) ne démarre plus après 2 mois de non-utilisation. Voici les symptômes:
- à l'allumage, le démarreur tente de faire tourner le moteur mais elle ne toussotte même pas.
- essai avec ou sans starter, le résultat est le même
- l'aiguille du témoin de l'alternateur est dans le rouge mini (problème que j'ai déjà connu à l'achat été 2012 et qui avait été fixé par l'achat d'un nouvel alternateur (le garagiste ne m'en a pas dit plus...))
- phares, clignotants et klaxon fonctionnent, je pense donc que le souci ne vient pas de la batterie (elle est flambant neuve)
L'alternateur est neuf de 3 mois, la batterie est neuve, c'est pourquoi je me pose la question de savoir ce qu'il en est. Je suis extrêmement débutant en mécanique auto, je connais à peu près le nom des pièces mais je n'ai jamais eu à en changer par moi même. Je vois sur Internet la batterie de tests à faire pour tester l'allumage mais je ne saurais même pas où vérifier l'arrivée d'essence dans le carburateur, c'est dire! Mon autre problématique est que la belle dort dans un parking souterrain (habitant à Paris...) et que je ne peux pas me permettre de la démonter jusqu'au dernier boulon pour faire des vérifications, n'ayant ni la place, ni la lumière pour le faire. D'un autre côté, il faudra bien qu'elle sorte un jour!
Si une âme charitable pouvait me (nous) venir en aide, ça serait avec grand plaisir!
Cordialement,
Jérémy (& Marie)
Tout nouveau sur le forum et débutant sur les 2CVs, je viens vous demander votre aide. Ma 2CV (2CV4, 1973) ne démarre plus après 2 mois de non-utilisation. Voici les symptômes:
- à l'allumage, le démarreur tente de faire tourner le moteur mais elle ne toussotte même pas.
- essai avec ou sans starter, le résultat est le même
- l'aiguille du témoin de l'alternateur est dans le rouge mini (problème que j'ai déjà connu à l'achat été 2012 et qui avait été fixé par l'achat d'un nouvel alternateur (le garagiste ne m'en a pas dit plus...))
- phares, clignotants et klaxon fonctionnent, je pense donc que le souci ne vient pas de la batterie (elle est flambant neuve)
L'alternateur est neuf de 3 mois, la batterie est neuve, c'est pourquoi je me pose la question de savoir ce qu'il en est. Je suis extrêmement débutant en mécanique auto, je connais à peu près le nom des pièces mais je n'ai jamais eu à en changer par moi même. Je vois sur Internet la batterie de tests à faire pour tester l'allumage mais je ne saurais même pas où vérifier l'arrivée d'essence dans le carburateur, c'est dire! Mon autre problématique est que la belle dort dans un parking souterrain (habitant à Paris...) et que je ne peux pas me permettre de la démonter jusqu'au dernier boulon pour faire des vérifications, n'ayant ni la place, ni la lumière pour le faire. D'un autre côté, il faudra bien qu'elle sorte un jour!
Si une âme charitable pouvait me (nous) venir en aide, ça serait avec grand plaisir!
Cordialement,
Jérémy (& Marie)
- zamzam
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Re: Ma 2CV ne démarre plus :-(
Hello ! :D
Dans plus de 90% des cas c'est soit l'allumage, soit la carburation ; tu peux commencer par vérifier si il y a des étincelles aux bougies : tu démonte une bougie, tu rebranche le fil de bougie dessus tu fait actionner à nouveau le démarreur par Marie en faisant toucher le culot de la bougie à la masse (sur la culasse en tenant la bougie par l'anti-parasite attention les doigts !) ; si il y a des étincelles c'est bon signe sinon c'est un problème d'allumage.
Si il y a des étincelles, remonte la bougie (sans trop la serrer environ un quart de tour lorsque tu ne peux plus la serrer à la main) puis tu démonte le filtre à air et tu verse un petit verre d'essence dans le carbu si il y a de l'allumage elle doit au moins tousser un peu ; commence comme ça c'est facile à faire on verra ensuite ... :D
Dans plus de 90% des cas c'est soit l'allumage, soit la carburation ; tu peux commencer par vérifier si il y a des étincelles aux bougies : tu démonte une bougie, tu rebranche le fil de bougie dessus tu fait actionner à nouveau le démarreur par Marie en faisant toucher le culot de la bougie à la masse (sur la culasse en tenant la bougie par l'anti-parasite attention les doigts !) ; si il y a des étincelles c'est bon signe sinon c'est un problème d'allumage.
Si il y a des étincelles, remonte la bougie (sans trop la serrer environ un quart de tour lorsque tu ne peux plus la serrer à la main) puis tu démonte le filtre à air et tu verse un petit verre d'essence dans le carbu si il y a de l'allumage elle doit au moins tousser un peu ; commence comme ça c'est facile à faire on verra ensuite ... :D
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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- pat77
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Re: Ma 2CV ne démarre plus :-(
juste une precision, concernant le fait que l'aiguille reste dans le rouge, c'est normal, ce n'est qu'une fois démarrer que ça doit monter et se stabiliser dans le blanc. lorsque l'aiguille va dans le rouge alors que la voiture roule, c'est souvent l'alternateur ou regulateur qui est en cause mais aussi parfois, le cable d’excitation de l'alternateur qui se débranche...
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Re: Ma 2CV ne démarre plus :-(
Merci beaucoup déjà à tous les deux pour vos réponses rapides!
Je vais déjà tester les bougies. Je pensais néanmoins que l'aiguille dans le rouge sur l'alternateur indiquait forcément un problème sur la batterie ou l'alternateur.
Je vous tiens au courant des mes investigations!
Cordialement,
Jeremy
Je vais déjà tester les bougies. Je pensais néanmoins que l'aiguille dans le rouge sur l'alternateur indiquait forcément un problème sur la batterie ou l'alternateur.
Je vous tiens au courant des mes investigations!
Cordialement,
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Re: Ma 2CV ne démarre plus :-(
et tu as essayé en branchant des cables de démarrage avec un autre véhicule?
- pat77
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Re: Ma 2CV ne démarre plus :-(
remarque très pertinente christian.CC2CV a écrit :et tu as essayé en branchant des cables de démarrage avec un autre véhicule?
il faut mettre l'autre véhicule en marche et tenir une accélération légère.
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Re: Ma 2CV ne démarre plus :-(
La batterie étant neuve d'une semaine, j'avoue que je ne me suis même pas posé la question? Est-ce que la manip' est pertinente si ma batterie est neuve?
Ma 2CV est en effet dans un parking souterrain que je sous-loue, je ne connais donc pas mes "voisins" de parking, n'habitant pas moi même dans l'immeuble.
Ma 2CV est en effet dans un parking souterrain que je sous-loue, je ne connais donc pas mes "voisins" de parking, n'habitant pas moi même dans l'immeuble.
- renato13
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Re: Ma 2CV ne démarre plus :-(
:D bonjour
ben tu nous dis tes phares klaxon marche ,donc la batterie et charger :?: en plus une semaine elle et surement bonne.
si ton moteur a une vitesse de rotation normale ( rapide) c bon. tu peux faire le test que zamzam ta conseiller a la bougie pour localisé la panne.
dis nous si tu a ou non de l'allumage, pour que long sache si c'est une panne allumage ou alimentation. et on pourra te guidé pour le reste des opération.
si tu na pas une vitesse de rotation du moteur rapide vérifie la propreté des cosse batterie, un bon serrage , ainsi que le fil plus du démarreur, sinon c le démarreur ou le contacteur.( neiman)
mais bon.... il faut que long sache se qu'il ce passe pour bien te guidé .
ben tu nous dis tes phares klaxon marche ,donc la batterie et charger :?: en plus une semaine elle et surement bonne.
si ton moteur a une vitesse de rotation normale ( rapide) c bon. tu peux faire le test que zamzam ta conseiller a la bougie pour localisé la panne.
dis nous si tu a ou non de l'allumage, pour que long sache si c'est une panne allumage ou alimentation. et on pourra te guidé pour le reste des opération.
si tu na pas une vitesse de rotation du moteur rapide vérifie la propreté des cosse batterie, un bon serrage , ainsi que le fil plus du démarreur, sinon c le démarreur ou le contacteur.( neiman)
mais bon.... il faut que long sache se qu'il ce passe pour bien te guidé .
- pat77
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Re: Ma 2CV ne démarre plus :-(
garde quand même de coté l'astuce au cas ou tu vides ta batterie.
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Re: Ma 2CV ne démarre plus :-(
d'où l'utilisation éventuelle des cables.renato13 a écrit ::D bonjour
ben tu nous dis tes phares klaxon marche ,donc la batterie et charger :?: en plus une semaine elle et surement bonne.
si ton moteur a une vitesse de rotation normale ( rapide) c bon. tu peux faire le test que zamzam ta conseiller a la bougie pour localisé la panne.
dis nous si tu a ou non de l'allumage, pour que long sache si c'est une panne allumage ou alimentation. et on pourra te guidé pour le reste des opération.
si tu na pas une vitesse de rotation du moteur rapide vérifie la propreté des cosse batterie, un bon serrage , ainsi que le fil plus du démarreur, sinon c le démarreur ou le contacteur.( neiman)
mais bon.... il faut que long sache se qu'il ce passe pour bien te guidé .
Une batterie neuve peut très bien se vider rapidement si une source de consommation l'a "pompée". Maintenant, je ne dis pas que c'est la solution au problème, simplement je propose une piste de vérification.
tu es d'où en Idf ?
- pat77
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Re: Ma 2CV ne démarre plus :-(
il peut aussi faire le test de l'essence, debrancher le tuyau d'arrivée d'essence et mettre le bout dans une bouteille. une personne fait tourner le demarreur pour voir si l'essence sort bien. attention, ça gicle, d'où la bouteille pour eviter d'en mettre partout...
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Re: Ma 2CV ne démarre plus :-(
Bonjour,
Merci de vos réponses. J'avais également entendu parler du "test de l'arrivée d'essence" mais je vous avoue bien honteusement que je ne sais pas où se situe ce tuyau d'arrivée d'essence "à débrancher" (photo?) (je vous rappelle que je suis novice super débutant sur le fonctionnement d'un moteur mais j'ai le vif désir d'apprendre). Je n'ai pas encore pratiqué l'ensemble des tests que vous m'avez préscrit à cause du travail, je n'ai pas eu le temps, mais je vais m'y mettre sérieusement en fin de semaine et je vous tiens au courant. Un grand merci à vous tous!
Sinon, pour info, je suis situé à Paris même, dans le 12ème arrondissement, juste à côté de la place de la Nation
Cordialement,
Jérémy
Merci de vos réponses. J'avais également entendu parler du "test de l'arrivée d'essence" mais je vous avoue bien honteusement que je ne sais pas où se situe ce tuyau d'arrivée d'essence "à débrancher" (photo?) (je vous rappelle que je suis novice super débutant sur le fonctionnement d'un moteur mais j'ai le vif désir d'apprendre). Je n'ai pas encore pratiqué l'ensemble des tests que vous m'avez préscrit à cause du travail, je n'ai pas eu le temps, mais je vais m'y mettre sérieusement en fin de semaine et je vous tiens au courant. Un grand merci à vous tous!
Sinon, pour info, je suis situé à Paris même, dans le 12ème arrondissement, juste à côté de la place de la Nation
Cordialement,
Jérémy
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Re: Ma 2CV ne démarre plus :-(
Aie !!! Le 12ème, c'est pas trop le secteur où j'ai l'occasion de passer.
- Cervolikid
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Re: Ma 2CV ne démarre plus :-(
Bonjour à tous,
Au moins un des test est passé : j'ai bien demonté une des 2 bougies (la deuxième est tellement serrée que je n'arrive pas à la dévisser!) et j'ai bien des étincelles avec le culot de la bougie sur le bloc moteur.Les deux bougies ont l'air nickel, pas de crasse sur la céramique, donc je pense qu'elles sont en bon état toutes les deux. En tous cas,j'en déduis que le démarreur est OK. Par contre je n'ai pas pu faire le test de l'arrivée d'essence car je ne sais pas où elle se situe. Vous me conseillez de mettre un verre d'essence direct dans le carburateur mais je ne sais pas où je "charge l'essence" non plus. Dois-je mettre l'essence pendant que j'essaie de l'allumer ou avant?
Je n'arrive pas à trouver sur Internet une ou des photos du bloc moteur qui me permettrait de localiser l'arrivée d'essence dans le carburateur ni l'endroite où je pourrais la charger manuellement.Et puis j'ai peur de noyer le carburateur comme je l'ai déjà vu quelque part sur ce forum...
Jérémy
Au moins un des test est passé : j'ai bien demonté une des 2 bougies (la deuxième est tellement serrée que je n'arrive pas à la dévisser!) et j'ai bien des étincelles avec le culot de la bougie sur le bloc moteur.Les deux bougies ont l'air nickel, pas de crasse sur la céramique, donc je pense qu'elles sont en bon état toutes les deux. En tous cas,j'en déduis que le démarreur est OK. Par contre je n'ai pas pu faire le test de l'arrivée d'essence car je ne sais pas où elle se situe. Vous me conseillez de mettre un verre d'essence direct dans le carburateur mais je ne sais pas où je "charge l'essence" non plus. Dois-je mettre l'essence pendant que j'essaie de l'allumer ou avant?
Je n'arrive pas à trouver sur Internet une ou des photos du bloc moteur qui me permettrait de localiser l'arrivée d'essence dans le carburateur ni l'endroite où je pourrais la charger manuellement.Et puis j'ai peur de noyer le carburateur comme je l'ai déjà vu quelque part sur ce forum...
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Re: Ma 2CV ne démarre plus :-(
salut, normalement, tu dois avoir un manchon en caoutchouc qui va du carbu au filtre à air. tu le démontes et tu mets l'essence dans le trou que tu viens de dégager. après, tu essayes de démarrer. Si elle tousse ou démarre, ça voudra dire qu'il y a un probleme d'essence (carbu ou essence qui n'arrive pas).
2 CV 6 Belge
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Re: Ma 2CV ne démarre plus :-(
Voici le diagnostique :
J'ai démonté le manchon du filtre à air au carburateur et j'y ai mis environ 10-15 cl d'essence. Démarrage...et hop la voiture démarre à la deuxième tentative (avec un petit "bang" ceci-dit): Euréka! J'en ai profité pour faire un tour avec (45 min), aucun souci sur la route...Voici donc mes questions complémentaires:
- Je n'ai pas du tout utilisé la 2CV pendant près de 2 mois et lorsque j'ai démonté le manchon, le carburateur était très propre, mais aussi très vide...! Est-ce qu'il est censé avoir un "fond d'essence" dans le carburateur en permanence? L'essence a-t-elle pu s'évaporer tout simplement durant ces 2 mois? Si c'est cela, je suppose, que mon souci est réglé et qu'il ne s'agissait "que" de réamorcer le carburateur, non?
- Un peu d'essence a coulé du carburateur lorsque j'en ai mis: est-ce que 10cl c'était trop au final? Est-ce cela veut forcément dire qu'il y a une fuite au carburateur? Si j'ai pu rouler ensuite, ca veut peut-être dire que c'était un trop plein, non?
- Je n'ai pas trouvé de "manette" pour le réamorçage manuel de la pompe à essence (ma deuche est une 2CV4 de 1973)
- Aucun souci du côté de la batterie ou des bougies: la charge d'alternateur est effectivement monté au bout de quelques minutes (merci pour l'information d'ailleurs!)
- Pas mal de fumée au démarrage (en plus dans un parking souterrain!) mais au final j'ai l'impression que c'était plutôt du à l'inutilisation de la 2CV...Dois-je m'inquiéter ?
- Faut-il sortir la belle régulièrement? Si oui, sous quelle durée minimale?
Merci encore pour votre aide, elle m'a été très précieuse!
Jérémy (& Marie)
J'ai démonté le manchon du filtre à air au carburateur et j'y ai mis environ 10-15 cl d'essence. Démarrage...et hop la voiture démarre à la deuxième tentative (avec un petit "bang" ceci-dit): Euréka! J'en ai profité pour faire un tour avec (45 min), aucun souci sur la route...Voici donc mes questions complémentaires:
- Je n'ai pas du tout utilisé la 2CV pendant près de 2 mois et lorsque j'ai démonté le manchon, le carburateur était très propre, mais aussi très vide...! Est-ce qu'il est censé avoir un "fond d'essence" dans le carburateur en permanence? L'essence a-t-elle pu s'évaporer tout simplement durant ces 2 mois? Si c'est cela, je suppose, que mon souci est réglé et qu'il ne s'agissait "que" de réamorcer le carburateur, non?
- Un peu d'essence a coulé du carburateur lorsque j'en ai mis: est-ce que 10cl c'était trop au final? Est-ce cela veut forcément dire qu'il y a une fuite au carburateur? Si j'ai pu rouler ensuite, ca veut peut-être dire que c'était un trop plein, non?
- Je n'ai pas trouvé de "manette" pour le réamorçage manuel de la pompe à essence (ma deuche est une 2CV4 de 1973)
- Aucun souci du côté de la batterie ou des bougies: la charge d'alternateur est effectivement monté au bout de quelques minutes (merci pour l'information d'ailleurs!)
- Pas mal de fumée au démarrage (en plus dans un parking souterrain!) mais au final j'ai l'impression que c'était plutôt du à l'inutilisation de la 2CV...Dois-je m'inquiéter ?
- Faut-il sortir la belle régulièrement? Si oui, sous quelle durée minimale?
Merci encore pour votre aide, elle m'a été très précieuse!
Jérémy (& Marie)
- zamzam
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Re: Ma 2CV ne démarre plus :-(
Cool ! :D je m'en doutais un peu !
Alors tu poses beaucoup de question ! mais c'est bien : c'est comme ça que l'on apprend .
Bon pour l'essence dans le carbu c'est normal c'est pas là qu'il doit y en avoir ; c'est dans la cuve et la pour voir ça il faut démonter le couvercle du carbu ; d'ailleurs il se peut que ton souci (si il y en avait un autre que le fait d'être simplement resté un peu trop longtemps sans tourner ) vienne de là : la cuve du carbu qui se vide pour une raison ou une autre.
Il est bon de faire tourner sa voiture régulièrement pour moi environ une fois par semaine de commencer à rouler sans sur-régime, sans sous-régime et sans faire forcer le moteur (tout un art avec une deuch ! :mrgreen: ) pendant au mois 8 à 10 mn .
Mais surtout ne pas faire chauffer au point mort ; rouler avec au moins 10 ou 20 km non stop et la rentrer au chaud après : elle va adorer ! :D
voilà déjà ; si il y a d'autre questions (ou réponses !) je suis sûr que les collègues vont s'en charger ! :mrgreen:
Alors tu poses beaucoup de question ! mais c'est bien : c'est comme ça que l'on apprend .
Bon pour l'essence dans le carbu c'est normal c'est pas là qu'il doit y en avoir ; c'est dans la cuve et la pour voir ça il faut démonter le couvercle du carbu ; d'ailleurs il se peut que ton souci (si il y en avait un autre que le fait d'être simplement resté un peu trop longtemps sans tourner ) vienne de là : la cuve du carbu qui se vide pour une raison ou une autre.
Il est bon de faire tourner sa voiture régulièrement pour moi environ une fois par semaine de commencer à rouler sans sur-régime, sans sous-régime et sans faire forcer le moteur (tout un art avec une deuch ! :mrgreen: ) pendant au mois 8 à 10 mn .
Mais surtout ne pas faire chauffer au point mort ; rouler avec au moins 10 ou 20 km non stop et la rentrer au chaud après : elle va adorer ! :D
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- Titi 38
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Re: Ma 2CV ne démarre plus :-(
Bonjour,
Effectivement, un usage régulier de nos titines est le meilleur moyen d'éviter les soucis. La mécanique fonctionne, les freins bougent (évite un blocage) et le circuit électrique marche (rechargement de la batterie en autres). C'est vrai que l'hiver n'est pas la saison idéale... avec les routes eneigées et surtout salées.... (Du moins dans ma région.)
A bientôt.
Titi 38.
Effectivement, un usage régulier de nos titines est le meilleur moyen d'éviter les soucis. La mécanique fonctionne, les freins bougent (évite un blocage) et le circuit électrique marche (rechargement de la batterie en autres). C'est vrai que l'hiver n'est pas la saison idéale... avec les routes eneigées et surtout salées.... (Du moins dans ma région.)
A bientôt.
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