Salut à tous :D
Bon, voici des nouvelles de l’avancement des travaux.
J’ai fini par réussir à ouvrir le dessus de boîte de vitesse:
Je n’ai pas vraiment compris ce qui m’empêchait de l’ouvrir jusqu’à présent… :shock:
Nettoyage de l’intérieur au pinceau et goupillon avec un peu d’essence afin de retirer la vieille huile collée sur les parois. Pour le reste, je ne touche pas car je n’en ai pas les compétences (ni pour le reste d’ailleurs mais bon.. !) et j’ai vraiment peur de faire plus de mal que de bien.
Lorsqu’elle roulait, je n’avais que la 3ème qui sautait au point mort lorsque la voiture décélérait. Je vais essayé de la faire voir à quelqu’un qui s’y connaît mieux que moi..
J’ai acheté les 2 roulements du cul de boîte que je vais changer, sur vos conseils :
J’ai juste remarqué que la « fourchette/ressort » sous le couvercle semblait un peu usé
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Dans la RTA, je ne vois pas s’il y a possibilité de changer cette pièce, donc je pense laisser comme ça..
J’ai profité du nettoyage de la boîte de vitesse pour déposer les flasques avant :
Je vais les repeindre et enduire les excentriques (qui tournent encore) de graisse cuivrée pour la longévité.
Les tambours ont quant à eux été repeint à la peinture haute température :
J’ai démonté /nettoyé le démarreur, il est comme neuf
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Avant :
Pendant :
Après :
Pour le reste, j’ai quasiment fini de nettoyer les pièces moteur en vue du remontage :
Encore un à nettoyer… :roll:
Les différentes pièces :
En essayant d’être le plus ordonné possible :
Que c’est long toutes ces ailettes à nettoyer/dérouiller
Les culasses sont quant à elles parties chez le rectifieur du coin, avec les soupapes neuves.
Enfin, le bloc moteur tout propre :
Là j’attends quelques jours de beau temps avec une température plus douce pour apprêter et peindre les pièces annexes du moteur (grille ventilo, couloir d’air, volant moteur, sorties de boîte et flasques de frein) qui sont pour l’instant stockées à l’abri au chaud !
Toute la visserie à été nettoyé et stockée dans des sacs plastiques annotés afin de s'y retrouver le jour ou l'on remonte tout ça.
J’ai pris le temps de lire et relire certain post ou l’étape « remontage » est bien expliquée. J’ai également bien nettoyé le circuit d’huile a l’essence + soufflette
Là, il faut que je m’attaque à la réfection du reniflard. Je pense garder le mien en changeant les différentes pièces en caoutchouc (kit Burton). Le collecteur est en électrolyse en ce moment, il sera ensuite repeint.
Ce qui va être changé sur le moteur/boîte (pour rappel, mon moteur marchait bien auparavant, si on exclu les fuites d’huile généralisées…) :
- pochette de joints moteur
- segments (je conserve mes pistons/chemise)
- soupapes
- réfection reniflard
- roulement cul de boîte
Je me pose à l’heure actuelle quelques questions :
1- que pensez- vous de l’usure de la fourchette/ressort sur le couvercle de boîte ?
2- je ne trouve pas de clé dynamométrique pour le remontage (personne dans l’association n’a ça…), du coup j’hésite dans la manière de procéder, un avis ?
3- les chemises, on les laisse brute ? car la rouille revient très vite…
4- j’ai remarqué du jeu dans le coussinet arrière du vilebrequin (en alu je crois), est-ce normal ou pas ?
N'hésitez à me donner vos avis/conseil !! :doigt:
A bientôt