Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6410
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Pense à tourner dans le bon sens ! (sens horaire quand tu es face au moteur)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3424
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Oui je me suis posé cette question, après je me suis dit qu'une perceuse tournait dans le sens horaire Et puis à la perceuse cela a été compliqué , pour la perceuse ! qui a commencé à fumer , j'ai donc arrêté et vous savez quoi j'ai pris un bon vieux vilebrequin à main que j'avais sous la main , et là l'huile est sortie des deux culasses en même temps au bout de quelques tours de manivelles ...au moins ça c'est bon !zamzam a écrit :Pense à tourner dans le bon sens ! (sens horaire quand tu es face au moteur)
j'ai profité d'avoir le vilebrequin connecté pour remettre mon compressiomètre et voir comment cela réagissait : les compressions sont montées à 2,5/3 kg ...donc j'ai bon espoir qu'à chaud avec le démarreur ça ira plus haut...on verra le moment voulu .
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
lucky40 a écrit :Oui je me suis posé cette question, après je me suis dit qu'une perceuse tournait dans le sens horaire Et puis à la perceuse cela a été compliqué , pour la perceuse ! qui a commencé à fumer , j'ai donc arrêté et vous savez quoi j'ai pris un bon vieux vilebrequin à main que j'avais sous la main , et là l'huile est sortie des deux culasses en même temps au bout de quelques tours de manivelles ...au moins ça c'est bon !zamzam a écrit :Pense à tourner dans le bon sens ! (sens horaire quand tu es face au moteur)
j'ai profité d'avoir le vilebrequin connecté pour remettre mon compressiomètre et voir comment cela réagissait : les compressions sont montées à 2,5/3 kg ...donc j'ai bon espoir qu'à chaud avec le démarreur ça ira plus haut...on verra le moment voulu .
OK pour l'huile, les compressions tu verra au moment voulu avec le démarreur, avec la bonne vitesse de rotation.
-
- Deuchiste passionné
- Messages : 391
- Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
- Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
- Date de naissance : 04 sept. 1962
- Localisation : pourrieres 83910
- Âge : 61
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
tiens ,j ai croiser rénato avec sa mémère sur la RN7...regarder c est lui a l intérieur :D
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
. :ignorant:
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
igli83 a écrit :tiens ,j ai croiser rénato avec sa mémère sur la RN7...regarder c est lui a l intérieur :D 2cvanimé.gif
elle va pas aussi vite ,
-
- Deuchiste passionné
- Messages : 391
- Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
- Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
- Date de naissance : 04 sept. 1962
- Localisation : pourrieres 83910
- Âge : 61
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
rené :lol: quoi que avec notre bon MISTRAL provençal qui soufle a 120;;130 km/h surtout dans la plaine de LA CRAU ta mémère devrai rouler compteur bloqué a la vitesse spectaculaire de 90 en pallier.Tous les gars que j ai connu qui avait des mémères 375 cm3 il dépassaient allègrement la 65 km.h annoncé..Ils mon dit un 75 a 80 et 90 en descente.....tiens la 2cv a mon pote de toulon fabien..bon c est une AZ....https://www.youtube.com/watch?v=6b79kRNNimg&t=2s,sinon la AZ avec trés bon moteur lègèrement modifier en 500..elle ce tappe dans les 110 :D...https://www.youtube.com/watch?v=KK5eqGKsqfc....Alors arréter de dire que vos mémères sont des escargots..ce sont des petites bombasse fiable :france1:
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
. :ignorant:
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3424
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Ne sortirait on pas un peu du sujet là ? ...
-
- Deuchiste passionné
- Messages : 391
- Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
- Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
- Date de naissance : 04 sept. 1962
- Localisation : pourrieres 83910
- Âge : 61
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
oui lucky mais dans les post ya tjrs un peu de hors sujet..mais sans plus :P sa décompresse un peu le sujet..
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
. :ignorant:
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
lucky40 a écrit :
Cet après midi j'ai remonté la dynamo et mis 2,5 l d'huile minérale dans le carter, puis j'ai essayé de faire monter l'huile vers les culasses en tournant à la main,
Un moteur d'AZ ne contient que 2 l. d'huile. Donc tu as mis 1/2 litre en trop, c'est pas bon pour le fonctionnement du moteur...
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3424
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Yes, no problem ...igli83 a écrit :oui lucky mais dans les post ya tjrs un peu de hors sujet..mais sans plus :P sa décompresse un peu le sujet..
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3424
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Bobbob41 a écrit :lucky40 a écrit :
Cet après midi j'ai remonté la dynamo et mis 2,5 l d'huile minérale dans le carter, puis j'ai essayé de faire monter l'huile vers les culasses en tournant à la main,
Un moteur d'AZ ne contient que 2 l. d'huile. Donc tu as mis 1/2 litre en trop, c'est pas bon pour le fonctionnement du moteur...
Merci pour ton avertissement, je me suis fié au repère maxi de la jauge en pensant aussi que tout le circuit étant vide, j'allais devoir mettre un peu plus d'huile que les 2 litres prévus pour les vidanges classiques ...En plus j'ai sorti un peu d'huile qui a coulé par les culasses lorsque j'ai tourné le volant pour amorcer le circuit . Je pense que ça ira , je peux voir aussi en dévissant un bouchon de vidange latéral si l'huile s'écoule le moteur posé bien à plat
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Touche pas aux bouchons sur les cotés du moteur, ce ne sont pas des bouchons de vidange. L'un c'est le clapet de décharge, l'autre c'est pour brancher un manomètre.
Si le niveau ne dépasse pas le maxi, c'est bon.
Si le niveau ne dépasse pas le maxi, c'est bon.
-
- Deuchiste passionné
- Messages : 391
- Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
- Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
- Date de naissance : 04 sept. 1962
- Localisation : pourrieres 83910
- Âge : 61
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
par contre LUCKY chaque fois que je vois ta titine en avatar je tombe amoureux..quesqu elle est jolie,on dirai quelle sort du salon de chez citron de 2018
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
. :ignorant:
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3424
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
merci du compliment IGLI c'est sympa !igli83 a écrit :par contre LUCKY chaque fois que je vois ta titine en avatar je tombe amoureux..quesqu elle est jolie,on dirai quelle sort du salon de chez citron de 2018
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3424
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Bob, je ne parle pas des 2 bouchons latéraux, mais des deux bouchons tout en bas du carter...J'ai trois bouchons de vidange sur ce bloc moteur...voir l'entourage en rouge ...bob41 a écrit :Touche pas aux bouchons sur les cotés du moteur, ce ne sont pas des bouchons de vidange. L'un c'est le clapet de décharge, l'autre c'est pour brancher un manomètre.
Si le niveau ne dépasse pas le maxi, c'est bon.
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
:shock:lucky40 a écrit : J'ai trois bouchons de vidange sur ce bloc moteur...
-
- Deuchiste passionné
- Messages : 391
- Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
- Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
- Date de naissance : 04 sept. 1962
- Localisation : pourrieres 83910
- Âge : 61
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Par contre ma mère en avait une d azam je me rappele c était une bombe en descente sur autoroute..le compteur va jusqu a 110..100 puis le point qui fait 110..le 110 elle le dépasser de 1cm en bas compteur bloqué a fond de ballon,avec la surmultiplier cette voiture ne s arréter plus d accélérer :lol: on doubler les 1200 coccinelle,je m en rappele comme si c était hier..En descente je rappele heiin..si tu a na une tu le sais trés bien..pour le plat et les cotes c est autres histoire.. en descente je suis sur qu elle aurait coller aux fesses a ma 2cv6 c était un avion cette AZAM.J aurai juste fait la différence de vitesse en accélération et en cote et plat avec ma 2cv 6bob41 a écrit :
80 km/h, c'est bien. Une AZAM ne va guère plus vite, en tous cas pas la mienne ; 85 compteur à tout cassé sur route bien plane, sans vent contraire et au bout d'au moins 1 kilomètre de lancement.
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
. :ignorant:
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6410
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
J'ai ça aussi sur certains carters !lucky40 a écrit :J'ai trois bouchons de vidange sur ce bloc moteur
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
-
- Deuchiste passionné
- Messages : 391
- Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
- Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
- Date de naissance : 04 sept. 1962
- Localisation : pourrieres 83910
- Âge : 61
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
les 3 bouchons c est quand on vidange pencher tantot coté droit tantot coté gauche et au centre c est l auto a plat
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
. :ignorant:
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Je pense que sil y a 3 bouchons de vidange, c’est surement que l’intérieur du carter doit laisser une petite quantité d'huile sur les cotées!! ,
et certain on le font du carter en forme entonnoir et la un seul bouchon suffit,, j'affirme rien c’est juste mon idée,
si Citroën on fait 3 bouchons c’est qui serve a quelque chose,
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6410
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
ça me dit vaguement quelque chose, je crois que c'est pour une étape de la fabrication ou alors pour un contrôle (peut-être des poussoirs ?)renato13 a écrit ::
si Citroën on fait 3 bouchons c’est qui serve a quelque chose,
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6410
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Après quelques recherches il semblerait que ces bouchons latéraux communiquent avec les alésages des poussoirs et soient un genre de pièges à impuretés ... ! ???
Bizarre que si c'était le cas on n'ait (en tout cas pas moi) jamais entendu quelque chose à ce sujet ! ?
Bizarre que si c'était le cas on n'ait (en tout cas pas moi) jamais entendu quelque chose à ce sujet ! ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
zamzam a écrit :Après quelques recherches il semblerait que ces bouchons latéraux communiquent avec les alésages des poussoirs et soient un genre de pièges à impuretés ... ! ???
Bizarre que si c'était le cas on n'ait (en tout cas pas moi) jamais entendu quelque chose à ce sujet ! ?
alors la !!!! je ne suis pas du tout au courant , donc il y aurais une réserve d'huile a vidanger ,!!je vais regarder demain j’ai un moteur ouvert au garage.
-
- Deuchiste passionné
- Messages : 391
- Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
- Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
- Date de naissance : 04 sept. 1962
- Localisation : pourrieres 83910
- Âge : 61
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
si ces 3 bouchons sont bénéfique pour faire une vidange optimale,pourquoi il y a na plus que 1 mtn? :shock:
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
. :ignorant:
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6410
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Aparement c'est sur les moteurs A51 d'AZAM, il y a une vidéo du mécano du dimanche où on le voit bien nettoyer un carter par ce bouchon et où sa recoule par les alésages des poussoir sans communication directe avec le carter (donc pas possible de vidanger par là)renato13 a écrit :zamzam a écrit :Après quelques recherches il semblerait que ces bouchons latéraux communiquent avec les alésages des poussoirs et soient un genre de pièges à impuretés ... ! ???
Bizarre que si c'était le cas on n'ait (en tout cas pas moi) jamais entendu quelque chose à ce sujet ! ?
alors la !!!! je ne suis pas du tout au courant , donc il y aurais une réserve d'huile a vidanger ,!!je vais regarder demain j’ai un moteur ouvert au garage.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
-
- Deuchiste passionné
- Messages : 391
- Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
- Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
- Date de naissance : 04 sept. 1962
- Localisation : pourrieres 83910
- Âge : 61
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
ZAmzam pas que sur les azam ,apparament ce sont tous les 425 cm3 les trois bouchons..375 je sais pas....https://www.leboncoin.fr/voitures/13557 ... tm?ca=21_s
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
. :ignorant:
- Fredjojo
- Docteur deuchiste
- Messages : 1317
- Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
- Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
- Date de naissance : 30 nov. 1963
- Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Voici les 2 carters du 425 que je viens d'acheter , je me suis poser la question pourquoi 3 bouchons ? surement pour l'usinage conduisant aux poussoirs , comment est fait le 602 ?
Dans mon cas c'etait cool le bouchon de vidange est bien bloqué
Dans mon cas c'etait cool le bouchon de vidange est bien bloqué
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6410
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
https://m.youtube.com/watch?v=DkqryB69rQ8
Vers 3.00 on voit le nettoyage du conduit.
Vers 3.00 on voit le nettoyage du conduit.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- Fredjojo
- Docteur deuchiste
- Messages : 1317
- Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
- Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
- Date de naissance : 30 nov. 1963
- Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Quelqu'un sait ou trouver a coup sur ces goupillons , peut etre chez un armurier pour du 22 ??
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
C'est un honoir qu'il te faut.
Là par exemple :
http://www.polirmalin.com/honoirs-a-bou ... -p-98.html