Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable...

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 28 sept. 2018, 11:20

Merci Nicolas pour ta réponse.
Après avoir installé le régulateur électronique, modifié l'écartement des électrodes de bougies à 0.60, revu le ralenti suivant la méthode de René, j'envoie une nouvelle vidéo qui retrace bien mon petit problème :
Le ralenti est pas trop mal, l'accélération , pas ça pour moi, ça bleubleute ( au environ de la 30ème seconde jusqu'à 36 seconde, ça pétouille encore ( à 40 seconde et 45 sec) :
https://drive.google.com/file/d/1ZMZU7X ... sp=sharing
J'ai une petite prise d'air au carbu, au niveau de la semelle, j'ai pu l'entendre en envoyant du start-pilot ...
Alors, qu'en pensent les spécialistes ?

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar azam76 » 28 sept. 2018, 17:46

Au cas ou, vérifie quand même que ton gicleur principal est de la bonne taille (132 sur un Zenith 28, 125 sur un SOLEX), et si tu as un SOLEX, que la plaque tournante du starter est bien plaquée par son ressort, sinon, tu as de l'essence qui passe via le circuit starter et rend le fonctionnement erratique. (Ce problème n'existe pas avec le Zénith qui est nettement mieux...)

Si tu pense avoir une prise d'air au niveau de l'entretoise qui appauvrit le mélange, une seule solution: reprendre l'entretoise thermique.
Soit tu en achète une neuve, soit tu as une mini fraiseuse et tu fais un surfaçage des deux côté, plus joints neufs.
J'en avait une de prise d'air sur l'entretoise, mais cela n'a jamais gêné l'accélération, ni le ralenti, par contre, pétarade à l'échappement car combustion trop lente sous faible charge. Une fois l'entretoise rectifiée, plus de problème.

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 28 sept. 2018, 20:38

:salut:
Merci AZAM, j'ai déjà révisé ce carburateur, un SOLEX 28 CBI, les gicleurs sont les bons, mais peut être que quelque chose m'échappe :???:
Je vais changer le carburateur et prendre celui du moteur de rechange et mettre une autre entretoise que je passerai sur le marbre ...
Pas d'autre avis ?

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 01 oct. 2018, 11:26

:salut:
J'ouvre un autre post dans la rubrique carburation.

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 12 nov. 2018, 11:44

:salut:
Me voilà de retour sur mon post historique pour vous parler du reniflard dont j'ai testé ce matin la pression au manomètre :
Sauf que j'ai monté à l'envers le tuyau, c'est pas bien grave , j'ai le résultat quand même.
Au bout de 5 minutes j'ai la pression qui monte à 7.5 au ralenti, puis redescend à 6 environ moteur accéléré et reste stable.
C'est la première fois que je fais ce test, je pense que c'est bon.
Test mano reniflard.jpg

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 06 déc. 2018, 09:27

:salut:
Ben voilà, je m'achemine vers le remontage final de l'Azam, c'est à dire replacer ailes avant, joues d'ailes et capot et refermer tout ça gentiment en n'ayant pas réussi à trouver une bonne carburation.
J'ai remonté l'allumage éléctronique et récupéré mon carburateur dont l'axe s'est vu doté de paliers en cuivre, l'étanchéité de l'axe est parfaite. Après l'avoir remonté, j'ai testé plusieurs calages d'allumage, 1 dent avant le calage initial de 12°, 1 dent après, de nouveau retour au 12° mais rien n'y fait, l'Azam qui démarre au quart de tour, ne veut pas prendre ses tours sans m'envoyer des pets dans le carburateur mais aussi en bleubleutant...comme avec l'allumage classique...je rate certainement quelque chose et ça me prend la tête :enerve2:
Donc j'abandonne pour le moment, je pense avoir fait le tour,et je n'ai pas la solution miracle, le Père Noël peut être me l'apportera :mdr: :???:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar bob41 » 06 déc. 2018, 16:06

:salut:

J'ai eu un problème similaire avec un moteur d'AMI 6.
En le faisant tourner à la main il y avait un petit "clic" qu'on entendait irrégulièrement. Après moultes recherches et remplacements (poussoirs, tiges de culbuteurs..) on a pensé que ça pouvait venir de la couronne d'entraînement de l'arbre à cames.
J'ai donc changé l'arbre à cames par un autre pris sur un autre moteur.
A la mise en route des retours importants au carburateur : ça pétait comme un feu d'artifice, et tout était bien réglé.
Du coup j'ai remonté l'arbre à cames d'origine : plus de pétarades, même s'il y a toujours le petit "clic" quand on tourne à la main :shock:

J'en déduits que l'arbre à cames de remplacement venait d'un moteur un peu différent (3ème génération je pense) et que le profil des cames devait aussi être différent.
(Mais je vais bientôt remplacer ce moteur, qui par ailleurs n'est pas très performant)

Qu'en pensent les docteurs es 2 CV ?

:salut:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar zamzam » 06 déc. 2018, 17:41

As-tu vérifié la bonne étanchéité du réchauffeur sur ton araignée ? :???:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 06 déc. 2018, 20:09

zamzam a écrit :As-tu vérifié la bonne étanchéité du réchauffeur sur ton araignée ? :???:

Question idiote certainement : Qu'appelles tu "réchauffeur" :???:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 06 déc. 2018, 20:17

bob41 a écrit ::salut:

J'ai eu un problème similaire avec un moteur d'AMI 6.
En le faisant tourner à la main il y avait un petit "clic" qu'on entendait irrégulièrement. Après moultes recherches et remplacements (poussoirs, tiges de culbuteurs..) on a pensé que ça pouvait venir de la couronne d'entraînement de l'arbre à cames.
J'ai donc changé l'arbre à cames par un autre pris sur un autre moteur.
A la mise en route des retours importants au carburateur : ça pétait comme un feu d'artifice, et tout était bien réglé.
Du coup j'ai remonté l'arbre à cames d'origine : plus de pétarades, même s'il y a toujours le petit "clic" quand on tourne à la main :shock:

J'en déduits que l'arbre à cames de remplacement venait d'un moteur un peu différent (3ème génération je pense) et que le profil des cames devait aussi être différent.
(Mais je vais bientôt remplacer ce moteur, qui par ailleurs n'est pas très performant)

Qu'en pensent les docteurs es 2 CV ?

:salut:

:salut:
Le problème est que l'arbre à came est celui avec lequel elle tournait avant la restauration du moteur : Je vais revérifier le calage des culbuteurs en modifiant ma façon de faire. A savoir que je vais d'abord contrôler mon calage sur une culasse en mettant les soupapes de l'autre cylindre en bascule; je verrai bien si il y a un souci sur mes calages des culbuteurs: peut être que mon souci vient de là tout bêtement (j'espère)...

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar Fredjojo » 06 déc. 2018, 20:46

Le réchauffeur c est la boi boite sur l araignée

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 06 déc. 2018, 21:52

Fredjojo a écrit :Le réchauffeur c est la boi boite sur l araignée

Ah OK, et bien pour répondre à Zamzam , oui j'ai contrôlé l'étanchéité de la cloison, c'est ok , (collecteur froid) et les prises d'air éventuelles . Tout ça c'est bon ...

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 07 déc. 2018, 18:59

:salut:
Cet après midi je me suis mis à la vérification des calages des culbuteurs suivant la méthode de mise en bascule des soupapes. Eh bien quelle ne fut pas ma surprise de constater que rien n'était vraiment bon : des soupapes d'admission avec pas assez de jeu (0.10 / 0.15), de soupapes d'échappement dont une carrément n'avait pas de jeu, voir un jeu négatif, donc si je ne me trompe qui devait rester entrouverte légèrement :enerve2: J'ai remis bon ordre dans tous ça et ça va quand même mieux, plus de retours dans le carburateur, une accélération meilleure même si elle me semble perfectible .
J'ai profité d'avoir le moteur chaud pour reprendre les compressions en ouvrant le papillon à fond, j'ai 8 kgs sur les deux cylindres :???: je trouve un peu faible pour un moteur neuf mais bon, ma batterie est presque à plat et elle ne donne pas beaucoup de vitesse au moteur...
Je mets deux vidéos faites cet après midi pour que vous entendiez le moteur et ses soubresauts qu'on perçoit ( tendez l'oreille) ainsi que le ralenti qui tient mais qui a des sautes de temps à autres :???:
https://drive.google.com/file/d/1TujKy4 ... sp=sharing
la deuxième vidéo pour mettre en évidence l'accélération et le retour au ralenti qui me semble pas trop trop mal :???: :
https://drive.google.com/file/d/1QUpIeI ... sp=sharing
Voilà, peut être que cela pourra donner des idées aux spécialistes : moi j'avoue que j'ai atteint mes limites :pleurs:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 08 déc. 2018, 17:03

Alors pas d'avis de spécialistes ?

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar zamzam » 08 déc. 2018, 17:43

Dur à dire ... :???:
ce qui est sûr c'est que ça ne tourne pas bien rond !
On dirait une arrivée d'essence irrégulière... pour les culbuteurs il vaut mieux qu'ils soit plus lâches (un bon 20 bien gras) que trop serrés, si ils sont trop lâches ça va cliqueter un peu mais au moins tu est sûr que tes soupapes seront fermées ; essaye de faire le réglage ouvert à fond echap/réglage admi sur le même cylindre etc plutôt que bascule/cylindre opposé.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 08 déc. 2018, 18:53

Merci Zamzam
C'est vrai que je ne me suis jamais penché sur l'état de la pompe à essence :???: Par contre le carburateur, je l'ai vu sous toutes ses coutures et il est conforme aux caractéristiques des 28 CBI ...
Je me suis rapproché du Club local de Deuche et un ou deux spécialistes doivent venir voir la Deudeuche jeudi : peut être qu'ils auront la solution :???: j'espère en tous cas , je croise les doigts !

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 09 déc. 2018, 19:31

:salut:
Bon y'a pas foule pour m'aider :???: Tout le monde est sur les ronds points ?

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar zamzam » 09 déc. 2018, 22:21

Cherche du coté de l'arrivée d'essence (chez moi il n'y a pas de rond point :pleurs: ) :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 10 déc. 2018, 10:04

zamzam a écrit :Cherche du coté de l'arrivée d'essence (chez moi il n'y a pas de rond point :pleurs: ) :wink:

:salut: David
Merci à toi pour l'intérêt que tu portes à mon souci. Je vais chercher de ce côté, peut être que la pompe à essence est trop fatiguée, elle est d'origine, mais ça m'ennuie de la changer pour un modèle sans levier d'amorçage.
Je vais tenter un dernier démontage et le remplacement de l'araignée par une autre que j'avais sans le savoir dans mon stock, oubliée car présentant une fissure à la jonction de l'évacuation de l'échappement, rien de méchant, il manque une bonne soudure à l'oxy et ce sera réparé. Par contre la boîte de réchauffage semble nickel et sans fuite d'où la tentative de remplacement... :salut:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar RICMAN41 » 10 déc. 2018, 10:21

lucky40 a écrit :, peut être que la pompe à essence est trop fatiguée, elle est d'origine, mais ça m'ennuie de la changer pour un modèle sans levier d'amorçage.


:salut: il existe bien des pompes à essence avec levier d'amorçage , je comprends pas pourquoi tu dis ça . :???:

Nouveau modèle : http://www.tpv-2cv.fr/pompes-filtres-2cv/2294-pompe-a-essence-avec-levier-damorcage?search_query=pompe+a+essence&results=20

Ancien modèle : http://www.tpv-2cv.fr/pompes-filtres-2cv/2009-pompe-a-essence-ancien-modele-avec-levier-damorcage?search_query=pompe+a+essence&results=20

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 10 déc. 2018, 13:39

Ben c'est juste pour éviter de dépenser 35 euros...sachant que j'ai une pompe toute neuve sans levier d'amorçage hélas !!!
Je ferai un test avec cette pompe neuve et je verrai si cela améliore la carburation, si oui, j'investirais dans cette pompe à levier...

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar bob41 » 10 déc. 2018, 16:43

:salut:

En principe c'étaient les anciennes et les AMI 6 qui avaient une pompe à levier, pas les 2 CV 6.
Les entrée et sortie ne sont pas disposées de la même manière.

:salut:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar Fredjojo » 10 déc. 2018, 17:54

bon j'espere que le pere noel va apporter 3 paires de lunettes a bob :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar zamzam » 10 déc. 2018, 18:06

Si la tige de poussée de la pompe est aux cotes et que le corps et la came sont en bon état il suffit de remplacer la mambrane...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 10 déc. 2018, 19:55

bob41 a écrit ::salut:

En principe c'étaient les anciennes et les AMI 6 qui avaient une pompe à levier, pas les 2 CV 6.
Les entrée et sortie ne sont pas disposées de la même manière.

:salut:

Mais Bob , j'ai une ancienne :clap:


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