Page 2 sur 3

Re: Restauration de ma 2cv6 de 82

Posté : 16 mars 2014, 20:13
par boombox
Et surtout quelle fierté de la regarder en pensant celle la c'est moi qui l'ai fait !

Re: Restauration de ma 2cv6 de 82

Posté : 16 mars 2014, 20:34
par sebing
boombox a écrit :Et surtout quelle fierté de la regarder en pensant celle la c'est moi qui l'ai fait !
C'est pas faux :lol:

Re: Restauration de ma 2cv6 de 82

Posté : 16 mars 2014, 22:49
par shinta85
D'accord avec Boombox.
C'est le début d'une grande aventure, bon courage pour la suite.

Re: Restauration de ma 2cv6 de 82

Posté : 17 mars 2014, 19:48
par sebing
shinta85 a écrit :D'accord avec Boombox.
C'est le début d'une grande aventure, bon courage pour la suite.
Merci, je mettrai des photos :D

Re: Restauration de ma 2cv6 de 82

Posté : 09 juin 2014, 10:55
par sebing
Bonjour,

Après de long mois d'arrêts, je reprends la restauration de la titine :D
Mais que de surprises m'attendent, je dépose une pièce qui dévoile une autre mangée par la rouille :evil:

Le point de situation actuelle :

En plus des 3 planchers, il y a les 2 bas de caisse, les renforts plancher intermédiaires et les toles latérales qui sont morts.

Il me reste a déposer un bas de caisse, mais pour cela je dois changer de place mes barres de maintien que j'avais soudées pour que la caisse ne bouge pas.
J'ai profité que les renforts plancher latérales soient déposés pour traiter les points de rouille du caisson avec un convertisseur de rouille, puis aprés les soudure je mettrais du corps creux.

Voici les photos :
Image

Image

Cdlt
Seb

Re: Restauration de ma 2cv6 de 82

Posté : 10 juin 2014, 12:58
par shinta85
Effectivement gros chantier.
Bon courage pour la suite. :D

Re: Restauration de ma 2cv6 de 82

Posté : 15 juin 2014, 08:24
par sebing
shinta85 a écrit :Effectivement gros chantier.
Bon courage pour la suite. :D
Merci :D

Re: Restauration de ma 2cv6 de 82

Posté : 24 févr. 2015, 11:28
par sebing
Bonsoir,

Après des mois d absences, me revoilà sur le forum et la restauration redémarre :D

Ce matin RDV vous prie avec 2 potes, matériels prêts (groupe électrogène,MIG...), toutes les pièces achetées, casse-croûte, boissons en préavis hourra
Avant de commencer, je montre les 9 pièces a remplacer, on les présente avant de tout démonter et la surprise, j ai deux longerons identiques (2 droits suite erreur de livraison) :boulet:
Bon je me dis on a pris une journée de vacance, réuni tout le matériel, bon le longeron a été acheté dans le sud et je suis très loin de Cassis, donc pas grave, je vais aller a 60 kilomètres de la chercher un longeron mais avec ma chance légendaire le garage Lavrat est fermé.
C était trop beau pour être vrai, et non les planchers ne seront pas en places aujourd'hui pale
On va faire qu une petite partie et on fera le reste un autre jour :enerve:
On enlève les barres que nous avions soudées en lieu et place du longeron droit.
On prépare la tôle, on met le renfort du caisson puis on présente le longeron neuf, on mesure, on ajuste les pièces afin que le longeron tombe niquel. On fait juste quelques points de soudage.
On présente la caisse sur le châssis, muni du plancher latéral droit pour vérifier que tout est bien en place et tout est niquel :clap: .
2 pièces sur 9 de montées, je ramène en début d après midi le matériel puis je rentre chez moi contacter le vendeur afin d avoir le bon longeron.
A cette heure, le vendeur m a demandé d envoyé un mail avec des photos puis me re contactera.
Voilà la restauration est encore une fois bloquée, a cette vitesse là, la voiture ne sera jamais prête pour la nationale :roll:
Je pense que je vais nettoyer mon moteur, voir le démonter pour une vérification
Je posterai des photos lors de la prochaine étape.
:salut: Seb

Re: Restauration de ma 2cv6 de 82

Posté : 25 févr. 2015, 13:02
par lalal
Heureux de ton retour. Bonjour courage

Re: Restauration de ma 2cv6 de 82

Posté : 25 févr. 2015, 14:12
par sebing
lalal a écrit :Heureux de ton retour. Bonjour courage
Merci :D

Re: Restauration de ma 2cv6 de 82

Posté : 26 févr. 2015, 13:59
par sebing
Je vous post les photos de la pause du renfort droit :
on prépare la tôle en enlevant les morceaux de l'ancien renfort :
Image
Image
Image
on présente la pièce :
Image

Voila les autres photos suivront quand j'aurai reçu le bon longeron (en attente de la réponse du fournisseur).

En attendant j'ai commencé à démonter le moteur afin de le contrôler :
Image
Image
Image
Image

Prochaine étape, la dépose du volant moteur, du boitier d'allumage, des culbuteurs et des culasses.
Quand tout sera démonté, je nettoierai les pièces et les contrôlerai.

Bonne journée

Seb

Re: Restauration de ma 2cv6 de 82

Posté : 27 févr. 2015, 17:30
par sebing
Bon aujourd'hui j'ai continué à le démonter, avant j'ai tourné le volant moteur et je sentais bien les compressions :D
Lors de la dépose des culasses, elles sont sorties sans taper dessus (juste en tirant), ça à l'air en bon état tout ça :D (j'ai l’impression qu'il a déjà été démonté :siffle: ), il me reste à l'ouvrir pour accéder au vilebrequin.

Je vous mets des photos afin d'avoir votre avis (d'autres viendront car mon portable n'avait plus de batterie :lol: )

La pompe à essence, il y a de la graisse en bon état dedans, normal ou pas normal ?
Image
Culasse gauche :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà l'autre coté est dans le même état, mais pas pu prendre de photo.
Qu'en pensez vous que feriez vous (déglacer la culasse...)?

Merci par avance

Bonne soirée

Seb

Re: Restauration de ma 2cv6 de 82

Posté : 27 févr. 2015, 18:50
par DERIO
Ce sont les cylindres qu'il faut déglacer,
les culasses,il faut contrôler l'étanchéité des soupapes et changer les joints de queues.
La graisse dans la pompe à essence c'est normal.

Re: Restauration de ma 2cv6 de 82

Posté : 27 févr. 2015, 19:00
par sebing
DERIO a écrit :Ce sont les cylindres qu'il faut déglacer,
les culasses,il faut contrôler l'étanchéité des soupapes et changer les joints de queues.
La graisse dans la pompe à essence c'est normal.
Merci Dério :D
Ma langue a fourché, je voulais dire cylindre :oops:
Je me demandais si une graisse aussi propre était normal pour un moteur de cet age?
Comment dois je contrôler l’étanchéité des soupapes?

Merci encore.

Seb

Re: Restauration de ma 2cv6 de 82

Posté : 03 mars 2015, 20:16
par sebing
Bonsoir,

Je viens de recevoir le bon bas de caisse :clap: , le fournisseur a traité l’erreur de livraison très rapidement et je l'en ai remercié. :pouce:
Maintenant, il me reste à trouver un jour où mon pote pourra venir et où je pourrais avoir tout le matériel nécessaire (Groupe électrogéne, MIG).
Aller je garde encore espoir que la titine soit prête pour la nationale :france:

Deuchementvotre

Seb

Re: Restauration de ma 2cv6 de 82

Posté : 05 mars 2015, 15:42
par lalal
Pour contrôler l'étanchéité des soupapes, tu verses de l'essence dedans. Si ça fuit, mauvaise étanchéité.
Dit donc, après un long arrêt, tu mets le turbo maintenant ☺

Re: Restauration de ma 2cv6 de 82

Posté : 08 mars 2015, 14:14
par sebing
lalal a écrit :Pour contrôler l'étanchéité des soupapes, tu verses de l'essence dedans. Si ça fuit, mauvaise étanchéité.
Dit donc, après un long arrêt, tu mets le turbo maintenant ☺
Merci, je les contrôle avant le démontage ?

Je caresse l,espoir que la titine soit prête pour la national :siffle:

Cdlt
Seb

Re: Restauration de ma 2cv6 de 82

Posté : 15 mars 2015, 11:55
par sebing
Bonjour,

Je viens de nettoyer mes pièces du moteur (je dois encore peaufiner (milieu du piston...), voici quelques photos :
Image
Image
Image

Y a une rayure, dois je changer?
Image
Image
Je n'ai pas encore eu le temps de faire les contrôles.

Je doute fortement, d'un coté on me conseil pour la tranquillité de changer pistons/chemises, mais de l'autre quand je vois l'état (à confirmer avec les mesures), j'ai bien envie de changer que les segments et déglacer mes cylindres (il n'y a pas de gorge même minime).

Je posterai des photos des culasses et soupapes.

Je suis preneur de tous conseils et explications afin d'apprendre à restaurer un moteur.

Jeudi, je continue la caisse (soudure bas de caisse, renforts, planchers) :D
Bonne fin de dimanche

seb

Re: Restauration de ma 2cv6 de 82

Posté : 15 mars 2015, 13:00
par renato13
:salut:

mon avis tes cylindres et piston son nickel, contrôle avec un segment l'ovalisation de la chemise qui visuellement a l'air bonne,

après contrôle de ta chemise, tu peut changer tes segments, déglaçage de la chemise ,rodage des soupapes, si les sièges sont bon, puis c'est bon,

pour rafraichir ton moteur, ta pompe a huile et hs elle et trop rayer, ton reniflard aussi faut le changer, et bien sur tout les joints , :salut:

( tu a des piston 8.5 = essence 95,les autres aussi , mais bon c'est l’éternel débat chut) :lol: .

Re: Restauration de ma 2cv6 de 82

Posté : 02 sept. 2016, 12:23
par sebing
Bonjour,

Après des mois d'absence, je reviens donner des nouvelles de l'avancé de la voiture.
elle n'est toujours pas finie mais ça ne devrait plus tarder.

Le moteur a été refait (chemises pistons) et remonté il a super bien démarré.
Alternateur et démarreur idem.

J'ai refais les panneaux de mes portes, la restauration des sièges est en cours et la voiture est peinte :clap:
Image
Image
Image" />
Image
Image
Je continue progressivement le remontage, je vais repeindre le chassis (coté intérieur) en noir car le carrossier à apprêté le chassis en même temps que la caisse Shit

Voila sinon, j'ai un problème pour refermer ma porte ARD (j'espere que c'est pas du au changement des bas de caisse :fou:
La voiture commence a ressembler à quelque chose :D mais la route est encore longue avant que je puisse :volant: dedans :Remontage de l'électricité, tableau de bord,pot d'échappement,des feux AR, du PC AV, de la capote et de la malle, réfection des freins, des sièges,confection de l'habillage intérieur (merci à toff pour le patron)réglage de la hauteur de caisse, du parallélisme et j'en oublie probablement.

Cdlt

Sebing

Re: Restauration de ma 2cv6 de 82

Posté : 02 sept. 2016, 13:07
par zamzam
Salut !
Elle va être magnifique avec ce bleu et le blanc !

Re: Restauration de ma 2cv6 de 82

Posté : 02 sept. 2016, 21:18
par Deuchémoi
Ha oui !! Jolie !...
Moi qui roule tous les jours dans la mienne pour aller au boulot (et revenir, quand ça se passe bien ... :D ), j'ai peine à imaginer la voir en puzzle et ne pas pouvoir monter dedans et faire un tour !!!... Ca doit être quand même sacrément frustrant. Mais en même temps, c'est pour la bonne cause ! :clap: :clap:

Re: Restauration de ma 2cv6 de 82

Posté : 03 sept. 2016, 11:22
par sebing
zamzam a écrit :Salut !
Elle va être magnifique avec ce bleu et le blanc !
:mercizamzam: Je l'espère, après autant d'attente :laughing:
Deuchèmol a écrit :Ha oui !! Jolie !...
Moi qui roule tous les jours dans la mienne pour aller au boulot (et revenir, quand ça se passe bien ... :D ), j'ai peine à imaginer la voir en puzzle et ne pas pouvoir monter dedans et faire un tour !!!... Ca doit être quand même sacrément frustrant. Mais en même temps, c'est pour la bonne cause ! :clap: :clap:
Très frustrant avec des hauts et des bas, mais quand ça sera fini, je pense que nous allons profiter de la titine et sera fier du travail réalisé :D

Mais reste encore des points d'ombre comme la porte ARD qui ne se ferme pas, j'ai peur que ce soit le montant qui a été mal placé lors du changement du bas de caisse :fou: je n'ose pas me pencher dessus encore et veux juste avancer un peu avant de regarder de plus prés.
Aller aujourd'hui je met le pare-brise, les joints des portes AR et les vitres AR.

Bon week-end

Sebing

Re: Restauration de ma 2cv6 de 82

Posté : 03 sept. 2016, 13:07
par DERIO
Pour ta porte arrière, vérifie que la glissière côté porte n'est pas dessoudée du panneau ou tordue, vérifie aussi qu'il n'y ait pas un corps étranger, genre un petit bout de métal dans la glissière d'accueil côté caisse. L'alignement et l'équerrage de ces 2 glissières est plus précis qu-on croit et fait que la porte plaque naturellement, ou pas. Il ne faut aucun point dur dans les glissières qui sont en profil S. Fabrique toi un petit outil et balade le dans les glissières pour bien controler.

Re: Restauration de ma 2cv6 de 82

Posté : 03 sept. 2016, 13:15
par sebing
DERIO a écrit :Pour ta porte arrière, vérifie que la glissière côté porte n'est pas dessoudée du panneau ou tordue, vérifie aussi qu'il n'y ait pas un corps étranger, genre un petit bout de métal dans la glissière d'accueil côté caisse. L'alignement et l'équerrage de ces 2 glissières est plus précis qu-on croit et fait que la porte plaque naturellement, ou pas. Il ne faut aucun point dur dans les glissières qui sont en profil S. Fabrique toi un petit outil et balade le dans les glissières pour bien controler.
:merci: DERIO je regarde et fais ça et je vous tiens au courant.

Re: Restauration de ma 2cv6 de 82

Posté : 11 mars 2017, 09:51
par sebing
Bonjour,

Après des mois d'absence, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de la restauration :salut:

Pour la porte AR, c'était le montant qui posait problème on l'a un peu tapé et c'est rentré dans l'ordre, sinon il aurait fallu dé-souder le pied et le déplacer.

Les freins, les sièges et la banquette sont terminés :clap: (photos à venir).

C'est la dernière ligne droite, je viens de faire la liste des choses à faire, puis ce week-end je fais le tours de ces taches pour voir si j'ai toutes les pièces.

Je ne vous cache pas que de temps en temps j'ai des moments de solitude car je ne rappelle plus comment se remonte telle ou telle pièce donc je dois chercher sur le net...

En gros voila ce qu'il reste à faire :
Remonter le PC AV, les ailes, les ceintures, le câble du chauffage (c'est une galère pour le mettre), fixer la tuyauterie de frein aV (faire les trous), mettre les manchons,repeindre le capot, malle et joues d'ailes (le bleu n'est pas le même car peint à plat et non à la verticale),régler les portières, mettre les vitres AV des portes(charnières HS) terminer de fixer la caisse (il faut jouer de la perceuse pour aligner certains trous), fixer la barre de phares (que 2 vis sur les 3)faire l'habillage intérieur, régler à la hauteur de caisse, mettre le corps creux.

Je vous met des photos dans le weekend.

Sebing

Re: Restauration de ma 2cv6 de 82

Posté : 19 mars 2017, 08:48
par sebing
Bonjour :salut:

Voici des photos de la restauration :

L'interieur
interieur
interieur
Les sièges :
sièges avant restauration
sièges avant restauration
sièges après restauration
sièges après restauration
L'extérieur :
exterieur
exterieur
exterieur2
exterieur2

Deuchement

Sebing

Re: Restauration de ma 2cv6 de 82

Posté : 19 mars 2017, 11:50
par bub47
:pouce:
Beau travail..
Félicitations.

Re: Restauration de ma 2cv6 de 82

Posté : 19 mars 2017, 13:40
par sebing
:merci:

Re: Restauration de ma 2cv6 de 82

Posté : 19 mars 2017, 17:37
par RICMAN41
:salut: Bravo,beau travail,sympathique ce bleu !!!. :clap: :clap: :clap: :wink: