Restauration 2CV type A (février 52)

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 07 janv. 2019, 19:23

:salut:
Ah, je m'en doutais que ce n'était une nouvelle fois pas d'origine. Je ne vais tout de même pas tenter de redresser la tige. J'attendrai d'en trouver un en bourse qui corresponde et je revendrai celui là.
Bob, est ce possible de me donner la référence du démarreur pour savoir, si j'en trouve un, qu'il convient ou pas ?
Merci d'avance.

Pour les soupapes, Ok je vais suivre les indications de Renato, qui sont sans doute tout à fait bonnes vu sa grande expérience dans le domaine mécanique :pouce:

Je vous tiens au courant en fin de semaine pour la suite du remontage du moteur.
Merci des conseils,
:salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar bob41 » 07 janv. 2019, 19:35

:salut:

Il y a eu indifféremment des démarreur Ducellier et Paris-Rhone.
Le site des 2 CV CO (décidément on en parle beaucoup) très bien documenté, dit que, pour ta 52, le Ducellier est le modèle 381, seconde version :shock: (pas 381 A, c'est à partir de 09/54)
Pour le Paris-Rhône, c'est le modèle D8L6.
Ils ont tous deux le levier de commande droit.

http://2cvco.canalblog.com/archives/201 ... 33689.html

:salut:

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 28 janv. 2019, 18:32

:salut:
La restauration se poursuit avec remontage moteur (bien avancé), changement des 4 croisillons de cardans (il me restait les 2 côté roues)
(PS: les joints des caches culbu n'ont pas encore été installés, ne vous inquiétez pas)
photos
Pièces jointes
IMG_20190127_155216.jpg
IMG_20190127_155157.jpg
IMG_20190126_144502.jpg
IMG_20190124_173527.jpg
IMG_20190124_171237 2.jpg
IMG_20190124_171231.jpg
IMG_20190105_130247.jpg
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Deuchémoi » 28 janv. 2019, 18:34

Comme d'hab !! J'en reste sans voix !
:clap: et chapeau bas :enchante: !
:)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

    /¯\
(°\=/°)
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 28 janv. 2019, 18:36

:salut: merci deuchémoi
la suite avec la confection d'un compresseur de ressort de soupape pour pouvoir insérer les demi lune.
La recette:
-un serre joint
-un écrou
-un tube scié pour laisser la place de mettre les demi cônes.
soudé comme sur la photo et sans difficulté vous pouvez mettre vos soupapes.
La vis sert à régler la distance entre la soupape et la tête du serre joint, pour s'adapter à chaque culasse.
Pièces jointes
IMG_20190125_181346.jpg
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 28 janv. 2019, 18:37

voilà pour le croisillon, avec cardan repeint en noir mais pas bien visible sur la photo
Pièces jointes
IMG_20190126_110516.jpg
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 28 janv. 2019, 18:39

et pour finir une petite question:
ma tubulure d'admission d'origine est un peu (beaucoup) amochée. Que me conseillez vous de faire? la laisser tordue (comme le montre les photos) ou tenter de découper pour re-braser droit et enlever le creux? :???: :???:

:salut:
Pièces jointes
IMG_20190127_155736.jpg
IMG_20190127_155723.jpg
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar renato13 » 28 janv. 2019, 21:14

:salut:

Ben si elle se monte bien sur les culasses touche rien !, part contre bouche les trous :lol: :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar bob41 » 29 janv. 2019, 10:05

:salut:

René a raison, laisse comme ça. Tu risques de faire plus de mal que de bien.
Après tu pourras toujours essayer de trouver une pipe de A en bon état, mais pas facile à dénicher.
Si tu es bon en soudure, tu pourras récupérer le tube de réchauffage qui va au filtre à air pour le greffer sur une pipe d'AZ assez facile à trouver. J'ai déjà vu des pipes modifiées ainsi. Moi, je ne saurais pas faire... :shock:

:salut:

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 29 janv. 2019, 13:41

:salut:
exact mais les tubes d'admission d'essence sur la tubulure étant plus fins que sur l'az, j'aurais voulu garder la tubulure d'origine, et puis mon niveau de soudure n'est pas très élevé pour l'instant. Je pense que je vais suivre l'idée de Renato, puis reboucher le trou et refaire les plans de joint au niveau des liaisons avec les culasses et le carbu. Bref, du travail en perspective pour achever ce moteur...
A suivre, :merci: de vos conseils
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 03 févr. 2019, 18:22

:salut:
suite des travaux avec remontage reniflard et ppe à essence (avec fabrication des joints papier, pas présents dans le kit de joints!), puis réfection de l'allumage avec jeu de vis et condo neuf ducellier (en photo le boitier d'allumage monté sur le moteur à l'achat, en pas si mauvais état d'ailleurs).
Je me suis aussi attaqué à la brasure pour boucher les trous de la tubulure.
(PS: je remercie encore Bob pour m'avoir offert la patte d'accélérateur du carbu, spécial type A, que je viens de recevoir, et qui sera bientôt remonté après modif du sens de la rotule :pouce: ) . Bref, photos à suivre.
Pièces jointes
IMG_20190202_181925.jpg
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 11 févr. 2019, 19:07

:salut:
Voilà le moteur est terminé (enfin presque, mis à part les tôle de refroidissement le ventilo et le mécanisme d'embrayage, dont la peinture sera faite la semaine prochaine) J'ai finalement choisi d'adapter une tubulure d'az en brasant un tube de réchauffeur comme conseillé par Bob, la tubulure d'origine étant bien amochée, je préfère prendre le temps de la restaurer correctement et de la réinstaller sur le moteur plus tard.
Voilà quelques images: - montage tubulure et joints à l'Hermétic - positionnement provisoire des tôles pour voir ce que ça donne. Ça s'emboite bien!

Petite question, mon mécanisme d'embrayage d'origine (3 doigts) est bien rouillé mais fonctionne bien. J'aimerais le microbiller légèrement au bicarbonate pour pas l'abimer mais pour lui retirer sa couche de rouille. Bonne idée ? Deuxièmement, comment tester si les ressorts sont bons? Y a t-il des cotes dans la RTA qui précise que sous X kilos, le ressort doit de comprimer de X mm, ou c'est au pif ?
Merci de vos réponses. :salut:
Pièces jointes
IMG_20190210_155432.jpg
IMG_20190210_153600.jpg
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IMG_20190210_125108.jpg
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IMG_20190210_111822.jpg
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar renato13 » 11 févr. 2019, 20:24

:salut:

A ta place pour ton mécanisme ,sil fonctionne bien rouiller touche rien , le tarage des ressorts faut un appareil spécial pour contrôler tout çà.
après tous le reste c'est de l’approximatif. JE connais pas la pression de tarage , mais le réglage se fait part la hauteur des ressorts
mais sans appareil c'est au pif!!! moi a ta place je touche rien , a la rigueur fait le tremper dans du fuel une nuit ,et un coup de karcher, puis bien huilé. :salut:


:merci: pour les photos , :pouce:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar bob41 » 12 févr. 2019, 12:16

:salut:

Merci pour les photos. Il est superbe, ce moteur. :clap:

Je vois que tu as le bon modèle de collecteur d'air avec le retour de 9 mm. J'en cherche toujours un pour ma voiture.
En revanche il va te falloir trouver une pompe à essence à raccords banjo. Ca se trouve.
Est-ce que c'est le bon reniflard ? J'en cherche un aussi depuis longtemps :lol: Mais c'est seulement pour le fun, parce que ce reniflard d'origine à clapet fonctionne moins bien que celui à "bec de canard" ; donc pour la sécurité du moteur il vaut mieux avoir le "bec de canard".

Sinon, pour le mécanisme d'embrayage, 100 % d'accord avec René.

:salut:

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 12 févr. 2019, 13:30

:salut:
ok bien noté pour le mécanisme, je ferai comme ça.
Bob, pour le reniflard c'est un modèle à rondelle en acier perforée de trous (avant le bec de canard il me semble). Je ne sais pas de quelle année il est par contre :???:
Il n'y a pas que la pompe à essence si je veux la remettre comme à l'origine. Mais je vais la restaurer pour qu'elle puisse rouler, et puis après je chasserai les pièces d'origine... si j'en trouve !

Suite des travaux samedi prochain

:salut:
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