Clapet de décharge 2CV

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable...

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Domiluc
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Clapet de décharge 2CV

Messagepar Domiluc » 20 mars 2017, 20:34

Bonjour.
Si je m'adresse à vous tous, c'est que je me trouve face à un problème que je sais résoudre seul, même avec l'aide de la RTA.
Cela concerne un moteur de 2CV6, 602 cc, année 1990, véhicule dont je ne connais pas l'historique précis.
Suite à une casse, je reconstruis mon moteur. Avant tout je le nettoie.
Je démonte le clapet de décharge, constitué du bouchon et de son joint, du ressort et du piston.
Jusque là, c'est conforme à ce que donne la RTA.
Afin de poursuivre le nettoyage du circuit de lubrification, j'examine le fond du lamage du carter (par l'extérieur).
Il est obstrué.
Par l'intérieur du carter, dans le détrompeur de l'arbre à cames, je vois une bille.
Si je la pousse, je sens qu'il y a un ressort derrière mais je ne parvient pas à l'extraire.
Je ne force pas car je ne trouve nul part dans la RTA mention de cette bille.

Cependant, dans le catalogue MCC (pardon de citer un fournisseur), cette bille et une sorte ce coupelle sont répertoriées comme pièces du clapet de décharge.

Dois-je en conclure qu'il y a bien ces deux mécanismes montés l'un sur l'autre ?
Comment extraire cette bille pour finir de nettoyer le carter ?

Merci pour les informations et conseils que vous pourrez me donner sur le sujet.
Amicalement.

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Re: Clapet de décharge 2CV

Messagepar zamzam » 21 mars 2017, 10:24

Hello !
Dans les anciennes il y a seulement le bouchon, son joint, le ressort, la bille et la coupelle ; je regarde ce que je trouve pour les récentes et je te dis quoi. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Clapet de décharge 2CV

Messagepar RICMAN41 » 21 mars 2017, 10:51

Salut,

Sur "je répare"il y a apparemment 2 montages différents.

-moteur équipé d'un clapet de décharge à bille.
-moteur équipé d'un clapet de décharge à piston.
-Eh oui,un jour,je pourrais dire,c'est moi qui l'ai fait !!! mais quand !!! that is the question.Image

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Re: Clapet de décharge 2CV

Messagepar zamzam » 21 mars 2017, 12:01

Bon, après recherches c'est soit à piston : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?t=7229 soit à bille, sachant que après 73 il y a, en plus de la bille et de son siège, "une coulisse" : https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Alle/Oelversorgung-Oelkuehlung-Filter/ANR10516/ :wink:
PS : dans mon message précédent en plus de pièces citées il y a aussi une rondelle d’appuis du ressort à l'intérieur du bouchon (important !)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Domiluc
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Re: Clapet de décharge 2CV

Messagepar Domiluc » 22 mars 2017, 00:23

Bonsoir et merci à vous deux pour vos réponses.
J'avais déjà vu le sujet sur le forum et le montage photographié (avec piston) correspond bien à ce que j'ai démonté.
Celui présenté sur le site CIPERE semble identique à celui du catalogue MCC.
Donc, si j'ai bien compris, c'est soit l'un soit l'autre (avant ou après 1973), mais pas les deux ensemble ?

Ma voiture étant de 1990 (moteur plaque rouge - A06/635) devrait donc être équipée du modèle à bille et non à piston.
Faut-il forcer sur la bille par le détrompeur de l'arbre à cames pour l'extraire ?

Selon les modèles, à bille ou à piston, les fonderies, et donc les conduits d'huiles, sont-elles identiques ?

Je vous avoue que je ne m'explique toujours pas le montage de ce " foutu " clapet sur mon moteur ...

Cordialement.

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Re: Clapet de décharge 2CV

Messagepar bob41 » 22 mars 2017, 09:52

:salut:

Est-ce qu'il fonctionnait mal ce clapet de décharge sur ton moteur ?

:salut:

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Re: Clapet de décharge 2CV

Messagepar Domiluc » 23 mars 2017, 14:19

Bonjour à tous.

Quand on cherche, on trouve !
J'ai enfin trouvé et compris comment ce, je devrais plutôt dire ces, clapet de décharge fonctionne.
En fait il y en a 3 dans le circuit de graissage :
- celui accessible derrière son gros bouchon (à piston ou à bille),
- celui qui me posait problème, incorporé à l'ergot de positionnement de l'arbre à cames, INDÉMONTABLE,
- celui incorporé à la cartouche filtrante.

Celui que je voulais démonté n'était en fait pas démontable.
Encore merci pour vos commentaires.
Cordialement.


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