bonsoir à tous. En effet d'après ce que je lis, il valait mieux démonter entièrement le moteur !! :shock:
renato13 a écrit :Math 2cv a écrit :suite et fin
Oui je confirme ta bague ( coussinet de vilo ) et HS , et il y a des grande chance que ton vilo soi usiné ,ou rayer
si tu nous poste des photos du vilo et arbres a came ,on pourra y voir plus clair . c'est du a un mauvais graissage
circuit d'huile a contrôler ,impérativement .
Oui c'est bien la bague du vilo, en sale état. De plus, l'état de l'arbre (là où vient la bague) n'est pas beau non plus, il est strié sur tout le diamètre à 3/4 endroits (photos ce week end car je ne les ai pas avec moi). En revanche, le jeu diamétral entre la bague et le vilo est (selon RTA) comprise entre 0,08 et 0,09 mm, or bizarrement je suis ici totalement dans les côtes (0,09mm mesurés). Donc en ré-usinant le diamètre, on ne serait plus dans cet intervalle de tolérance. Un problème en provoque un autre en quelque sorte.
Par contre du côté du palier avant, ça se gâte :( . Il ne présente pas de jeu diamétral significatif, mais le jeu longitudinal (le long du vilo) est lui de 0,2mm (bien visible à l'oeil), alors que la RTA préconise entre 0,03 et 0,09mm. On en est loin !!! Je ne sais pas si c'est possible d'enfoncer encore plus le pignon de la distribution pour réduire ce jeu ??
En tout cas, avec ces 3 problèmes, est-ce inévitable de remplacer le vilo ? Si oui, par un autre de type A (pas facile à trouver) , ou AZ s'ils sont identiques ??
Et pour l'arbre à cames, les jeux sont dans les tolérances, mais les cames sont un peu marquées (cependant invisible au toucher): je mettrai aussi des photos.
Fredjojo a écrit :Salut Math
ca bosse
Tu as sablé au bicarbonate l’intérieur des batis aussi ? les portées ne change pas de cotes ? et surtout a l'endroit des micro-turbines et les usinages pour les poussoirs ?.
Ne remonte pas la dynamo au premier démarrage pour voir si cela ne fuit pas pour ne pas la ruiner
Fred
mat.JPG
mat2.JPG
Fredjojo, en fait sur la photo que tu montres, je n'avais pas encore sablé (enfin ''bicarbonaté'') les carters. Ici c'était juste un bon dégraissage. Pour ce type de sablage, je sais qu'il n'abime ce genre de pièces précises, tant qu'on insiste pas trop longtemps (j'ai déjà sablé un carbu avec, et après un bon coup de soufflette, la voiture a redémarré et tournait nickel).
De plus, avant et après sablage, j'ai contrôlé les côtes (qui sont restées les mêmes); et aucun alésage ne présente de défaut (rugosité ou déclivité).
Merci pour le conseil de la dynamo, je ne le savais pas. A ce propos, j'ai vu comment l'enlever au démontage (avec l'outil), mais comment faire pour le remontage, il faut juste la rentrer en force ??
Merci en tout cas pour vos retours.
La suite au prochain épisode.
:scoot: