Tension couroie alternateur 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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PLUX
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Tension couroie alternateur 2cv

Message par PLUX »

Bonjour,
Tendre la couroie: facile.
Desserrer les 3 écrous du cache
Pas de pb
Desserrer la vis de fixation de l'oreille de l'alternateur (voir RTA)

Ha pas de problèmes pour la voir. Mais pour l'atteindre c'est une autre histoire.

Le cache est fixé sur une plaque (où sont fixés les vis des 3 écrous du point 1).
Mais cette plaque empêche toute clefs ou outil de passer.

La RTA ou les copains, conseils....personne ne parle de cette plaque (voir éclaté sur RTApage 64)

Qui pourrait me donner le truc que je ne devine pas pour desserrer cet écrou de fixation de l'oreille de l'alternateur?

Je quite le chevet de ma 2cv lundi matin.

Merci de votre aide


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toutoune
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Re: Tension couroie alternateut

Message par toutoune »

bonsoir

désolé je ne comprends pas
on desserre les 3 boulons sans les retirer et on enleve la cache par le haut
puis on dessere la vis 1 (p63 du RTA) avec 2 cles plates et puis on desserre la vis 2 du coté moteur ??
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PLUX
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Re: Tension couroie alternateut

Message par PLUX »

Merci d'avoir répondu si vite.

J'ai bien enlevé le cache sans problème. Mais l'écrou de l'oreille est coincé entre l'alternateur et le tuyau de remplissage d'huile. Donc pas moyen de placer une clef plate par le haut (le tuyau de remplissage d'huile est peut être déplacé ou tordu mais pas moyen de passer un outil. Reste une possibilité, atteindre l'écrou avec une clef à pipe par devant mais la pièce oùson fixés les vis de fixation du cache monte trop haut.
Je ne suis pas très clair. Demain séance photo.
Merci en tout cas
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Re: Tension couroie alternateut

Message par toutoune »

bonjour

sur la mienne....(fleche)
Image

avec une cle plate et une cle a pipe...je crois de 11
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Re: Tension couroie alternateut

Message par PLUX »

Merci pour cette photo.
en effet, après vérification, sur toutes les voitures c'est ainsi.
pas sur la mienne.
2 différences:
- il n' y a pas de contre écrou (un écrou de chaque côté de la patte. je suppose qu'en 40 ans la vis à cassé et qu'elle a été remplacée.
- le tuyau de remplissage d'huile est très (trop) près de l'alternateur, résultat aucune clefs ne passe. finalement au dernier moment j'ai trouvé une clef à cliquet où peut s'adapter un cardan (?), ce qui permet et dévisser dans les coins et dans des angles pas possible, enfin je suppose, j'espère.
Suite au prochain numéro.

si des idées vous viennent pour e faciliter la tâche, je suis preneur
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Re: Tension couroie alternateut

Message par PLUX »

Des photos (enfin si j'arrive à les faire passer) pour mieux comprendre ce que je peux raconter

Image

Donc si l'on peut voir les 2 images, sur une l'on voit que l'alternateur est vraiment très près de l'orifice de remplissage d'huile, que l'écrou est situé sous le renflement de ce tuyau ce qui rend impossible de passer une clef.
une solution passer sous la barre de phare mais il y a la plaque arrière du cache courroie. je ne vais quand même pas découper cette plaque.

des idées?
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Re: Tension couroie alternateut

Message par PLUX »

suite
Image
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Re: Tension couroie alternateut

Message par lalal »

Ce n'est pas possible avec un clé à douille muni d'un prolongateur?
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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Re: Tension couroie alternateut

Message par renato13 »

:salut:

il y a pas de difficulté a changer la courroie normalement faut le petit cliqué avec des clé plates ou a œil, bref

tu démonte ton hélice du ventilo pour démonter la vielle courroie, puis la neuve tu la mais sur la poulie de l'hélice et l’autre coter de la courroie

sur la poulie de l'alternateur, tu la mais en force et avec une clé tu tourne ton alternateur a l'envers çà force un peut mais tu doit y arriver sans rien démonter et détendre. :salut:
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Re: Tension couroie alternateut

Message par DERIO »

D'après tes photos, le montage a ètè modifié par rapport à l'origine.
La patte rajoutée au niveau de la fixation sur collecteur n'existe pas, il te faut enlever la vis et l'écrou à ce niveau,
ça va libérer normalement le passage d'une clef.
De toute façon si ça a été monté, même avec modif, ça doit se démonter.
Voici la configuration d'origine sur la mienne :

Image

Image
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Re: Tension couroie alternateut

Message par lalal »

Oui, normalement l'alternateur doit être fixé à gauche sur la pipe d'admission et à droite sur une pâte fixée au reniflard.
En tout cas c'est comme ça sur la mienne
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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Re: Tension couroie alternateut

Message par PLUX »

merci pour ces conseils et avis.
c'est certain que ce n'est pas un montage d'origine.
il semble que la pièce de fixation est trop courte et donc que l'alternateur est trop incliné sur le tuyau d'huile.
mais comme dit plus haut si ça a été monté ça doit se démonter.
je vais essayer avec une clef à rallonge et surtout à tirer (dévisser) dans les coins. ce serait bien le diable.

comme je ne serai pas au chevet de la bête avant un mois, les nouvelles vont tarder un peu mais je vous dirai ce qu'il est est.

en tout cas merci
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Re: Tension couroie alternateut

Message par PLUX »

Bonjour,

Ouf, j'ai pu débloquer ce boulon, pour cela il a fallu beaucoup de patience (pas mon fort) et un clef avec un système de cardan et vos conseils.
j'ai donc pu changer la courroie et résoudre ainsi un pb de charge de batterie qui m'énervait depuis longtemps.
je vais donc m'attaquer à une petite fuite d'huile dont je me demande bien où est l'origine.
ce sera certainement d'autres questions dans une autre rubrique.
merci
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Re: Tension couroie alternateur 2cv

Message par PLUX »

Bonjour,

bon la courroie est changée tendue et tout marche bien.

et puis surprise hier, on retombe dans le même problème. J'ai nettoyé les contacts du régulateur et maintenant effet inverse je dois chercher l'aiguille du témoin de charge dans la boîte à gant tellement elle plafonne à gauche. par contre dès que je ralenti elle se remet au milieu.
j'en déduis (pas con) que le régulateur est foutu, non?
pour le changer des précautions, des trucs, des avis à prendre en compte?
Merci
2cv 4 de 1974
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