étanchéité du moteur 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
izyo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 04 nov. 2015, 11:09
Ma deuche : mélange 2cv4 et 2cv6
Date de naissance : 29 janv. 1977
Localisation : Izier

étanchéité du moteur 2cv

Message par izyo »

Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum et nouveau possesseur d'une 2cv6 avec des éléments de 2cv4( moteur, batteurs..) de 1976

On m'a donné un moteur AM2A, 602cm3. Kilométrage et entretien inconnu.
J'ai donc décidé de le remettre en état, nettoyage et changement des joints.

J'ai démonté culasse, chemise, pistons et apporté a un spécialiste pour qu'il diagnostique l'état de l'ensemble. Un déglassage de chemise et remplacement des segments seront fait.

Démontage du volant moteur, pompe à huile, poulie ventilateur, allumage, radiateur.

Je me pose quelques questions:

-étant donner que le moteur est à nu, est il nécessaire de l'ouvrir en deux ?

-comment démonter le corps de pompe à huile? sans ouvrir le moteur.

-peut on démonter la came d'allumage, support des masselottes ?
J'ai lu que c'était indissociable de l'arbre a came... dans ce cas comment se fait l'étanchéité entre bloc moteur et sortie arbre à came côté allumage (c'était tout gras dans mon compartiment d'allumage)

-et enfin comment se fait l'étanchéité entre bloc moteur/chemise et chemise/culasse puisqu'il n'y a pas de joint.

Je vous remercie par avance de vos réponse
Izyo


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: étanchéité du moteur 2cv

Message par renato13 »

:salut:


bonsoir izyo


si tu veut bien passé au café deuchiste pour une présentation sil te plait, café deuchiste , nouveau ,et tu te présente c'est tout. :salut: a bientôt.
Avatar du membre
izyo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 04 nov. 2015, 11:09
Ma deuche : mélange 2cv4 et 2cv6
Date de naissance : 29 janv. 1977
Localisation : Izier

Re: étanchéité du moteur 2cv

Message par izyo »

Bonjour Renato13,

oups j'avais pas vu, mais c'est chose faite

Izyo
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6410
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: étanchéité du moteur 2cv

Message par zamzam »

Salut !
izyo a écrit : Je me pose quelques questions:

-étant donner que le moteur est à nu, est il nécessaire de l'ouvrir en deux ?
nécessaire non préférable oui
izyo a écrit :-comment démonter le corps de pompe à huile? sans ouvrir le moteur.
faut tirer dessus, c'est délicat mais ça peut se faire : faut taper dessus avec un maillet caoutchouc pour lui faire faire 1/16ème de tour puis l’attraper par les"oreilles" parfois difficile parce que très ajustée dans le carter, mais si tu ouvres plus de souci !
izyo a écrit :-peut on démonter la came d'allumage, support des masselottes ?
oui il y a un jonc d’arrêt a virer
izyo a écrit :J'ai lu que c'était indissociable de l'arbre a came
Pfff ! ...
izyo a écrit :dans ce cas comment se fait l'étanchéité entre bloc moteur et sortie arbre à came côté allumage (c'était tout gras dans mon compartiment d'allumage)
joint spi
izyo a écrit :-et enfin comment se fait l'étanchéité entre bloc moteur/chemise et chemise/culasse puisqu'il n'y a pas de joint.
le carter est maintenu en dépression par le reniflard donc pas de fuite pour l'absence de joint de culasse c'est la magie de la deuch : trois goujons (par lesquels toujours un plan passe) et rebord d'épaulement sur l'alésage du cylindre qui vient se ficher dans l'alésage de la culasse... :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: étanchéité du moteur 2cv

Message par renato13 »

izyo a écrit :Bonjour Renato13,

oups j'avais pas vu, mais c'est chose faite

Izyo

:salut: rien de grave tu est pas le seul a oublier, aucun soucie on est la pour çà .


Pour tes questions mon avis pour faire du bon travail est surtout pas gaspiller de l'argent a faire refaire le haut moteur , sans avoir contrôler le bas,

moi je ferait a ta place, vue que les culasses sont déjà déposer, tu ouvre les carters pour contrôler ton vilo et les bielles, surtout !!! tu c'est rien du passé de se moteur !!!

tu l'ouvre contrôle les passage d'huile si tout et bon a l'air comprimé tu pourra sortir ta pompe a huile la changer c'est même mieux, pour démonté ta came oui tu peut

il y a un petit circlip avec une rondelle devant la came ,tu le fait sortir avec une lame de couteaux , ou un tourne vis fin, est tu pourra sortir ta came , repaire bien la fixation des

masselottes il y a un sens,pense aussi a changer ton reniflard ,et tout les joints moteur,et tu pourra repartir sur de bonne base . :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: étanchéité du moteur 2cv

Message par renato13 »

:salut:
nos message se sont croisé avec David, mais comme çà tu a tout dans les détails c'est toi qui décide :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6410
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: étanchéité du moteur 2cv

Message par zamzam »

Yop !
J'ai dis une co...rie ! :oops:
Il n'y a pas de joint spi en bout d'arbre à cames côté allumage ; il y a une turbine de refoulement comme sur les anciens vilo de 425 et 375 !
Mea culpa ! :oops:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: étanchéité du moteur 2cv

Message par renato13 »

zamzam a écrit :Yop !
J'ai dis une co...rie ! :oops:
Il n'y a pas de joint spi en bout d'arbre à cames côté allumage ; il y a une turbine de refoulement comme sur les anciens vilo de 425 et 375 !
Mea culpa ! :oops:

:salut:

exact :salut:
Avatar du membre
izyo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 04 nov. 2015, 11:09
Ma deuche : mélange 2cv4 et 2cv6
Date de naissance : 29 janv. 1977
Localisation : Izier

Re: étanchéité du moteur 2cv

Message par izyo »

Bonjour Renato13 et Zamzam
merci pour toutes ses précisions et précieux conseils
pour l'étanchéité coté allumage il n'y a donc pas de joint?
ca restera toujours un peu gras dans ce compartiment?
je m'en occupe le week end prochain et vous tiens au courant de l'avancement des travaux.
merci bonne soiree
Izyo
Répondre
www.piecesauto-pro.fr