Je me présente, je m’appelle Nicolas dans le secteur de Colmar et je suis étudiant de 20 ans, je termine doucement la restauration d’une Dyane 6 familiale qui a débuté en juillet 2019.
Cette Dyane est de 1976, date à laquelle mes grands-parents l’ont acheté (et dont l'ensemble de la famille que je connais à rouler un jour avec).
Après de bons et loyaux services à parcourir des vallées reculées d’Alsace mais aussi des sommets inespérés, elle a été mise au repos dans la grange pendant presque 30ans.
A mes 19ans, j’ai décidé de faire quelque chose de cette voiture qui prenait la poussière et surtout se présentait comme un bon terrain de jeu aux chats et aux souris (Durant la tempête de 99, des chutes de tuiles ont KC la coffre laissant entrer qui le voulait).
Une fois sortie de grange, j’ai bien vite compris pour quelle raison elle a été mise au repos : rouille rouille et rouille.
J’ai décidé de la faire démarrer après m’être renseigné sur internet pour savoir comment faire (après 30 ans d’arrêt), et miracle elle a démarré (j’ai tout de suite senti mon portefeuille s’alléger

Quoi qu’il en soit, elle a réussi ce test et la question me venait : que faire. Est-ce que je la répare de manière superficielle (acheter un bac pour recouvrir le plancher et jeter de l’eau bénite pour espérer de pas mourir avec) ou bien la restaurer du mieux que je peux.
J’ai donc choisi le choix 1 et après avoir méchamment insulté, par la pensée, les ingénieurs Citroën pour le choix des matériaux, j’ai basculé sur le choix 2.
On est alors en 2020, paf confinement et j’avais donc le temps de m’y mettre sérieusement, j’ai appris sur le tas (avec les vidéos d’internet

Bref à présent elle roule plutôt bien, j’ai encore des finitions à faire : réglages divers, déco intérieur, petite réparation capote (je n’ai pas anticipé assez vite le coups du chat…).
Pour la restauration, j’ai dû m’acheter une 2e Dyane qui présentait l’inverse des caractéristiques de la Dyane que je restaure : (carrosserie en bon état mais mécanique HS), ainsi, j’ai fait une greffe de caisse et de carrosserie et à présent j’ai une Dyane hybride roulante pour draguer

Voilà tout