Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum et nouveau possesseur d'une 2cv6 avec des éléments de 2cv4( moteur, batteurs..) de 1976
On m'a donné un moteur AM2A, 602cm3. Kilométrage et entretien inconnu.
J'ai donc décidé de le remettre en état, nettoyage et changement des joints.
J'ai démonté culasse, chemise, pistons et apporté a un spécialiste pour qu'il diagnostique l'état de l'ensemble. Un déglassage de chemise et remplacement des segments seront fait.
Démontage du volant moteur, pompe à huile, poulie ventilateur, allumage, radiateur.
Je me pose quelques questions:
-étant donner que le moteur est à nu, est il nécessaire de l'ouvrir en deux ?
-comment démonter le corps de pompe à huile? sans ouvrir le moteur.
-peut on démonter la came d'allumage, support des masselottes ?
J'ai lu que c'était indissociable de l'arbre a came... dans ce cas comment se fait l'étanchéité entre bloc moteur et sortie arbre à came côté allumage (c'était tout gras dans mon compartiment d'allumage)
-et enfin comment se fait l'étanchéité entre bloc moteur/chemise et chemise/culasse puisqu'il n'y a pas de joint.
Je vous remercie par avance de vos réponse
Izyo
étanchéité du moteur 2cv
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- renato13
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Re: étanchéité du moteur 2cv
bonsoir izyo
si tu veut bien passé au café deuchiste pour une présentation sil te plait, café deuchiste , nouveau ,et tu te présente c'est tout. a bientôt.
- izyo
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Re: étanchéité du moteur 2cv
Bonjour Renato13,
oups j'avais pas vu, mais c'est chose faite
Izyo
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Re: étanchéité du moteur 2cv
Salut !
nécessaire non préférable ouiizyo a écrit : Je me pose quelques questions:
-étant donner que le moteur est à nu, est il nécessaire de l'ouvrir en deux ?
faut tirer dessus, c'est délicat mais ça peut se faire : faut taper dessus avec un maillet caoutchouc pour lui faire faire 1/16ème de tour puis l’attraper par les"oreilles" parfois difficile parce que très ajustée dans le carter, mais si tu ouvres plus de souci !izyo a écrit :-comment démonter le corps de pompe à huile? sans ouvrir le moteur.
oui il y a un jonc d’arrêt a virerizyo a écrit :-peut on démonter la came d'allumage, support des masselottes ?
Pfff ! ...izyo a écrit :J'ai lu que c'était indissociable de l'arbre a came
joint spiizyo a écrit :dans ce cas comment se fait l'étanchéité entre bloc moteur et sortie arbre à came côté allumage (c'était tout gras dans mon compartiment d'allumage)
le carter est maintenu en dépression par le reniflard donc pas de fuite pour l'absence de joint de culasse c'est la magie de la deuch : trois goujons (par lesquels toujours un plan passe) et rebord d'épaulement sur l'alésage du cylindre qui vient se ficher dans l'alésage de la culasse...izyo a écrit :-et enfin comment se fait l'étanchéité entre bloc moteur/chemise et chemise/culasse puisqu'il n'y a pas de joint.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: étanchéité du moteur 2cv
izyo a écrit :Bonjour Renato13,
oups j'avais pas vu, mais c'est chose faite
Izyo
rien de grave tu est pas le seul a oublier, aucun soucie on est la pour çà .
Pour tes questions mon avis pour faire du bon travail est surtout pas gaspiller de l'argent a faire refaire le haut moteur , sans avoir contrôler le bas,
moi je ferait a ta place, vue que les culasses sont déjà déposer, tu ouvre les carters pour contrôler ton vilo et les bielles, surtout !!! tu c'est rien du passé de se moteur !!!
tu l'ouvre contrôle les passage d'huile si tout et bon a l'air comprimé tu pourra sortir ta pompe a huile la changer c'est même mieux, pour démonté ta came oui tu peut
il y a un petit circlip avec une rondelle devant la came ,tu le fait sortir avec une lame de couteaux , ou un tourne vis fin, est tu pourra sortir ta came , repaire bien la fixation des
masselottes il y a un sens,pense aussi a changer ton reniflard ,et tout les joints moteur,et tu pourra repartir sur de bonne base .
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Re: étanchéité du moteur 2cv
nos message se sont croisé avec David, mais comme çà tu a tout dans les détails c'est toi qui décide
- zamzam
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Re: étanchéité du moteur 2cv
Yop !
J'ai dis une co...rie ! :oops:
Il n'y a pas de joint spi en bout d'arbre à cames côté allumage ; il y a une turbine de refoulement comme sur les anciens vilo de 425 et 375 !
Mea culpa ! :oops:
J'ai dis une co...rie ! :oops:
Il n'y a pas de joint spi en bout d'arbre à cames côté allumage ; il y a une turbine de refoulement comme sur les anciens vilo de 425 et 375 !
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ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: étanchéité du moteur 2cv
zamzam a écrit :Yop !
J'ai dis une co...rie ! :oops:
Il n'y a pas de joint spi en bout d'arbre à cames côté allumage ; il y a une turbine de refoulement comme sur les anciens vilo de 425 et 375 !
Mea culpa ! :oops:
exact
- izyo
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Re: étanchéité du moteur 2cv
Bonjour Renato13 et Zamzam
merci pour toutes ses précisions et précieux conseils
pour l'étanchéité coté allumage il n'y a donc pas de joint?
ca restera toujours un peu gras dans ce compartiment?
je m'en occupe le week end prochain et vous tiens au courant de l'avancement des travaux.
merci bonne soiree
Izyo
merci pour toutes ses précisions et précieux conseils
pour l'étanchéité coté allumage il n'y a donc pas de joint?
ca restera toujours un peu gras dans ce compartiment?
je m'en occupe le week end prochain et vous tiens au courant de l'avancement des travaux.
merci bonne soiree
Izyo