problème commodo phares 2cv /RÉSOLU/

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

problème commodo phares 2cv /RÉSOLU/

Message par Math 2cv »

Bonjour à tous :salut: ,
à peine mon problème de tambour terminé, j'en rencontre un autre (décidément) :enerve: . Heureusement moins grave je pense.
Voilà: hier j'ai remonté mes optiques avec porte ampoules sur les cuvelages. Au moment d'essayer (commodo ''éteint'' position O), j'enclenche les veilleuses position V, elles fonctionnent. Ensuite je tourne encore, j'enclenche les feux de croisement ''R'', ils fonctionnent aussi très bien. Mais quand je veux mettre les phares (donc pousser le levier) ils s'allument mais le levier ne tient pas et les phares ne restent pas (c'est comme si je faisais un appel).
Voilà donc mon problème. Comment mettre les phares pour qu'ils restent sans qu'on ait à appuyer constamment sur le levier?
Je ne sais pas si j'ai été clair, merci d'avance de vos Lumières :laughing: pour m'aider,
à bientôt, bonne soirée. :salut: :salut: :)


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: problème commodo phares 2cv

Message par Deuchémoi »

Ca ressemble plus à un problème "mécanique" de positionnement du levier ....
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: problème commodo phares 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Quand tu es en veilleuses, si tu appuies vers le bas sur le levier du commodo (comme pour passer en plein phare) tu passes normalement en feux de croisement (codes).
Est-ce que ton levier tient dans cette position ?
Si non, c'est que le commodo a un problème mécanique, comme le dit Deuchémoi. Probablement que les billes de maintien du levier se sont échappées :mdr:
Une seule solution, je pense : remplacer le commodo. Avant, tu peux essayer de l'ouvrir, c'est pas compliqué, juste une vis si j'ai bonne mémoire, et voir ce qui se passe ; peut-être que tu pourras remettre les billes en place.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: problème commodo phares 2cv

Message par renato13 »

:salut:


Salut a tous,

oui je pense la même chose ton commodo les billes qui merde, mais même si tu l’ouvre, je crois bien que tu pourra pas faire grand chose

sil y a une bille ou autre chose, tu pourra pas réparer, sauf avec un commodo d’occasion, sinon il vende la pièce complète.

pour info tu dis code sur R :non: R c'est feux de route, tu aurais pas mal positionner ton commutateur !!!du commodo code ,phares!!

tu a fait un essaie en remontant ton commodo sur code , il y a 3 position veilleuse , un tour du bouton les code et on baisse le levier phares.

si c’est bien comme çà , ben ton commodo merde, mécaniquement. :salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: problème commodo phares 2cv

Message par Math 2cv »

Merci pour ces réponses rapides.
Non, le levier ne tient pas, dans aucune position. Je l'avais déjà démonté pour un nettoyage. Je verrais pour ces billes qui auraient ''foutues le camp :o ''!!!
Sinon oui je changerai de commodo.
Si j'ai bien compris pour le positionnement c'est:
0 non enfoncé=tous feux éteints
V non enfoncé=veilleuses uniquement
V enfoncé=veilleuses et codes
R non enfoncé=phares et veilleuses
Est ce bien ça ou je n'ai rien compris?
Merci d'avance
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: problème commodo phares 2cv

Message par Math 2cv »

De toutes façons si je le change, tous les commodos sont pareils pour les 2cv. Quoique, j'ai vu qu'il y en avait avec 5 entrées et d'autres 7.
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: problème commodo phares 2cv

Message par zamzam »

ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: problème commodo phares 2cv

Message par bob41 »

Math 2cv a écrit :De toutes façons si je le change, tous les commodos sont pareils pour les 2cv. Quoique, j'ai vu qu'il y en avait avec 5 entrées et d'autres 7.
:salut:
Sur une AZLP de 1961 tu dois avoir un commodo à 7 plots, parce que tu as deux klaxons.
Mais ça peut sans doute marcher avec un commodo à 5 plots en mettant les deux klaxons sur le même.

Pour l'anecdote, avec un commodo à 7 plots vous pouvez installer un appel de phares. Si ça vous intéresse je pourrais vous dire comment :mdr:

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: problème commodo phares 2cv

Message par renato13 »

:salut:

POUR ceux qui veule faire le système d'appel de phare ,on a déjà parler du sujet ici, viewtopic.php?f=14&t=7139

mais bob si tu a un autre méthode n’hésite pas dis nous le , jais pas encore pris le temps de le faire sur la mienne :salut: .
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: problème commodo phares 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Je ne connaissais pas ce topic. Je suis allé le voir. Non, c'est le même système que j'ai utilisé.
C'est assez rigolo, quand on fait un appel de phares, ça klaxonne. Ca surprend :shock:

:salut
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: problème commodo phares 2cv

Message par renato13 »

bob41 a écrit ::salut:

Je ne connaissais pas ce topic. Je suis allé le voir. Non, c'est le même système que j'ai utilisé.
C'est assez rigolo, quand on fait un appel de phares, ça klaxonne. Ca surprend :shock:

:salut
................................................................................................
:salut:

ben si tu fait un appel de phare vue que le premier klaxon est supprimer çà klaxonnera pas,

part contre si tu veut klaxonner il te faut appuyer deux fois et la tu aura ton klaxon et les phares qui s'allume génial çà :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: problème commodo phares 2cv

Message par bob41 »

renato13 a écrit :
bob41 a écrit ::salut:

Je ne connaissais pas ce topic. Je suis allé le voir. Non, c'est le même système que j'ai utilisé.
C'est assez rigolo, quand on fait un appel de phares, ça klaxonne. Ca surprend :shock:

:salut
................................................................................................
:salut:

ben si tu fait un appel de phare vue que le premier klaxon est supprimer çà klaxonnera pas,

part contre si tu veut klaxonner il te faut appuyer deux fois et la tu aura ton klaxon et les phares qui s'allume génial çà :salut:
:salut:
Ah non, pas sur mon branchement. Dans mon système c'est le second klaxon que je supprime. J'ai donc d'abord le klaxon, puis après l'appel de phare. Ca me parait mieux, je klaxonne plus que je fais des appels de phare. Enfin, c'est affaire d'appréciation :lol:

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: problème commodo phares 2cv

Message par renato13 »

:salut:

Ben moi je trouve , que c'est mieux de faire le contraire d’abord appel de phares selon ou tu te trouve on peut dé fois

pas trop klaxonner,pour pas te faire crier dessus , :lol: et en cas d'urgence oui , tu klaxonne et tu a les deux phares , et klaxon

sinon sur le deuxième klaxon tu et toujours entrain de klaxonner pour faire un appel de phares, alors qu'un appel de phares se fait toujours

sans bruit, mais bon c'est mon point de vue c'est tout, c'est bien aussi comme tu la brancher , :salut:
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: problème commodo phares 2cv

Message par DERIO »

Oui, c'est affaire d'appréciation ! (surtout de la part des forces de l'ordre....) :D
Procès verbal possible pour "usage abusif de l'avertisseur sonore"
Peut-être moins gênant pour les riverains en pleine nuit de se signaler à un carrefour par un bref appel de phares plutôt que par un coup de klaxon.
Par contre,inverser le système si on habite à Naples ou à Bombay...... :siffle:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: problème commodo phares 2cv

Message par Math 2cv »

Bonsoir :salut: et :merci: de vos réponses.
Effectivement c'est un système à 7 entrées (ou 7 plots).
Je démonterai le commodo un de ces jours pour voir pourquoi le levier ne reste pas en place. Si je ne réussi pas, j'en trouverai un d'occasion, mais je ne pense pas que je changerais les commandes pour pouvoir faire un appel de phare. Je préfère rester dans l'origine (mais c'est l'affaire de chacun, tous les gouts sont dans la nature!!! :pouce: ) J'ai un autre problème moteur que j'ai repéré hier (je balance mon sac de problèmes :siffle: en espérant que vous puissiez m'aider grâce à vos éternelles connaissances :D , car le CT approche, et tout se doit d'être parfait :wink: ) !!!)
Je vous tiendrai au courant pour cette histoire de commodo,
à bientôt. :salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: problème commodo phares 2cv

Message par Math 2cv »

Bonsoir,
problème résolu, quelqu'un que je connais m'a donné un commodo à 7 plots, qui tient en place lui! :mdr:
:merci: encore de vos réponses et de votre aide,
à bientôt :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: problème commodo phares 2cv

Message par Deuchémoi »

Math 2cv a écrit :Bonsoir,
problème résolu, quelqu'un que je connais m'a donné un commodo à 7 plots, qui tient en place lui! :mdr:
:merci: encore de vos réponses et de votre aide,
à bientôt :salut:
Ben oui mais .... c'était quoi qui n'allait pas ??? Tu ne nous donnes pas la réponse ... :|
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: problème commodo phares 2cv /RÉSOLU/

Message par Math 2cv »

A vrai dire, je n'ai pas démonté le mauvais, j'ai juste remis celui qu'on m'a donné.
Pour l'explication, dans ces cas là, il n'y a qu'un problème de billes de maintien
renato13 a écrit :Salut a tous,

oui je pense la même chose ton commodo les billes qui merde, mais même si tu l’ouvre, je crois bien que tu pourra pas faire grand chose

sil y a une bille ou autre chose, tu pourra pas réparer, sauf avec un commodo d’occasion, sinon il vende la pièce complète.
comme le dit Renato , ce sont les billes qui sont censées retenir le levier enfoncé qui posent problème. Mais je démonterai le commodo et vous dirai ce qui n'allait pas à l'occasion. C'est pour ça que je n'ai pas expliqué la cause du problème: je ne l'ai pas cherché :siffle: , mais promis, je m'y penche dès que j'ai un moment :D
Répondre
www.piecesauto-pro.fr