Bonjour ,
Comment pourrais je reconnaitre un arbre a came de l'ami 6 ( en fin je crois que c'est ca : viewtopic.php?f=12&t=210&start=125 / http://www.accueil.org/deuche/tecnic/moteur.html ) , "plus performant" :D
Merci
Arbre a came 2cv ami 6
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
Re: Arbre a came 2cv ami 6
Salut
La technique consiste à la présenter côte à côte, au départ d'une ligne droite de 10m. Tu donnes le départ et tu regardes lequel arrive en premier, tu seras fixé 8)
La technique consiste à la présenter côte à côte, au départ d'une ligne droite de 10m. Tu donnes le départ et tu regardes lequel arrive en premier, tu seras fixé 8)
- 92deuche
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Re: Arbre a came 2cv ami 6
Qu'entends tu par "plus performant"
Parce que la puissance des 602 n'a pas ete augmentée par citroen grace à une modification de l'arbre à came.
Il y en a qui disent que les 35ch du 602 le plus performant ont été obtenu en partie grace à "un arbre à came spécifique". Mais qu'est ce que "spécifique" veut dire. Mystère et boule de gomme. Une augmentation de la lévée des soupapes ? Certains disent que ce n'est pas vrai du tout.
En tout cas c'est sur l'ami 6 qu'a ete "inauguré" le 602 cm3 en 1961. Puis il y a eu 4 versions pour aboutir au 35ch (22, 25.5, 28 puis 35ch)
Mais c'est le taux de compression, le carburateur et le redessinage du vilbrequin et des culasses (afin de pouvoir augmenter la vitesse de rotation) qui ont permis cette amélioration.
Sur les trois premieres version du moteur 602 de l'ami 6 les arbres à came, vilo et culasses sont identiques.
Sur la derniere version 35ch en tout cas l'arbre à came n'a pas du tout la meme reference catalogue que les trois premiers ce qui me ferait dire qu'il est différent. Mais en quoi je ne sais pas
Parce que la puissance des 602 n'a pas ete augmentée par citroen grace à une modification de l'arbre à came.
Il y en a qui disent que les 35ch du 602 le plus performant ont été obtenu en partie grace à "un arbre à came spécifique". Mais qu'est ce que "spécifique" veut dire. Mystère et boule de gomme. Une augmentation de la lévée des soupapes ? Certains disent que ce n'est pas vrai du tout.
En tout cas c'est sur l'ami 6 qu'a ete "inauguré" le 602 cm3 en 1961. Puis il y a eu 4 versions pour aboutir au 35ch (22, 25.5, 28 puis 35ch)
Mais c'est le taux de compression, le carburateur et le redessinage du vilbrequin et des culasses (afin de pouvoir augmenter la vitesse de rotation) qui ont permis cette amélioration.
Sur les trois premieres version du moteur 602 de l'ami 6 les arbres à came, vilo et culasses sont identiques.
Sur la derniere version 35ch en tout cas l'arbre à came n'a pas du tout la meme reference catalogue que les trois premiers ce qui me ferait dire qu'il est différent. Mais en quoi je ne sais pas
Re: Arbre a came 2cv ami 6
Hello
Bon, alors c'est vrai que c'est dur de s'y retrouver, entre tous les sons de cloche...
D'après la doc technique Kivabien, tous les AAC ont le même profil. La différence entre M28 et M28/1 ne résident que dans un rapport volumétrique de 9.1 dans le M28/1, contre 8.5 dans le M28. Cependant, les AAC sont de constitutions différentes selon leur affectation : pour les bas moteurs sans filtre à huile, ils n'ont que 2 trous sur le palier côté pignon, alors qu'ils en ont 3 pour ceux posés en bas moteurs avec filtre à huile. Ils sont donc interchangeables dans une certaine limite si on tient compte de ce point. Sinon, ouille le graissage !
Bon, alors c'est vrai que c'est dur de s'y retrouver, entre tous les sons de cloche...
D'après la doc technique Kivabien, tous les AAC ont le même profil. La différence entre M28 et M28/1 ne résident que dans un rapport volumétrique de 9.1 dans le M28/1, contre 8.5 dans le M28. Cependant, les AAC sont de constitutions différentes selon leur affectation : pour les bas moteurs sans filtre à huile, ils n'ont que 2 trous sur le palier côté pignon, alors qu'ils en ont 3 pour ceux posés en bas moteurs avec filtre à huile. Ils sont donc interchangeables dans une certaine limite si on tient compte de ce point. Sinon, ouille le graissage !
- leo0502
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Re: Arbre a came 2cv ami 6
bjr peut ton faire repercer ce fameux 3 trou pour monter un aac " ancien " sur un bloc moderne ?
- renato13
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Re: Arbre a came 2cv ami 6
leo0502 a écrit :bjr peut ton faire repercer ce fameux 3 trou pour monter un aac " ancien " sur un bloc moderne ?
j’ai jamais fait cette manipulation ,mais en mécanique on ne s’amuse pas à faire ce genre de bricolage , sur un circuit de graissage
si la circulation de l'huile passe pas correctement, ton moteur partira à la poubelle à court ou moyen terme, c'est mon simple avis ,attend si quelqu’un a déjà fait çà, :shock:
- leo0502
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Re: Arbre a came 2cv ami 6
biensur je veux pas faire ca n importe comment je prevois chez un usineur .
C est que le diagramme de distribution sur certain moteur et plus interressant a mon avis .
C est que le diagramme de distribution sur certain moteur et plus interressant a mon avis .
Re: Arbre a came 2cv ami 6
Réponse : non
Impossible d'adapter un vieux AAC pour circuit de graissage moderne...
Impossible d'adapter un vieux AAC pour circuit de graissage moderne...