Restauration 2CV PICK-UP - 1951:NEWS - Nouvel Episode (3)
Posté : 05 janv. 2016, 19:26
-------------------------------------------------------------------------------------------:D Salutation amis deuchistes ! :D -------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------- :doigt: LE COMMENCEMENT :doigt: -------------------------------------------------------------------------------------------
Il y a environ 1 an, j'ai décidé de "monter en grade" comme c'est la coutume pour les amateurs: d'abord 2CV6, ensuite 2CV4, puis les mémères adorées ! Et c'est là que je me suis mis en tête une 2CV bien particulière pour un grand projet: une 2CV Pick-Up assez fatiguée extérieurement et intérieurement, si possible ancienne (avec les géniales portes suicides et l'ancien capot), une banquette à l'avant et surtout, un intérieur jaune (pour les besoins du projet que je lui réserve, mais ça, c'est une longue histoire !)
Et là, coup du destin ! Un ami me montre une annonce qui semble tombée du ciel à moins de 100 km de chez moi, dans une contrée perdue, pleine de vaches mais aussi de trésors à quatre roues: la Meuse !
Ni une ni deux, des amis et moi sommes allés la voir... et c'est là que je découvre une 2CV conforme à mes attentes, dans les moindres détails :lol: ! (le capot 5 nervures n'est pas d'origine (une mémère donc ! hourra )... comme tout le reste d'ailleurs ! Quelles étaient les probabilités pour tomber sur une telle annonce ?! Incroyable !
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------- L’ÉTAT DE LA 2CV -------------------------------------------------------------------------------------------
- En termes de moteur: il tournait, plutôt bien même et semblé assez propre bien que la voiture était arrêté depuis des années, pas trop de problèmes à ce niveau la
Je suis trèsssssss heureux que le moteur a été changé en passant au 18CV, ce qui me permettra d'utiliser cette 2CV tous les jours bien que ce moteur (même celui d'avant et d'encore avant) n'est pas d'origine, c'est un cadeau du ciel pour moi, désolé les puristes
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------
- La carrosserie: Elle a bien souffert de par l'utilisation acharné des propriétaires (seulement 2 pour le coup), comme ça a été le cas pour la plupart des utilitaires 2cv, je pense par exemple aux AU & AZU mais je suis sur que l'on peut faire quelque chose. :ignorant:
J'apprécie particulièrement la jointure "Pick-Up" au Rivet pop et la planche de bois séparatrice que je vais remplacer (a l'identique). 8)
------------------------------------------------------------------
Les planchers sont "refaits" mais la plaque vide poche est sacrément attaqué (j'ai jamais compris d'ailleurs... elle n'est exposée à rien confused )
------------------------------------------------------------------
La jupe arrière ainsi que l'endroit ou se niche les butées de suspensions ont soufferts... tout le reste est réparable. N'ayant jamais tenu un soudeur dans la main.... on va s'marrer !
------------------------------------------------------------------
- le chassis:
Il est très correcte sur 98% de sa surface visible, c'est encourageant
------------------------------------------------------------------
Cependant, il est plié au niveau du longeron avant droit, probablement à cause de l'utilisation des anciens propriétaires.
Plié mais pas tordu, il a simplement pris un coup. MAIS, nous avons tracté la voiture sur 100 km du coté plié. Le longeron n'a pas bougé d'un centimètre et la plateforme n'est pas déformé, ce qui prouve sa solidité. Je vais simplement restaurer le châssis et consolider cette partie sous réserve de ne pas avoir de surprises lors du décoquage.
Je sens que je vais en faire hurler certains, :enerve: mais je ne pense pas qu'un chassis plié est une fin en soi, ça dépend aussi du degrés des dégâts occasionnés. De toute façon je n'ai pas l'argent pour en acheter un autre et puis, il fait parti de la voiture...
------------------------------------------------------------------------- L'HISTOIRE DE LA 2CV - LE PARADOXE DE THÉSÉE -------------------------------------------------------------------------
L'histoire de cette deuchee st tout aussi improbable que la façon dont je l'ai découverte. En effet, cette 2CV Pick-Up représente parfaitement "le paradoxe du bateau de Thésée". Vous ne connaissez pas :roll: ? C'est simple, Thésée avait un bateau, au fil du temps, il a du remplacer certaines planches usagées ou cassées. Au cours d'une longue vie de labeur, et bien des années après, toutes les planches et les autres pièces du bateau furent changées. Peut-on considérer que ce bateau est toujours le même sur lequel a navigué Thésée au départ ? :doigt:
Là est la question !
J'en reviens donc au Pick-up qui était au départ une 2CV TYPE A de 1951 appartenant à un employé d'une scierie du coin pour acheter et transporter des coupes de bois. Dès son achat, le premier propriétaire a été chez un accessoiriste pour poser une malle verrouillable.
Dans les années 70, elle a changé de visage et a été transformée en camionnette façon Pick-Up en utilisant une autre caisse afro .
Le premier propriétaire l'a roulée jusqu'en 1987, respect :doigt: . Par la suite, ses 2 fils ont fait leurs premiers tours de roue avec puis pour aller au Lycée (bien qu'ils n'étaient pas emballés par les essuie-glaces manuels !), mais ce n'est pas tout. Ils s'en sont également servis dans la propriété pour transporter du bois, de l'herbe et surtout, pour aller dans des endroits impossibles où aucun autre véhicule ne pouvait aller, bien entendu, sans ménagement !
Puis, dans les années 2000, elle a été stockée jusqu'à ce qu'un jeune deuchiste, bourré de rêves et de projets ne jette un œil sur cette "demoiselle en détresse".
C'est en faisant le bilan des pièces changées que l'on se rend compte du paradoxe de Thésée et aussi de l’opiniâtreté du prorio qui pour rien au monde n’achèterai une autre voiture : je n'ai qu'à citer le fils du propriétaire: "on a changé au moins 3 fois le châssis dessus, au moins 3 fois, le moteur a été changé au moins 2 fois et la boîte de vitesse 1 fois" . On ajoute à cela la caisse et on peut se demander ce qu'il reste d'origine sur cette 2CV ! Alors, 1951 ou non ? A vous de voir ! En tout cas, je la considère comme une WARRIOR ! :flingue:
J'ai tout de même décelé des pots de suspension avec ressorts "anti galop", peut-être est-ce une pièce d'origine !?
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------- :coeur: BUT DE LA RESTO' :coeur: -------------------------------------------------------------------------------------------
N'ayant que 22 ans et étant étudiant, j'ai peu de compétence et peu d'argent... mais je pense justement que c'est un retour à juste titre au temps des étudiants qui bricolées sur la vieille deuche pourri du grand père pour pouvoir la rouler, alors ca ne me dérange pas ! Ca prendra juste du temps... beaucoup de temps (2 ans ?)
En tout cas, j'entends bien retourner voir le propriétaire avec cette 2CV que j'espère restaurer pour qu'il fasse un tour avec ! Mais pas question d'en faire une voiture neuve ! Je vais tout faire pour la garder dans cet état pour l'aspect extérieur et, étant équipée du 425cc de 18 poneys, je compte bien en faire mon véhicule de tous les jours !
La seconde étape aura lieu dans des années lorsque je déciderai de m'attaquer à l’extérieur et commencer mon véritable projet: En faire une voiture unique de Cinéma.... mais pour le moment, c'est encore dans les cartons
------------------------------------------------------------------------------------------- ÉPISODE PILOTE: SORTIE DE GRANGE -------------------------------------------------------------------------------------------
Quand mon pote me met au courant de cette deuche en Meuuuuuuuse à moins de 100 km de chez moi, on décide d'y aller tous ensemble . Une fois acheté, on se décide à la tracter.... et c'est parti pour 100 km en 5 heures; mais 5 heures de bonheur ! Enfin, surtout pour moi et surtout pas pour le véhicule tracteur !
-----------------------------------------------------------------------------https://www.youtube.com/watch?feature=p ... sXwFHuzFLU[/video]-----------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------- :D ÉPISODE 1: RENTRÉE DE GRANGE ! :D -------------------------------------------------------------------------------------------
N'ayant pas d'endroit pour la stoker, elle a, durant 3 mois fait le yoyo entre mes différents amis, le temps de trouver une solution pour la rentrer dans la grande salle de ma maison (avant un magasin).... nous avons donc décidé de la rentrer par l'ancienne vitrine ! Enfin, le jour J est arrivé ! YEATH !
-----------------------------------------------------------------------https://www.youtube.com/watch?feature=p ... WypK6YRgg0[/video]-----------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------- ÉPISODE 2: DEMARRAGE ! -------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------https://www.youtube.com/watch?feature=p ... Zjh4M6fzRs[/video]-----------------------------------------------------------------------
Voila, j'ai acheté la voiture, elle est chez moi, maintenant il est temps de s'y attaquer...
Pourquoi ai-je commencé par le moteur, tout simplement parce qu'au départ je n'avais pas encore la Deuche chez moi. J'ai donc démonté le moteur dehors et l'ai emporté à la maison, c'est pour cela que dans la vidéo, la voiture n'est pas encore dans la pièce, dû moins au début.
Le moteur est terminé, bien que je n'ai fait que le strict minimum pour une resto:
- Changement des joints
- Segmentation
- Rodage Soupape
- Allumage neuf
- un bon coup de nettoyage !
Le tout dans la bonne humeur et avec des copains, tranquillement le temps des Week-End... drink des moments qui touchent au cœur de l'esprit deuchiste, le partage des connaissance, l'amitié et la mécanique !
Cette vidéo, qui s'étale quand même sur 2 mois et demi est donc un résumé sympa sur ce début de resto... Mais comme vous avez pu le constater, j'ai de gros soucis au niveau du carburateur, impossible d’accélérer sinon le moteur prend un gros trou d'air.... peut être à cause du jeu dans le papillon, le fait qu'il ne sois pas réglé aussi .... qui sait ?
J'ai aussi tant bien que mal à résoudre mon problème de fourchette, trop courte pour débrayer. On a donc installé des entretoises histoires d'avoir un peu plus d'allonge. C'est pas encore ça mais on approche du but !
La suite du programme est simple: ce sera le démontage total ! Je mettrai la 2CV a nu pour une inspection approfondie, alors à très bientôt !
Allez ! Roulez jeunesse !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------NEW: MARS 2016 ------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------- ÉPISODE 3: DEMONTAGE! -------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------https://www.youtube.com/watch?v=6iw-h3tGzo0[/video]-----------------------------------------------------------------------
PICK-UP RESTO - EPISODE 3: DEMONTAGE
Ca y est, il est temps de démonter la fameuse « Pick-Up » schmilblick de 1951!
On a fait ça doucement, gentiment, seul, avec des copains et l’ambiance deuchiste qui va avec...
Peut-être une petite graine de folie durant ce démontage… Faut dire, après des heures de démontage on est plus très net !
Des bonnes surprises comme des pièces quasi-neuves, des mauvaises avec des désintégrations instantanées de certains « morceaux » de la voiture… Mais peu importe ! Je vois ici une voiture écolo bio-dégradable avant l’heure ! Nah !
Le décaissage a été un super moment, bien que certaines visses « récalcitrantes » à l’arrière m’ont donné du mal, je suis donc retourné à l’essentiel : un marteau, un gros clou et de l’huile de coude !
Des fixations au niveau du par-choc ? Quelles fixations, il n’y en avait plus ! Pour les autres, je ne me suis pas cassé la tête, les visses étaient soudées, alors j’ai découpé la poutre elle-même ! On ne ralenti pas un deuchiste ! De toute façon, elle était à changer. Par-contre, les visses de l’habitacle sont venues comme sur des roulettes ! Un vrai plaisir !
Puis finalement, un décaissage vite fait bien fait et des surprises comme la découverte des fixations de ceintures sur le châssis, qui d’ailleurs, en plus d’être « récent » est un châssis de Berline. Cependant, on aurait trouvé une navette spatiale Que ça ne m’aurait pas étonné, car comme vous le savez, ma Deuche est la définition même du paradoxe de Thésée ! D’un Schmilblick de pièces diverses de plusieurs décennies qui, une fois associés donnent une voiture, cette voiture, ma voiture , ma Pick-Up !
Sinon, je pense faire le Paris-Dakar un jour… faut dire, avec les « arceaux de sécurité » que j’ai installé, elle est déjà prête à faire le tour du monde !
En tout cas, on se donne rendez vous pour le prochain épisode qui portera sur la restauration des « soubassements », à savoir, trains, freins, suspension et châssis !
Ce dernier étant dans un super état…. Mais c'est sans compter la grosse fracture/fissure à la base du longeron avant droit… Un sale coup que je vais essayer de rattraper si j'y arrive ou si quelqu'un pense y arriver. Dans tous les cas, je ne le jetterai pas avant d’avoir tout essayé !
Moi j’vous l’dit, y’a du boulot !
Allez, Roulez jeunesses !
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------- :doigt: LE COMMENCEMENT :doigt: -------------------------------------------------------------------------------------------
Il y a environ 1 an, j'ai décidé de "monter en grade" comme c'est la coutume pour les amateurs: d'abord 2CV6, ensuite 2CV4, puis les mémères adorées ! Et c'est là que je me suis mis en tête une 2CV bien particulière pour un grand projet: une 2CV Pick-Up assez fatiguée extérieurement et intérieurement, si possible ancienne (avec les géniales portes suicides et l'ancien capot), une banquette à l'avant et surtout, un intérieur jaune (pour les besoins du projet que je lui réserve, mais ça, c'est une longue histoire !)
Et là, coup du destin ! Un ami me montre une annonce qui semble tombée du ciel à moins de 100 km de chez moi, dans une contrée perdue, pleine de vaches mais aussi de trésors à quatre roues: la Meuse !
Ni une ni deux, des amis et moi sommes allés la voir... et c'est là que je découvre une 2CV conforme à mes attentes, dans les moindres détails :lol: ! (le capot 5 nervures n'est pas d'origine (une mémère donc ! hourra )... comme tout le reste d'ailleurs ! Quelles étaient les probabilités pour tomber sur une telle annonce ?! Incroyable !
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------- L’ÉTAT DE LA 2CV -------------------------------------------------------------------------------------------
- En termes de moteur: il tournait, plutôt bien même et semblé assez propre bien que la voiture était arrêté depuis des années, pas trop de problèmes à ce niveau la
Je suis trèsssssss heureux que le moteur a été changé en passant au 18CV, ce qui me permettra d'utiliser cette 2CV tous les jours bien que ce moteur (même celui d'avant et d'encore avant) n'est pas d'origine, c'est un cadeau du ciel pour moi, désolé les puristes
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------
- La carrosserie: Elle a bien souffert de par l'utilisation acharné des propriétaires (seulement 2 pour le coup), comme ça a été le cas pour la plupart des utilitaires 2cv, je pense par exemple aux AU & AZU mais je suis sur que l'on peut faire quelque chose. :ignorant:
J'apprécie particulièrement la jointure "Pick-Up" au Rivet pop et la planche de bois séparatrice que je vais remplacer (a l'identique). 8)
------------------------------------------------------------------
Les planchers sont "refaits" mais la plaque vide poche est sacrément attaqué (j'ai jamais compris d'ailleurs... elle n'est exposée à rien confused )
------------------------------------------------------------------
La jupe arrière ainsi que l'endroit ou se niche les butées de suspensions ont soufferts... tout le reste est réparable. N'ayant jamais tenu un soudeur dans la main.... on va s'marrer !
------------------------------------------------------------------
- le chassis:
Il est très correcte sur 98% de sa surface visible, c'est encourageant
------------------------------------------------------------------
Cependant, il est plié au niveau du longeron avant droit, probablement à cause de l'utilisation des anciens propriétaires.
Plié mais pas tordu, il a simplement pris un coup. MAIS, nous avons tracté la voiture sur 100 km du coté plié. Le longeron n'a pas bougé d'un centimètre et la plateforme n'est pas déformé, ce qui prouve sa solidité. Je vais simplement restaurer le châssis et consolider cette partie sous réserve de ne pas avoir de surprises lors du décoquage.
Je sens que je vais en faire hurler certains, :enerve: mais je ne pense pas qu'un chassis plié est une fin en soi, ça dépend aussi du degrés des dégâts occasionnés. De toute façon je n'ai pas l'argent pour en acheter un autre et puis, il fait parti de la voiture...
------------------------------------------------------------------------- L'HISTOIRE DE LA 2CV - LE PARADOXE DE THÉSÉE -------------------------------------------------------------------------
L'histoire de cette deuchee st tout aussi improbable que la façon dont je l'ai découverte. En effet, cette 2CV Pick-Up représente parfaitement "le paradoxe du bateau de Thésée". Vous ne connaissez pas :roll: ? C'est simple, Thésée avait un bateau, au fil du temps, il a du remplacer certaines planches usagées ou cassées. Au cours d'une longue vie de labeur, et bien des années après, toutes les planches et les autres pièces du bateau furent changées. Peut-on considérer que ce bateau est toujours le même sur lequel a navigué Thésée au départ ? :doigt:
Là est la question !
J'en reviens donc au Pick-up qui était au départ une 2CV TYPE A de 1951 appartenant à un employé d'une scierie du coin pour acheter et transporter des coupes de bois. Dès son achat, le premier propriétaire a été chez un accessoiriste pour poser une malle verrouillable.
Dans les années 70, elle a changé de visage et a été transformée en camionnette façon Pick-Up en utilisant une autre caisse afro .
Le premier propriétaire l'a roulée jusqu'en 1987, respect :doigt: . Par la suite, ses 2 fils ont fait leurs premiers tours de roue avec puis pour aller au Lycée (bien qu'ils n'étaient pas emballés par les essuie-glaces manuels !), mais ce n'est pas tout. Ils s'en sont également servis dans la propriété pour transporter du bois, de l'herbe et surtout, pour aller dans des endroits impossibles où aucun autre véhicule ne pouvait aller, bien entendu, sans ménagement !
Puis, dans les années 2000, elle a été stockée jusqu'à ce qu'un jeune deuchiste, bourré de rêves et de projets ne jette un œil sur cette "demoiselle en détresse".
C'est en faisant le bilan des pièces changées que l'on se rend compte du paradoxe de Thésée et aussi de l’opiniâtreté du prorio qui pour rien au monde n’achèterai une autre voiture : je n'ai qu'à citer le fils du propriétaire: "on a changé au moins 3 fois le châssis dessus, au moins 3 fois, le moteur a été changé au moins 2 fois et la boîte de vitesse 1 fois" . On ajoute à cela la caisse et on peut se demander ce qu'il reste d'origine sur cette 2CV ! Alors, 1951 ou non ? A vous de voir ! En tout cas, je la considère comme une WARRIOR ! :flingue:
J'ai tout de même décelé des pots de suspension avec ressorts "anti galop", peut-être est-ce une pièce d'origine !?
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------- :coeur: BUT DE LA RESTO' :coeur: -------------------------------------------------------------------------------------------
N'ayant que 22 ans et étant étudiant, j'ai peu de compétence et peu d'argent... mais je pense justement que c'est un retour à juste titre au temps des étudiants qui bricolées sur la vieille deuche pourri du grand père pour pouvoir la rouler, alors ca ne me dérange pas ! Ca prendra juste du temps... beaucoup de temps (2 ans ?)
En tout cas, j'entends bien retourner voir le propriétaire avec cette 2CV que j'espère restaurer pour qu'il fasse un tour avec ! Mais pas question d'en faire une voiture neuve ! Je vais tout faire pour la garder dans cet état pour l'aspect extérieur et, étant équipée du 425cc de 18 poneys, je compte bien en faire mon véhicule de tous les jours !
La seconde étape aura lieu dans des années lorsque je déciderai de m'attaquer à l’extérieur et commencer mon véritable projet: En faire une voiture unique de Cinéma.... mais pour le moment, c'est encore dans les cartons
------------------------------------------------------------------------------------------- ÉPISODE PILOTE: SORTIE DE GRANGE -------------------------------------------------------------------------------------------
Quand mon pote me met au courant de cette deuche en Meuuuuuuuse à moins de 100 km de chez moi, on décide d'y aller tous ensemble . Une fois acheté, on se décide à la tracter.... et c'est parti pour 100 km en 5 heures; mais 5 heures de bonheur ! Enfin, surtout pour moi et surtout pas pour le véhicule tracteur !
-----------------------------------------------------------------------------https://www.youtube.com/watch?feature=p ... sXwFHuzFLU[/video]-----------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------- :D ÉPISODE 1: RENTRÉE DE GRANGE ! :D -------------------------------------------------------------------------------------------
N'ayant pas d'endroit pour la stoker, elle a, durant 3 mois fait le yoyo entre mes différents amis, le temps de trouver une solution pour la rentrer dans la grande salle de ma maison (avant un magasin).... nous avons donc décidé de la rentrer par l'ancienne vitrine ! Enfin, le jour J est arrivé ! YEATH !
-----------------------------------------------------------------------https://www.youtube.com/watch?feature=p ... WypK6YRgg0[/video]-----------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------- ÉPISODE 2: DEMARRAGE ! -------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------https://www.youtube.com/watch?feature=p ... Zjh4M6fzRs[/video]-----------------------------------------------------------------------
Voila, j'ai acheté la voiture, elle est chez moi, maintenant il est temps de s'y attaquer...
Pourquoi ai-je commencé par le moteur, tout simplement parce qu'au départ je n'avais pas encore la Deuche chez moi. J'ai donc démonté le moteur dehors et l'ai emporté à la maison, c'est pour cela que dans la vidéo, la voiture n'est pas encore dans la pièce, dû moins au début.
Le moteur est terminé, bien que je n'ai fait que le strict minimum pour une resto:
- Changement des joints
- Segmentation
- Rodage Soupape
- Allumage neuf
- un bon coup de nettoyage !
Le tout dans la bonne humeur et avec des copains, tranquillement le temps des Week-End... drink des moments qui touchent au cœur de l'esprit deuchiste, le partage des connaissance, l'amitié et la mécanique !
Cette vidéo, qui s'étale quand même sur 2 mois et demi est donc un résumé sympa sur ce début de resto... Mais comme vous avez pu le constater, j'ai de gros soucis au niveau du carburateur, impossible d’accélérer sinon le moteur prend un gros trou d'air.... peut être à cause du jeu dans le papillon, le fait qu'il ne sois pas réglé aussi .... qui sait ?
J'ai aussi tant bien que mal à résoudre mon problème de fourchette, trop courte pour débrayer. On a donc installé des entretoises histoires d'avoir un peu plus d'allonge. C'est pas encore ça mais on approche du but !
La suite du programme est simple: ce sera le démontage total ! Je mettrai la 2CV a nu pour une inspection approfondie, alors à très bientôt !
Allez ! Roulez jeunesse !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------NEW: MARS 2016 ------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------- ÉPISODE 3: DEMONTAGE! -------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------https://www.youtube.com/watch?v=6iw-h3tGzo0[/video]-----------------------------------------------------------------------
PICK-UP RESTO - EPISODE 3: DEMONTAGE
Ca y est, il est temps de démonter la fameuse « Pick-Up » schmilblick de 1951!
On a fait ça doucement, gentiment, seul, avec des copains et l’ambiance deuchiste qui va avec...
Peut-être une petite graine de folie durant ce démontage… Faut dire, après des heures de démontage on est plus très net !
Des bonnes surprises comme des pièces quasi-neuves, des mauvaises avec des désintégrations instantanées de certains « morceaux » de la voiture… Mais peu importe ! Je vois ici une voiture écolo bio-dégradable avant l’heure ! Nah !
Le décaissage a été un super moment, bien que certaines visses « récalcitrantes » à l’arrière m’ont donné du mal, je suis donc retourné à l’essentiel : un marteau, un gros clou et de l’huile de coude !
Des fixations au niveau du par-choc ? Quelles fixations, il n’y en avait plus ! Pour les autres, je ne me suis pas cassé la tête, les visses étaient soudées, alors j’ai découpé la poutre elle-même ! On ne ralenti pas un deuchiste ! De toute façon, elle était à changer. Par-contre, les visses de l’habitacle sont venues comme sur des roulettes ! Un vrai plaisir !
Puis finalement, un décaissage vite fait bien fait et des surprises comme la découverte des fixations de ceintures sur le châssis, qui d’ailleurs, en plus d’être « récent » est un châssis de Berline. Cependant, on aurait trouvé une navette spatiale Que ça ne m’aurait pas étonné, car comme vous le savez, ma Deuche est la définition même du paradoxe de Thésée ! D’un Schmilblick de pièces diverses de plusieurs décennies qui, une fois associés donnent une voiture, cette voiture, ma voiture , ma Pick-Up !
Sinon, je pense faire le Paris-Dakar un jour… faut dire, avec les « arceaux de sécurité » que j’ai installé, elle est déjà prête à faire le tour du monde !
En tout cas, on se donne rendez vous pour le prochain épisode qui portera sur la restauration des « soubassements », à savoir, trains, freins, suspension et châssis !
Ce dernier étant dans un super état…. Mais c'est sans compter la grosse fracture/fissure à la base du longeron avant droit… Un sale coup que je vais essayer de rattraper si j'y arrive ou si quelqu'un pense y arriver. Dans tous les cas, je ne le jetterai pas avant d’avoir tout essayé !
Moi j’vous l’dit, y’a du boulot !
Allez, Roulez jeunesses !