Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable...

Modérateurs : Deuchémoi, yerom85, zamzam, Domi, renato13

Avatar de l’utilisateur
Fredjojo
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 750
Inscription : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 novembre 1963
Localisation : Bois-Colombes

Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar Fredjojo » 13 sept. 2018, 21:36

Il ne peux pas tourner il y a l ecrou + goupille qui l immobilise apres reglage

Avatar de l’utilisateur
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 986
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 14 sept. 2018, 08:34

Fredjojo a écrit :Il ne peux pas tourner il y a l ecrou + goupille qui l immobilise apres reglage

Ok, il faudra juste que j'améliore mon outil pour faire en sorte que je puisse prendre la cote exacte du tambour pour ensuite la reporter sur les mâchoires et bien les positionner.
Outil centrage garnitures de freins (1).jpg

Je compte placer un axe exactement au milieu de la platine en vissant l'outil sur l'avant du tambour et le replacer à l'intérieur du tambour sur les mêmes attaches pour prendre la cote intérieure et la reporter sur les mâchoires en vissant l'outil comme sur la photo plus haut...J'ai envie de laisser l'épaisseur de la pièce servant de repère entre le tambour et les garnitures, cela laisserait environ 2 mm que je pourrais éventuellement rattraper avec les deux excentriques du plateau :???: quand pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
Fredjojo
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 750
Inscription : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 novembre 1963
Localisation : Bois-Colombes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar Fredjojo » 14 sept. 2018, 09:01

Rajoute une patte pour "lecher le tambour interieur et si tu pouvais faire un centreur pour l'axe tambour
IMG_8740.JPG

Avatar de l’utilisateur
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4948
Inscription : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar zamzam » 14 sept. 2018, 09:14

Sur les tambours avant on ne peut pas se servir de l'outil pour mesurer les tambours mais avec un pied à coulisse on peut prendre la mesure (normalement 200mm) puis se servir de l'outil pour régler les mâchoires en leur donnant 199 ou 198 mm.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"

Avatar de l’utilisateur
Fredjojo
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 750
Inscription : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 novembre 1963
Localisation : Bois-Colombes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar Fredjojo » 14 sept. 2018, 09:44

dessin du haut nul
meme patte avec trou oblong pour se visser sur les vis du tambour
IMG_8742.JPG

Avatar de l’utilisateur
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 986
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 14 sept. 2018, 09:51

Oui, c'est ainsi que je voyais la chose Fred ...Tant que je n'ai pas reçu les excentriques, j'ai le temps de revoir cet outil pour l'adapter ...Je ferai une photo si j'arrive à quelque chose de correct :salut:

azam76
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 145
Inscription : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 septembre 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar azam76 » 14 sept. 2018, 10:30

Voir Opération A 451-1b du manuel de réparation. Tu y verras comment on règle les freins au remontage des garnitures. Super simple et efficace, pas besoin de pied à coulisse :clap:
La doc, c'est parfois utile...

Avatar de l’utilisateur
Fredjojo
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 750
Inscription : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 novembre 1963
Localisation : Bois-Colombes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar Fredjojo » 14 sept. 2018, 12:34

bon ,j ai installer l'application sur le petit samsung a mon pere .
au premier demarrage il te demande si la led clignote tu appuie sur le bouton de gauche , la led se met a clignoté et ensuite quand tu fais suivant tu appuie sur Toogle et ca clignote a la frequence auquel tu positionne le curseur .Dans settings tu peux mettre la frequence haute pour ameliore la course j ai mis 16 hz et j'ai coche l option ne plus clignoter en sortant de l'application.
il y a surement des modeles sur lesquel l 'appli ne fonctionne pas ....
J'attends le retour de gilou pour voir s'il a reussi a trouver sa vitesse de ralenti

Avatar de l’utilisateur
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 986
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 14 sept. 2018, 13:52

azam76 a écrit :Voir Opération A 451-1b du manuel de réparation. Tu y verras comment on règle les freins au remontage des garnitures. Super simple et efficace, pas besoin de pied à coulisse :clap:
La doc, c'est parfois utile...

Merci Azam76
J'ai depuis modifié mon outil pour pouvoir aussi contrôler les tambours et faire un report sur les mâchoires :
Voici l'outil modifié :
Vu sur outil de centrage.jpg

Le voilà en place sur le tambour :
Outil de centrage des garnitures de freins.jpg

et j'ai reporté la cote prise sur la photo ci dessus sur les mâchoires en tenant compte de l'épaisseur de la languette métallique qui fait 2.05 mm, j'ai donc augmenté de 3 mm environ la longueur de la cote relevé sur le tambour :
D'un coté j'ai un espace qui me faudra diminuer avec l'excentrique et l'escargot :
Report outil de centrage sur mâchoire 2.jpg

de l'autre, la mâchoire sera à éloigner un peu lors du réglage , ça frotte trop :
Report outil de centrage de frein sur mâchoires.jpg

Voilà, c'est pas au dixième de millimètre tout ça, mais j'ai bon espoir d'avoir des freins bien réglés :salut:

Avatar de l’utilisateur
Fredjojo
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 750
Inscription : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 novembre 1963
Localisation : Bois-Colombes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar Fredjojo » 14 sept. 2018, 14:36

Pourquoi tu rajoute pas une patte derriere (en rouge) et un contre ecrou A
tu positionne ta patte d'origine tu serre B et C tu bloque A contre B
tu devisse C tu fais tourner la patte rouge tu rebloque C et tu peux faire l'exterieur des machoires sans report ?
outil.JPG

Avatar de l’utilisateur
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 986
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 14 sept. 2018, 20:30

Oui je peux faire ça Fred d'autant que la patte d'alignement comporte des trous dans lesquels je peux visser une autre patte identique qui sera donc déportée...
Merci. :pouce: :salut:

Avatar de l’utilisateur
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3088
Inscription : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 69
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres)

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar bob41 » 15 sept. 2018, 11:05

:salut:

Pour info et pour modèle :

Les outils Wamonda et Wilmonda, et (en vrai !) l'outil pour les mâchoires arrière de DS, qui ne va pas sur la 2 CV...

Centreurs Wanoda.jpg


centreurs wilmonda.jpg


outil centrage freins_1.JPG


outil centrage freins_2.JPG


:salut:

Avatar de l’utilisateur
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 986
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 15 sept. 2018, 12:05

:salut:
Merci Bob pour ces photos.Cet appareil sert pour les freins arrières.

Avatar de l’utilisateur
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 986
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 17 sept. 2018, 21:21

:salut:
Ça y est les excentriques sont montés en lieu et place des centreurs. Et bien je n'ai pas été obligé de les faire tourner ces excentriques car tout est presque parfait dans le centrage des garnitures.
J'ai juste réglé les escargots pour que les mâchoires viennent lécher les tambours...Je pense que ça va le faire question freinage car j'ai pratiquement les mêmes écartements tambours/mâchoires que j'ai pu contrôler avec mon outil centreur...Voilà, ne reste plus qu'à remonter le tout sur le châssis... :salut:

Avatar de l’utilisateur
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7086
Inscription : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 octobre 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar Deuchémoi » 17 sept. 2018, 21:52

Hé bé mazette ... quelle patience !!
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

    /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Image                               Image


       Image

Avatar de l’utilisateur
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 986
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 18 sept. 2018, 13:54

Deuchémoi a écrit :Hé bé mazette ... quelle patience !!
:wink:

Ah ça oui ! 8) C'est une véritable école de patience et de zénitude la restauration : bon parfois nos Deudeuches ont de quoi nous pousser à bout c'est vrai, j'en ai fait l'expérience mais rien n'est impossible 8) :salut:

Avatar de l’utilisateur
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 986
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 25 sept. 2018, 12:53

:salut:
Moteur/boîte remontés ainsi que tout les branchements divers. Il me reste à installer le régulateur électronique, commandé mais qui tarde à arriver, dans un carter de RCD que personne n'a visiblement en pièce inutilisable :(
Je vais devoir sacrifier un RCD en état de marche , c'est dommage, mais tant pis.
:salut:

Avatar de l’utilisateur
Fredjojo
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 750
Inscription : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 novembre 1963
Localisation : Bois-Colombes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar Fredjojo » 25 sept. 2018, 13:33

c est dommage de massacrer un regulo qui marche , il y a ceux la pour 25 / 30 euros par exemple , t'aurais pu la demarrer avec un de tes regulos et faire tes reglages carbus etc.. avant histoire de pas rajouter une inconnue a l'equation :D
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 96644.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 70024.htm/

Avatar de l’utilisateur
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 986
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 25 sept. 2018, 22:10

Salut Fred
Oui t'as raison , ainsi je verrai s'il y a une différence entre le régulateur classique et le régulateur électronique...merci pour le conseil :pouce: :salut:
Merci pour les liens :
Mais ça me fait :cul: de mettre 25 ou 30 euros pour juste un carter :???: .
Alors je pense que je vais démonter proprement les pièces de mon régulateur, les conserver soigneusement, elles pourront me servir sur un modèle identique que j'espère trouver dans une future bourse d'échange, pour moins de 15 euros certainement ...Tu l'as bien compris, mon problème c'est que je dois monter le régulateur électronique demain ou après demain...

Avatar de l’utilisateur
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2362
Inscription : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AK400(78)AKpickup(76)
Date de naissance : 03 février 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar RICMAN41 » 25 sept. 2018, 22:52

lucky40 a écrit ::salut:
Moteur/boîte remontés ainsi que tout les branchements divers. Il me reste à installer le régulateur électronique, commandé mais qui tarde à arriver, dans un carter de RCD que personne n'a visiblement en pièce inutilisable :(
Je vais devoir sacrifier un RCD en état de marche , c'est dommage, mais tant pis.
:salut:


:salut: C'est quoi RCD ???

Avatar de l’utilisateur
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 986
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 26 sept. 2018, 10:00

Régulateur-Conjoncteur-Disjoncteur :salut:

Avatar de l’utilisateur
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 986
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 26 sept. 2018, 13:04

:salut:
Ce matin remise en place du circuit électrique avant après avoir sectionné 3 fils pour leurs adjoindre deux connecteurs afin de pouvoir démonter facilement le support des phares sans être obligé d'ouvrir le carter, donc ôter la grille, l'hélice etc...
Branchement connecteurs AV.jpg

Avatar de l’utilisateur
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 986
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 26 sept. 2018, 13:18

La suite, c'est la remise en route du moteur : le moteur est reparti sans problème , avec quelques crachotements au niveau du carbu qui se sont bien atténués ensuite, pour disparaître complètement moteur chaud :???:
La bonne nouvelle, c'est que les craquements de la première et de la marche arrière ont disparu :danse: , le centrifuge fonctionne avec le frein à main, 1ère enclenchée, je veux dire que le moteur ne cale pas, c'est déjà un bon point...mais j'ai un ralenti trop haut donc ceci explique cela je pense sachant que je peux tourner la couronne centrifuge avec un doigt ...je dois pouvoir la faire fonctionner normalement un fois le ralenti réglé correctement...
Le ralenti justement me pose problème, le dash pot me semble ne pas revenir à sa position normale, le piston doit gripper un peu ! le ralenti reste assez élevé même si j'agis sur la vis de richesse ou celle du dash pot , sauf si je pousse le levier vers l'avant, le ralenti se met en place à un niveau acceptable :???:

Avatar de l’utilisateur
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 986
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 26 sept. 2018, 15:13

Problème réglé avec mon ami Fred ! c'était le ressort de rappel de la pédale d'accélérateur trop long donc pas assez tendu...le ressort a été changé par un neuf :salut:
Ci joint une petite vidéo : le ralenti est peut être encore un peu trop haut ?
https://drive.google.com/file/d/1svXvKW ... sp=sharing

Avatar de l’utilisateur
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7086
Inscription : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 octobre 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar Deuchémoi » 26 sept. 2018, 17:09

lucky40 a écrit :Problème réglé avec mon ami Fred ! c'était le ressort de rappel de la pédale d'accélérateur trop long donc pas assez tendu...le ressort a été changé par un neuf :salut:
Ci joint une petite vidéo : le ralenti est peut être encore un peu trop haut ?
https://drive.google.com/file/d/1svXvKW ... sp=sharing

Je ne me souvenais pas que c'était aussi aiguë le son d'une AZAM ! :shock:
Moi, à l'oreille d'un sourd qui n'y entend rien en mécanique, je dirai qu'effectivement, il est un peu élevé ... Mais peut-être me trompe-je ! :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

    /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Image                               Image


       Image


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité