Remplacement tubes de frein arrière sur ma 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
Remplacement tubes de frein arrière sur ma 2cv
Bonjour,
Je cherche a remplacer les 2 tubes frein qui passe a l'intérieur
de la traverse du système de bras de suspension arrière
(suite au changement des 2 maitres cylindre)
Les 2 écrous de serrage du tube sur les maitres cylindres étant grippé
les 2 tubes ont fini par céder lors du démontage.
Le problème c'est qu'un système de bloqueur des tubes semble
être mis en place a l'intérieur (vers le milieu de la traverse) pour éviter
que le tube ne bouge lors des mouvement des bras de suspension.
(Le même bloqueur est "posé" coté extérieur juste derrière les cache-poussière).
On le voit bien une vue éclatée sur la revue technique mais
je n'ai trouvé aucune explication pour "extraire" le tube !!
(sur la RTA 2ieme édition 2CV4/2CV6)
Ces tubes on une forme de "ressort géant" et passe a l'intérieur de
la traverse de suspension arrière pour rejoindre le répartiteur se
trouvant pile au milieu et fixé en dessous
si quelqu'un parmi vous a déjà fait cette opération, je serais
ravie qu'il m'explique comment faire....
merci par avance.
Je cherche a remplacer les 2 tubes frein qui passe a l'intérieur
de la traverse du système de bras de suspension arrière
(suite au changement des 2 maitres cylindre)
Les 2 écrous de serrage du tube sur les maitres cylindres étant grippé
les 2 tubes ont fini par céder lors du démontage.
Le problème c'est qu'un système de bloqueur des tubes semble
être mis en place a l'intérieur (vers le milieu de la traverse) pour éviter
que le tube ne bouge lors des mouvement des bras de suspension.
(Le même bloqueur est "posé" coté extérieur juste derrière les cache-poussière).
On le voit bien une vue éclatée sur la revue technique mais
je n'ai trouvé aucune explication pour "extraire" le tube !!
(sur la RTA 2ieme édition 2CV4/2CV6)
Ces tubes on une forme de "ressort géant" et passe a l'intérieur de
la traverse de suspension arrière pour rejoindre le répartiteur se
trouvant pile au milieu et fixé en dessous
si quelqu'un parmi vous a déjà fait cette opération, je serais
ravie qu'il m'explique comment faire....
merci par avance.
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- Docteur deuchiste
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- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
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:roll: Salut Pat... Et bien, tu n'es pas sortie de l'auberge, c'est un "gros" boulot mais avec un peu d'application et beaucoup de patience, ça le fait sans gros problème.
En fait, les tuyaux passent dans le bras et ressortent via le cache en plastique situé au niveau du roulement de bras.
Ils sont fixés d'un coté au cylindres récepteurs et de l'autre à un Y dans lequel vient se raccorder le tuyau qui vient du maître cylindre.
Ce foutu Y est placé sur la traverse (l'essieu) AR et tu devras déposer le réservoir pour y accéder.
Il y a des fixation boulonnées à divers endroits, le tout indiqué sur la vue en éclaté.
Je te conseille de commencer par là¢cher toute les fixations boulonnées et à les déposer, histoire de te laisser toute la latitude possible pour travailler tes raccordements.
Tu libèreras alors tous les raccords et tu extrairas les tuyaux cassés ou pas, prévois les joints qui se placent à leurs extrémités dans ta commande de pièces. Attention de les choisir en fonction du liquide de freins utilisé, ils sont marqués d'un repère vert pour le LHM.
Au remontage, positionnes le tout approximativement sans rien fixer définitivement, il faut que tous les filets des tuyaux soient "pris" et parfaitement engagés là où ils le doivent. Dès que tout est "contre", tu peux reboulonner les éléments à leurs endroits respectifs, après quoi tu peux bloquer (modéremment) tous les raccords.
Il te restera à purger tranquillement le circuit et à reposer le réservoir, pour lequel je t'invite à remettre à neuf le tuyau de jonction vers la canalisation principale, ainsi que tous ses raccordements électriques, surtout la masse.
Bon courage et bon succès à toi !
En fait, les tuyaux passent dans le bras et ressortent via le cache en plastique situé au niveau du roulement de bras.
Ils sont fixés d'un coté au cylindres récepteurs et de l'autre à un Y dans lequel vient se raccorder le tuyau qui vient du maître cylindre.
Ce foutu Y est placé sur la traverse (l'essieu) AR et tu devras déposer le réservoir pour y accéder.
Il y a des fixation boulonnées à divers endroits, le tout indiqué sur la vue en éclaté.
Je te conseille de commencer par là¢cher toute les fixations boulonnées et à les déposer, histoire de te laisser toute la latitude possible pour travailler tes raccordements.
Tu libèreras alors tous les raccords et tu extrairas les tuyaux cassés ou pas, prévois les joints qui se placent à leurs extrémités dans ta commande de pièces. Attention de les choisir en fonction du liquide de freins utilisé, ils sont marqués d'un repère vert pour le LHM.
Au remontage, positionnes le tout approximativement sans rien fixer définitivement, il faut que tous les filets des tuyaux soient "pris" et parfaitement engagés là où ils le doivent. Dès que tout est "contre", tu peux reboulonner les éléments à leurs endroits respectifs, après quoi tu peux bloquer (modéremment) tous les raccords.
Il te restera à purger tranquillement le circuit et à reposer le réservoir, pour lequel je t'invite à remettre à neuf le tuyau de jonction vers la canalisation principale, ainsi que tous ses raccordements électriques, surtout la masse.
Bon courage et bon succès à toi !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
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Salut Domi,
de la traverse, sur la vue eclaté (je collerais un screen shot) on ne voit
pas vraiment comment les supports de tube sont "verrouillés" sur leur
plaque et a cause de ca ils sont impossible à sortir.
(et honnetement je ne me vois pas demonter la traverse)
Il y a 2 "plaques" par tube, une est "posé" juste derriere le cache
poussiere et tient par "elasticité" du speudo ressort formé par le tube,
le second est a l'interieur de la traverse et quasiment au milieu,
le truc completement inaccessible, je peut pas croire que sur une voiture
ou tout est facilement demontable avec 3 clefs que citroen n'a pas prevu
une astuce pour le demontage....(quoique qd on vois la bague ecrou
de moyeu, pas une mince affaire non plus mais pas insurmontable )
Et en effet ca c'est un cauchemar a changer....
(Je me demandais bien ou etait la faille de la deuch, je crois ke j'ai trouvé! le passage de tube des freins arrieres.... ) :?
Merci pour la reponse, je mettrais mon avancement a la suite, ca servira surment a d'autre
Tout est accessible sauf le systeme de fixation interne a l'interieurIl y a des fixation boulonnées à divers endroits, le tout indiqué sur la vue en éclaté
de la traverse, sur la vue eclaté (je collerais un screen shot) on ne voit
pas vraiment comment les supports de tube sont "verrouillés" sur leur
plaque et a cause de ca ils sont impossible à sortir.
(et honnetement je ne me vois pas demonter la traverse)
Il y a 2 "plaques" par tube, une est "posé" juste derriere le cache
poussiere et tient par "elasticité" du speudo ressort formé par le tube,
le second est a l'interieur de la traverse et quasiment au milieu,
le truc completement inaccessible, je peut pas croire que sur une voiture
ou tout est facilement demontable avec 3 clefs que citroen n'a pas prevu
une astuce pour le demontage....(quoique qd on vois la bague ecrou
de moyeu, pas une mince affaire non plus mais pas insurmontable )
Et en effet ca c'est un cauchemar a changer....
(Je me demandais bien ou etait la faille de la deuch, je crois ke j'ai trouvé! le passage de tube des freins arrieres.... ) :?
Merci pour la reponse, je mettrais mon avancement a la suite, ca servira surment a d'autre
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Mais ne baisses pas les bras voyons, ça se fait , faut insister un peu, c'est un travail lourd, c'est tout...
Tu dois absolument déposer le réservoir !
Les fixation des tuyaux dans le bras sont repèrées sur la vue, tu vires les écrous, et si tu as laché les raccords, tes tuyaux vont venir sans trop de difficulté.
Le plus chiant c'est le raccord général en Y, lui aussi fixé par un écrou sur son emplacement.
Tu désserres tous les raccords, tu décoinces les tuyaux de leurs logements et tu vires tous les écrous.
A partir de là , tu peux tout splitter sans trop de problèmes, tu procèdes dans l'ordre inverse pour remonter le tout.
Bon succès à toi !
Tu dois absolument déposer le réservoir !
Les fixation des tuyaux dans le bras sont repèrées sur la vue, tu vires les écrous, et si tu as laché les raccords, tes tuyaux vont venir sans trop de difficulté.
Le plus chiant c'est le raccord général en Y, lui aussi fixé par un écrou sur son emplacement.
Tu désserres tous les raccords, tu décoinces les tuyaux de leurs logements et tu vires tous les écrous.
A partir de là , tu peux tout splitter sans trop de problèmes, tu procèdes dans l'ordre inverse pour remonter le tout.
Bon succès à toi !
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Merci de tes reponses Domi,
C'est exactement ca....(je la trouvais plus cette page)
En fait ce sont les plaques de maintient des tubes
(entourés en rouge) qui bloque l'extraction.
Ils sont a l'interieur de la traverse quasiment au milieu,
je n'ai trouvé aucune expliquation pour debloquer ces plaques.
(ou pas vu dans la doc, j'ai les 2 RTA, 1iere edition et 2ieme, pareil)
A cause de ca, je bloque....
(mais je ne baisse pas les bras )
C'est exactement ca....(je la trouvais plus cette page)
En fait ce sont les plaques de maintient des tubes
(entourés en rouge) qui bloque l'extraction.
Ils sont a l'interieur de la traverse quasiment au milieu,
je n'ai trouvé aucune expliquation pour debloquer ces plaques.
(ou pas vu dans la doc, j'ai les 2 RTA, 1iere edition et 2ieme, pareil)
A cause de ca, je bloque....
(mais je ne baisse pas les bras )
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Bin justement, ce sont les fixations ! Elles sont maintenues en place par un écrou que tu dois désserrer depuis l'extérieur du bras, là où tu vois les plaques.
A ce moment là , tu peux les libérer et sortir tes tuyaux tout simplement.
A ce moment là , tu peux les libérer et sortir tes tuyaux tout simplement.
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Il est formidable notre Domi!
:)
:)
AL
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
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Victoire !!!!!
Je n'avais pas vu ces foutus ecrous, bien plaquer dans les ecails de rouille
et de poussiere......fallait le faire au moins une fois...mais quelle galere!
(environ 4heures de travail et au remontage, un vrai jeux de patience)
Vraiment, un grand merci pour tes conseils.
Ca roule nickel et surtout ca freine nickel aussi ....
Un Pat de nouveau vehiculé et heureux
La ptite photo de la bete est la
Je n'avais pas vu ces foutus ecrous, bien plaquer dans les ecails de rouille
et de poussiere......fallait le faire au moins une fois...mais quelle galere!
(environ 4heures de travail et au remontage, un vrai jeux de patience)
Vraiment, un grand merci pour tes conseils.
Ca roule nickel et surtout ca freine nickel aussi ....
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- KZL
- Deuchiste intermédiaire
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- Date de naissance : 0- 0-1970
Déterrage de topic ^^
Vous avez des techniques pour réussir plus facilement la mise en place de
l'attache situé dans le bras ou il faut avoir beaucoup de chance ?
Sinon une vis de fin de tuyauterie qui est bloquer en le T de raccordement
situé a côté du réservoir , je suis en train de la limer pour essayer de faire
rentrer une clé de 6 dessus mais sa marche pas, vous avez d'autre
technique a part la soudure ?
Vous avez des techniques pour réussir plus facilement la mise en place de
l'attache situé dans le bras ou il faut avoir beaucoup de chance ?
Sinon une vis de fin de tuyauterie qui est bloquer en le T de raccordement
situé a côté du réservoir , je suis en train de la limer pour essayer de faire
rentrer une clé de 6 dessus mais sa marche pas, vous avez d'autre
technique a part la soudure ?
Retape une 2cv familiale pour le plaisir de rouler avec.
2cv6 Rouge métallisé de 1976 .
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- Docteur deuchiste
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- Âge : 62
Hello...Bin en principe, tout bien nettoyer et utiliser du dégripant qu'on laisse agir. Ensuite, si tu n'en sors plus à la clé, une petite pince grippe ou une très bonne pince croco feraient l'affaire.
Bon succès à toi.
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- daijiro
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- Ma deuche : Type az
- Date de naissance : 09 mars 1971
- Localisation : 22320 corlay. (Bretagne)
Re: Remplacement tubes de frein arrière sur ma 2cv
Bonjour
Je suis aussi en train de remettre 1 tuyaux de freins arrière, et j avoue que C est 1 peu galère, ma question est, si je ne fixe pas la patte de maintien du tuyau qui est au bout de la traverse (car je n arrive pas à la refaire sortir) est ce 1 pb ?
Je pensais bien remplir de graisse pour l empêcher de toucher la traverse.
Merci
Je suis aussi en train de remettre 1 tuyaux de freins arrière, et j avoue que C est 1 peu galère, ma question est, si je ne fixe pas la patte de maintien du tuyau qui est au bout de la traverse (car je n arrive pas à la refaire sortir) est ce 1 pb ?
Je pensais bien remplir de graisse pour l empêcher de toucher la traverse.
Merci
- bob41
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Remplacement tubes de frein arrière sur ma 2cv
Daijiro : si tu voulais bien te présenter au café deuchiste, après on te répondra.
Et puis, après t'être présenté, tu ouvriras un autre sujet, celui-ci date de 2010
Re: Remplacement tubes de frein arrière sur ma 2cv
Bonjour
Un commentaire sur ce sujet très ancien mais qui m'a servi de référence, du coup il me semble que c'est mieux de faire mon commentaire ici pour ceux qui se poseraient les mêmes questions. Pour ma part il fallait changer un tube de frein arrière dont j'ai cassé la tête au démontage.
A l'époque Domi écrivait :
1) la longueur du tube au delà du blocage de milieu de traverse est beaucoup trop longue (d'au moins 5 cm) ce qui vous obligera à ajouter un pli en S pour le raccourcir entre le blocage et le trou de sortie du tube (espace restreint) histoire de bien compliquer la chose 2) le système de blocage de milieu de traverse est parfaitement solidaire du tube à l'origine, c'est fixé serré et proprement, alors que sur le tube MCC, la fixation en plastique, grossièrement rivetée (c'est l'hallu franchement un truc aussi mal fait), est extrêmement lâche, donc la fixation pivote largement autour du tube. Illustration :
Origine MCC (sans bouger le tube) 3) histoire d'encore plus compliquer le challenge l'extrémité du boulon sur la refabrication n'est pas conique, ce qui sur l'origine facilite les choses. Elle est bien carrée donc il faut vraiment avoir de la chance pour tomber pile face au trou Voilà, j'ai quand même fini par y arriver mais je n'ai pas réussi à enclencher le petit bitoniau de la fixation de milieu de traverse, en plus du boulon, ce qui me semble relever de l'impossible.
bon courage à toutses
PS : désolé pour la mauvaise orientation des images mais le système ne veut pas prendre mes images 1600x800 si elles sont verticales... obligé de les tourner
Un commentaire sur ce sujet très ancien mais qui m'a servi de référence, du coup il me semble que c'est mieux de faire mon commentaire ici pour ceux qui se poseraient les mêmes questions. Pour ma part il fallait changer un tube de frein arrière dont j'ai cassé la tête au démontage.
A l'époque Domi écrivait :
Je ne comprends pas pourquoi il disait ça, en fait, on y accède très bien sans démonter le réservoir sur ma 2CV6. Donc si ça arrive à d'autres, rassurez-vous, c'est déjà assez compliqué comme ça, pas besoin d'en rajouter (sauf si c'est pour le plaisir ! :p ) Pour moi l'astuce a consisté à mettre une petite tige (fil de fer) dans le trou où est censé passer le boulon, pour pouvoir se rendre compte à peu près si le boulon est proche du but. Ce qui m'a paru le plus gênant, c'est l'aile qui ne permet pas de voir directement dans la traverse. Pour ça il faut utiliser un miroir (plus propre que le mien si possible) et une lampe de petite taille pour ne pas gêner la vue. Mais le plus important c'est de former au préalable le tube pour qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui d'origine. Et ça, c'est pas le plus facile si vous achetez chez MCC... En effet à l'instar d'autres brillantes refabrications onéreuses et de même marque, c'est fait avec les pieds, à savoir :Ce foutu Y est placé sur la traverse (l'essieu) AR et tu devras déposer le réservoir pour y accéder.
1) la longueur du tube au delà du blocage de milieu de traverse est beaucoup trop longue (d'au moins 5 cm) ce qui vous obligera à ajouter un pli en S pour le raccourcir entre le blocage et le trou de sortie du tube (espace restreint) histoire de bien compliquer la chose 2) le système de blocage de milieu de traverse est parfaitement solidaire du tube à l'origine, c'est fixé serré et proprement, alors que sur le tube MCC, la fixation en plastique, grossièrement rivetée (c'est l'hallu franchement un truc aussi mal fait), est extrêmement lâche, donc la fixation pivote largement autour du tube. Illustration :
Origine MCC (sans bouger le tube) 3) histoire d'encore plus compliquer le challenge l'extrémité du boulon sur la refabrication n'est pas conique, ce qui sur l'origine facilite les choses. Elle est bien carrée donc il faut vraiment avoir de la chance pour tomber pile face au trou Voilà, j'ai quand même fini par y arriver mais je n'ai pas réussi à enclencher le petit bitoniau de la fixation de milieu de traverse, en plus du boulon, ce qui me semble relever de l'impossible.
bon courage à toutses
PS : désolé pour la mauvaise orientation des images mais le système ne veut pas prendre mes images 1600x800 si elles sont verticales... obligé de les tourner
- Eric13190
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- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 50
Re: Remplacement tubes de frein arrière sur ma 2cv
pour ce retour très explicatifs.
Y a t'il des personnes qui se sont fournis chez d'autres revendeurs et qui ont constaté une meilleure qualité de produit?
Ou comme souvent, les références sont rebadger et sont fabriqué au même endroit
Y a t'il des personnes qui se sont fournis chez d'autres revendeurs et qui ont constaté une meilleure qualité de produit?
Ou comme souvent, les références sont rebadger et sont fabriqué au même endroit
- Filofax
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- Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
- Date de naissance : 31 mai 1970
- Localisation : Près de Brest
Re: Remplacement tubes de frein arrière sur ma 2cv
J'ai acheté mon circuit de freinage complet chez Burton (https://www.burton2cvparts.com/fr/frein ... n-lhm-inox)
Toutes les pièces sont conforme à l'origine.
Il n'y a pas eu besoin de récupérer quoi que ce soit sur l'ancien circuit de frein, et les longueurs sont pile pole ce qu'il faut.
Un peu cher parce qu'en Inox, mais au moins je suis sur que ça ne rouillera plus
- Alpines
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- Ma deuche : 2cv6 Spécial / AZKA
- Date de naissance : 28 mai 1977
- Localisation : Oise
Re: Remplacement tubes de frein arrière sur ma 2cv
Merci à toi pour ce retour.
J'ai moi aussi à faire ce remplacement, mais des deux cotés...
Au vu de ta mésaventure avec la pièce MCC je pense acheter les canalisations (complète avec les platines) chez Burton comme on me l'a conseillé.
Je ferais un retour également le moment venu.
J'ai moi aussi à faire ce remplacement, mais des deux cotés...
Au vu de ta mésaventure avec la pièce MCC je pense acheter les canalisations (complète avec les platines) chez Burton comme on me l'a conseillé.
Je ferais un retour également le moment venu.
- Stephdu76
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- Ma deuche : 2CV6
- Date de naissance : 25 mai 1963
- Localisation : Rouen
Re: Remplacement tubes de frein arrière sur ma 2cv
Bonjour,
Je refais les freins à tambour arrière et remplace les 2 tubes frein qui passent à l'intérieur de la traverse du système de bras de suspension arrière. Cela a été parfaitement illustré par Pops34, mais ma version de tube ne possède pas les platines de fixation.
Ces platines sont à récupérer sur les tubes que je viens d’enlever. Pour cela, je vais percer les rivets présents, repositionner les tubes de frein neuf dans ces platines et riveter à nouveau.
Ma question : Faut-il un rivet particulier pour ces platines. Un simple rivet POP alu est-il suffisant ?
Si quelqu'un parmi vous peut me renseigner, je suis preneur !
Merci par avance.
Je refais les freins à tambour arrière et remplace les 2 tubes frein qui passent à l'intérieur de la traverse du système de bras de suspension arrière. Cela a été parfaitement illustré par Pops34, mais ma version de tube ne possède pas les platines de fixation.
Ces platines sont à récupérer sur les tubes que je viens d’enlever. Pour cela, je vais percer les rivets présents, repositionner les tubes de frein neuf dans ces platines et riveter à nouveau.
Ma question : Faut-il un rivet particulier pour ces platines. Un simple rivet POP alu est-il suffisant ?
Si quelqu'un parmi vous peut me renseigner, je suis preneur !
Merci par avance.