Optimisation de la carburation 2 cv sur 602 ==> Solex 32 !
Posté : 12 mai 2016, 18:30
Hello
Ici un petit tuto, fruit de mes recherches afin d'optimiser la carburation sur les moteurs 602. Ca traite de mon adaptation d'un Solex 32 Bic (simple corps) sur mon AO6/635, ainsi que de sa modification. C'est une adaptation très facile à faire, qui coûte moins de 5€ (en dehors du carbu lui-même, trouvable pour par cher en bourse) et qui réveille assez bien nos petits bicylindres 8)
Ce carbu est à l'origine monté sur pas mal de voitures, et également sur les pipes Byno pour les 425 strokés en 500. Le miens provient d'une Auto Union
(Après pas mal de recherche, j'ai fini par trouver la combinaison qui va bien pour mon 602 et qui dépasses les performances de mes anciens 26/35 ou 34 Pics, en terme de puissance ou de conso. Je fais maintenant 7.5 L / 100 km, au lieu de 8.5 L auparavant.)
Première chose, monter le carbu sur la pipe pour simple corps. L'entraxe de 60 mm ne nécessite pas de modif. Néanmoins, il sera obliqué à 45° comparé à l'axe du moteur. Il suffit de réaliser un renvoi d'angle pour la tringle d'accélérateur, qui se fixe sur une des vis du démarreur. Super simple à faire :
Ensuite, j'ai réfléchis et inventé une petite mofid' qui permet de monter une grosse buse dans le carbu afin d'avoir du punch à haut régime, tout en conservant une très bonne reprise à bas régime et au démarrage, le tout sans utilisation de pompe de reprise (censé réduire un peu la conso.) Ceci consiste à réaliser une pièce qui se montera autour du diffuseur, et censée accroître la dépression régnant dans la buse au niveau du diffuseur. Voici les différents éléments en question : la buse de 26 mm, le diffuseur avec son tube d'émulsion et son frein d'air, la fameuse tulipe qui se placera en dernier autour du diffuseur, et la pipe de mise à l'air libre raccourcie pour permettre le passage de la tulipe.
La tulipe est constitué d'un raccord de plomberie 18 mm ==> 15 mm raccourcis, brasé sur un embout spécial trouvé en quincaillerie et formant comme un mini cornet sur le haut. Cette pièce comporte donc un alésage plus étroit à l'intérieur et agit comme un 2ème venturi, qui va repiquer la dépression dans la partie annulaire de la buse, et l'accroître au niveau du diffuseur. Ceci dans le but de faire entrer le circuit principal en action plus tôt pour avoir une reprise plus vive et sans trou, malgré l'absence de pompe de reprise ! Son placement en hauteur dans le venturi est très important, car son orifice aval doit se situer dans la partie annulaire de la buse, ni en dessous ni au dessus.
Afin de pouvoir satisfaire ce montage, il est impératif de retourner la buse pour que sa partie annulaire se retrouve plus bas, sans quoi la modif n'aurait aucune influence positive, voir négative
Voici la tulipe montée dans le carbu :
J'ai également modifié le tube d'émulsion afin de pouvoir utiliser la soufflante. Niveau performances, j'ai de très bonnes reprises, je tiens le 105 GPS sur un filet de gaz et monte à 115 GPS sans problème. Le tout avec une conso inférieure à celle de mon ancien 34 Pics, et ce pour une fourgonnette. Sur une 2cv6 ça doit être encore meilleur
Si quelqu'un est chaud pour tenter la modif sur une berline !!
Ici un petit tuto, fruit de mes recherches afin d'optimiser la carburation sur les moteurs 602. Ca traite de mon adaptation d'un Solex 32 Bic (simple corps) sur mon AO6/635, ainsi que de sa modification. C'est une adaptation très facile à faire, qui coûte moins de 5€ (en dehors du carbu lui-même, trouvable pour par cher en bourse) et qui réveille assez bien nos petits bicylindres 8)
Ce carbu est à l'origine monté sur pas mal de voitures, et également sur les pipes Byno pour les 425 strokés en 500. Le miens provient d'une Auto Union
(Après pas mal de recherche, j'ai fini par trouver la combinaison qui va bien pour mon 602 et qui dépasses les performances de mes anciens 26/35 ou 34 Pics, en terme de puissance ou de conso. Je fais maintenant 7.5 L / 100 km, au lieu de 8.5 L auparavant.)
Première chose, monter le carbu sur la pipe pour simple corps. L'entraxe de 60 mm ne nécessite pas de modif. Néanmoins, il sera obliqué à 45° comparé à l'axe du moteur. Il suffit de réaliser un renvoi d'angle pour la tringle d'accélérateur, qui se fixe sur une des vis du démarreur. Super simple à faire :
Ensuite, j'ai réfléchis et inventé une petite mofid' qui permet de monter une grosse buse dans le carbu afin d'avoir du punch à haut régime, tout en conservant une très bonne reprise à bas régime et au démarrage, le tout sans utilisation de pompe de reprise (censé réduire un peu la conso.) Ceci consiste à réaliser une pièce qui se montera autour du diffuseur, et censée accroître la dépression régnant dans la buse au niveau du diffuseur. Voici les différents éléments en question : la buse de 26 mm, le diffuseur avec son tube d'émulsion et son frein d'air, la fameuse tulipe qui se placera en dernier autour du diffuseur, et la pipe de mise à l'air libre raccourcie pour permettre le passage de la tulipe.
La tulipe est constitué d'un raccord de plomberie 18 mm ==> 15 mm raccourcis, brasé sur un embout spécial trouvé en quincaillerie et formant comme un mini cornet sur le haut. Cette pièce comporte donc un alésage plus étroit à l'intérieur et agit comme un 2ème venturi, qui va repiquer la dépression dans la partie annulaire de la buse, et l'accroître au niveau du diffuseur. Ceci dans le but de faire entrer le circuit principal en action plus tôt pour avoir une reprise plus vive et sans trou, malgré l'absence de pompe de reprise ! Son placement en hauteur dans le venturi est très important, car son orifice aval doit se situer dans la partie annulaire de la buse, ni en dessous ni au dessus.
Afin de pouvoir satisfaire ce montage, il est impératif de retourner la buse pour que sa partie annulaire se retrouve plus bas, sans quoi la modif n'aurait aucune influence positive, voir négative
Voici la tulipe montée dans le carbu :
J'ai également modifié le tube d'émulsion afin de pouvoir utiliser la soufflante. Niveau performances, j'ai de très bonnes reprises, je tiens le 105 GPS sur un filet de gaz et monte à 115 GPS sans problème. Le tout avec une conso inférieure à celle de mon ancien 34 Pics, et ce pour une fourgonnette. Sur une 2cv6 ça doit être encore meilleur
Si quelqu'un est chaud pour tenter la modif sur une berline !!