Et bien à l'automne 48, Citroà«n présente sa 2CV type A au public avec le succès que l'on sait...Dès 49, sa production livrera une Auto de 375 cc développant 9CV, rejointe en 51 par une AU, autrement dit fourgonnette.
Ensuite, au 9/54, avec l'arrivée du 425 de 12 CV, l'appellation devient AZ et AZU, les moteurs déclinés comme type A53, badgés AZ.
Parallèlement à ça, la Belgique produit des versions bien mieux finies sous les mêmes appellations sauf que, dès 55, existeront déjà des AZLP avec une malle AR chose qui arrivera seulement dès 57 en France.
Après quoi, les AZL, AZLP, AZC , AZU, AZU Glaçauto viendront compléter la gamme. les moteurs évolueront de 12 à 15 CV avant de voir une première amélioration importante en 63 avec l'arrivée de l'AZAM et du 18 CV, différent du tien par les culasses plus grosses (4 écrous au lieu de 3 pour les collecteurs), le carbu de 28 (au lieu de 26), une modif vilo et arbre à came.
Donc, ton auto est une AZ (voir la plaquette sur le chà¢ssis), ton moteur un AZ (c, u) de type A53, probablement en 15 CV.
Pour la petite histoire, le 425 type A53 est passé de 12 à 18 CV, puis, et uniquement sur les AZU et les premières Dyane, devenant le type A79/0, badgé AYA, au 8/67, il développait 21 CV !
Ce brave petit moulin aura pratiquement doublé sa puissance à cylindrée égale tout au long de sa carrière qui se terminera sur les AK250 au 8/72, remplacé par le A79/1 de 435 cc, 24CV badgé AYA2, qu'on retrouve, entre autre, également dans la 2CV4...