2 cv Fusible, Phare... Problème ! Résolu
Posté : 21 janv. 2017, 15:19
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je sèche... C'est la première fois que j'ai recours à un forum mais je suis face à un problème électrique et ça dépasse mes compétences...
Ma 2cv est 1987
Voilà les symptômes : (qui n'ont peut-être rien à voir entre eux mais comme ils sont tous d'origine électrique je les rassemble... Certains sont là depuis des années et ça n'a jamais évolué mais j'en ai marre de savoir qu'il y a un soucis)
Le principal : Mes ampoules de codes qui grillent très vite (entre 3 et 6 mois), phénomène qui s'est accéléré, la dernière ampoule n'a duré que 10 km !!! (mais il s'agissait d'ampoule acheté sur le net 80cts pièce, ceci peut partiellement expliquer cela... Quoiqu'il en soit elles ont toujours grillées anormalement vite surtout à gauche et en deux temps d'abord le plein phare puis le code.
ensuite : depuis toujours le 2ème fusible bleu lâche très vite donc je l'ai remplacé par un bout de fil et ça fait des années que ça marche comme ça. (dans mon souvenir c'est la mise en route de l'essuie-glace qui faisait sauter le fusible mais je ne suis pas sûr d'avoir mis un jour un fusible de 16A, peut-être aie-je toujours mis des fusibles trop faibles...)
ensuite : récemment le condensateur de mes vis platinées m'a lâché alors qu'elles n'avaient que 2 ans (mais bon ça peut arriver)
ensuite : ma centrale clignotante qui était déjà très lente ne fait plus clignoter (depuis quelques temps elle cessait de fonctionner par moment mais là elle ne semble plus marcher du tout. Les clignotants s'allument et restent allumés.
Mes tests :
Le régulateur ok : 14,5 au borne de la batterie
L'alternateur ok : 14,7 sur lui
Les fusibles : (là je sais pas trop ce que je dois en penser)
J'ai fais deux sortes de mesures (par rapport à la masse de la batterie)
Avec fusibles :
Sans le contact : aux bornes des fusibles tension 0V pour les deux du haut (Rouge et Bleu) et 12,8V (la tension de la batterie) pour le Jaune
et deuxième test toujours avec fusible : un test de continuité, les deux premiers sont à la masse et le Jaune non.
Avec le contact : toujours 0V pour le Rouge, 11,6V pour le Bleu et 12,0V pour le rouge
Pas de changement pour la continuité
Sans fusibles :
Sans le contact : aux bornes des fusibles tension 0V pour les deux de haut (Rouge et Bleu) et 12,8V pour le Jaune côté batterie
Continuité : Rouge côté batterie à la masse mais pas l'autre. Les deux Bleu à la masse et le Jaune non.
Avec contact : tension 0V des deux côtés du Rouge, 12,2V côté opposé batterie et 0V côté batterie du Bleu, et Jaune 12,2V côté batterie et 0V autre côté.
Continuité idem sans contact
Du coup j'ai regardé si en débranchant le faisceau il se passait quelque chose et rien ne change sauf quand je débranche la cosse rouge de la bobine le fusible Bleu côté opposé à la batterie n'est plus à la masse...
Voilà, je ne sais pas si mon message serait clair et s'il évoquera pour vous quelques choses mais là je ne sais plus quoi faire à part changer mes ampoules trop régulièrement !!!
Merci à tous de votre aide.
Julien
Je viens vers vous car je sèche... C'est la première fois que j'ai recours à un forum mais je suis face à un problème électrique et ça dépasse mes compétences...
Ma 2cv est 1987
Voilà les symptômes : (qui n'ont peut-être rien à voir entre eux mais comme ils sont tous d'origine électrique je les rassemble... Certains sont là depuis des années et ça n'a jamais évolué mais j'en ai marre de savoir qu'il y a un soucis)
Le principal : Mes ampoules de codes qui grillent très vite (entre 3 et 6 mois), phénomène qui s'est accéléré, la dernière ampoule n'a duré que 10 km !!! (mais il s'agissait d'ampoule acheté sur le net 80cts pièce, ceci peut partiellement expliquer cela... Quoiqu'il en soit elles ont toujours grillées anormalement vite surtout à gauche et en deux temps d'abord le plein phare puis le code.
ensuite : depuis toujours le 2ème fusible bleu lâche très vite donc je l'ai remplacé par un bout de fil et ça fait des années que ça marche comme ça. (dans mon souvenir c'est la mise en route de l'essuie-glace qui faisait sauter le fusible mais je ne suis pas sûr d'avoir mis un jour un fusible de 16A, peut-être aie-je toujours mis des fusibles trop faibles...)
ensuite : récemment le condensateur de mes vis platinées m'a lâché alors qu'elles n'avaient que 2 ans (mais bon ça peut arriver)
ensuite : ma centrale clignotante qui était déjà très lente ne fait plus clignoter (depuis quelques temps elle cessait de fonctionner par moment mais là elle ne semble plus marcher du tout. Les clignotants s'allument et restent allumés.
Mes tests :
Le régulateur ok : 14,5 au borne de la batterie
L'alternateur ok : 14,7 sur lui
Les fusibles : (là je sais pas trop ce que je dois en penser)
J'ai fais deux sortes de mesures (par rapport à la masse de la batterie)
Avec fusibles :
Sans le contact : aux bornes des fusibles tension 0V pour les deux du haut (Rouge et Bleu) et 12,8V (la tension de la batterie) pour le Jaune
et deuxième test toujours avec fusible : un test de continuité, les deux premiers sont à la masse et le Jaune non.
Avec le contact : toujours 0V pour le Rouge, 11,6V pour le Bleu et 12,0V pour le rouge
Pas de changement pour la continuité
Sans fusibles :
Sans le contact : aux bornes des fusibles tension 0V pour les deux de haut (Rouge et Bleu) et 12,8V pour le Jaune côté batterie
Continuité : Rouge côté batterie à la masse mais pas l'autre. Les deux Bleu à la masse et le Jaune non.
Avec contact : tension 0V des deux côtés du Rouge, 12,2V côté opposé batterie et 0V côté batterie du Bleu, et Jaune 12,2V côté batterie et 0V autre côté.
Continuité idem sans contact
Du coup j'ai regardé si en débranchant le faisceau il se passait quelque chose et rien ne change sauf quand je débranche la cosse rouge de la bobine le fusible Bleu côté opposé à la batterie n'est plus à la masse...
Voilà, je ne sais pas si mon message serait clair et s'il évoquera pour vous quelques choses mais là je ne sais plus quoi faire à part changer mes ampoules trop régulièrement !!!
Merci à tous de votre aide.
Julien