Arbre a came 2cv ami 6

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
lalaina
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 49
Enregistré le : 10 juin 2015, 11:38
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 10 juil. 1971
Localisation : Madagascar

Arbre a came 2cv ami 6

Message par lalaina »

Bonjour ,
Comment pourrais je reconnaitre un arbre a came de l'ami 6 ( en fin je crois que c'est ca : viewtopic.php?f=12&t=210&start=125 / http://www.accueil.org/deuche/tecnic/moteur.html ) , "plus performant" :D
Merci


Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Arbre a came 2cv ami 6

Message par windmill »

Salut :)

La technique consiste à la présenter côte à côte, au départ d'une ligne droite de 10m. Tu donnes le départ et tu regardes lequel arrive en premier, tu seras fixé 8)
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: Arbre a came 2cv ami 6

Message par 92deuche »

Qu'entends tu par "plus performant"

Parce que la puissance des 602 n'a pas ete augmentée par citroen grace à une modification de l'arbre à came.
Il y en a qui disent que les 35ch du 602 le plus performant ont été obtenu en partie grace à "un arbre à came spécifique". Mais qu'est ce que "spécifique" veut dire. Mystère et boule de gomme. Une augmentation de la lévée des soupapes ? Certains disent que ce n'est pas vrai du tout.

En tout cas c'est sur l'ami 6 qu'a ete "inauguré" le 602 cm3 en 1961. Puis il y a eu 4 versions pour aboutir au 35ch (22, 25.5, 28 puis 35ch)
Mais c'est le taux de compression, le carburateur et le redessinage du vilbrequin et des culasses (afin de pouvoir augmenter la vitesse de rotation) qui ont permis cette amélioration.
Sur les trois premieres version du moteur 602 de l'ami 6 les arbres à came, vilo et culasses sont identiques.
Sur la derniere version 35ch en tout cas l'arbre à came n'a pas du tout la meme reference catalogue que les trois premiers ce qui me ferait dire qu'il est différent. Mais en quoi je ne sais pas
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Arbre a came 2cv ami 6

Message par windmill »

Hello :)

Bon, alors c'est vrai que c'est dur de s'y retrouver, entre tous les sons de cloche... :siffle:

D'après la doc technique Kivabien, tous les AAC ont le même profil. La différence entre M28 et M28/1 ne résident que dans un rapport volumétrique de 9.1 dans le M28/1, contre 8.5 dans le M28. Cependant, les AAC sont de constitutions différentes selon leur affectation : pour les bas moteurs sans filtre à huile, ils n'ont que 2 trous sur le palier côté pignon, alors qu'ils en ont 3 pour ceux posés en bas moteurs avec filtre à huile. Ils sont donc interchangeables dans une certaine limite si on tient compte de ce point. Sinon, ouille le graissage !
Avatar du membre
leo0502
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 47
Enregistré le : 02 déc. 2014, 15:47
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 05 févr. 1985

Re: Arbre a came 2cv ami 6

Message par leo0502 »

bjr peut ton faire repercer ce fameux 3 trou pour monter un aac " ancien " sur un bloc moderne ?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Arbre a came 2cv ami 6

Message par renato13 »

leo0502 a écrit :bjr peut ton faire repercer ce fameux 3 trou pour monter un aac " ancien " sur un bloc moderne ?


:salut:

j’ai jamais fait cette manipulation ,mais en mécanique on ne s’amuse pas à faire ce genre de bricolage , sur un circuit de graissage :non:

si la circulation de l'huile passe pas correctement, ton moteur partira à la poubelle à court ou moyen terme, c'est mon simple avis ,attend si quelqu’un a déjà fait çà, :shock:
Avatar du membre
leo0502
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 47
Enregistré le : 02 déc. 2014, 15:47
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 05 févr. 1985

Re: Arbre a came 2cv ami 6

Message par leo0502 »

biensur je veux pas faire ca n importe comment je prevois chez un usineur .
C est que le diagramme de distribution sur certain moteur et plus interressant a mon avis .
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Arbre a came 2cv ami 6

Message par windmill »

Réponse : non :)

Impossible d'adapter un vieux AAC pour circuit de graissage moderne...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr